24 avril 1965 24 avril 1965

Comité de normalisation ce mardi (30/06/2015)

Communiqué final de la REUNION DU 30 JUIN 2015 DU COMITE

DE NORMALISATION de la FECAFOOT



Le mardi 30 juin 2015 dans la salle de conférence de l’immeuble siège de la FECAFOOT, s’est tenue une réunion du Comité de Normalisation de la FECAFOOT, sous la présidence du Pr. Joseph OWONA.



A l’unanimité des dix (10) membres présents, le Comité de Normalisation de la FECAFOOT a adopté les résolutions suivantes :



1ère résolution : Le Comité de Normalisation de la FECAFOOT félicite les joueuses et encadreurs de la sélection féminine A pour leur parcours à la Coupe du Monde féminine Canada 2015 et décide de leur allouer une prime spéciale d’encouragement d’un montant de soixante millions (60 000 000) FCFA TTC sur les fonds propres de la FECAFOOT et une prime spéciale pour les membres de la délégation sportive d’un montant de vingt-neuf millions (29 000 000) FCFA TTC et d’une prime spéciale à déterminer pour les membres du Comité de Normalisation.



2ème résolution La décision portant organisation de la Coordination Générale des sélections nationales de football est adoptée.



3ème résolution Monsieur ABEGA NGUINI Gilles est recruté au poste de Chef de Département Administratif et Financier de la FECAFOOT.



4ème résolution Le Comité de Normalisation de la FECAFOOT prend acte avec satisfaction qu’à son initiative et en application des dispositions des articles 32 et 33 de la loi n°2011/018 du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, des clubs du championnat départemental se sont regroupés dans cinquante-trois (53) départements pour la création de ligues départementales, matérialisée par l’adoption de leurs statuts respectifs.





5ème résolution Le Comité de Normalisation de la FECAFOOT constate avec regret que des clubs du Championnat Départemental regroupés dans les Départements de la Sanaga-Maritime, du Wouri, du Moungo, du Haut-Nyong et du Mfoundi, n’ont pas pu tenir l’assemblée constitutive de leurs ligues respectives du fait de la non délivrance du récépissé de déclaration de réunion par les autorités administratives en dépit des dispositions législatives en vigueur.



Pour donner une chance à ces clubs de participer aux compétitions et manifestations organisées par une ligue affiliée à la FECAFOOT, le Comité de Normalisation décide de reprogrammer les assemblées adoptives dans les départements concernés le lundi 6 juillet 2015 à 10heures ;



6ème résolution Le Comité DE Normalisation de la FECAFOOT décide de l’envoi d’une mission dans le Sud-Ouest pour résoudre le problème de l’organisation des championnats dans les ligues départementales.



7ème résolution Le Comité de Normalisation de la FECAFOOT prend acte de l’interruption du déroulement des compétitions dans certaines régions et départements par les autorités administratives, suite au message-porté du 29 mai 2015 du Ministre des Sports et de l’Education Physique qui fait mention du respect des sentences rendues par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du CNOSC (CCA) et du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).



Le Comité de Normalisation de la FECAFOOT relève d’une part que les sentences du TAS, qui n’ont jamais été communiquées malgré plusieurs sollicitations de la FECAFOOT, ont été exécutées en ce que l’ensemble du processus a été repris et, d’autre part, que la sentence du 15 mai 2015 de la CCA dont se prévalent certains individus, ne se prononce pas sur les personnes compétentes pour organiser le championnat régional et le championnat départemental.



Mais considérant que l’interruption de ces compétitions est extrêmement dommageable aux joueurs et aux clubs, le Comité de Normalisation de la FECAFOOT décide ce qui suit :



La dissolution des comités de normalisation régionaux et départementaux en exécution de la sentence du 15 mai 2015 de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage ;



L’application stricte de l’article 2 des règlements du championnat départemental et du championnat régional qui dispose que la Commission des Compétitions Nationales et Internationales et le Secrétariat Général de la FECAFOOT sont chargés respectivement de l’organisation et de l’administration de ces championnats. Les secrétaires administratifs seront les relais au niveau régional et départemental.



Fait à Yaoundé, le 30 Juin 2015





Le Président

DU COMITE DE NORMALISATION







Pr. Joseph OWONA

21:25 Écrit par mbolocameroon | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |