24 avril 1965 24 avril 1965

28/02/2020

Journée internationale des droits de la femme : Echos de Yaoundé IV

IMG_8701.JPGJOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME
Les échos dans l’arrondissement de Yaoundé IV.
La célébration de la 35ème édition de la journée internationale de la femme bat son plein au Cameroun. Depuis le dévoilement du thème et la première réunion préparatoire présidée par Mme Catherine AbénaOndoa en sa qualité de Ministre de la promotion de la femme et de la famille, les différentes parties prenantes se sont mises à l’œuvre chacune dans son domaine de compétence.
ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE IV…. Les préparatifs vont bon train….
Ce jeudi 27 février 2020, les portes de la délégation départementale de promotion de la femme et de la famille du 4ème arrondissement de la ville de Yaoundé sis au quartier Nkolndongo se sont grandement ouvertes aux diverses associations féminines pour une série d’activités. Celle qui a le plus retenu notre attention, est la table ronde sur le thème de la journée : « Promotion de l’égalité et promotion des droits de la femme à l’horizon 2020 : Dresser le bilan des actions menées, fixer un nouveau cap »
Autour de la table : Madame ADIOBO ASSIENE épouse NGONO, (Directrice du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé IV à Nkoldongo), Madame MBANGA NDOH Elise Gisèle (Déléguée d’Arrondissement de la Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé IV), madame NGONO du ministère des postes et des télécommunications entre autres. Dans la salle, outre les pensionnaires du centre, les responsables des nombreuses associations de femmes ayant leur siège ou menant leurs activités dans l’arrondissement de Yaoundé IV.
Prenant la parole en premier, Madame de Délégué d’arrondissement a rappelé les raisons de cette rencontre et présenté à l’assistance, la nouvelle maitresse des lieux à savoir Mme AdioboAssiéné, nouvellement nommée. Par la suite, elle a présenté le programme. Celui-ci se déclinait en quelques points parmi lesquels : Le décryptage du thème de la journée internationale de la femme 2020, la causerie éducative, les activités connexes précédées par l’exécution de l’hymne de la femme.
Parlant du thème de la journée, c’est la méthode participative qui a été utilisée. Les intervenantes sont parties de l’explication des termes qui le composent à l’historique en passant par la plus-value qu’apporte notre pays. Les deux centaines de femmes et les hommes présents dans la salle ont eu des informations sur les objectifs de la journée, des actions menées depuis les premières manifestations, l’évaluation depuis le sommet de Beijing en 1995. Une emphase a été faite sur quatre des huit points du sommet Beijing à savoir : La pauvreté, l’éducation-formation, la santé et les violences faites sur les femmes…. La dernière intervenante, Madame NGONO venue du ministère des postes et des télécommunications a entretenu l’assistance sur l’importance de la vie associative, l’un des corollaires de l’autonomisation de la femme.
La rencontre s’est achevée par quelques interventions des participantes et le rappel du programme de cette célébration qui se poursuit ce vendredi par la formation sur le séchage des fruits et légumes.
Etienne-Didier ONANA© 694077525/ 670 31 1128/.

Mont Cameroun 2020 : Tatah Carine and Gabsibuin emerge champions...

DSC_8992.JPGASCENSION DU MONT CAMEROUN 2020 :
TATAH Carine et GABSIBUIN PLUS FORTS.
La 25ème édition de l’ascension du Mont Cameroun ou course de l’Espoir s’est disputée le week-end dernier dans la ville de Buéa, région du Sud-ouest. Une compétition qui a vu le sacre de Tatah Carine chez les seniors dames et GodloveGabsibuin chez les messieurs.
Le premier mérite de la tenue de l’édition 2020 de l’Ascension du Mont Cameroun réside dans sa tenue. Alors que l’on croyait que les efforts des pouvoirs publics seraient cristallisés sur le l’organisation du CHAN de football 2020 reléguant au second plan, les autres évènements sportifs, l’on a eu un revers de la part de ces derniers qui, au lendemain du tirage au sort des poules de l’évènement cité plus haut, toutes les parties prenantes se sont données rendez-vous pour la ville de Buéa. C’est ainsi que les préparatifs qui avaient démarrés quelques semaines plus tôt se sont accélérées pour connaitre leur apothéose samedi dernier.
DSC_0753.JPGLES DELEGATIONS …….
La fin des phases de qualification pour les athlètes locaux suivies de leur publication par la direction technique nationale de la fédération, a donné la possibilité aux coureurs retenus d’accentuer la préparation. Chacun en fonction de ses moyens. C’est ainsi que les athlètes plus futés, plus ambitieux et certainement nantis ont mis les petits plats dans les grands. Certains se sont offerts quelques jours d’acclimatation dans la ville, les autres, la majorité s’étant contentée d’une préparation dans leurs lieux de résidence.
Quant au Comité d’organisation une mission avancée à laquelle s’est jointe le comité d’organisation local a peaufiné les derniers réglages liés aux aspects tels que l’hébergement, le transport local, la sécurité ….
LA PRESENCE DES PRISONNIERS…
A notre arrivée vendredi dernier à Buéa après une nuit de voyage, nous avons été surpris par l’accueil à nous réservé par quelques dizaines de détenus de la prison de Buéa qui y effectuaient le nettoyage. C’était une preuve par neuf que la ville s’était entièrement mobilisée pour faire de cet évènement, une réussite. Quelques instants après, le visiteur qui avait des appréhensions en arrivant dans la ville, se rend compte que la ville vit, du moins, le centre-ville. Des bouchons, de l’ambiance dans les marchés, les commerces, les institutions scolaires et bien sûr, la présence rassurante des forces de l’ordre.
LA MESSE DES AVANT LA MESSE….
Comme de tradition, l’après-midi du vendredi précédant la course de l’espoir est consacrée à la cérémonie de communication entre les Chefs traditionnels et les dieux du mont. Précédé par la phase protocolaire et le défilé des délégations, ce rituel a permis aux différentes parties d’accorder leurs violons et opinions pour une sainte communion le lendemain.
La veille de la compétition proprement dite est aussi une occasion pour les visiteurs, organisateurs et officiels de se donner une idée précise sur le climat socioéconomique de la ville. Nous avons eu l’occasion avec certains confrères de nous faire notre idée à nous de cet aspect. Nous n’avons pas été déçus de nous rendre compte qu’il y avait une certaine avancée par rapport à l’édition précédente. Les populations s’amusent comme dans les régions où le climat est plus calme.
ENTREES FILTREES….
L’accès au stade de Molyko a été marqué cette année du sceau de la sécurité. En effet, le spectateur qui voulait participer à ce spectacle sportif annuel était marqué par le dispositif sécuritaire déployé par l’organisation. En effet, outre la forte présence des forces de sécurité qui fouillait tout ce qui entrait, il y avait le passage à travers les tourniquets. Ça faisait beau et ça rassurait…
LES RESULTATS ……
Après le départ unique donné par le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI en sa qualité de Ministre des Sports et de l’Education Physique, les coureurs habillés tous des mêmes couleurs, la phase animation a pris le relai. Plusieurs groupes de danses traditionnelles et folkloriques ont tenu en haleine, les centaines de spectateurs ayant pris d’assaut, les tribunes du stade de Molyko. Dans les stands, le public pouvait voir et apprécier, l’espace aménagé par la reine du Mont Cameroun, Sarah Etongue, très belle dans son accoutrement. Cette dernière a exposé tout le matériel qu’elle a eu à utiliser pendant sa riche carrière. Certainement que elle a suscité d’autres vocations.
Comme toujours, ce sont les athlètes vétérans communément appelés ‘’MASTERS’’ qui les premiers ont eu à franchir la ligne d’arrivée. Ils étaient classés en plusieurs catégories d’âge. Leur parcours était réduit.
Les juniors suivaient les masters et comme toujours, ils étaient suivis par les entraineurs nationaux des catégories jeunes à l’instar de Patrice Kinangavec qui nous avons beaucoup échangé la veille à l’hôtel. Certainement qu’ils ont repéré de jeunes espoirs qui bénéficieront de leur encadrement.
Juniors garçons : 1er :SaidouMoumini du nord-ouest, 2èmeSaidouHabilarModih du Nord-ouest, 3ème Che GodloveSong du Nord-ouest.
Juniors filles : Ndifon Pamela du Nord-ouest a occupé la première marche du podium suivie de NtumeMacritaYinuy du Nord-ouest et de Latch Flore du Nord-ouest.
DSC_0840.JPGSeniors dames : TATAH Carine du Nord-ouest a remporté l’épreuve devant Kitan MilredNtumeku du nord-ouest et WingoKpuufanala toujours de la région du Nord-ouest.
Seniors messieurs : le dossard no 146 arboré par GodloveGabsibuinBobuin de la région du Nord-ouest a dominé la course du début à la fin. Contrairement chez les dames, c’est lui qui a le premier atteint le sommet de la montagne, remportant la prime spéciale de 500 000 francs réservé pour la circonstance. Originaire du Sud-ouest, SimpliceNdungeh a brisé la dynamique de la région du Nord-ouest qui a placé dans les trios de tête en dames, juniors garçons et filles, les athlètes originaires de la région du Nord-ouest. La troisième place de cette catégorie est revenue à Elvis Nsabinla du Nord-ouest.
Le premier athlète étranger de cette édition toutes catégories confondues est la kenyane KwambokaFlavious Teresa. C’est toujours elle qui a remporté le prix du premier athlète de sexe féminin à atteindre le sommet. Notons pour terminer que notre confrère et collaborateur du groupe mbolocameroon.com, Félix EyébéAbéna, pour sa troisième participation à cette compétition a occupé le 77ème rang chez les messieurs. Des innovations, on peut évoquer le dernier tour de piste que devait effectuer chaque athlète à l’arrivée. Disposition qui a permis au public de vivre en raccourci, les efforts fournis par les athlètes durant la compétition.
333 athlètes au total, soit 46 dames et 287 messieurs ont pris part à cette compétition. On y a compté les athlètes du Zimbabwe, du Kenya, de Centre-Afrique, de France, d’Ouganda, de Grande -Bretagne et du Niger.
La cérémonie de remise des récompenses aux meilleurs athlètes a mis fin à cette 25ème édition de la course de l’espoir. Vivement la prochaine avec pleins d’innovations.
Etienne-Didier ONANA © 670311128/ 694077525
Photos : Thomas Djonou (archives)

AFRO BASKET MEN KIGALI 2021 : Retour sur le tournoi de Yaoundé

IMG_7841.JPGAFRO BASKET MEN KIGALI 2021 : Retour sur le tournoi de Yaoundé.
La première phase du tournoi qualificatif de l’Afro Basket Men Kigali 2021 a rendu son premier verdict dimanche à Yaoundé. C’était au terme de trois jours d’une compétition intense qui vu la Cote d’Ivoire terminer en tête de classement.
Les deux premières journées ayant permis aux Eléphants de venus de la lagune Ebrié et le pays hôte à savoir le Cameroun d’enchainer chacun deux victoires sur les deux guinées, la dernière devait donc départager ces deux nations. Pour les premiers nommés, il s’agissait de confirmer leur qualification pour la dernière coupe du monde, et le second de contester en prenant une sorte de revanche. Finalement, la hiérarchie a été respectée à savoir : la victoire des africains de l’Ouest face au fauve de l’Afrique centrale devant un public médusé et déçu.
Le 5 majeur…
Pour ce qui s’apparentait à la finale de ce groupe, les deux entraineurs ont aligné leurs meilleurs éléments. Gilles Bouwe a misé sur Bogmis, Adala Moto, Gédéon Pitard, Benoit Mbala et Kenneth Kadji. Quant à Ignacio LezcanoMbyol’entraineur espagnol de la Côte d’ivoire, c’est sur Bryan Pamba, StéphaneKonaté, VafessaFofana, Bali Coulibaly et Déon Thompson qu’il a jeté son dévolu.
LES RENCONTRES
Dès le coup d’envoi, ce sont les ivoiriens qui montent les premiers au panier, menant par 12 points à 1 en environ trois minutes. Les camerounais s’illustrent par une maladresse qui amène le staff technique camerounais à demander un temps mort. Celui-ci s’avère payant car grâce à un panier à trois points, le capitaine Adala Moto ramène le score à 4-12. Il évoluera à 4-14, 6-14, 7-18 et finalement, les Ivoiriens remporteront sans grande surprise le premier quart- temps par 30 à 19.
La seconde partie commence comme la première s’est achevée, accumulation des fautes individuelles, imprécision au niveau des passes, fébrilité dans le jeu coté camerounais, et confirmation de la domination ivoirienne. 19-33, 21-33, 23-37. Un dunk de Kenneth Kadji vient donner un sourire de courte durée au public. Stéphane Konaté l’ivoirien se blesse, le score évolue 27-40, 31-46, 33-47 pour la Cote d’Ivoire à la fin de la seconde manche.
La troisième partie permet aux camerounais de lever plus haut les bras. Les paniers se remplissent, l’écart se réduit mais jamais ces derniers ne prendront l’ascendant sur leur adversaire. Chose rare dans une rencontre de basket-ball. 40-55, 46-56, 50-59, 53-60, 60-66, 62-66. Le public se réveille, il crie « defence ». L’entraineur ivoirien manque de peu de s’arracher les cheveux, il glisse et tombe. Le public sourit, mais le sort des camerounais ne change pas. 66-70, 68-72,70-72. Sous la pression du public camerounais, les Eléphants plient mais de rompent pas. Ils reprennent l’espoir et à deux minutes de la fin, ils reprennent le contrôle de la partie.73-78, 74-78, 74-80 et finalement 74-82 au final. Les africains de l’ouest enchainent une troisième victoire d’affilée devant le Cameroun et la Guinée équatoriale. Les quatre équipes prennent rendez-vous en février 2021 en cote d’Ivoire. Quelques dizaines de minutes avant cette ultime rencontre de cette phase, les Equato-guinéens se sont imposés face à leurs homonymes de la Guinée Conakry 61-54. Une confrontation qui n’a pas laissé indifférent le public camerounais qui a apprécié le beau jeu.Walter Junior Cabral de la guinée Equatoriale a marqué 24 points suivi de KingnsleyObiekwé Sam 21 unités pour son pays, Ousmane drame de la Guinée Conakry a marqué 19 points.
En attendant la prochaine étape prévue en février prochain, espérons que les bisbilles observées dans la team Cameroonseront réglées notamment la contractualisation de l’entraineur national et ses adjoints afin que la cohésion et la sérénité habitent cette tanière.
Etienne-Didier ONANA©670311128/ 694077525

10:07 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Associations, Basketball | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afro basket men 2021, basket-ball, cameroun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

20/02/2020

CHAN Total Cameroon 2020

DSC_0880.JPGTIRAGE AU SORT CHAN CAF TOTAL 2020
Poule A
Yaoundé Poule B
Douala Poule C
Japoma Poule D
Limbé
Cameroun RD Congo Maroc Zambie

Mali Congo Rwanda Tanzanie

Burkina faso Niger Ouganda Guinée

Zimbabwé Lybie Togo Namibie

Pays qualifiés :
Burkina Faso, Cameroun, Congo, Guinée
Lybie, Mali, Maroc, Namibie,Niger
Ouganda, RD Congo, Rwanda, Tanzanie,
Togo, Zambie, Zimbabwé.
DSC_0914.JPGCHAN 2020 : La composition des poules s’est effectuée ce lundi 17 février 2020 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. C’était sous la présidence effective du Premier Ministre Chef du Gouvernement camerounais, SE Joseph Dion Ngute avec à ses côtés, Ahmad, le président de la confédération africaine de football, le Ministre camerounais des sports et d’ l’éducation physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Quelques membres du gouvernement, des hauts cadres de l’instance faitière du football africain, des représentants des fédérations des pays qualifiés, des anciennes gloires du football africain à l’instar de Albert Roger Milla, Rigobert Song Bahanag et de nombreux journalistes africains.
Au terme d’une soirée riche sur le plan culturel, le tirage au sort proprement dit a été effectué par Samson Adamu,le directeur des compétitions de la confédération africaine de football avec à sa droite, l’ancien footballeur camerounais, Salomon Olembé qui a gavé le public de quelques anecdotes, et à sa gauche, l’ancien capitaine de la cuvée 1990 des lions indomptables, Stéphane Tataw. C’est ce dernier qui a eu l’insigne honneur de porter le trophée de la compétition sur le podium. Quelques heures avant, le trophée de la compétition a fait une procession d’environ 2 kilomètres dans les artères de la capitale sous les regards envieux et intéressés du public.
LA COMPOSITION DES POULES ….
La composition des poules a permis à chacun des 16 pays qualifiés de savoir à qui il aura à faire. La poule a, celle du Cameroun semble être la plus difficile sur le papier, mais l’on ne peut pas marcher sur les œufs pour remporter le titre. La poule B avec la présence des deux Congo apportera un peu de piquant. Le tenant du titre à savoir le Maroc affrontera l’Ouganda, le Rwanda et le surprenant Togo. La Zambie dans la poule D aura à affronter ses voisins de l’Afrique australe à savoir la Namibie et la Tanzanie. Des chaudes empoignades en perspective.
UNE CEREMONIE MONSTRUEUSE ….
De mémoire d’observateur d’évènements sportifs et culturels au Cameroun, l’on a rarement vu un spectacle aussi réussi. Du décor à l’affluence en passant par la prestation des artistes, l’on a surfé sur la qualité et, la beauté et le professionnalisme des différents acteurs. Le Cameroun a démontré sa capacité à réaliser de grandes œuvres quand il veut. C’est aussi vrai que la touche de la confédération africaine de football a pesé sur cette soirée, elle qui fait appliquer ce qu’elle veut car, c’est elle qui organise, et le pays hôte abrite.
Maintenant que la composition des poules est effective, il reste aux différentes équipes en concernées, de procéder à certains réglages dans leur préparation en fonction de ce qui s’est passé ce lundi soir à Yaoundé. Rendez-vous est pris donc le samedi 4 avril 2020 pour le match d’ouverture qui opposera l’équipe du Cameroun à celle du Zimbabwé au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Etienne-Didier ONANA© 670311128/ 694077525

10:25 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Associations, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chan total cameroun, mbolocameroon | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

05/02/2020

Le Capitaine Joseph FEUTCHEU entre au Musée Virtuel ...

Capitaine FEUTCHEU.JPGLe Capitaine Joseph FEUTCHEU : Un homme d’action et de cœur.
UN HOMME, UNE EQUIPE, UNE VISION...
Président fondateur de FEUTCHEU FC de DJIKO Bandjoun club d’élite One du championnat professionnel camerounais, puis de Bombardier fc récemment cédé à la commune de Bandjoun, le Capitaine Joseph FEUTCHEU est un passionné du sport et du football à qui il a tout donné, favorisant l’épanouissement de la jeunesse africaine. Il n’hésite pas à recruter les sportifs africains susceptibles de lui apporter des résultats positifs. Il a un palmarès riche comme aussi la société de gardiennage Panthère Security. Avec un personnel qui se chiffre à environ deux cents personnes, il inculque la passion du travail bien fait et de la performance. Mbolo Cameroon lui ouvre les portes du Gotha du Musée virtuel des grands bâtisseurs de l’Afrique en lui attribuant le Prix Nelson Mandela. Il le mérite amplement.
Ci-bas, un résumé de sa profession de foi et sa vision du football camerounais lorsqu’il avait voulu prendre les renes du football camerounais.
Etienne-Didier ONANA© 694077525/ 670311128 mbolocameroon.
DSC_6134.JPG

Lire la suite

05/04/2019

Pétanque : AMT impose la loi du domicile à l'ouverture

Pétanque 2019.JPGPETANQUE : Ouverture de saison prolifique pour l’Assistance Militaire Technique (AMT)
Le respect de la loi du domicile
Le 09 mars dernier sur le boulodrome de l’assistance Militaire Technique (AMT), le premier bouchon de la nouvelle saison 2018/2019 a été tiré. 12 équipes messieurs et 6 équipes dames ont pris le départ de cette première journée reparties entre les quatre équipes venant de Yaoundé (garde présidentielle « GP », Camtel, Assistance Militaire Technique (AMT) et de Douala (périnco). Les boulistes sont passés par toutes les émotions lors des rencontres du premier tour qui leur ont permis de se départager entre les deux tableaux : la consolante pour les équipes n’ayant pas cumulé un grand nombre de points et le concours pour les équipes occupant les meilleurs places pour les hommes. Chez les dames deux poules de trois ont été tirées pour des demi-finales croisées au terme des rencontres de poules.
Au terme des finales, le tableau de la consolante a été remporté par la triplette (Djiembole, Olemba, Bell) de Camtel devant la garde présidentielle (Ivo, Baba, Kamgang) 13 points à 6. Pour le tableau concours, les assistants militaires techniques ont fait valoir la loi du domicile devant la Camtel qui a pourtant survolé les rencontres de poule et pressentie même pour remporter le premier trophée de ce premier acte de la saison, malheureusement la triplette de l’AMT( Mbarga,Mbarga, Mobara) ont été sans pitié 13 points à 0 devant la Camtel (Mbenoun, Nonyou, Nguemdjong).Chez les dames, les assistantes militaires techniques ( Massomo, Beuhr, Nguetang) ont été plus que paré devant la Garde présidentielle « GP » (Mbo Marie , Mbana Bouquet) 13 points contre 7 .
Au terme de cette compétition, Nguetang s’est dite satisfaite de cette victoire devant la GP en dame et que cela n’est que le fruit de beaucoup de travail. Pour le directeur technique national et joueur de l’AMT vainqueur du tableau concours, pour un début saison le niveau est très relevé ce qui promet une suite du championnat très disputée, pour cela notre équipe redoublera d’effort pour maintenir le cap.
Le premier vice-président Bernard Marie Mbah envoie un appel au public « car la pétanque est une discipline qui met en contribution tous les éléments de son corps, on effectue plusieurs kilomètres sur place sans se rendre compte ».
Félix EYEBE

20:46 Écrit par mbolocameroon dans Associations, Pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

02/04/2019

Basketball: Overdose inflige sa dose .....

BASKET-BALL : Finale 4 , Overdose de Yaoundé a été sacré champion du Cameroun en dame et en Condor, FAP prennent une IMG_20190331_144157520.jpgsérieuse option avant les matchs de la phase retour
L’esplanade du palais polyvalent de Yaoundé a abrité les matchs de la phase retour des Final Four de la balle orange chez les dames et en messieurs les matchs allés pour la détermination du titre de champion du Cameroun 2019.
72 heures ont suffi à Overdose de Yaoundé de tout balayer sur son passage pour se hisser à la première place, synonyme de vainqueur du championnat d’élite majeur . Cette équipe n'a que quelques mois d’existence.
Le parcours des différentes équipes est le suivant :
Vendredi 29 mars 2019 : forces armées et police (FAP) de Yaoundé 62 vs 56 Université de Douala, Onyx de Yaoundé 55 vs 66 Overdose de Yaoundé
IMG_20190331_144157520.jpgSamedi 30 mars 2019 : Université de Douala 53 vs 52 Onyx de Yaoundé, Overdose de Yaoundé 66 vs 54 forces armées et police (FAP) de Yaoundé
Dimanche 31 mars 2019 : Université de Douala 35 vs 61 Overdose de Yaoundé, Onyx de Yaoundé 47 vs 57 forces armées et police (FAP) de Yaoundé. Au terme de cette journée glorieuse pour la formation d’Overdose de Yaoundé, son coach Roger Dassi a dit : « Nous sommes un jeune club qui avait pour objectif de gagner le championnat du Cameroun, chose faite, nous regardons maintenant la coupe du Cameroun qu’il faut remporter et même le championnat régional du Centre. Notre force s’est reposée sur l’expérience de nos joueuses qui sortent de BEAC ou encore d’APEJES basket ball et surtous ceertaines qui ont un niveau international ». Pour dire aux autres concurants de bien se préparer pour les autres compétion.
Chez les messieurs, l’absence d’une grosse équipe laisse un grand vide et du champ à ses concurrents (Condor de Yaoundé ou encore FAP de Yaoundé). Deux victoires et une défaite ont été la moisson de Condor et Fap de Yaoundé pour la phase aller de ce Final Four, les résultats sont donc les suivants :
Vendredi 29 mars 2019 : FAP de Yaoundé77 vs 76 Condor de Yaoundé, Ecole de basket de Douala 64 vs 73 Université de Douala
Samedi 30 mars 2019 : condor de Yaoundé 68 vs 59 université de Douala, : FAP de Yaoundé 88 vs 67 école de basket de Douala
Dimanche 31 mars 2019 : université de Douala 66 vs 60 FAP de Yaoundé, condor de Yaoundé 100 vs 78 école de basket de Douala
Au terme de cette victoire de condor de Yaoundé, son coach Bell Jean Denis s’est livré à la presse en ces termes : « Je suis satisfait des prestations de mes joueurs qui ont bien réagi après leur défaite avec un point d’écart, de plus c’est un bilan positif car nous avons fait 2 /3 donc pour les matches de la phase retour qui auront lieu dans quinze jours . Nous allons rectifier le tir ».
Dans la même lancée, le président de la ligue régionale du Centre Yves Tsala fait un bilan : « Chez les dames la logique est respectée, il n’y a pas de surprise overdose était l’équipe favorite à l’entame de cette compétition parce que c’est un peu un collectif de deux effectifs disparus BEAC et apejes de Yaoundé donc sur le papier c’était la meilleure équipe. Onyx reste la relève du basket avec des jeunes joueuses. En messieurs condor est le grand favori malgré une entame de compétition qui n’a pas été facile avec cette défaite contre fap par un écart d’un point, ils ont çu bien géré la suite contre les équipes de Douala et du coup ils se repositionnent. Le premier match retour à Douala sera déterminant pour le titre ».
Vivement la phase suivante.
EYEBE Félix (c)

19:49 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Associations, Basketball | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : basketball;cameroun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Hand-ball : C'est parti depuis quelques jours..

IMG_20190323_115829066.jpgHANDBALL : Ouverture de saison effective....
Le stade du matéco de l’université de Yaoundé 1 ( Ngoa Ekelé) a abrité trois rencontres marquant le démarrage effectif de la nouvelle saison 2018 /2019 le 23 mars 2019 comme l’avait annoncé le président de la dite fédération Raymond Mbita .
Trois rencontres de hautes factures ont attiré l’attention des spectateurs et même des hommes de médias, alors les résultats acquis sur le terrain sont :
IMG_20190323_121248370.jpgVita sport de Yaoundé 29 vs 26 Mvila d’Ebolowa le promu, les forces armées et polices (Fap) 30 vs 21 MINUH en messieurs et en dame, fap s’incline difficilement devant dynamique de Bokito 19 contre 20.
Pour le coach de minuh Tchama Mballa Luc « Ce n’est pas une rentrée de classe manqué surtout que sept joueurs de son effectif de l’année dernière sont allés voir ailleur donc ce sont les jeunes qui font leur baptême cette saison et en plus ils ont confondu vitesse et précipitation mais avec le temps ça va aller, l’enjeu c’est devant » . A Dschang, en messieurs Duc s’est battu sur ses installations par Yuc 26 contre 28.
Félix EYEBE

19:40 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Associations, Hand-ball | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

26/03/2019

Récital de poèmes et de sketches ce 27 mars à Yaoundé

Ce 27 mars sera célébrée à travers la planète, la journée mondiale du théâtre. dans la ville de Yaoundé, il est annoncé à la mairie du troisième arrondissement, un festival de théâtre scolaire de 9h à 20h. Le quartier mvog-mbi carrefour au lieu dit derrière Niki, l'association culturelle YADEFA "YAMBASSA du Monde " et la Ligue africaine des journalistes défenseurs deq droits de l'homme et de la démocratie (LAJDDHD) s'associent pour donner un récital de poèmes des auteurs tels que François Ranaivo, François Sengat Kuoh, Marie Jeanne Caron entre autres et une série de sketches à caractère humoristiques. La mise en scène est de Etienne-Didier ONANA.

21:29 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Arts & Culture, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre au cameroun, humour, poésie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

21/03/2019

Hand-ball : Le Cameroun organisera la CAN 2019

IMG_20190320_164629744.jpgHANDBALL :La première visite d’inspection des infrastructures sportives de la confédération africaine de handball en vue de l’organisation de la coupe d’Afrique de handball féminin 2020 par le Cameroun, la délégation que conduit Aremou Mansourou président de la Confédération africaine est arrivée à son terme tard dans la nuit d’hier, sous une note de satisfaction générale .
IMG_20190320_164833777.jpgLe chronogramme de quarante huit heures consacré à la visite d’inspection des infrastructures devant accueillir la plus prestigieuse des compétitions africaines de handball dans l’ensemble a été satisfaisant. C’est un atout déjà pour les amoureux de la discipline que le président de la confédération africaine de handball le Dr AREMOU MANSOUROU ne puisse pas penser à une autre alternative ou à un plan bis pour l’organisation de cette fête sportive de handball féminin après avoir visité toutes les infrastructures ( stade de compétions et d’entrainement, hôtelières, hospitalières, médiatiques) pour ne citer que celles-là.
On peut dire que le pays du président de la fédération Camerounaise de handball Raymond Mbita est sur la bonne voie en ce qui concerne les infrastructures qui seront chargées d’accueillir la dizaine d’équipe qui obtiendront leur billet de qualification en vue de prendre part à la coupe d’Afrique de handball dans 16 mois et une semaine.
Ensuite, la salle de conférence du ministère des sports et de l’éduction physique a abrité le 20 mars 2019, trois principales articulations qui, venaient mettre fin au séjour du président de la confédération africaine de handball lié à la visite des infrastructures de la coupe d’Afrique des nations que le Cameroun abritera en décembre 2020.
Pour cela, sous l‘observation du ministre des sports et de l’éducation physique me Pr Narcisse Moelle Kombi et des hommes de médias, il y a eu la présentation sommaire du protocole d’accord, la signature du protocole d’accord entre la confédération africaine de handball et la fédération camerounaise de handball, puis un point de presse s’en est suivi entre la presse et les deux parties.
Du rapport de cette visite d’inspection, il en ressort qu’il y a trois sites de compétitions dont le palais polyvalent des sports de Yaoundé qui répond aux normes des compétitions internationales toutefois certaines remarques ont été retenues par les inspecteurs : la proximité des tribunes rétractables à l’arrière des buts, un nouveau revêtement de l’aire de jeu avec un tracé unique des lignes de handball, l’acquisition d’un logiciel permettant d’afficher avec marqueur complet les numéros de dossard, les noms des joueuses, les fautes commises, le temps ; la disponibilité d’une seconde salle pouvant permettre aux athlètes de récupérer plus rapidement . Le second site est le gymnase de l’école des travaux publics qui est considérée comme un site d’entrainements répondant aux normes dont les recommandations suivantes ont été faites : réfection du revêtement de l’aire de jeu, propreté avec une couche de peinture des surfaces visibles, la pause des bancs dans le vestiaire et la construction d’une seconde salle d’entrainement sur ce site. En suite les infrastructures hôtelières, l’hôtel Mont Fébé a été retenu pour accueillir les délégations sportives car situé à 25 kilomètres des terrains de jeu et aucun autre hôtel choisi par la fédération camerounaise de handball ne respecte les normes pour accueillir la délégation des officiels. C’est le bilan des remarques qu’ont apporté les inspecteurs et que le Cameroun devrait refaire pour que la compétition soit belle et surtout s’il y a un échec sur l’organisation ce sont les deux parties qui en seront responsables.
IMG_7528.JPGEnfin, le président de la confédération africaine de handball a eu une séance de travail avec les présidents de club de handball de l’élite camerounaise pour la signature de l'accord cadre qui confirme l'organisation de la compétition.Juste quarante huit heures avant le début effectif de la saison qui a été fixé au 23 mars 2019 .
Félix EYEBE