24 avril 1965 24 avril 1965

Afro basket Kigali 2021 : Premier panier demain à Yaoundé (20/02/2020)

AFRO BASKET CMR.jpgBASKETBALL : LE TOURNOI QUALIFICATIF DE L’AFRO BASKET KIGALI 2021 DEMARRE CE VENDREDI A YAOUNDE.
La capitale camerounaise Yaoundé abrite l’un des pôles qualificatifs à l’Afro basket Men 2021. Quatre pays à savoir : La Guinée équatoriale, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire et naturellement le Cameroun sont concernés. C’est pour baliser les contours de l’organisation de cet important évènement que Camille Njoh Ekiti le secrétaire général de la fédération camerounaise de cette discipline a rencontré les hommes et femmes de médias basés dans la capitale camerounaise. Il avait à ses côtés, outre Yves Tsala le responsable de la communication et par ailleurs président de la ligue régionale de basketball du Centre, Gilles Bouwe l’un des entraineurs assistant du Cameroun et les deux capitaines –adjoints de cette sélection à savoir Kenneth Kadji et Adala Moto Armand William.
SUR L’ETAT DES PREPARATIFS….
Les préparatifs vont bon train, l’une des difficultés réside dans l’indisponibilité du parquet devant abriter la compétition. En effet, la salle du palais polyvalent des sports qui a abrité lundi dernier la cérémonie du tirage au sort des poules du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) n’a pas encore été débarrassée du décor. Ce qui empêche les équipes de s’y en entrainer comme l’exige le règlement de la FIBA. Cette situation est quelque peu gênante car même l’équipe hôte est pénalisée. Espérons sur point que d’ici vendredi, cette situation sera remédiée.
La Côte d’Ivoire, est le premier pays à avoir foulé le sol camerounais, la Guinée Conakry a suivi. La guinée équatoriale est encore attendue.
SUR L’EQUIPE DU CAMEROUN …
Camille Njoh Ekiti a entretenu les journalistes camerounais sur la préparation de l’équipe nationale du Cameroun. Celle-ci se prépare dans une certaine morosité et pour cause…. Lazare Adie Ngono l’entraineur principal n’a pas été libéré par son club employeur angolais. C’est pourtant lui a convoqué les 16 joueurs appelés en stage. Les hommes et femmes de média ont appris que cette situation regrettable est due au fait que ce dernier n’est pas salarié du Cameroun. Pour combler cette absence, Gilles Bouwe et Souleymane Pepouna assurent l’encadrement des joueurs qui eux-mêmes ne sont pas au complet. Sur les 16 convoqués, seuls 13 sont en stage. Nzeulieu le capitaine des troupes est lui aussi absent. Les raisons de cette défection n’ont pas été évoquées. Le patron de l’administration de la fédération n’a pas souhaité que l’on s’attarde sur cette autre défection. Il faudrait s’occuper des présents afin de permettre une préparation sereine. Le staff technique est compétent il faut lui faire confiance.
Prenant la parole au nom du staff technique, Gilles Bouwe, l’un des entraineurs assistants a dit que les préparatifs se déroulent dans de bonnes conditions, il n’y a pas de problème majeur. Ils mettent l’accent sur le travail tactique et la cohésion. Les joueurs sont engagés à plus de 75%. La liste définitive sera rendue publique ce jeudi. Tout le monde est conscient de l’enjeu et de la tâche qui attend le Cameroun. C’est un nouveau cycle qui démarre avec ce regroupement. L’absence de certains joueurs ne devrait pas poser problème. Il faut être concentré sur l’objectif qui est la qualification. Il y a deux ou trois jeunes qui font leur entrée dans la tanière. Ce sont des joueurs qui feront les beaux jours de cette équipe nationale. Gilles Bouwé a dit que son collègue et lui se sont battus pour avoir des informations sur leurs adversaires mais que l’on ne compte pas sur eux pour les dévoiler.
Kenneth Kadji l’un des deux joueurs retenus pour cette rencontre avec la presse, a dit que 90% des joueurs présents dans à Yaoundé se connaissent, qu’ils mettront tout en œuvre pour gagner tous les matches. Il n’y a rien d’autre à faire.
Adala Moto Arnold William: Nous avons une petite idée de nos adversaires. La guinée équatoriale s’entraîne depuis quelques temps, la guinée Conakry est un groupe coriace, quant à la cote d’ivoire, c’est un problème personnel, on se connait depuis quelques années. Le moins que l’on puisse dire, c’est que chaque match sera difficile. Nous devrons avoir le meilleur résultat possible sans tenir compte des autres.
Immédiatement après cette conférence de presse, une rencontre d’évaluation a opposé l’équipe des FAP qui prépare activement la Basket African League (BAL) à cette équipe nationale. Une belle opposition qui a montré la différence entre les amateurs et les professionnels. Rencontre qui s’est achevée par la victoire logique de l’équipe nationale sur le score de 103 à 59.
Un stage pour photographes aura lieu ce jeudi matin au palais polyvalent des sports. Il sera encadré par un expert de la FIBA.
Etienne-Didier ONANA©67031128/ 694077525

10:33 Écrit par mbolocameroon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afro basket 2017, afro basket 2021 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |