24 avril 1965 24 avril 1965

20/02/2020

CHAN Total Cameroon 2020

DSC_0880.JPGTIRAGE AU SORT CHAN CAF TOTAL 2020
Poule A
Yaoundé Poule B
Douala Poule C
Japoma Poule D
Limbé
Cameroun RD Congo Maroc Zambie

Mali Congo Rwanda Tanzanie

Burkina faso Niger Ouganda Guinée

Zimbabwé Lybie Togo Namibie

Pays qualifiés :
Burkina Faso, Cameroun, Congo, Guinée
Lybie, Mali, Maroc, Namibie,Niger
Ouganda, RD Congo, Rwanda, Tanzanie,
Togo, Zambie, Zimbabwé.
DSC_0914.JPGCHAN 2020 : La composition des poules s’est effectuée ce lundi 17 février 2020 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. C’était sous la présidence effective du Premier Ministre Chef du Gouvernement camerounais, SE Joseph Dion Ngute avec à ses côtés, Ahmad, le président de la confédération africaine de football, le Ministre camerounais des sports et d’ l’éducation physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Quelques membres du gouvernement, des hauts cadres de l’instance faitière du football africain, des représentants des fédérations des pays qualifiés, des anciennes gloires du football africain à l’instar de Albert Roger Milla, Rigobert Song Bahanag et de nombreux journalistes africains.
Au terme d’une soirée riche sur le plan culturel, le tirage au sort proprement dit a été effectué par Samson Adamu,le directeur des compétitions de la confédération africaine de football avec à sa droite, l’ancien footballeur camerounais, Salomon Olembé qui a gavé le public de quelques anecdotes, et à sa gauche, l’ancien capitaine de la cuvée 1990 des lions indomptables, Stéphane Tataw. C’est ce dernier qui a eu l’insigne honneur de porter le trophée de la compétition sur le podium. Quelques heures avant, le trophée de la compétition a fait une procession d’environ 2 kilomètres dans les artères de la capitale sous les regards envieux et intéressés du public.
LA COMPOSITION DES POULES ….
La composition des poules a permis à chacun des 16 pays qualifiés de savoir à qui il aura à faire. La poule a, celle du Cameroun semble être la plus difficile sur le papier, mais l’on ne peut pas marcher sur les œufs pour remporter le titre. La poule B avec la présence des deux Congo apportera un peu de piquant. Le tenant du titre à savoir le Maroc affrontera l’Ouganda, le Rwanda et le surprenant Togo. La Zambie dans la poule D aura à affronter ses voisins de l’Afrique australe à savoir la Namibie et la Tanzanie. Des chaudes empoignades en perspective.
UNE CEREMONIE MONSTRUEUSE ….
De mémoire d’observateur d’évènements sportifs et culturels au Cameroun, l’on a rarement vu un spectacle aussi réussi. Du décor à l’affluence en passant par la prestation des artistes, l’on a surfé sur la qualité et, la beauté et le professionnalisme des différents acteurs. Le Cameroun a démontré sa capacité à réaliser de grandes œuvres quand il veut. C’est aussi vrai que la touche de la confédération africaine de football a pesé sur cette soirée, elle qui fait appliquer ce qu’elle veut car, c’est elle qui organise, et le pays hôte abrite.
Maintenant que la composition des poules est effective, il reste aux différentes équipes en concernées, de procéder à certains réglages dans leur préparation en fonction de ce qui s’est passé ce lundi soir à Yaoundé. Rendez-vous est pris donc le samedi 4 avril 2020 pour le match d’ouverture qui opposera l’équipe du Cameroun à celle du Zimbabwé au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Etienne-Didier ONANA© 670311128/ 694077525

10:25 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Associations, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chan total cameroun, mbolocameroon | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

05/02/2020

Le Capitaine Joseph FEUTCHEU entre au Musée Virtuel ...

Capitaine FEUTCHEU.JPGLe Capitaine Joseph FEUTCHEU : Un homme d’action et de cœur.
UN HOMME, UNE EQUIPE, UNE VISION...
Président fondateur de FEUTCHEU FC de DJIKO Bandjoun club d’élite One du championnat professionnel camerounais, puis de Bombardier fc récemment cédé à la commune de Bandjoun, le Capitaine Joseph FEUTCHEU est un passionné du sport et du football à qui il a tout donné, favorisant l’épanouissement de la jeunesse africaine. Il n’hésite pas à recruter les sportifs africains susceptibles de lui apporter des résultats positifs. Il a un palmarès riche comme aussi la société de gardiennage Panthère Security. Avec un personnel qui se chiffre à environ deux cents personnes, il inculque la passion du travail bien fait et de la performance. Mbolo Cameroon lui ouvre les portes du Gotha du Musée virtuel des grands bâtisseurs de l’Afrique en lui attribuant le Prix Nelson Mandela. Il le mérite amplement.
Ci-bas, un résumé de sa profession de foi et sa vision du football camerounais lorsqu’il avait voulu prendre les renes du football camerounais.
Etienne-Didier ONANA© 694077525/ 670311128 mbolocameroon.
DSC_6134.JPG

Lire la suite

21/03/2019

Ligue régionale de football du Centre : Voici les poules...

OURAGAN (1).JPGFOOTBALL : Ligue régionale du centre …les poules sont connues
L’Assemblée générale de la ligue régionale du Centre, a circonscrit les règles avant l’ouverture de saison 2019. C’était au siège de la ligue régionale du Centre au quartier Nylon – Bastos où s’est tenue l’assemblée générale dirigée par son président Saint Fabien Mvogo, le 14 mars 2019.
Plusieurs sujets étaient sur la table du bureau exécutif parmi lesquels : l’arrêt de la date exacte du démarrage du championnat de ligue 2 régionale, l’adoption du budget pour la saison 2018/2019, la clarification du processus des nouvelles règles de jeux pour cette nouvelle saison qui aura au départ 44 clubs dont 15 clubs seront appelés à descendre en division inférieure au terme du championnat. La répartition des 44 clubs en 6 poules s »est faite par tirage au sort et se présente comme suit :
 Poule A : Jeunesse Star, Fauve Azur, Académie Nyom II, Sirocco Fezer, Black stars de Sa’a , Fondation Tafi, Salam de Bafia, Accefoot de Yaoundé.
 Poule B : Ouragan de Biyem-assi, Mfomakap, Soleil Académie, Galaxy d’ Akonolinga, Achille de Sa’a ; Dreams Star, arsenal, Jeunesse d’Obala
 Poule C : Idriss Carlos Kameni (ICK) fondation, Talent d’Afrique, Oxygène de Mfou, Foudre d’Akonolinga, Eding académie, Epta de Mbankomo
 Poule D : Boum’s, Nkoufor, FC Mbalmayo, Celtic de Balamba, Mbangasina Fc, Maza, Foty sport
 Poule E : Vent d’Etoudi, jeunesse sportive de Ngoulmekong, mazadjer, Tempête de Nanga Eboko, Soderma, mimoza
 Poule F : Africa sport, Musango, Canon Yong boys ; Mercure de Bafia, Minta FC, conquérants d’ Akonolinga, Sport Etudes de Mfou
Au sortir de cette assemblée, le président de foudre d’Akonolinga Léopold Mbida n’a pas manqué d’afficher les objectifs de son club qui sont de jouer les premiers rôles au cours de cette saison afin de retrouver le championnat de ligue II et surtout que son encadrement ne cesse de travailler pour ce retour au premier plan du championnat majeur. Or le président de la ligue régionale du Centre Saint Fabien Mvogo a confirmé le démarrage du championnat en grande pompe le 25 mars 2019 et dont la première rencontre et le stade seront communiqués dans les brefs délais. Just wait and see.
Félix EYEBE

12:53 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Associations, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Football féminin : C'est enfin parti..

FOOTBALL féminin : C’est enfin parti
La saison 2018/2019 du championnat de football féminin a définitivement quitté le quai après la longue attente. Le 16 mars 2019 au stade annexe 1 de Yaoundé, deux rencontres ont grainé un nombreux public parmi lesquels le président et la vice-présidente d de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT, le spectacle y était au premier loge au rang du quel les différentes rencontres n’ont pu se solder par des résultats nuls (1-1), tout d’abord entre canon fille et amazone des forces armées et polices(FAP) puis entre awa football fille et louve du ministère des affaires sociales et de la promotion de la femme (MINPROF).
Au terme de cette première journée, voici tous les résultats et classement à l’issue de cette première étape de la saison :
Poule A : amazone fap 1 vs 1 canon fille, éclair de sa’a 1 vs 0 panthère, as diamaré 2 vs 0 maranatha
Poule B : awa football fille 1 vs 1 louves, social du Mbam 0 vs 0 as green city, renaissance 0 vs 0 caïman
Classement :
Poule A Poule B
1ére Asff diamaré 3 points 1ére Awa football fille 1 point
2e Eclair de sa’a 3 points 2e Louves minproff 1 point
3e Canon football fille 1 point 3e As green city 1 point
4e Amazone fap 1 point 4e Caïman de Douala 1 point
5e Panthère sécurity 0 point 5e Renaissance de Figuil 1 point
6e Maranatha de Douala 0 point 6e Social du Mbam 1 point
Félix EYEBE

12:49 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Associations, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

15/03/2019

Les enfants des rails honorent les femmes....

IMG_20190306_173200868_HDR.jpgFootball : Tournoi des droits de la femme 2019 ; Les enfants des rails se manifestent….
Le Centre de formation Enfant des rails glane son premier trophée majeur

Du 2 au 6 mars 2019, le terrain de Bénoué d’Elig-edzoa a abrité la première édition du tournoi dédié aux femmes. Cette compétition a vu la participation de cinq équipes qui, ont été réparties dans deux poules différente. Au terme des matchs de poules, la finale a pu se jouer entre les deux équipes ayant le plus de victoire dans les deux poules. A cet effet la finale très courue par les riverains de ce quartier a opposé les filles du centre de formation enfant des rails à charité, en première manche les deux équipes se sont séparées sur le score de 0 à 0, la seconde manche a été plus relevée avec deux buts de l’équipe du centre de formation enfant des rails, la détermination et la combativité des filles de charité n’y changera rien au terme du temps réglementaire.

Le score finale est donc 0 pour charité et 2 pour la fondation enfant des rails. Avant la cérémonie des récompenses, le latéral gauche Bedmi Yolande de la fondation enfant des rails s’est dite très satisfaite de leur victoire malgré la résistance de l’adversaire en face. Pour le manager de ce centre de formation, ce tournoi a été une réussite pour une première édition, la seconde édition connaîtra des améliorations pour sa seconde édition en 2020 ; il n’a pas manqué de félicité les filles du centre de formation dont il a la charge de remporter un premier trophée en près de deux mois d’existence.
Pour la circonstance, Mbélé Catherine a été sacrée meilleure joueuse du tournoi, Solly Tchouby meilleure buteuse et le classement général est le suivant :
1er Rails football academy
2e Charité de badjoun
3e Sporting de kodingui
4e JEUNESSE sportive
5e AS Mossissi
Le prochain tournoi de la fondation enfant des rails est programmé pour les vacances de pâques.
Félix EYEBE

12:14 Écrit par mbolocameroon dans Agenda du week-end, droits de l'homme, Cameroun, Yaoundé, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

01/03/2019

Week-end sports à gogo

Le début de ce mois de mars se démarque des autres par l'abondance des activités sportives.
En judo , début cet après-midi à Yaoundé de la réunion technique du tournoi de judo pour enfants baptisé ' KIMONO d'OR". 19 clubs issus de 3 régions prendront part. les compétitions auront lieu uniquement dans la catégorie des minimes. C"est le palais polyvalent des sports de Warda qui sera le théâtre de ces événements dès 8h ce samedi. Kingué Dihane, le président de la fédération a dit à la presse que son équipe et lui ont mis les petits plats dans les grands afin que la fête soit belle.
Vivement samedi 2 mars.

Sambo : Le Sambo engage aussi ce vendredi, son ouverture de saison par un stage de mise à niveau des officiels techniques. Les compétitions suivront demain et dimanche.

Football : Suite du championnat professionnel de football en Ligue I et II samedi et dimanche.
Football féminin ; Suite du tournoi de la femme qui se joue en 1/4 de fnales au Centre technique de la fécafoot de Mehandan .
Félix EYEBE.(c)

20:46 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Associations, Football, JUDO | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

27/01/2019

Ligue professionnelle de football: Une rencontre pour édifier la presse ...

Football :
LFPC Mballa Owona.JPGLa ligue de football professionnel du Cameroun(LFPC) a eu une séance de travail avec la presse sportive le 24 janvier 2019 dans sa salle de réunion au quartier Fouda de Yaoundé. Il était question d’éclaircir le processus de déroulement de la saison nouveau format, qui se nommera désormais « ligue 1 » et « ligue3 pour la première et deuxième division.
Tous les mécanismes ont été expliqués à la presse .
Le stade militaire de Yaoundé abriter le match d’ouverture ce 26 janvier 2019, entre Eding sport de la Lékié et Yong sport académie de Bamenda à 16h. Malheureusement, les incompréhensions ont eu raison sur la compétition. Ce dimanche, le tonnerre kalara club sera présent au stade annexe pour certainement dire "NON" au mot d'ordre de boycot lancé depuis .
Didier ONANA (c)
Photo : Thomas DJONOU

11:10 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Associations, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

TKC Nouvelle écriture

TKC nouvelle écriture.JPG: Le tonnerre de Yaoundé a présenté l’ensemble de ses joueurs anciens et nouveaux qui devront prendre part au championnat 2018/2019 devant les hommes de médias au stade annexe 1 de Yaoundé le 25 janvier 2019. Une tradition respectée qui donne les signaux de ce que pourra être le Tonnerre Kalara Club malgré la guéguerre qui subsiste et qui tend à sa fin.
Une image prise lors de cette cérémonie brève mais significative.
Etienne-Didier ONANA (c)
Photo : Thomas DJONOU

11:02 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Associations, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Football : Pré saison ..

FOOTBALL : Match de pré – saison
Le tonnerre de Yaoundé (TKC) qui a rejoint la ligue 1 au cours de la saison 2017 /2018 a bouclé ses préparatifs de la nouvelle saison 2018/2019 par un tournoi baptisé « multicuralisme ».Sous le regard du gouverneur de la région du Centre, le tonnerre a rencontré les anciens joueurs du canon de Yaoundé au stade militaire de Yaoundé le 19 janvier 2019. Le tonnerre a affiché ses ambitions de la nouvelle saison et marquant son retour dans la première division du Cameroun, pour cela ils ont battu leur adversaire de cette soirée sur le score de 5 buts à 0 avec un triplé d’Eloundou un joueur prometteur qu’il faudra suivre dans cette formation.
Pour le gouverneur Narcisse Paul BEA « c’est le vouloir vivre ensemble qui a été mis en exergue ici entre les générations, donc ces joueurs ont montré une unification d’une meme cause la paix ». Or pour le coach Jules ABA ONANA du tonnerre c’est un test qui a permis de voir certaines lacunes avant le début de la saison surtout que l’ambition c’est jouer les premiers rôles afin de jouer une compétition africaine l’année 2019/2020. Quant au promoteur de ce festival rendu à sa troisième édition, c’est une grande satisfaction que tout s’est déroulé dans les meilleures conditions et surtout dans le fair play pour deux grandes équipes du Cameroun (le tonnerre et le canon).
Félix EYEBE

10:56 Écrit par mbolocameroon dans Agenda du week-end, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

06/01/2019

Gaelle Enganamouit lance :l’académie de football féminin « fondation de l’enfant des rails fer »

IMG_0290.JPGLa salle des conférences du Mansel hôtel de Yaoundé est le lieu qui a abrité la conférence de presse de l’ouverture de la nouvelle fondation de football dédiée aux filles et dont la promotrice est la footballeuse internationale et vice-championne d’Afrique 2016, et ballon d’or 2015 Gaëlle ENGANAMOUIT.
Le 4 janvier 2019, les hommes de média ont été les premiers témoins de ce moment unique et premier du genre : la mise sur orbite de la fondation uniquement consacrée aux filles dont l’implantation se trouve dans le quartier qui a vu naitre Gaëlle: les rails fer d’« Elig Edzoa ».
La fondation est réservée à trois catégories : les moins de 8 ans, les moins de 13 ans et les moins de 17 ans.
La conférence proprement dite a été marquée par quatre prises de parole: Madame Céline Eko vice-présidente de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Gaëlle ENGANAMOUIT la promotrice ayant reçu le soutien et la bénédiction de la première dame du Cameroun, du goléador Samuel éto’o, Patrick Happy et Franck II Happy. Dans la salle le représentant du ministère des sports et de l’éducation physique , les amies et coéquipières, la famille de la famille du ballon d’or 2015 ont répondu présent.
Le but principal de cette fondation est la détection et la formation des jeunes filles qui, se frottent toujours aux garçons pour des entrainements au quotidien dans les stades. L’impact de cette initiative doit être positif pour toutes les filles et surtout de sortir des joueuses de la trempe de Gaëlle. Notons tout même que les filles scolarisées ne seront pas perturbées par leur programme au sein de l’académie.
« Nous avons l’appui de la fédération camerounaise de football, de l’académie nationale de football. Pour les entraineurs ils vont travailler avec les filles et puis ils retourneront dans leurs bases initiales, nous leur donnerons le matériel et les équipements de travail pour un meilleur rendement » a dit Gaëlle au terme de cette conférence. La suite s’est déroulée le lendemain samedi 5 janvier 2019au stade annexe 1 de Yaoundé avec un match de gala. la première détection des filles était gratuite.
Félix EYEBE ©

12:50 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Football, Loisirs créatifs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |