24 avril 1965 24 avril 1965

23/06/2018

Le Challenge Roy COMPTE a livré son premier vainqueur....

Photo souvenir  Roy Compte.JPGLes assises de la CIFSAC qui se sont tenues dans la capitale camerounaise ont vu la création d’une compétition de football dénommée « CHALLENGE ROY COMPTE », ceci en hommage au président fondateur de cette structure, décédé l’année dernière. Cette compétition aura lieu tous les ans dans un pays qui sera choisi en assemblée et mettra aux prises, les pays et ou associations qui se seront déplacés pour la dite compétition. Le CHALLENGE ROY COMPTE est doté entre autres d’un trophée remis à l’équipe vainqueur et suivi d’autres accompagnements. C’est ce qui ressort de l’entretien que nous a accordé, monsieur Jean-Claude WACH, le successeur à la tête de la CIFSAC, de feu Roy Compte. Cette initiative est une grande reconnaissance de la vision et de l’œuvre accomplie de son défunt fondateur. Beaucoup d’autres actions suivront. Voilà une preuve palpable que Roy Compte avait fait œuvre utile. notons que la décision de créer cette compétition et surtout de lui donner ce nom de baptême a été prise à l'unanimité des membres présents . Après Yaoundé, on attend la prochaine édition.
Le tournoi international de football et des sports adaptés baptisé « Challenge ROY COMPTE » a pris fin samedi dernier dans la capitale camerounaise. Après une semaine de compétitions ayant opposé les équipes nationales du Gabon et du Cameroun, ainsi que des autres structures d’encadrement des sportifs déficients, la finale de football à sept a donné l’occasion à l’équipe nationale du Cameroun de prendre sa revanche sur celle du Gabon qui l’avait battue en match d’ouverture par deux buts à un. Les co-équipiers du capitaine Salomon Oyono Ndi ont taillé en pièces leurs homologues venus du Haut Ogoué sur le score de cinq buts à un. Les buts camerounais ont été marqués par Bakita contre son camp à la 10ème, Masoda à la 20ème, Mawole à la 24ème, Abah Mbéna sur pénalty à la 44ème et le coup de grâce à la 50ème minute. L’unique but gabonais porte l’estampille de Paul à la 38ème minute. La cérémonie de clôture était présidée par le Ministre des Sports et de l’Education physique, qui avait à ses cotés le bureau au complet de la Confédération internationale Francophone des Sports Adaptés Culture (CIFSAC). En marge de cette compétition, une Assemblée générale de cette structure s’est tenue à Yaoundé, laquelle était présidée par Jean-Philippe Bernard OBAMA, directeur des normes et du suivi des organisations sportives au Ministère des Sports. Une audience a été accordée aux dirigeants de cette instance faitière des sports adaptés par le Ministre des Sports et de l’Education physique, BIDOUNG MKPATT. Ce dernier leur a affirmé la volonté des pouvoirs publics camerounais à accompagner le mouvement sportif dans sa globalité.
Les assises de la CIFSAC qui se sont tenues dans la capitale camerounaise ont vu la création d’une compétition de football dénommée « CHALLENGE ROY COMPTE », ceci en hommage au président fondateur de cette structure, décédé l’année dernière. Cette compétition aura lieu tous les ans dans un pays qui sera choisi en assemblée et mettra aux prises, les pays et ou associations qui se seront déplacés pour la dite compétition. Le CHALLENGE ROY COMPTE est doté entre autres d’un trophée remis à l’équipe vainqueur et suivi d’autres accompagnements. C’est ce qui ressort de l’entretien que nous a accordé, monsieur Jean-Claude WACH, le successeur à la tête de la CIFSAC, de feu Roy Compte. Cette initiative est une grande reconnaissance de la vision et de l’œuvre accomplie de son défunt fondateur. Beaucoup d’autres actions suivront. Voilà une preuve palpable que Roy Compte avait fait œuvre utile. Après Yaoundé, on attend la prochaine édition.
Etienne-Didier ONANA

15/06/2018

Gabon $ Cameroun demain en finale

IMG_4649.JPGAssemblé générale de la Confédération Internationale des Sports Adaptés Culture : Le Gabon accueillera un stage en 2019. C’est ce qui ressort des assises de l’Assemblée générale tenue à Yaoundé.
En finale de la coupe de football à 5, le centre national de réhabilitation des personnes handicapées d' Etoug-ébé, vainqueur en 1/2 finale du Gabon par 6 buts à 2, a battu les jeunes handicapés du quartier Efoulan par 4buts à 2. En attendant le bilan général de la compétition qui prend fin ce samedi, nous avons donné la parole au chef de la délégation du Gabon..
En marge du tournoi international de football baptisé ‘’ Challenge ROY COMPTE’’ qui se tient dans la capitale camerounaise, une assemblée générale de la Confédération Internationale francophone des sports adaptés et Culture (CIFSAC) s’est tenue sur le sol camerounais. Plusieurs résolutions ont été prises. Parmi celles-ci, « Le regroupement en 2019, des athlètes déficients appelés à représenter l’espace francophone aux prochains jeux paralympiques de Tokyo ».
IMG_4663.JPG Monsieur Denis BIBANG BI NTEME, le Secrétaire général de la fédération gabonaise des Sports pour Déficients et Chef de la délégation du pays des panthères noires, revient sur ces travaux : « Je dois vous dire que ces travaux se sont déroulés dans une bonne ambiance. Les deux points à l’ordre du jour ont été passés en étude. Nous avons confirmé monsieur Jean-Claude WACH comme président de notre instance, élu un trésorier en la personne de Michel PONCHOURRT et élaboré un chronogramme d’activités pour les douze prochains mois. Il faut dire qu’après deux éditions successives tenues à Yaoundé, la prochaine assemblée générale de la CIFSAC se tiendra en France l’année prochaine. Le Gabon pour sa part abritera en 2019, un stage de préparation de tous les athlètes de la zone francophone appelés à participer aux jeux paralympiques de Tokyo au Japon. C’est une grande victoire pour mon pays, en attendant de voir les sportifs remporter, je le souhaite et crois vivement, le présent tournoi baptisé « Challenge ROY COMPTE », du nom du tout premier président et fondateur de cette association.
Monsieur le Secrétaire général, la délégation que vous conduisez à Yaoundé se comporte assez bien. Deux victoires pour l’équipe de football à 7, et une élimination en demi-finales du football à cinq. Dites –nous, quelles sont les missions que vous avez assignées à cette équipe lorsque vous quittiez Libreville ?
Denis BIBANG BI NTEME : Tout simplement de remporter la première édition du Challenge ROY COMPTE. Nos enfants se sont bien préparés. La défaite ce vendredi de l’équipe de football à cinq est due à des contingences sur les quelles je ne reviendrai pas ici. Mais je crois que ce samedi, devant toutes les autorités et le public camerounais, nos footballeurs à 7 nous feront l’honneur de remporter la compétition majeure de ce tournoi. Nous allons reproduire la même performance qu’à l’ouverture. Vous savez, les rencontres entre Panthères et Lions ont toujours été épiques, quelle que soit la compétition et la catégorie. Cameroun $ Gabon, on se connait, c’est un duel des fauves de l’Afrique Centrale, et je puis vous dire, ce samedi au stade militaire de Yaoundé, il y aura match. »
Propos recueillis par Etienne-Didier ONANA. www.omnisportstotalfoot.com
Photos : Thomas DJONOU & Didier ONANA

13/06/2018

La fête du sport adapté bat son plein

DSC_0688.JPGTournoi international de football pour déficients Intellectuels : Le Gabon fait sensation.
La deuxième journée du tournoi international des sports adaptés s’est disputée aujourd’hui. Le Gabon, vainqueur de l’équipe nationale du Cameroun en match d’ouverture, s’est offert logiquement une ballade de santé face à l’équipe du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées cardinal Paul Emile Léger ( CNRPH 2) sur le score de 11 buts à 2. Les rencontres de la poule A ont donné les résultats suivants : CNRPH I $ CMPP les Camélins 3-0, Les Jeunes Mentaux d’ Efoulan ont battu le CNRPH I par 6-0, les Jeunes Mentaux d’ Efoulan ont battu le CMPP les Camélins par 5-3.
DSC_0692.JPGJohn Walker ONANGA Mouyeme coach gabonais : « nous avons assisté à une belle rencontre. En venant ici, les autorités gabonaises nous ont prescrit la victoire finale. C’est notre ambition. Nous nous sommes préparés en conséquence. La fatigue du voyage nous un peu défavorisé. L’arbitrage n’a pas été en notre faveur. Il y a eu trop de fautes sifflées contre nous. Mais je puis vous dire, notre objectif final, c’est de remporter et de repartir à Libreville avec le trophée.
Ce jeudi le tournoi va se poursuivre. En marge du volet compétition, l’Assemblée générale de la Confédération Internationale Francophone des Sports Adaptés Culture ( CISAC)se tiendra au Prestige Hôtel à Yaoundé. Au cours de ces assises, beaucoup de sujets seront débattus, on évaluera les actions à mener pour le futur et on pourvoira entre autres au poste de trésorier de cette instance sportive internationale.
Félix EYEBE
Photo :Emmanuel NGUEDIO

23:51 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Arts & Culture, Associations, Droits de l'Homme, Football, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

SPORTS POUR DEFICIENTS Intellectuels : Yaoundé en fete

DSC_0691.JPGSPORTS POUR DEFICIENTS Intellectuels
Football : Tournoi international de football pour déficients intellectuels de Yaoundé : Bonne entame du Gabon.

Yaoundé, la capitale camerounaise abrite depuis hier, le premier tournoi international des sports adaptés. Huit équipes y prennent part, parmi les quelles, celle du Gabon. Après la cérémonie d’ouverture présidée par Bidoung Mkpatt, le ministre camerounais des sports et de l’éducation physique qui avait à ses cotés, les dirigeants de l’instance faitière des sports adaptés, la rencontre inaugurale entre le Cameroun et le Gabon s’est disputée.
DSC_0685.JPGAu terme de la rencontre qui a duré cinquante minutes comme le recommande le règlement, ce sont les panthères noires qui sont venues à bout des lions indomptables sur le score de deux buts à un. Les poulains du coach John Walker ONANGA Mouyeme ont fait la différence en ouvrant le score par Oyono Ndi Salomon, le capitaine camerounais qui a marqué contre son camp à la 11ème minute suite à un pressing des gabonais. A la 25ème minute, Thomas Balep, le meilleur joueur camerounais obtient l’égalisation suite à un pénalty. Quatre minutes auparavant, son camarade Fouda avait raté un. C’est sur ce score de parité que les deux équipes sont parties à la pause. A la reprise, les panthères du Gabon marque le 2ème but par l’entremise de Ndongo Gaël à la 33éme minute. C’est sur ce score que les quatorze acteurs se sont séparés.
Le tournoi se poursuit ce jour.
Etienne Didier ONANA
Photos : Emmanuel Nguedio

23:46 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Arts & Culture, Associations, droits de l'homme, Cameroun, Yaoundé, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cifsac | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

31/05/2018

NTFC 2018 scheduled on August 11 2018 in Yaoundé.

34016880_1917733394945024_3544001799121797120_n.jpg
34016880_1917733394945024_3544001799121797120_n.jpg
Le paysage culturel camerounais s'enrichit d'un nouvel évènement. Il s'agit du NGUEMBA TALENTS CULTURAL FESTIVAL (NTCF) qui aura lieu dans l'enceinte du Lycée Général Leclerc de Yaoundé le 11 aout 2018. En un seul lieu, un seul jour, plusieurs formes d'expression culturelles , artistiques et aussi sportives. Il est prévu l'athlétisme et le football entre autres. La gastronomie pour les palais des participants.


Un méga concert clôturera cette fête de la culture et du sport.
34016880_1917733394945024_3544001799121797120_n.jpg
Etienne-Didier ONANA(c) 670 31 11 28 / 694077525

20:09 Écrit par mbolocameroon dans Arts & Culture, Associations, Communautés | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

27/05/2018

4ème journée D2 régionale du Centre

Foudre.JPGFootball amateur
Ligue régionale du Centre 4ème journée
No Equipe locale $ Equipe visiteuse Score
1 Arsenal de Yaoundé Mbangassina fc 2-0
2 Canon Young Boys de Mfou Real d’ ESSE 2-0
3 BOUM’S Conquérant d’Akonolinga 1-0
4 Mfomakap de Yaoundé Fauve Azur de Yaoundé 2-3
5 Académie Nyom II Achille fc SA‘A 3-1
6 Fondation Tafi Accefoot de Yaoundé 0-1
7 Jeunesse Stars Yaoundé Black Stars SA’A 2-0
8 Foty Sport Mbandjock MINTA FC 2-0
9 Mimosa Sports Etudes de Mfou 2-1
10 Mazadje Ouragan Yaoundé 1-2
11 Sirocco Fezer Mbalmayo fc 0-0
12 Masa Soleil Académie 1-3
13 Foudre d’Akonolinga Oxygène de Mfou
14 ICK Fondation R Lausanne Sports
15 Mercure de Bafia Salam de Bafia 1-0

20:49 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Associations, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : omnisportstotalfoot.com, football cameroun, can 2019 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

25/05/2018

Athlétisme : La main basse du Cameroun au Congo

ATHLETISME
33660427_1752652611467832_4029856514054291456_n.jpgLe drapeau du Cameroun flotte bien haut à Kinshasa où s’est ouvert ce jeudi, la première édition du championnat d’AFRIQUE des Clubs Champions d’Athlétisme, placé sous l’égide de la confédération Africaine. Dans l’impossibilité de dresser le tableau détaillé des médailles remporté par l’équipe des FAP, nous nous limitons à dire que la gibecière du Cameroun compte en ce premier jour : 13 médailles en Or, 10 en Argent et 04 en Bronze.
La compétition prend fin ce vendredi.
Les photos nous viennent de ceux qui sont en RDC.

33407559_1752652641467829_2070254376466776064_n.jpgTableau détaillé des médailles
Discipline Athlète Or Argent Bronze
4*100m dames Mafogang, Bell Bonog, DEDE et Abessolo Bivina OR ******* *****
4*100 messieurs Tetndap, Youssoufa, Moualal et Petnga OR ******** *****
100m dames Abessolo Bivina Bell Bonog *****
Saut en longueur Soureya Bell Bonog *****
1500 m dames Nguetsa Liliane TAWASNA
Poids dames Angounougou Sanama Anwi Milred Yoah Ngandjeu
100m messieurs Petnga Maxime ***** *****
400m messieurs


400m dames Tetndap Youssofa Abba

Mafogang Tenkeu Moualal mi Nsola


DEDE Martine
1500 m messieurs Dessidi Romain Njokieh Haman ******
5000m messieurs

33540633_1752652361467857_5561164804942462976_n.jpg5000 dames Tchikoa Félix Umaru Mohamadou

Ngong Silveria ******
Saut en longeur/hauteur Mayack II Marcel Godwe Armand *******
Poids messieurs Beyeck A Ambassa Chamaken Claude ******
Mise en forme : Etienne Didier ONANA WhatsApp 670 31 11 28 ©

15/05/2018

Classement final des 21èmes jeux universitaires du Cameroun.

basket-ball.jpg21èmes jeux Universitaires Classement final
Rang Institution Or Argent Bronze Total

1 INJS 15 04 06 25
2 UY1 11 08 13 32
3 UD 09 16 15 40
4 IUG 08 05 06 19
5 UY II 07 10 12 29
6 UN 07 07 08 20
7 Siantou 05 08 10 23
8 UDs 05 06 11 22
9 IUC 03 07 06 16
10 ENSTP 02 00 00 02
11 UBa 01 04 10 15
12 Uma 01 01 06 08
13 Sup’PTIC 01 00 03 04
14 CUIB 01 00 02 03
15 UB 00 04 05 09
16 IUCSTJ 00 00 01 01
17 ISTM 00 00 01 01
18 UCAC 00 00 00 00
19

11:59 Écrit par mbolocameroon dans Associations, jeux universitaires, | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

13/05/2018

ODOH Oche remporte l'Open de golf de Yaoundé.

ODOH OCHE Vainqueur.JPGLa dernière balle de la neuvième édition de l'Open international de golf de Yaoundé a été mise dans le dix-huitième trou hier par le nigérian ODOH OCHE Andrew. C'était au terme d'une partie fortement disputée qui l'a vu prendre une avance de trois points sur son poursuivant immédiat, l'ivoirien Kouamé Kouakou. Une compétion qui a laissé un gout amer au public camerounais qui s'attendait , en l'absence du terrible golfeur ghanéen Amos Koblah, voir un camerounais remporter cette édition. Malheureusement, Désiré EBELA, qui avait le plus de chances de réaliser cette performance a craché le dernier jour. Pourtant il avait bien commencé, mais comme on dit un proverbe africain, "la course des enfants, c'est le matin". Notre compatriote, certainement très excité par l'enjeu , a été incapable de contenir son émotion. A la fin de ce tournoi des professionnels, c'est un vainqueur logique qui a remporté la mise de six millions et demi de francs CFA. Par sa constance , sa régularité et sa bonne connaissance du parcours, ODOH OCHE a remporté pour la troisième fois , ce tournoi. Dans sa déclaration faite aux journalistes camerounais, il a dit qu'il se sent à l'aise dans ce parcours qu'il connait bien. Il a beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat. Il compte revenir l'année prochaine, mais le plus urgent pour lui, c'est de remporter la compétition qui aura lieu cette fin de semaine à Libreville, juste à coté.
Patrick Mboma et les enfants.JPG La cérémonie de clôture au golf club de Yaoundé était présidée par monsieur Tado Oumarou, le secrétaire général du ministère des sports et de l'éducation physique. A la tribune VIP, on notait la présence de Patrick Mboma, l'ancien footballeur et golfeur lui aussi. Des prix et ont remis aux vainqueurs dans toutes les catégories. Chez les enfants, les amateurs et dames. Avant la soirée de gala réservée, rendez-vous a été pris pour pour la période allant du 5 au 11 mai 2019, sur le même parcours.
Voici le classement définitif des quinze qui ont évité le Cut.

DSC_6310.JPGRang Nom & prénoms Golf club 1er tour 2è tour 3è tour 4ème tour Scores cumulés
1 ODOH OCHE Andrew NIG 71 74 69 72 286
2 Kouamé Kouakou CIV 74 72 71 72 289
3 DJEZOU Kouassi Romaric CIV 71 74 76 69 290
4 EBELA Désiré CMR 71 73 69 78 291
5 Willy Gift NIG 73 73 75 71 292
6 NJI Presly CMR 73 70 74 78 295
7 Boula Boula Michel CMR 77 78 73 71 299
8 NKE Jean Marie CMR 78 72 77 74 301
9 Manga Fouda Léopold CMR 76 75 78 74 303
10 Moukagni Brice GAB 76 78 73 76 303
11 Nloga Pierre CMR 77 79 78 70 304
12 TATA Lesly CMR 77 75 76 76 304
13 Kimbi Divine CMR 77 78 76 74 305
14 Mieqwe Yves CMR 77 79 80 76 312
15 Ondobo Augustin CMR 76 80 74 82 312
Thomas Djonou (images & texte). (c) mbolocameroon

17:27 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Associations, Golf | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tournoi de golf, yaoundé golf, cameroun, gabon, tchad, congo, nigéria | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Impressions des acteurs

DSC_7673.JPGKakeu Adolphe (Entraineur Copacabana) : « le gala de ce soir a été une réussite, les enfants ont aussi apprécié, ils se sont donnés à cœur joie par rapport au manque de compétitions, certains étaient à leurs début, ils ont montré leur niveau et je vois déjà ce que je pourrais rectifier demain, les anciens ont su tenir aussi leur place, ils ont démontré leurs connaissances, en général, le niveau était moyen, Copacabana bc se situe dans le travail à long terme, nous travaillons sans arrêt, c’est ce qui explique le grand nombre de boxeurs que nous encadrons chaque jour. Nous nous disons que tous les jours, on a besoin d’un nouveau boxeur. Si nous avions baissé les bras, nous n’aurions jamais eu des boxeurs comme Arsène Foukou ou Wilfried Seyi. Nous préparons le gala du 26 mai prochain ».

DSC_7646.JPGTsala ayissi (président de la ligue départementale de boxe du Mfoundi) : « Je suis un président satisfait ce soir. La boxe dort dans notre département depuis quelques temps à cause de certaines contingences. J’ai pris mes responsabilités avec mon équipe pour faire revivre la boxe comme vous l’avez observé aujourd’hui. Nous avons eu dix-huit combats, vous avez vu le nombreux public qui est venu et sa réaction. Le 26 mai vous verrez encore, après nous irons dans chaque arrondissement du département. Nous devons avoir des champions départementaux qui seront déversés à la région. Les meilleurs pourront continuer plus loin, nous représenter dans les compétitions internationales. Voilà notre objectif principal. Le boxeur, c’est chaque fois qu’il est monte sur le ring qu’il se jauge et s’améliore. Il connait ses défaillances et cherche à les corriger. Chacun va se défoncer aux entrainements désormais. Je saurais me décourager malgré les nombreuses difficultés que nous rencontrons ».

12:27 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : as copacabana, boxe mfoundi, boxe au cameroun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |