PARA SPORT : Assemblée générale 2020 : Les résolutions (20/02/2020)
PARASPORT : Flash-back sur l’Assemblée générale du CNPC
Le Comité National Paralympique Camerounais (CNPC) a tenu ce mercredi, son assemblée générale annuelle. C’était au siège de la Fédération Camerounaise des sports pour Déficients Intellectuels (FECASDI). Une session très courue malgré le gros retard accusé pour le démarrage.
Prenant la parole à 12h 05 minutes, SM Jean-Jacques Ndoudoumou le président de l’instance faitière du para sport au Cameroun a donné les causes du retard. Il s’agit notamment du quorum qui a tardé à être atteint et la délocalisation du site, avant de dévoiler l’ordre du jour. Finalement, les travaux se sont bien déroulés.
TRAVAUX EN COMMISSIONS…
Le principal point à l’ordre du jour de cette assemblée générale était le travail des cinq commissions constituées conformément à l’article 9 du règlement intérieur. Il s’agit de celle de politique générale chapeautée par la double médaillée d’or olympique Françoise Mbango, celle des finances, la commission technique, la commission médicale et la commission féminine.
Après les préliminaires, les membres de l’assemblée générale ont intégré en toute liberté et selon la sensibilité de chacun, une ces commissions. Au bout d’une heure et demie, la plupart ont livré la quintessence de leurs réflexions.
LES RESOLUTIONS …….
La commission de politique générale a demandé à l’assemblée de revoir à la hausse, les subventions allouées aux différentes fédérations les années des jeux paralympiques, que celles-ci présentent au comité de manière détaillée, leur plan d’action annuel ainsi que le compte d’utilisation des subventions à elles allouées. Elle a recommandé la promotion des mini tournois des sports pour déficients afin de la vulgariser , l’organisation des courts stages de 5-6 jours à l’endroit des athlètes, encadreurs et officiels, la recherche des partenariats auprès de certaines associations basées à l’extérieur, multiplier le nombre d’interprètes en langues de signe lors des manifestations publiques, l’organisation des jeux nationaux paralympiques avec des prix aux lauréats…
La Commission financière a fait une étude profonde des rapports des commissaires aux comptes, elle a demandé de ne pas attendre la date butoir du 31 mars 2020 pour payer les contributions statutaires sur le plan international, que toutes les fédérations procèdent à l’ouverture des comptes bancaires pour la traçabilité des différentes transactions , l’intégration des compétitions internationales des sports pour sourds de l’année 2021 cette année, le recrutement d’un comptable matière , la formation des personnels appelés à intervenir dans la gestion des fonds public, l’amélioration de la gestion des ressources des différentes fédérations.
A chacune de ces préoccupations et suggestions, le président du Comité nationale paralympique a apporté des éclairages et rassuré les participants de leur effectivité. C’est après que celles-ci ont été adoptées à la satisfaction générale. Cependant la plus grande nouvelle a été le doublement de la subvention des fédérations qui passe du simple au double à savoir, de 2.5 millions de francs à 5 millions chaque année, de quoi faire sourire les différents présidents qui ne raseront plus les murs pour subvenir aux différentes charges. SM Jean-Jacques Ndoudoumou a bien précisé que les fonds alloués par l’Etat sont des fonds de fonctionnement.
Maintenant que les données de l’année 2020 sont claires, il ne reste plus que l’atteinte des résultats sportifs de qualité notamment la qualification aux jeux paralympiques de Tokyo prévus cette année.
Etienne-Didier ONANA© mbolocameroon.com 69407725/ 670311128.
10:28 Écrit par mbolocameroon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : para sport, paralympisme | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |