24 avril 1965 24 avril 1965

07/08/2018

CAN Total Cameroun 2019 : Le mode Prime Potomac

can total, can total 2019, can 2019, prime potomac, infrastructuresn Depuis quelques jours, les rumeurs faisant état de la dépossession du Cameroun dans l’organisation de la CAN Total 2019 font couler beaucoup d’encre et de salive. Les tenants de cette thèse avancent des arguments dont ils sont les seuls à connaitre la source.
can total, can total 2019, can 2019, prime potomac, infrastructuresn Sur le terrain les travaux continuent.
can total, can total 2019, can 2019, prime potomac, infrastructuresn La société Prime Potomac, engagée dans la construction de certaines infrastructures devant permettre le déroulement de la compétition à Garoua, a organisé du 31 juillet au 4 aout inclus, un voyage destiné à la presse camerounaise. L’objectif était de présenter aux hommes et femmes de médias, l’état d’avancement des travaux à elle confiées. Une frange de ces historiens du présent sont partis de Yaoundé et a rejoint celle résident à dans la capitale de la région du Nord. Ensemble, ils sont parcourus les six pôles qui devaient leur permettre d’avoir une idée de l’état d’avancement des travaux. Ces infrastructures sont de deux ordres :
can total, can total 2019, can 2019, prime potomac, infrastructuresn Quatre sportives (conception et réhabilitation des stades d’entrainement du Cenajes, de la gendarmerie, de coton sport et de Poumpoumré ;
Deux essentiellement hôtelières à savoir ; l’hôtel des sports et la construction-réhabilitation de l’hôtel la Bénoué. Les travaux se poursuivent sereinement, les techniciens, malgré l'arrivée annoncée des Experts de la CAF , disent n'avoir pas perdu le sommeil. Ils savent qu'ils vont respecter les délais, mais aussi les normes exigées par ces derniers. Attendons donc le jour dit.....
Etienne-Didier ONANA(c)694077525
NB : les vidéos des entretiens : www.omnisportstotalfoot.com

03/04/2018

Assemblée générale extraordinaire .....

CONVOCATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Yaoundé, 7 Avril 2018
Conformément à l’Article 8 des Statuts actualisés en 2014, 7e point, alinéa 4, et de l’Article 4, alinéa 2 du Règlement Intérieur, sur la convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC) par le Président national ou la majorité des membres du Comité Exécutif (Bureau Exécutif élargi aux présidents, vice-présidents et Secrétaires Généraux des coordinations régionales),
Considérant la non disponibilité du Président national à convoquer cette Assemblée Générale Extraordinaire, malgré la proposition du Secrétaire Général le 1er Mars 2018, et du doyen d’âge, par mail du 28 Mars 2018, à la demande de la majorité du Comité Exécutif, et compte tenu des engagements importants et urgents à honorer par l’AJSC et ses membres tant au niveau national qu’international,
Au nom de la majorité des membres, signataires d’une pétition sur le sujet, l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’AJSC est convoquée pour le Samedi 7 Avril 2018 au siège du Comité national Olympique et Sportif du Cameroun, à 11h précises.
Un seul point à l’ordre du jour :
Réflexion sur la relance dynamique et le repositionnement de l’AJSC au niveau national et international.
L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’AJSC sera précédée par une réunion extraordinaire du Comité Exécutif, le Vendredi 6 Avril 2018 à 18h.
NB : Toutes les dispositions seront prises pour la réussite de cette Assemblée Générale Extraordinaire.
Pour les 2/3 des membres
Albert ATANGANA FOUDA
Conseiller Spécial AJSC avec rang de Vice-président
Doyen d’âge de l’AJSC

12:06 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Associations, Mediascopie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

02/04/2018

Avertissement !

M. ABOMBO L'AVENIR, Commissaire du match Astres-Newstars
Officiels du match ASTRES-NEWSTARS


CARTON ROUGE A ABOMBO L'AVENIR, COMMISSAIRE DU MATCH ASTRES-NEWSTARS
CARTON ROUGE A L'ASSISTANT N°1 OBAMA OBAMA DU MÊME MATCH

A l'AJSC, on ne comprend plus le désamour entre les officiels des matches de MTN Elite One et les photographes pourtant accrédités par la LFPC.

A la 10e Journée, le Carton Rouge a été brandi au Commissaire du match Astres-Stade Renard pour avoir interdit aux photographes de faire leur travail à la main courante.

Le weekend dernier, lors de la 11e journée, c'est OBAMA OBAMA, Assistant N°1 du match ASTRES-NEWSTARS joué à Middle Farm dimanche 1er Avril 2018, qui a demandé au Commissaire du match ABOMBO L'AVENIR d'interdire aux photographes de faire leur travail à la main courante.
Le président Dr DOMKEU, 1er Vice président de la LFPC qui a vécu la scène a demandé aux reporters de laisser tomber, sans doute parce qu'il était concerné par la match avec son club Newstars.
Ce que l'AJSC ne comprend pas, et c'est grave, que le 4e Assistant, MBELLE MBELLE, qui est arbitre FIFA, n'ait pas pu faire comprendre aux autres comment les choses se passent sur tous les stades.
L'AJSC brandit le CARTON ROUGE à tous les officiels du match qui semblent ne pas maîtriser tous les fondamentaux de la gestion d'un match de football.
Les photographes de ces deux matches ont-ils provoqué des incidents ? NON. Alors, que se passe-t-il. ?

L'AJSC proteste une fois de plus contre ce comportement des officiels.

Nous espérons que la LFPC va tirer les oreilles aux officiels désignés pour leur faire comprendre que dans un match, chaque partie joue son rôle, sans pour autant perturber le travail des autres, et que le badge d'un photographe lui donne accès à la main courante, à des endroits bien précis pendant le match.
Nous brandirons chaque fois le CARTON ROUGE à tous ceux qui vont empêcher les journalistes et photographes de faire leur travail.

ATANGANA FOUDA
Journaliste de sport

19:37 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Football, Mediascopie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

29/03/2018

Protestations contre ....

Protestations ....
L'AJSC proteste énergiquement contre le comportement négatif de Monsieur BANOBAK René, Commissaire du match ASTRES-STADE RENARD de la 10e journée du championnat MTN Elite One, joué à Middle Farm de Limbe, Dimanche 25 Mars 2018 à 13h30.

Interdire à des photographes de faire leur travail à la main courante, alors que ces derniers ne créent aucun problème d'insécurité, c'est aller à l'encontre des règles élémentaires de gestion administratives d'un match. Quand on sait que dans l'imprimé du Rapport du Commissaire du match, il est question de signaler ou non la présence des médias au stade, on se demande pourquoi M. BANOBAK René a fait montre d'un excès de zèle inutile.

Même lors des matches de la coupe du monde, les photographes accrédités travaillent à la main courante. Il suffit tout simplement de leur indiquer les zones de travail, au cas où ils les auraient oubliées.

Nous espérons que la LFPC va lui faire un rappel à l'ordre lors de sa prochaine désignation.

A l'AJSC, nous lui présentons un CARTON ROUGE, et espérons que d'autres Commissaires de matches ne vont pas lui emboîter le pas dans ce comportement non réglementaire, surtout que les badges délivrés par la LFPC aux photographes indiquent bien que la main courante est l'une des zones à laquelle les photographes ont accès.

CARTON ROUGE A BANOBAK René

ATANGANA FOUDA
Journaliste de sport

20:14 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Football, Mediascopie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Du rififi dans la presse sportive camerounaise...

L’AJSC a perdu en 2017, deux postes importants dans les organes dirigeants des tutelles internationales.
- Poste de Membre du Comité Exécutif de AIPS Monde que Gustave Samnick devait occuper si l’AJSC avait été en règle, au Congrès AIPS de Séoul et Peongchang en Corée du Sud ;
- Poste de Secrétaire Général de AIPS Afrique perdu au congrès de Naïrobi, parce que l’AJSC n’était pas en règle, et ceci, malgré la présence à ce congrès de Naïrobi de Gustave Samnick, du Président national Djomo Eric Martial et Parfait Magloire NSANG, Trésorier national adjoint. Les 250 dollars de versés, et les engagements de Gustave Samnick de solder la dette avant le congrès AIPS monde, n’ont été suivis d’aucune action positive.
AIPS Afrique vient d’informer les associations nationales qu’à Bruxelles, lors du congrès AIPS monde du 7 au 10 Mai 2018, il y aura à compléter le Comité Exécutif où il y a quatre postes vacants. Mais l’Association qui va présenter son candidat, doit être en règle, et le candidat doit être titulaire d’une carte AIPS à jour.
L’AJSC a ainsi une chance de se rattraper et de positionner une personne dans ce Comité Exécutif. Condition, être en règle.
Le 20 Avril 2018 est la date délai pour commander des cartes AIPS pour les éventuels participants au congrès de Bruxelles, sans oublier le solde de notre dette.
SITUATION ACTUELLE
Pour la première fois dans l’histoire de l’AJSC, à ce jour, 28 Mars 2018, aucun membre n’a encore renouvelé son adhésion pour les cartes AJSC et AIPS 2018-2019. Ce qui est grave, car certains sont bloqués pour s’accréditer à des évènements sportifs nationaux et internationaux. Sauf si le Président national gère cette situation avec son groupe d’amis.
Pourquoi le Président national Djomo Eric Martial, ne veut-il toujours pas convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour :
- produire le lot de preuves de détournements qu’il dit détenir ;
- relancer éventuellement le processus de renouvellement des adhésions comme de tradition ;
- interpeller tous les présidents des coordinations régionales qui doivent solder leur compte ;
- développer éventuellement sa feuille de route pour 2018, si elle existe ;
- trouver la solution à même de permettre de solder la dette due à l’AIPS
- ETC.
PROPOSITION
Si l’AJSC veut encore exister tant au niveau national qu’international, il est demandé au président national de convoquer une réunion extraordinaire du Bureau exécutif de l’AJSC le 6 Avril 2018, suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire le Samedi 7 Avril à Yaoundé. Ceci, favorisé par le regroupement des journalistes à l’occasion du déroulement de l’UNIFAC.
Ceci nous permettra de trouver des solutions pour solder la dette, relancer le fonctionnement harmonieux de l’AJSC, etc.
CONCLUSION
Si le Président national ne lance pas de convocation au plus tard le vendredi 30 Mars 2018, comme le stipulent les textes de l’Association, les 2/3 des membres vont le faire aux mêmes dates.
Loin d’être une sorte d’injonction, il s’agit d’un appel à la prise de conscience, pour sauver l’AJSC qui malheureusement n’est plus gérée qu’à travers Whatsapp et facebook.
ATANGANA FOUDA
Conseiller Spécial AJSC avec rang de Vice-président
Doyen d’âge de l’AJSC

19:52 Écrit par mbolocameroon dans Mediascopie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

31/07/2017

Rendez-vous radiophonique

Ce soir sur 99.4 fm à Yaoundé. Le financement des fédérations sportives au Cameroun: Quelle est la part de l' Etat et des fédés?

HOT LINE avec Didier Etienne Didier Onana
Pouvez passer directement échanger avec nous. Signalez -vous simplement aux numéros ci-dessous.
Ce soir sur 99.4 fm à Yaoundé. Le financement des fédérations sportives au Cameroun: Quelle est la part de l’Etat et des fédérations?
Participation en direct au : 694 07 75 25/ 670 31 11 28/ par sms 694 78 86 88/ 683 14 80 25
Présentation : Etienne-Didier ONANA


10:40 Écrit par mbolocameroon dans Mediascopie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : émission radio | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

15/09/2015

Les journalistes sportifs du centre aux urnes samedi prochain

Réunion du bureau national tenue le 29 août 2015.



ASSOCIATION DES JOURNALISTES SPORTIFS DU CAMEROUN

L’an deux mil quinze et le vingt-neuf du mois d’août s’est tenue à Yaoundé – Nsam la première réunion de Bureau exécutif national.

L’ordre du jour :
I- Élections des coordinations régionales
II- Projection du plan d’action 2016
A- Timef
B- Rencontre avec les institutions étatiques
C- Siège
D- Assemblée générale ordinaire
E- Création d’un site internet
F- Magazine
G- Awards 2016
H- Séminaires de formations
III- Budget
IV- Echanges
V- Divers

Étaient présents :
Voir la liste de présence ci-jointe

I- ÉLECTIONS DANS LES COORDINATIONS RÉGIONALES

- L’organisation incombe aux bureaux sortant des coordinations.
- Les commissions électorales seront mises en place par le Bureau national. Elles sont chargées de superviser le processus électoral.
- Les dates, la composition des différentes commissions et le calendrier arrêtés sont les suivants :

CENTRE
Date 19 Septembre 2015
- Président : Eric Martial Djomo
- Rapporteur : Matute Menyoli
- Membre
Parfait Magloire Nsang

LITTORAL
Date 26 septembre 2015
- Président : Simon Lyonga
- Rapporteur : Charline Flore Demgne
- Membre
Etienne Didier Onana

NORD – OUEST
Date 03 octobre 2015
- Président : Simon Lyonga
- Rapporteur : Étienne Didier Onana
- Membre
Innocent Mbumwe

OUEST
Date 03 octobre 2015
- Président : Matute Menyoli
- Rapporteur : Mathieu Nathanaël Njog
- Membre
Innocent Mbumwe

EST
Date 10 octobre 2015
- Président : Priscille Mouadougou
Rapporteur : Parfait Magloire Nsang
- Membre
Etienne Didier Onana

NORD
Date 10 octobre 2015
- Président : Mathieu Nathanaël Njog
- Rapporteur : Albert Atangana Fouda
- Membre

SUD-OUEST
Date 17 octobre 2015
- Président : Eric Martial Djomo
- Rapporteur : Priscille Mouadougou
- Membre
Raphaël Happi Mbieleu

a- Conditions
- Électeur : avoir sa carte de membre en cours de validité ou s’inscrire séance tenante pour la biennale 2016 – 2017
-Éligibilité : Avoir une ancienneté d’au moins deux ans à l’exception des coordinations qui n’ont pas fonctionné à l’instar des coordinations de l’Est, l’Ouest, le Nord, le Nord-Ouest.
- Les candidatures sont déclarées et déposées séance tenante.
- Le mode de scrutin est uninominal et se remporte à la majorité simple des suffrages valablement exprimées.
Pour les postes de Président et Secrétaire général, il faut travailler en plein temps comme employé dans une rédaction de la région.

b- Caution
Elle est non remboursable et est définie comme suit :
Président : 20 000 Fcfa
Vice-président : 15 000 Fcfa
Secrétaire général : 10 000 Fcfa
Trésorier général : 10 000 Fcfa

N.B. : Les recettes issues des cautions seront reparties à hauteur de 50% chacun pour couvrir les charges de la Coordination et des membres de la Commission électorale.
Es recettes des adhésions sont encaissées par les membres des Commissions électorales qui les reverseront à la trésorière nationale.
Les membres des commissions électorales devront justifiés leurs dépenses supplémentaires pour remboursement immédiats ou à postériori.

c- Composition des bureaux régionaux
Dirigeants élus
Président :
Vice-président :
Secrétaire général :
Trésorier :

Dirigeants nommés
Secrétaire général adjoint :
Commissaire aux comptes :
Conseillers N° 1
Conseillers N° 2

N.B. : Les membres du bureau national élus ne sont pas éligibles

23:20 Écrit par mbolocameroon dans Agenda du week-end, Associations, Mediascopie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journalistes sportifs, élections | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

16/06/2015

Journalistes à l'école du basket-ball demain à Yaoundé

Basket –ball :
Les préparatifs de l’Afro Basket 2015 que le Cameroun abritera dans les prochains jours vont bon train. Une trentaine de journalistes œuvrant dans le domaine du sport de la région du centre suivront un stage de renforcement des capacités sur la terminologie du basket. Ce sera lemercredi 17 juin. Une initiative à saluer. Les cartons d’invitation ont été déjà envoyés aux « heureux élus » qui n’attendent plus que ce jour. Il est désormais tant que les journalistes de sport parlent véritablement sport quand il s’agit du sport. Les erreurs telles que : « En basket-ball, INJS a battu Bafia par 87buts à 33 » ne doivent plus être entendues, ou encore «la coupe du Cameroun de tennis de table se dispute ce dimanche sur le tatamis ( ?) de l’ INJS. Au sein de la coordination du Centre de l’Association des journalistes sportifs du centre, un certain nombre d’initiatives ont été entreprises dans ce sens, malheureusement, nous ne rencontrons pas l’adhésion de la part des fédérations. Mais le combat continue. Bravo donc à monsieur MBENOUN MAHEND Joseph le président de la ligue départementale du Mfoundi. Nous souhaitons que les participants à ce séminaire mettent à profit les enseignements qu’ils recevront,afin que lors de l’évènement à venir, les journalistes accrédités ou qui le couvriront parlent et écrivent, le langage du basketball.
Etienne-Didier ONANA© 694 78 86 88

12:51 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Mediascopie, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

07/10/2014

Atelier d'Accréditation

Coordination du Centre. « Unis nous sommes forts, divisés nous sommes vulnérables »
Email : journalistes_sportifs_centre@yahoo.fr Tél : 22 11 45 87 /


Communiqué
Il est porté à la connaissance des journalistes sportifs du Cameroun, (membres ou non de l’AJSC), qu’un atelier portant sur les modalités d’Accréditation à la Coupe d’Afrique des Nations de football aura lieu le vendredi 10 Octobre 2014 à 10h précises au lieu habituel des réunions.
Peuvent prendre part, outre les journalistes et auxiliaires, les autres acteurs du sport et groupes de supporters.
Nombre de places limité. Réservation : 94 07 75 25
Le Secrétaire Général : Etienne-Didier ONANA

21:39 Écrit par mbolocameroon dans Associations, Mediascopie, Multimédia, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : can 2015, journalistes sportifs, accréditations | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

30/09/2014

Assemblée générale de As CRTV: Mpondo est candidat.

une assemblée générale élective de l'Association sportive de la Radio Tv Camerounaise aura lieu demain au siège de l’office. Parmi les candidats à la présidence, Jean-Paul Mpondo, journaliste sportif, ancien coordonnateur de l' Association des journalistes sportifs du Cameroun, région du Centre.
C'est sous le slogan " La nouvelle dynamique" qu'il bat campagne.
En cas de victoire, il compte réaliser les actions suivantes :
Recenser toutes les disciplines sportives et leurs pratiquants ;
Souscrire une police d'assurance pour tous les membres;
sensibiliser et élargir l'association aux membres des stations régionales; organiser un championnat inter directions; institutionnaliser "une semaine des sports et loisirs à la CRTV;
instaurer une marche sportive trimestrielle;
Il a enfin un projet de centre de remise en forme à la CRTV en partenariat avec la mutuelle du personnel.
Nous lui souhaitons bonne chance.
Didier ONANA (94788688)(c)

21:05 Écrit par mbolocameroon dans Associations, Mediascopie, Multimédia, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |