24 avril 1965 24 avril 1965

05/08/2015

Journalistes sportifs en assemblée

COMMUNIQUE
Tous les membres de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (AJSC) sont invités à prendre part à l’assemblée générale annuelle de leur association qui se tiendra à Kumba, région du Sud-Ouest, du 14 au 15 août 2015, conformément à une résolution de la dernière assemblée générale organisée à Bertoua, Région de l’Est les 25 et 26 juillet 2014.
S’agissant d’une assemblée générale élective, puisque le mandat quadriennal du bureau en place est arrivé à son terme, les modalités statutaires de participation au scrutin, comme candidat et comme électeur, sont rappelées ci-dessous.
La réunion est cependant ouverte, comme toutes les assemblées générales, à tous les adhérents et sympathisants de l’AJSC.
Fait à Yaoundé, le 24 juillet 2015
Le président de l’AJSC
Emmanuel Gustave SAMNICK

Extrait des résolutions de l’AG de Bertoua
Sur la préparation de l'assemblée générale cruciale en 2015 qui sera élective, il a été décidé :
- Qu'une commission électorale sera mise en place par le président national ;
- L'article 5 du règlement intérieur a été modifié. Désormais, le système de liste a été annulé. Mode de scrutin sera uninominal, et non plus de liste.
- Seuls les postes de président, 1er vice-président, secrétaire général, trésorier et de commissaire au compte seront électifs. Les autres membres du comité exécutif seront nommés par le président.
- Les prétendants pour le poste de président auront à verser une caution non remboursable de 50.000 francs, le 1er vice-président, 30.000 frs, le Secrétaire général et le trésorier, 25.000 frs chacun, et le Commissaire au compte, 10.000 frs.
- Toutes les coordinations non opérationnelles ont jusqu'au 15 Août 2014 pour s’organiser, au risque de voir leurs membres être ni électeurs ni éligibles à la prochaine A.G.
- Les candidatures doivent être envoyées au Secrétariat Général de l’AJSC au plus tard le 31 Juillet 2015 avec :
- les noms et prénoms du candidat ;
- le poste sollicité ;
- l’organe où il exerce, avec le nombre d’années ;
- le numéro de la carte AJSC et éventuellement celui de la carte AIPS
- L’année de la première adhésion à l’AJSC

Extrait des textes
CHAPITRE II : DU FONCTIONNEMENT DES ORGANES

Section I : DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Article 4 :
Alinéa 1er : L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’Association. Elle connait en cassation toutes les décisions prises en deuxième ressort par le Bureau Exécutif. Elle se réunit une fois (01) par an en session ordinaire.
Alinéa 2 : Elle se réunit en session extraordinaire à tout moment selon les mécanismes prévue par l’Article 8 (alinéa 4) des STATUTS de l’Association.
Alinéa 3 :
1- L’Assemblée Générale ordinaire est présidée par le Président national de l’AJSC, avec comme rapporteurs, le Secrétaire Général et son adjoint, et deux censeurs.
2- En cas d’élection lors d’une Assemblée Générale, le Bureau de séance est élu dans la salle et fait office de Commission électorale.
Alinéa 4 :
1. Le président de séance dirige les débats, accorde le droit à la parole et la retire ;
2. Il assure de façon générale l’ordre et la discipline dans les interventions et les débats ;
3. Il garde tous les documents électoraux (actes de candidature, programmes d’actions, cautions et frais d’inscriptions des candidats) qu’il remettra immédiatement au nouveau président de l’Association dès la proclamation des résultats ;
4. Il arrête les modalités pratiques des élections quand celles-ci ne l’ont pas été dans les textes ;
5. Il est seul compétent pour recueillir et examiner la recevabilité des candidatures aux postes électifs ;
6. Il proclame les résultats des élections immédiatement après les opérations de décompte des voix et exige au nouveau Président élu de compléter la composition du Bureau Exécutif trente (30) minutes après la proclamation des résultats.
Alinéa 5 :
1. Les Rapporteurs de séance dressent les rapports et procès-verbaux qu’ils remettront au nouveau Bureau Exécutif ;
2. Dressent la liste de présence en collaboration avec le Secrétaire Général de l’Association ;
3. Arrêtent la liste des membres à jour de leurs devoirs dans l’Association en collaboration étroite avec le Secrétaire Général et le Trésorier Général, liste qui servira de corps électoral.
Alinéa 6 : Les censeurs de séance assurent le protocole, l’ordre et la discipline en collaboration avec la Commission de Discipline.
Alinéa 7 : Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée à la veille de chaque événement sportif majeur regroupant un nombre important de journalistes camerounais.

Section II : DU BUREAU EXECUTIF

Article 5 :
Alinéa 1er :
1. Le Bureau Exécutif est composé de onze (11) membres élus au scrutin uninominal pour les postes de Président, 1er Vice Président, Secrétaire Général, Trésorier et Commissaire aux Comptes. Le Président élu complète son bureau pour un mandat de quatre (04) ans renouvelable.
2. A l’issue du vote à chaque poste électif, s’il y a plusieurs candidats, sera déclarée élu, celui ayant la majorité simple des suffrages exprimés.
Alinéa 2 : Lorsqu’ il n’y a qu’un seul candidat par poste électif des membres du Bureau Exécutif, celui-ci est élu à la majorité des suffrages. Sinon, le vote est repris après quelques minutes, le temps pour lui de convaincre pour avoir la majorité des suffrages.
Alinéa 3 : Pour être éligible au poste de membre du Bureau Exécutif, le journaliste sportif doit remplir les 6 conditions suivantes :
1. Apporter la preuve qu’il exerce dans un Média de façon ininterrompue ;
2. Avoir au moins deux (02) ans d’ancienneté dans l’A.J.S.C. ;
3. Adresser un acte de candidature en Anglais ou en Français au Secrétaire Général au moins un mois avant la date des élections, et accepter formellement un débat contradictoire pendant les élections ;
4. Ne pas être redevable à l’Association ;
5. Verser le jour des élections, une caution non remboursable de 50.000 francs pour le poste de Président national, 30.000 frs pour le poste de 1er vice-président national, 25.000 frs chacun pour les postes de Secrétaire Général et de Trésorier, et 10.000 frs pour le poste de Commissaire au compte, ainsi que 5 000 F CFA de frais d’inscription pour chacun des membres cooptés du Bureau exécutif ;
6. S’exprimer aisément en Anglais ou en Français.
Alinéa 4 : Avant le vote pour chaque poste électif, le président de séance donne la parole pendant cinq (5) minutes à chaque candidat pour présenter en Anglais ou en Français son programme d’action devant l’Assemblée Générale.
Alinéa 5 :
1. Le Bureau Exécutif assure la gestion quotidienne de l’Association. Il connait en appel des décisions rendues par les Commissions Spécialisées Permanentes et les Coordinations Régionales.
2. Les décisions au sein du Bureau Exécutif se prennent à la majorité absolue des membres présents. En cas de partage de voix, celle du Président est prépondérante.
Alinéa 6 : Le Bureau Exécutif se réunit au moins une (01) fois par trimestre. Ses membres doivent répondre aux critères de compétence et de probité requis pour exercer leurs missions.


22:47 Écrit par mbolocameroon dans Associations, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journalistes, sportifs journalistes sportifs | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

28/07/2015

Tous les sports

Article premier.
-
Outre les sports traditionnels camerounais, la pratique des sports désignés ci
-
dessous est
autorisée sur l'ensemble du Territoire de la République Fédérale du Cameroun:
I
-
ATHLETISME
II
-
AVIRON
III
-
BADMINTON
IV
-
BAS KET
-
BALL
V
-
BOX E
VI
-
CRI CKET
VII
-
CYCLISME
VIII
-
EQUITATION
IX
-
ESCRIME
X
-
FOOT
-
BALL
XI
-
GOLF
XII
-
JUDO
XIII
-
GYMNASTIQUE
XIV
-
HALTEROP HILIE
XV
-
HAND
-
BALL
XVI
-
HOKEY S UR GAZON
XVII
-
LUTTE
XVIII
-
NATATION & DERIV EES
XIX
-
RUGBY
XX
-
TENNIS
XXI
-
TENNIS DE TABLE
XXII
-
VOLLEY
-
BALL
XXIII
-
YACHTING à VOILE
Art.
2
.
-
Les associations désirant pratiquer l’un des sports désignés
ci
-
dessus devront se conformer à la Charte des
Sports.
Art. 3.
-
Le présent arrêt é sera publi
é au Journal Officiel de la République Fédérale du Cameroun en Français et en
Anglais, le texte français faisant foi
.
Yaoundé, le 30 août 1962
(é)
A. AHIDJO
Pour ampliation pour le Chef
de la Division Administrative
,
l'Adjoint,
(ë)
Z. MON GO SOO
(Source:
www.minsep.cm
)

17:38 Écrit par mbolocameroon dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

16/06/2015

Journalistes à l'école du basket-ball demain à Yaoundé

Basket –ball :
Les préparatifs de l’Afro Basket 2015 que le Cameroun abritera dans les prochains jours vont bon train. Une trentaine de journalistes œuvrant dans le domaine du sport de la région du centre suivront un stage de renforcement des capacités sur la terminologie du basket. Ce sera lemercredi 17 juin. Une initiative à saluer. Les cartons d’invitation ont été déjà envoyés aux « heureux élus » qui n’attendent plus que ce jour. Il est désormais tant que les journalistes de sport parlent véritablement sport quand il s’agit du sport. Les erreurs telles que : « En basket-ball, INJS a battu Bafia par 87buts à 33 » ne doivent plus être entendues, ou encore «la coupe du Cameroun de tennis de table se dispute ce dimanche sur le tatamis ( ?) de l’ INJS. Au sein de la coordination du Centre de l’Association des journalistes sportifs du centre, un certain nombre d’initiatives ont été entreprises dans ce sens, malheureusement, nous ne rencontrons pas l’adhésion de la part des fédérations. Mais le combat continue. Bravo donc à monsieur MBENOUN MAHEND Joseph le président de la ligue départementale du Mfoundi. Nous souhaitons que les participants à ce séminaire mettent à profit les enseignements qu’ils recevront,afin que lors de l’évènement à venir, les journalistes accrédités ou qui le couvriront parlent et écrivent, le langage du basketball.
Etienne-Didier ONANA© 694 78 86 88

12:51 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Mediascopie, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

08/06/2015

Préparatifs de l' Afro basket 2015 au Cameroun

Basket –ball :
Les préparatifs de l’Afro Basket 2015 que le Cameroun abritera dans les prochains jours vont bon train. Une trentaine de journalistes œuvrant dans le domaine du sport de la région du centre suivront un stage de renforcement des capacités sur la terminologie du basket. Ce sera le Afro basket dames 2015, cameroun, cameroon,mercredi 17 juin. Une initiative à saluer. Les cartons d’invitation ont été déjà envoyés aux « heureux élus » qui n’attendent plus que ce jour. Il est désormais tant que les journalistes de sport parlent véritablement sport quand il s’agit du sport. Les erreurs telles que : « En basket-ball, INJS a battu Bafia par 87buts à 33 » ne doivent plus être entendues, ou encore «la coupe du Cameroun de tennis de table se dispute ce dimanche sur le tatamis ( ?) de l’ INJS. Au sein de la coordination du Centre de l’Association des journalistes sportifs du centre, un certain nombre d’initiatives ont été entreprises dans ce sens, malheureusement, nous ne rencontrons pas l’adhésion de la part des fédérations. Mais le combat continue. Bravo donc à monsieur MBENOUN MAHEND Joseph le président de la ligue départementale du Mfoundi. Nous souhaitons que les participants à ce séminaire mettent à profit les enseignements qu’ils recevront,afin que lors de l’évènement à venir, les journalistes accrédités ou qui le couvriront parlent et écrivent, le langage du basketball.
Etienne-Didier ONANA© 694 78 86 88

17:00 Écrit par mbolocameroon dans Jeux Africians de Brazzaville 2015, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afro basket dames 2015, cameroun, cameroon | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

06/06/2015

6 juin 2015 : 9ème journée de l' éducation physique au Cameroun

Adoum G EPS.jpgLa 9ème journée nationale de l'éducation physique a été célébrée ce jour sur l'ensemble du territoire. Beaucoup d'activités l'ont précédée.EPS 2.jpg Lundi dernier, Adoum Garoua le ministre des sports et de l'éducation physique a procédé à la remise des kits aux 10 délégués régionaux de son département qui, à leur tour devaient décentraliser en les faisant suivre dans les régions. des ballons de football, hand-ball, basket et volley-ball ainsi que des tenues de sport constituaient ce package. Public EPS.jpgLes délégués ont posé des doléances allant dans l'augmentation du matériel reçu compte tenu de l'engouement que cela suscite désormais. Des réponses appropriées ont été données allant beaucoup dans le sens de la sensibilisation. " On court d'abord pour son plaisir, pour sa santé et non pour les t.shirts ou les gadgets qu'on peut recevoir. Ce Mercredi donc, le lancement officiel a été fait à Bafoussam, le Chef lieu de la région de l' Ouest Cameroun par le patron des sports. Ce matin a été le point d'orgue. dans toutes les régions, a eu lieu, la marche sportive. A Yaoundé, près de trois mille personnes ont pris part à cet exercice au palais polyvalent des sports. Elles ont parcouru pratiquement huit kilomètres en une heure 10 minutes.Public 2 EPS.jpg On a noté la participation des ministres Bakang Mbog des Affaires sociales, Catherine Abena Ondoua de la promotion de la femme et de la famille, André Mama fouda de la santé et bien entendu Adoum Garoua qui est arrivé sur les lieux de l'évènement à 6h 15 minutes. Nous y avons participé avec bonheur.
des groupes de danse ont donné de la couleur.
Moi EPS 1.jpgEtienne Didier Onana(c)694788688

22:50 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éducation physique, sport | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

04/06/2015

Coupe du monde féminine canada 2015 : Le programme des Lionnes

The Lionesses had their last training session in Surrey today. The team leaves for Sheraton Vancouver Wall Centre tomorrow after 19 days at the Sheraton Guildford Hôtel in Surrey with its beautiful bridges and cheerful people.

IMG_0005.JPGHere is the Lionesses' programme for tomorrow June 04.
Departure from Surrey - 11:00am
Lunch, Vancouver Wall Centre : 12:30pm
Training Wolfson West: 5:00-7:00pm open to the press

Leocadia Bongben

TPO

15:38 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Football, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coupe du monde féminine, canada 2015 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

l' Equipe nationale de pétanque en stage pour la CAN du Tchad

explication de pétank.JPGDu 9 au 14 juin aura lieu à Ndjaména au Tchad, le championnat d’Afrique de pétanque et disciplines affinitaires. 13 boulistes camerounais sont en stage préparatoire.

15:14 Écrit par mbolocameroon dans Pétanque, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

04/04/2015

Pétanque: Hommage mérité à Odilon et Carine

Pétanque : Hommage réussi aux disparus
boules de pétanque.JPGLa ligue régionale de pétanque du Centre, en collaboration avec la fédération, a rendu un vibrant hommage à Essimi Nama Odilon et Menyé Carine, deux boulistes disparus il y a quelques années. C’était à travers la deuxième journée du championnat national tenue samedi passé au boulodrome de l’ AMT ( assistance militaire technique ) situé entre l’hôpital militaire de Yaoundé et l’entrée du ministère de la défense. La compétition d’un bon niveau technique s’est déroulée pendant plus de six heures et a regroupé trente-quatre compétiteurs venus des différents clubs du Centre et du littoral. Elle s’est disputée en doublettes constituées. On a eu la participation de cinq dames, de David, un ressortissant français.
Au terme des mènes âprement disputées, les résultats suivantsont été obtenus :
Finale de la consolante (petite finale) :la paire Seck- Sako de Bot-Makak a battu celle constituée de Njoya- Damaris de Yaoundé par 13-12.
La finale du concours (grande finale) : la paire Pérenco de Douala constituée de Koffi Black- Soulé Houlem a battu Camtel avec Mbarga Innocent et NguemdjockFranky : 13-10.
La suite du chronogramme de la fédération prévoit le 11 avril ; un autre concours organisé par l’ AMT, le 25 avril, le tournoi du Mont Ngovayang dans le Sud .
Etienne ONANA

19:10 Écrit par mbolocameroon dans Pétanque, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

08/03/2015

Tour Cycliste du Cameroun


Le Président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme Honoré YOSSI porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’une Association dénommée « Association des Coureurs Professionnels et Amateurs du Cameroun (ACCPAC) » utilise des documents et des papiers entête de la Fecacyclisme pour diffuser des informations erronées, mensongères et dénuées de tout fondement sur la Fecacyclisme et sur le Tour du Cameroun à travers les réseaux sociaux.
Le Président de la Fecacyclisme tient à dénoncer ces « imposteurs » dont le but est d’arnaquer, d’escroquer et de jeter le trouble dans les esprits.
Il assure que seules les informations publiées ou diffusées sur les réseaux sociaux émanant de la Fecacyclisme sont crédibles.
Par conséquent, il met en garde les contrevenants et se réserve le droit de les poursuivre en cas de récidive devant les tribunaux.

Fait à Yaoundé, le 05/03/ 2015
Le Président de la Fecacyclisme
Honoré YOSSI


12e TOUR CYCLISTE DU CAMEROUN; LE MINSEP PRESIDE LA 2e GRANDE REUNION PREPARATOIRE LE MARDI 10 MARS A 10H30 SALLE DE CONFERENCE






11:36 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tour cycliste. cyclisme, cameroun sport au cameroun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

20/02/2015

Afro basket 2015 : le Cameroun soufle sur le chaud...

C"est sur le score de 81 paniers à 69 que le Cameroun a battu le Congo Brazaville tout à l'heure au Palais polyvalent des Sports de Warda.
20-19
36-42
64-59
81-69
En l'absence des autres pays, les matchs se jouent en aller et retour. La phase II est prévue dimanche prochain.
Nous y reviendrons.

21:30 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |