24 avril 1965 24 avril 1965

Championnat d'Afrique de tennis de table 2015 au Cameroun: Veillée d'arme (18/07/2015)

21-26 juillet : Championnat d’Afrique de Tennis de table
Coup d’envoi mardi prochain.

Camer flag.JPGLe Cameroun abrite du 21 au 26 juillet prochain, la coupe d’Afrique de tennis de table. Cet évènement, couplé au championnat des clubs, regroupera tous les meilleurs pongistes du continent. Ceux-ci viennent d’Algérie, d’Egypte, du Maroc, du Togo, de RDC, du Congo Brazzaville, du Nigéria et bien entendu du Cameroun. C’est ce qui ressort de la rencontre qu’a eu mercredi dernier, Alfred Bagueka Assobo, le président de la fédération camerounaise de tennis de table avec quatre organes de presse écrite et cybernétique de la place.
De cet échange, il en ressort que :

Alfred bagueka.JPGLa fédération africaine de tennis de table a deux compétitions majeures qui se tiennent tous les deux ans dans un même pays. Ceci pour minimiser les couts. Il s’agit du Championnat d’Afrique senior individuel et par équipe, dans les catégories dames et messieurs. Il y a aussi la coupe d’Afrique qui est biennale mais qui ne se tient pas la même année. Le championnat d’Afrique devait se tenir au Soudan en novembre 2014. Malheureusement, pour cause de la maladie Ebola, il n’a plus eu lieu. L’Égypte qui avait organisé l’édition précédente en 2012, s’est vu confier son organisation en janvier 2015. Le Cameroun s’était classé 6ème sur 8 pays. Lorsqu’il y a coupe d’Afrique, on associe celle des clubs pour minimiser les dépenses et faire d’une pierre deux coups. Le règlement de la coupe d’Afrique veut que chaque pays aligne une équipe de deux joueurs en dames comme en messieurs, le pays hôte engage deux équipes soit, quatre joueurs. Le championnat d’Afrique voit aussi s’engager celui des clubs. Le pays hôte engage aussi deux équipes notamment le club champion du pays. Toute compétition africaine est lancée par la publication du prospectus. Ce dernier définit les responsabilités au niveau de l’organisation notamment le directeur du tournoi, Le comité d’organisation, le juge-Arbitre, le système du jeu, toutes les conditions relatives au séjour des participants, officiels etc…. Dès que ce prospectus est publié, il est envoyé à tous les pays afin qu’ils prennent connaissance et s’engagent ou pas. En 2010, le Cameroun a abrité le championnat d’Afrique. Cette organisation a eu l’aval des plus hautes autorités de la république. Les moyens nécessaires ont été dégagés, toutes les dispositions concernant les différentes commodités ont été prises. Le Cameroun en résumé est prêt à relever le défi de l’organisation.
Sur les chances de pongistes camerounais, Alfred Bagueka est péremptoire : Elles sont infimes, surtout pour les garçons. Sarah & égyptien.jpgAvec Sarah Hanffou qui en 2010 avait remporté le titre chez les dames, notre pays peut viser au moins la 3ème place. Il continue en disant que la compétition sera relevée au vu de la présence des grands noms du tennis de table africain qui sont présents. Tous les champions en titre sont là Assar Omar, Lashin et Han Xin, tout comme d’autres ténors. Beaucoup de ces pongistes connaissent bien le plancher du palais polyvalent de Warda, pour y être venus en 2010 lors du championnat d’Afrique et lors des « Internationaux de la Sonara » organisés par la fédération camerounaise de tennis de table. Aruna Quadri, Idowu Sayed ou Saka Suraju le congolais.

Ping pong juillet 2015 (1).JPGAvec ses 40 ans, la nigériane Oshonaike Olufunke est la plus âgée du tableau féminin, tandis que l’algérienne Loghrabi lynda est la plus jeune avec 18 printemps. Chez les messieurs, le nigérian Toriola Segun fait office de doyen avec ses 41 ans, quant au congolais Kassag Gedeon qui soufflera sur sa 17ème bougie le18 octobre 2015, il est le plus jeune pongiste de ce rendez-vous.
Saka Suraju.JPGCette compétition sert également de grande répétition avant les jeux africains qui auront lieu à Brazzaville en septembre de l’année en cours.
Etienne Didier ONANA ©

21:25 Écrit par mbolocameroon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tennis de table, championnat d'afrique, coupe d'afrique, cameroun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |