24 avril 1965 24 avril 1965

28/02/2020

2ème journée du championnat inter clubs d'Athlétisme...

Athlétisme2019 Ier regroupement.JPGL’AFFICHE DU WEEK-END
Cette fin de semaine s’annonce riche en évènements sportifs au Cameroun.
Football : Le championnat professionnel Elite One et Two se poursuit sur les différentes arènes sportives du pays.
Volley-ball : 2ème journée du championnat national à Ngaoundéré.
Athlétisme: 2ème meeting inter-clubs au StadeAhmadouAhidjo à Yaoundé.
Tennis de table : Il est annoncé la première journée interclubs au palais polyvalent des sports de Warda.
Cyclisme : Conférence de presse du président de la fédération et de l’Ambassadeur de France au siège de cette association ce vendredi.

10:19 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Atthlétisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Mont Cameroun 2020 : Tatah Carine and Gabsibuin emerge champions...

DSC_8992.JPGASCENSION DU MONT CAMEROUN 2020 :
TATAH Carine et GABSIBUIN PLUS FORTS.
La 25ème édition de l’ascension du Mont Cameroun ou course de l’Espoir s’est disputée le week-end dernier dans la ville de Buéa, région du Sud-ouest. Une compétition qui a vu le sacre de Tatah Carine chez les seniors dames et GodloveGabsibuin chez les messieurs.
Le premier mérite de la tenue de l’édition 2020 de l’Ascension du Mont Cameroun réside dans sa tenue. Alors que l’on croyait que les efforts des pouvoirs publics seraient cristallisés sur le l’organisation du CHAN de football 2020 reléguant au second plan, les autres évènements sportifs, l’on a eu un revers de la part de ces derniers qui, au lendemain du tirage au sort des poules de l’évènement cité plus haut, toutes les parties prenantes se sont données rendez-vous pour la ville de Buéa. C’est ainsi que les préparatifs qui avaient démarrés quelques semaines plus tôt se sont accélérées pour connaitre leur apothéose samedi dernier.
DSC_0753.JPGLES DELEGATIONS …….
La fin des phases de qualification pour les athlètes locaux suivies de leur publication par la direction technique nationale de la fédération, a donné la possibilité aux coureurs retenus d’accentuer la préparation. Chacun en fonction de ses moyens. C’est ainsi que les athlètes plus futés, plus ambitieux et certainement nantis ont mis les petits plats dans les grands. Certains se sont offerts quelques jours d’acclimatation dans la ville, les autres, la majorité s’étant contentée d’une préparation dans leurs lieux de résidence.
Quant au Comité d’organisation une mission avancée à laquelle s’est jointe le comité d’organisation local a peaufiné les derniers réglages liés aux aspects tels que l’hébergement, le transport local, la sécurité ….
LA PRESENCE DES PRISONNIERS…
A notre arrivée vendredi dernier à Buéa après une nuit de voyage, nous avons été surpris par l’accueil à nous réservé par quelques dizaines de détenus de la prison de Buéa qui y effectuaient le nettoyage. C’était une preuve par neuf que la ville s’était entièrement mobilisée pour faire de cet évènement, une réussite. Quelques instants après, le visiteur qui avait des appréhensions en arrivant dans la ville, se rend compte que la ville vit, du moins, le centre-ville. Des bouchons, de l’ambiance dans les marchés, les commerces, les institutions scolaires et bien sûr, la présence rassurante des forces de l’ordre.
LA MESSE DES AVANT LA MESSE….
Comme de tradition, l’après-midi du vendredi précédant la course de l’espoir est consacrée à la cérémonie de communication entre les Chefs traditionnels et les dieux du mont. Précédé par la phase protocolaire et le défilé des délégations, ce rituel a permis aux différentes parties d’accorder leurs violons et opinions pour une sainte communion le lendemain.
La veille de la compétition proprement dite est aussi une occasion pour les visiteurs, organisateurs et officiels de se donner une idée précise sur le climat socioéconomique de la ville. Nous avons eu l’occasion avec certains confrères de nous faire notre idée à nous de cet aspect. Nous n’avons pas été déçus de nous rendre compte qu’il y avait une certaine avancée par rapport à l’édition précédente. Les populations s’amusent comme dans les régions où le climat est plus calme.
ENTREES FILTREES….
L’accès au stade de Molyko a été marqué cette année du sceau de la sécurité. En effet, le spectateur qui voulait participer à ce spectacle sportif annuel était marqué par le dispositif sécuritaire déployé par l’organisation. En effet, outre la forte présence des forces de sécurité qui fouillait tout ce qui entrait, il y avait le passage à travers les tourniquets. Ça faisait beau et ça rassurait…
LES RESULTATS ……
Après le départ unique donné par le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI en sa qualité de Ministre des Sports et de l’Education Physique, les coureurs habillés tous des mêmes couleurs, la phase animation a pris le relai. Plusieurs groupes de danses traditionnelles et folkloriques ont tenu en haleine, les centaines de spectateurs ayant pris d’assaut, les tribunes du stade de Molyko. Dans les stands, le public pouvait voir et apprécier, l’espace aménagé par la reine du Mont Cameroun, Sarah Etongue, très belle dans son accoutrement. Cette dernière a exposé tout le matériel qu’elle a eu à utiliser pendant sa riche carrière. Certainement que elle a suscité d’autres vocations.
Comme toujours, ce sont les athlètes vétérans communément appelés ‘’MASTERS’’ qui les premiers ont eu à franchir la ligne d’arrivée. Ils étaient classés en plusieurs catégories d’âge. Leur parcours était réduit.
Les juniors suivaient les masters et comme toujours, ils étaient suivis par les entraineurs nationaux des catégories jeunes à l’instar de Patrice Kinangavec qui nous avons beaucoup échangé la veille à l’hôtel. Certainement qu’ils ont repéré de jeunes espoirs qui bénéficieront de leur encadrement.
Juniors garçons : 1er :SaidouMoumini du nord-ouest, 2èmeSaidouHabilarModih du Nord-ouest, 3ème Che GodloveSong du Nord-ouest.
Juniors filles : Ndifon Pamela du Nord-ouest a occupé la première marche du podium suivie de NtumeMacritaYinuy du Nord-ouest et de Latch Flore du Nord-ouest.
DSC_0840.JPGSeniors dames : TATAH Carine du Nord-ouest a remporté l’épreuve devant Kitan MilredNtumeku du nord-ouest et WingoKpuufanala toujours de la région du Nord-ouest.
Seniors messieurs : le dossard no 146 arboré par GodloveGabsibuinBobuin de la région du Nord-ouest a dominé la course du début à la fin. Contrairement chez les dames, c’est lui qui a le premier atteint le sommet de la montagne, remportant la prime spéciale de 500 000 francs réservé pour la circonstance. Originaire du Sud-ouest, SimpliceNdungeh a brisé la dynamique de la région du Nord-ouest qui a placé dans les trios de tête en dames, juniors garçons et filles, les athlètes originaires de la région du Nord-ouest. La troisième place de cette catégorie est revenue à Elvis Nsabinla du Nord-ouest.
Le premier athlète étranger de cette édition toutes catégories confondues est la kenyane KwambokaFlavious Teresa. C’est toujours elle qui a remporté le prix du premier athlète de sexe féminin à atteindre le sommet. Notons pour terminer que notre confrère et collaborateur du groupe mbolocameroon.com, Félix EyébéAbéna, pour sa troisième participation à cette compétition a occupé le 77ème rang chez les messieurs. Des innovations, on peut évoquer le dernier tour de piste que devait effectuer chaque athlète à l’arrivée. Disposition qui a permis au public de vivre en raccourci, les efforts fournis par les athlètes durant la compétition.
333 athlètes au total, soit 46 dames et 287 messieurs ont pris part à cette compétition. On y a compté les athlètes du Zimbabwe, du Kenya, de Centre-Afrique, de France, d’Ouganda, de Grande -Bretagne et du Niger.
La cérémonie de remise des récompenses aux meilleurs athlètes a mis fin à cette 25ème édition de la course de l’espoir. Vivement la prochaine avec pleins d’innovations.
Etienne-Didier ONANA © 670311128/ 694077525
Photos : Thomas Djonou (archives)

20/02/2020

Course de l'espoir 2020 : C'est ce samedi à Buea.

DSC_0840.JPGATHLETISME :
LA COURSE DE L’ESPOIR 2020 : Les premières arrivées…
Dans deux jours aura lieu une autre édition de l’Ascension du Mont Cameroun. Après la phase des qualifications qui se sont déroulées en janvier dernier dans certaines localités de la république, les préparatifs se sont poursuivis afin de donner un éclat particulier à cet évènement dit de souveraineté qu’abrite notre pays depuis des années. A ce jour, six pays parmi lesquels l’Ouganda, la France, l’Ethiopie entre autres ont confirmé leur présence. 500 athlètes sont annoncés. Les premières délégations débarquent déjà dans la ville de Buea où se poursuivent les visites médicales. La délégation officielle du ministère des sports et de l’éducation physique est sensée débarquer demain matin comme de tradition. La fabrication des dossards et le matériel technique sont acheminés dans la ville hôte. Selon certaines informations puisées à bonne source, le retard du déblocage des fonds n’altère en aucun cas les préparatifs.
Vivement que la fête commence surtout que les primes annoncées vont d’avantage galvaniser les coureurs. Elles sont de 10 millions de francs CFA pour le vainqueur en dame comme en messieurs. Il est annoncé une prime de 500 000 francs pour le premier athlète à atteindre le sommet.
Etienne-Didier ONANA© mbolocameroon 69407725.
Photo : Thomas DJONOU


10:35 Écrit par mbolocameroon dans Agenda du week-end, Atthlétisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

21/03/2019

Athlétisme : Les foulées du Mfoundi..

ATHLETISME : Ouverture de saison de la ligue départementale du Mfoundi
Le 16 mars 2019 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, s’est ouverte la saison sportive baptisée « Colonel Kalkaba Malboum ». C’était dans l’optique de préparer les athlètes aux différentes échéances que sont : les jeux de la fédération des sports scolaires (FENASCO), les jeux universitaires (J U), les compétitions nationales et internationales.
Les différentes catégories suivantes étaient sur les pistes :
• Poussin : dans les épreuves du 50 ; 150 mètres (m)
• Benjamin : dans les 80 ; 300 ; 1000 mètres (m)
• Cadet : dans les 100 ; 200 ; 400 ; 800 ; 5000 mètres (m)
Les juniors et séniors y étaient aussi de la fête. Le saut en hauteur et longueur, le triple saut, le lancer de javelot y ont complété le tableau des disciplines.
Au terme de la journée, différents prix ont été remis aux meilleurs athlètes masculins, aux meilleurs athlètes féminins et enfin aux meilleurs athlètes jeunes. Le prochain rendez-vous a été pris pour la première semaine du mois d’avril si rien ne change.

12:55 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Atthlétisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

27/01/2019

Athlétisme : Le premier record de l'année 2019

Athlétisme : Le premier record de l’année 2019
Claude Chamaken Lancer javelot.JPGLa fédération camerounaise d’athlétisme a ouvert sa saison hier le samedi 27 janvier 2019 par un meeting inter clubs au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. En attendant la publication des résultats homologués, le fait marquant a été la performance de Claude Chamaken. En effet, Claude CHAMAKEN a établi un nouveau record du Cameroun au javelot. Celui-ci est désormais de 69.03m. Il a reçu pour cette performance, une enveloppe d’encouragement de Françoise Mbango, la double médaillée d’or des Jeux Olympiques de 2008 et 2016.
Didier ONANA
Photo : Thomas DJONOU

NANA

11:29 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Associations, Atthlétisme, Sports | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

31/05/2018

Athlétisme : le 4ème meeting interclubs annoncé ce week-end à Yaoundé

lt="33575464_1954650918179029_7658092959836930048_n.jpg" style="float: left; margin: 0.2em 1.4em 0.7em 0;" />
la 4ème journée du championnat national inter-clubs d'athlétisme aura lieu samedi et dimanche prochains au stade Ahmadou Ahidjo. toutes les catégories sont attendues, tout comme le public. L'on verra les athlètes qui ont pris part la semaine passée au championnat d’Afrique des clubs qui s'est tenu en RDC.
A vos marques, prêts, .....

21:10 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Atthlétisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

22/05/2018

5 médailles en Or en Afrique du Sud

POWERLIFTING : Tournoi International "Arnold Classic Africa" en Afrique du Sud: La razzia du Cameroun .

Le Cameroun a marqué de son empreinte l' Open international de Powerlifting qui s'est déroulé en Afrique du Sud le week-end dernier .

Les pratiquants de cette discipline ont remporté 5 médailles en Or.

Techap Fongang (03 ) 83 kg Bench Press et Grand prix élu meilleur athlète de la compétition.

Audrey Aboueme Ndémé (01) avec à la clé, deux records africains dans les -84 kg et + 84 kg. Elle a porté 207 kg aux flexions des jambes

- 84 kg et +84 kg Messieurs :Aimerance Fofé Fokem (01 en or et un grand prix).

- 84 kg , +84 kg Dames, Salamatou Bouba (01 en argent),

-83 kg Messieurs : Singam Halibu Nsobeh (o1 médaille en argent),

-120 et +120 kg messieurs : Victor Koulé (o1 médaille en bronze).

la délégation camerounaise était composée de Yaho Calvin, le président de la fédération, Roger Bilé et Bessely (Entraineur national principal et Entraineur adjoint). Huit athlètes ont effectué le déplacement.

Dr Djama et Léonie Fom (kiné), le Dr Tamoufé du ministère des sports conduisait la délégation. Celle-ci arrive au Cameroun cette fin de journée.

Source : Journal le jour de ce 22 mai sous la plume de Achille Chountsa.
www.omnisportstotalfoot.com

16:17 Écrit par mbolocameroon dans Agenda du week-end, Atthlétisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : omnisportstotalfoot.com | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

26/04/2018

Première étape de la ligue départementale du Mfoundi

DSC_0004.JPGATHLETISME : La ligue départementale du Mfoundi a franchi sa 1ere étape de la saison 2017/2018.

Le stade omnisports de Yaoundé a été le théâtre le week-end dernier, de la première activité sportive de la saison, celle de la ligue départementale d’athlétisme du Mfoundi. Un meeting qui vu la présence d’un invité surprise, celle de lors de cette Marcel Mayak II, récemment médaillé de bronze aux 21e jeux du Commonwealth. Ce dernier est venu encourager ses jeunes frères mais surtout ceux qui font dans la même discipline que lui, le triple saut. Au terme d’une demi-journée d’activités, les résultats suivants ont été enregistrés.
100 m Dames
1. HAWAOU AMADOU (INJS) 12’’5
2. ARETOUYAP NSANGOU (MSP) 12’’7
3. NGAH MARTINE (CMSP) 12’’9

100 m Messieurs
1. ESSEME EMMANUEL (CMSP)10’’7
2. NGANGUELE RAPHAEL (AIA) 10’’7
3. EYONG BRINGSLEY AKO (INJS) 11’’0

1 500 m Messieurs
1. DESSIDJI ROMAIN (CMSP) 4’00’’
2. ENGOLO SAMY (CMSP) 4’04’’
3. NDZUDIE TOWA DANY (FAP) 4’19’’

400 m Messieurs
1. NGA GUELE RAPHAEL ( AIA) 48’’3
2. FOUMANE JUSTIN 52’’3
3. ADAMOU SALE 54’’2

Longueur Dames
1. MENGUE ELISABETH 4 m 73
2. SANTE VANESSA 4 m 56
3. EVOUNA PIERRETTE 4 m51

Longueur Messieurs
1. ESSOMBA MBEDE 6m 29
2. FOUMANE JUSTIN 5m99
3. ENAMA NICOLAS 5m23

200 m Messieurs
1. ESSEME EMMANUEL (CMSP) 21’’5
2. KONG EVOUNA (INJS) 22’’3
3. NTOUMBA ANDRE (AIA) 22’’6

200 m Dames
1. ARETOUYAP NSANGOU (CMSP) 25’’8
2. NGAH MARTINE (CMSP) 26’’5
3. NSIE MARIE CLAIRE (CMSP) 27’’3
Félix EYEBE
Photos : Thomas DJONOU.

21:44 Écrit par mbolocameroon dans Atthlétisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

18/04/2018

Une marche sportive pour une école

ATHLETISME : Une marche marche sportive pour l’école d’ingénieurs…
La Fondation ASELSA-SUN 2018 et la Ligue Départementale d’Athlétisme du Mfoundi ont posé des fondations pour la collecte des fonds le 14 avril 2018.
IMG_20180414_092346.jpg« L’éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences, et le sport est une source d’inspiration, de dépassement, de tolérance et d’apprentissage du respect de la jeunesse. Ces deux éléments participent à créer une société plus juste et fraternelle » dit Nelson Mandela. C’est dans cette optique que toutes les couches sociales sans distinction de sexe ni de religion ont répondu présent au SOS concernant la collecte des fonds pour la construction de l’école d’ingénieurs.
La marche sportive pour cette école a eu lieu le samedi 14 avril 2018, comme l’avait annoncé 48 heures plus tôt, le président de la ligue départementale d’athlétisme du Mfoundi, Ange Sama Douala et la Fondation ASELSA-SUN. Le chronogramme a été respecté par les initiateurs de cet évènement sportif au premier rang desquels, l’ancien président de la Fédération camerounaise d’athlétisme, des religieux comme le Frère Jean Hervé, madame Betty Simon. La collecte des fonds s’est faite selon les règles de l’art, chacun selon ses moyens et dans la discrétion. Avant le départ prévu à 7h30, il y a eu un zumba ensuite les rues de la cité capitale ont vu passer les participants à la marche sportive soutenus par une voiture sonorisée. Le communicateur qui rappelait le but et les objectifs de cet événement. Les 7 km du parcours prévu ont été avalés en 1h30 minutes. Après la course, les participants ont eu droit à des étirements et assouplissements bien cadencés.
Au terme de tout cela du café et des croissants ont été offerts. Les objectifs ont été atteints pour cette première perche tendue aux différentes âmes de bonnes volontés qui voudront apporter du leur à la construction de ce nouveau campus de l’école d’ingénieurs.
IMG_20180414_101018.jpgPour le président de la ligue départementale d’athlétisme du Mfoundi visiblement satisfait, « Les jeunes vont à l’étranger pour obtenir les compétences et l’expertise des universités étrangères, certains au péril de leur vie quand ils trouvent les conditions meilleures ils ne reviennent plus .C’est plus courant dans le domaine du sport. Vous avez vu ce qui s’est passé il y a quelques jours avec la fugue des athlètes camerounais aux jeux du Commonwealth qui se tiennent en Australie. Tant qu’il n’y a pas de bonnes structures d’accueil ici, on aura toujours la fuite des capitaux, des cerveaux et des sportifs pour l’étranger. Pour une première édition de cette marche sportive, je suis satisfait même si j’attendais 300 participants, mais nous avons eu 150 ».
Pour une seconde édition, on espère que la communication sera faite longtemps à l’avance pour avoir de nombre participant que lors de ce premier chapitre.
Félix EYEBE

21:38 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Atthlétisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ange sama, ligue departementale, mfoundi | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

13/04/2018

Une marche sportive pour collecter des fonds

ATHLETISME : La congrégation Saint Jean organise « La marche sportive pour l’école d’ingénieurs »
Activité sportive et éducative vont de pair.
IMG_20180412_114445.jpg« Une tête pleine dans un corps en bonne santé ». Ange Sama ancien président de la fédération camerounaise d’athlétisme et la fondation ASELSA-SUN ont tenu un point de presse à l’immeuble stamatiades de Yaoundé, le 12 avril 2018 pour la communication d’une grande marche sportive.
IMG_20180412_114445.jpgCette collaboration annonce un grand événement : la collecte des fonds à travers une marche sportive pour l’école d’ingénieurs qui a lieu ce 14 avril 2018 dans les artères de la capitale camerounaise.
Plusieurs points ont meublé le menu de cette rencontre avec les hommes de médias. Entre autre, la présentation de l’événement et ses partenaires, le pourquoi de la MEI (Marche Sportive pour l’Ecole d’Ingénieur), le but principal des fonds collectés, les modalités de participations à la marche sportive et le chronogramme de cette activité ont été étayées.
A cet effet, le parcours est long de 7 Km, les points de départ et d’arrivée sont pris à l’esplanade du palais des congrès de Yaoundé. Pour les conditions de participation, les particuliers s’enregistrent à 5 000 FCFA et les entreprises 20 000 FCFA par personne. Il faut noter que ces frais donnent droit à 01 tee-shirt, 01 croissant, 01 boisson.
Apporter votre contribution à la construction du nouveau campus de l’Ecole d’Ingénieurs permettra la prévention de la fuite de nos cerveaux et l’absence d’éthique.
Félix EYEBE

17:47 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Atthlétisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |