24 avril 1965 24 avril 1965

06/04/2019

Jeu de dame : Ouverture de saison en mode décentralisation..

IMG_20190330_161916098.jpgJeu de dame : Ouverture de saison placée sous le thème de la décentralisation départementale
La fédération camerounaise de jeu de dames (FECADAMES) a lancé les activités de sa saison sportive le samedi 30 mars 2019 dernier à son siège sis au centre commercial de la Cité verte à Yaoundé. La quarantaine de damistes qui ont honoré ce rendez-vous sont venus de six régions du Cameroun .
IMG_20190330_171248423.jpgPlusieurs rencontres ont eu lieu. l’ouverture officielle a été faite par le représentant du ministre des sports et de l’éducation physique, monsieur Biem Assandjé Théodore. Après exécution du refrain de l’hymne national, le président de FECADAME Claude Ngondiep a fait un discours dans lequel il a fait le bilan de la saison dernière avant de se projeter sur la nouvelle dont les objectifs sont :
la redynamisation des ligues départementales, la vulgarisation du jeu de dames dans les lycées et surtout une conquête de la gent féminine pour l'amener à pratiquer le jeu de dames car jusqu’ici dominé par les hommes.
Il en ressort donc au terme de cette journée un vainqueur sans surprise, l’international camerounais et champion d’Afrique Jean Marc Ndjofang . il a occupé le premier rang grace à ses 13 points, suivi de Kouengeu Leopold avec 12 points et enfin de Nga Landry 11 points.
Au sotir de la remise des différentes primes aux différents lauréats , le président de la FECADAMES Claude Ngondiep a exprimé sa satisfaction vu le déroulement des activités qui se sont effectués sans incident majeur, que cet esprit de convivialité puisse se poursuivre tout au long de la saison . Comme perspective de cette saison, un coup de fouet sera donné aux ligues départementales,l’intéressement des jeunes au jeu de dames surtout dans les établissements scolaires afin de voir une introduction du jeu de dame dans les prochaines éditions des jeux de la fénasco ligue A, à l’international le Cameroun participera au championnat du monde qui aura lieu en Côte d’Ivoir au mois de Juin 2019.
Vivement que les talents de ce jeu de dames puissent revenir de ce championnat du monde avec la médaille d’or qui sera synonyme champion du monde.
Félix EYEBE ©


15:36 Écrit par mbolocameroon | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Le floorball : une discipline en quête de vulgarisation....

Le floorball : une discipline en quête de vulgarisation....
Le floorball est un sport qui a réussi à avoir un stand dans le village d’exposition des différentes disciplines sportives à l’esplanade du palais polyvalent des sports de Yaoundé . Le floorball prend son essence en 2013 au Cameroun,est reconnu par les grandes instances du sport au Cameroun que sont : le ministère des sports et de l’éducation physique ( MINSEP) et le comité national olympique et sportif du Cameroun ( CNOSC). Pour parachever sa reconnaissance entant que fédération à part entière, il reste tout simplement à cette jeune discipline l’approbation de l’instances internationale mondiale.
C’est une découverte pour le public qui a eu à effectuer le déplacement . De nombreuses personnes ont voulu en savoir plus sur cette association. Le chargé de la communication Ruben Joel Tchamko nous a entretenu sur le floorball, qui est une discipline sur laquelle le Cameroun pourra compter dans les années à venir.
IMG_20190405_173835661_HDR.jpgRuben Joel Tchamko dit que : « Le floorball est une discipline sportive qui se pratique à cinq, donc c’est un sport collectif dont le but est de mettre la balle dans un goal à l’aide d’une cross. Le cross est en quelque sorte le cousin germain du hockey à la seule différence qu’il se pratique sur un planchet ici et avec des tennis. C’est cinq joueurs par équipe dont quatre joueurs libres et un gardien , la spécificité est que le gardien joue à genoux et il porte un casque,parce que la petite boule lorqu’elle est frappé à une certaine vitesse peut faire male ; donc on protège la tête du gardien . C’est pratiqué sur un terrain de handball 40 mètres sur 20, le contact est proscrit ici entre joueur par conséquent on ne se frotte pas et on ne se cogne pas comme hockey. Les valeurs mises en exergue ici sont le fair play, de rassemblement, de partage et de vivre ensemble.
Si nous participons à cette 6ème édition de la journée internationale du sport du developpement de la paix, c’est pour faire connaitre d’avantage la discipline afin que l’engouement que nous recherchons soit à son comble et jusqu’ici nous sommes satisfaits de l’attention des visiteurs et de la curiosité de certains. Beaucoup de personnes s’intéressent au sport c’est quelques choses de bénéfique, on veut d’avantage vulgariser et promouvoir cette discipline dans l’univers du sport au Cameroun , les camerounais et les sportifs en particulier » .
Ainsi est clarifié les spécificités, les objectifs et le but du floorball. Les entrainements se déroulent à l’école publique source de Biyem-Assi tous les mercredi et samedi à partir de 14h. Les équipements ne sont pas encore à la porté de tout le monde mais heureusement une firme chinoise se charge de ravitailler l’association avec des cross, des balles et autres. L’ouverture de saison serait programmée pour la fin du mois d’avril.
Félix EYEBE © 679206313

15:24 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

05/04/2019

Pétanque : AMT impose la loi du domicile à l'ouverture

Pétanque 2019.JPGPETANQUE : Ouverture de saison prolifique pour l’Assistance Militaire Technique (AMT)
Le respect de la loi du domicile
Le 09 mars dernier sur le boulodrome de l’assistance Militaire Technique (AMT), le premier bouchon de la nouvelle saison 2018/2019 a été tiré. 12 équipes messieurs et 6 équipes dames ont pris le départ de cette première journée reparties entre les quatre équipes venant de Yaoundé (garde présidentielle « GP », Camtel, Assistance Militaire Technique (AMT) et de Douala (périnco). Les boulistes sont passés par toutes les émotions lors des rencontres du premier tour qui leur ont permis de se départager entre les deux tableaux : la consolante pour les équipes n’ayant pas cumulé un grand nombre de points et le concours pour les équipes occupant les meilleurs places pour les hommes. Chez les dames deux poules de trois ont été tirées pour des demi-finales croisées au terme des rencontres de poules.
Au terme des finales, le tableau de la consolante a été remporté par la triplette (Djiembole, Olemba, Bell) de Camtel devant la garde présidentielle (Ivo, Baba, Kamgang) 13 points à 6. Pour le tableau concours, les assistants militaires techniques ont fait valoir la loi du domicile devant la Camtel qui a pourtant survolé les rencontres de poule et pressentie même pour remporter le premier trophée de ce premier acte de la saison, malheureusement la triplette de l’AMT( Mbarga,Mbarga, Mobara) ont été sans pitié 13 points à 0 devant la Camtel (Mbenoun, Nonyou, Nguemdjong).Chez les dames, les assistantes militaires techniques ( Massomo, Beuhr, Nguetang) ont été plus que paré devant la Garde présidentielle « GP » (Mbo Marie , Mbana Bouquet) 13 points contre 7 .
Au terme de cette compétition, Nguetang s’est dite satisfaite de cette victoire devant la GP en dame et que cela n’est que le fruit de beaucoup de travail. Pour le directeur technique national et joueur de l’AMT vainqueur du tableau concours, pour un début saison le niveau est très relevé ce qui promet une suite du championnat très disputée, pour cela notre équipe redoublera d’effort pour maintenir le cap.
Le premier vice-président Bernard Marie Mbah envoie un appel au public « car la pétanque est une discipline qui met en contribution tous les éléments de son corps, on effectue plusieurs kilomètres sur place sans se rendre compte ».
Félix EYEBE

20:46 Écrit par mbolocameroon dans Associations, Pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

02/04/2019

Cricket : Ouverture se saison sous fond d'école

IMG_20190401_121642135 (1).jpgCRICKET : Ouverture de saison sous fond de formation.
Les éducateurs et les athlètes à l’école ....
La fédération camerounaise de Cricket (fécacriket) a ouvert sa saison par un forum de renforcement des capacités des encadreurs des clubs venus de plusieurs régions du triangle national et aussi des athlètes. Plusieurs gestes de bases devaient être assimilés par les seminaristes, à l’exemple du balling, du bating, du feeding et du wicket pour ne citer ces notions.
C’est l’école normale des instituteurs d’enseignement technique (ENIET) de Soa qui a abrité le second forum national de developpement du cricket reéparti sur deux ateliers de renforcement des capacités des séminaristes. Le premier atelier des cours intermédiaires regroupait les éducateurs, les coachs ayant plus de 5 ans de pratique dont l’instructeur était Soléfac James. Le second atelier d’initiation ou d’introduction aux bases du cricket dirigé par Faustin Mpegnia était réservé aux nouveaux ; c'est à dire ceux ayant moins de deux ans de pratique. Ce forum s’est tenu les 30 mars et 1er avril 2019 dont le thème était « Bâtir les capacités fondamentales et faire du cricket un grand et meilleur jeu au Cameroun ».
Le premier jour de formation, Faustin Mpegnia formateur à l’initiation a expliqué le but de son atéler : « Cet atélier consiste à transmettre des connaissances aux jeunes joueurs parce qu’on s’est rendu compte malgré qu’ils ont embrassé le cricket dans le tas ils savent déjà ce que c’est que le cricket. Il est donc question de leur transmettre les connaisances de manière théorique et passer par la pratique immédiatement. Nous avons compris qu’il faut jouer certes mais le cricket est un sport qui nécessité de nombreuses connaissances théoriques avant de passer par la pratique, c’est pourquoi nous sommes là ». Les athlètes ont montré beaucoup engouement et surtout un bon état d’esprit dans dans la recevabilité et la pratique de tous ces concepts.
IMG_20190401_121851667.jpgLe second jour du forum qui était celui de la clôture du seminaire, a vu la présence de nombreux invités du représentant du ministre des sports et de l’éducation physique, le point focal du ministère des sports et des hommes de médias qui ont immortalisé ces moments forts . Avant la distribution des équipements aux différents capitaines de toutes les équipes de cette fédération,les séminaristes de l’atélier des intermédiaires nous ont tous rassuré de leur satisfaction d’avoir pris part à ce forum, d’avoir acquis de nouvelles techniques de de bating ou de feeding qu’ils dispenseront à leurs athlètes à leur retour au sein en club. C’est le cas de Ndouteng Kemandja Narcisse, coach de western ladies et kop pioneer malheureux finaliste de la coupe du Cameroun 2018 et de Nafack Tiokeng Carine coach de Queen eleven national dame sénior .
Chez les débutants le son de cloche a été pratiquement le même.
IMG_20190401_124757647.jpgPour Fangouo Michelle Sandrine joueuse émergence cricket et Atangana Awana Roger joueur du club cricket de Mfou ont remercié les encadereurs et le président de la fédération pour cette initiative et surtout que tout s’est passé dans les bonnes conditions , les enseignements reçus leur permettra de relever le niveau du championnat par rapport à la saison passée .
IMG_20190401_162407762_HDR.jpgLe président de la fédération camerounaise de Cricket Victor Agbor Nso au terme de la remise des équipements ( bat, wicket,stone) a dit que :" le séminaire s'est bien passé. On retient que l'objectif est atteint dans la mesure ou on a opté pour le renforcement des capacités des entaineurs, des capitaines et les arbitres de cricket au Cameroun. En même temps, on a aussi permis l'initiation des jeunes débutants dans le crickets et des nouveaux talents découverts dans la discipline en ce concerne les leçons de base du cricket et qui ont été bien assimilées par les athlètes, nous sommes fiers et nous voyons que le cricket au Cameroun va de mieux en mieux. L'année 2019 cache des lendemains meilleurs pour le cricket. Ce qui a changé c'est le renforcement des capacités des apprenants afin qu'ils puissent mieux jouer, ils pourront désormais pratiquer le cricket comme cela se passe dans les autres grands pays, ils pourront jouer avec manière. Comme le cricket prend beaucoup de temps pour être formé, avec ce forum ils ont désormais les outils pour réhausser le niveau du championnat".
Le maçon est attendu au pied du mur.
EYEBE Félix (c) 679 20 63 13

19:55 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Cricket | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Basketball: Overdose inflige sa dose .....

BASKET-BALL : Finale 4 , Overdose de Yaoundé a été sacré champion du Cameroun en dame et en Condor, FAP prennent une IMG_20190331_144157520.jpgsérieuse option avant les matchs de la phase retour
L’esplanade du palais polyvalent de Yaoundé a abrité les matchs de la phase retour des Final Four de la balle orange chez les dames et en messieurs les matchs allés pour la détermination du titre de champion du Cameroun 2019.
72 heures ont suffi à Overdose de Yaoundé de tout balayer sur son passage pour se hisser à la première place, synonyme de vainqueur du championnat d’élite majeur . Cette équipe n'a que quelques mois d’existence.
Le parcours des différentes équipes est le suivant :
Vendredi 29 mars 2019 : forces armées et police (FAP) de Yaoundé 62 vs 56 Université de Douala, Onyx de Yaoundé 55 vs 66 Overdose de Yaoundé
IMG_20190331_144157520.jpgSamedi 30 mars 2019 : Université de Douala 53 vs 52 Onyx de Yaoundé, Overdose de Yaoundé 66 vs 54 forces armées et police (FAP) de Yaoundé
Dimanche 31 mars 2019 : Université de Douala 35 vs 61 Overdose de Yaoundé, Onyx de Yaoundé 47 vs 57 forces armées et police (FAP) de Yaoundé. Au terme de cette journée glorieuse pour la formation d’Overdose de Yaoundé, son coach Roger Dassi a dit : « Nous sommes un jeune club qui avait pour objectif de gagner le championnat du Cameroun, chose faite, nous regardons maintenant la coupe du Cameroun qu’il faut remporter et même le championnat régional du Centre. Notre force s’est reposée sur l’expérience de nos joueuses qui sortent de BEAC ou encore d’APEJES basket ball et surtous ceertaines qui ont un niveau international ». Pour dire aux autres concurants de bien se préparer pour les autres compétion.
Chez les messieurs, l’absence d’une grosse équipe laisse un grand vide et du champ à ses concurrents (Condor de Yaoundé ou encore FAP de Yaoundé). Deux victoires et une défaite ont été la moisson de Condor et Fap de Yaoundé pour la phase aller de ce Final Four, les résultats sont donc les suivants :
Vendredi 29 mars 2019 : FAP de Yaoundé77 vs 76 Condor de Yaoundé, Ecole de basket de Douala 64 vs 73 Université de Douala
Samedi 30 mars 2019 : condor de Yaoundé 68 vs 59 université de Douala, : FAP de Yaoundé 88 vs 67 école de basket de Douala
Dimanche 31 mars 2019 : université de Douala 66 vs 60 FAP de Yaoundé, condor de Yaoundé 100 vs 78 école de basket de Douala
Au terme de cette victoire de condor de Yaoundé, son coach Bell Jean Denis s’est livré à la presse en ces termes : « Je suis satisfait des prestations de mes joueurs qui ont bien réagi après leur défaite avec un point d’écart, de plus c’est un bilan positif car nous avons fait 2 /3 donc pour les matches de la phase retour qui auront lieu dans quinze jours . Nous allons rectifier le tir ».
Dans la même lancée, le président de la ligue régionale du Centre Yves Tsala fait un bilan : « Chez les dames la logique est respectée, il n’y a pas de surprise overdose était l’équipe favorite à l’entame de cette compétition parce que c’est un peu un collectif de deux effectifs disparus BEAC et apejes de Yaoundé donc sur le papier c’était la meilleure équipe. Onyx reste la relève du basket avec des jeunes joueuses. En messieurs condor est le grand favori malgré une entame de compétition qui n’a pas été facile avec cette défaite contre fap par un écart d’un point, ils ont çu bien géré la suite contre les équipes de Douala et du coup ils se repositionnent. Le premier match retour à Douala sera déterminant pour le titre ».
Vivement la phase suivante.
EYEBE Félix (c)

19:49 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Associations, Basketball | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : basketball;cameroun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

2ème journée du championnat national de hand-ball

IMG_20190323_115829066.jpgHANDBALL : Résultat 2e journée du championnat national
Elle s’est disputée au stade du matéco de l’université de ngoa ékélé les 30 et 31 mars 2019.
Dame : Dynamique de Bokito 26 vs 17 fondation nziko (FANZ), tonnerre kalara club de Yaoundé (TKC) 21 vs 19 forces armées et police (FAP)
Messieurs : FAP 31 vs 20 DUC de Dschang, Vita sport 24 vs 35 DUC de Dschang

19:45 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Hand-ball | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

CAN Total Egypte 2019 : Les lions y seront !

FOOTBALL : Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019: le Cameroun rassure lors de la sixième journée au stade Ahmadou Ahidjo devant un stade qui avait presque fait son plein. La bande à André Onana a disposé du Comores 3 buts à 0 s’adjugeant ainsi le second ticket de son groupe pour défendre son titre acquis en 2017 au Gabon.

19:43 Écrit par mbolocameroon dans Brèves ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : can total 2019 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Hand-ball : C'est parti depuis quelques jours..

IMG_20190323_115829066.jpgHANDBALL : Ouverture de saison effective....
Le stade du matéco de l’université de Yaoundé 1 ( Ngoa Ekelé) a abrité trois rencontres marquant le démarrage effectif de la nouvelle saison 2018 /2019 le 23 mars 2019 comme l’avait annoncé le président de la dite fédération Raymond Mbita .
Trois rencontres de hautes factures ont attiré l’attention des spectateurs et même des hommes de médias, alors les résultats acquis sur le terrain sont :
IMG_20190323_121248370.jpgVita sport de Yaoundé 29 vs 26 Mvila d’Ebolowa le promu, les forces armées et polices (Fap) 30 vs 21 MINUH en messieurs et en dame, fap s’incline difficilement devant dynamique de Bokito 19 contre 20.
Pour le coach de minuh Tchama Mballa Luc « Ce n’est pas une rentrée de classe manqué surtout que sept joueurs de son effectif de l’année dernière sont allés voir ailleur donc ce sont les jeunes qui font leur baptême cette saison et en plus ils ont confondu vitesse et précipitation mais avec le temps ça va aller, l’enjeu c’est devant » . A Dschang, en messieurs Duc s’est battu sur ses installations par Yuc 26 contre 28.
Félix EYEBE

19:40 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Associations, Hand-ball | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |