24 avril 1965 24 avril 1965

30/06/2015

Journalistes de sport à l'école du basketball

Basket-ball :
Les journalistes de sport à l’école !
Une vingtaine de journalistes de sport du département du Mfoundi ont récemment pris part à un séminaire sur la terminologie du basket-ball.C’était à l’initiative de la ligue départementale de cette discipline.

journalistes at school.jpgNous voulons contribuer à la vulgarisation du basket-ball, vous donner le minimum pour bien écrire vos papiers et faire vos reportages, C’est en ces termes que monsieur Mbenoun joseph, président de la ligue départementale de basket du Mfoundi a ouvert le séminaire. Visiblement ému par l e nombre d’hommes de médias, il s’est dit disposer à faire plus, s’il sent cet engouement se perpétuer.
Les journalistes invités en toute indépendance par la ligue, venaient aussi bien des médias à capitaux publics que privés, presse écrite, radio, télévision et cybernétique.
Les trois thèmes développés :
Le premier portait sur : « les généralités sur le Basketball » présenté par monsieur Pepouna Souleymane (professeur adjoint d’Education physique et sportive, entraineur FIBA Afrique niveau 2, entraineur national junior, INJS basket dames, DT Foumban Basketball).
Sur cette partie, les journalistes ont été entretenus sur l’histoire de la création de cette discipline. Ils ont appris que c’est le Révérend Pasteur James Naismith, professeur d’éducation physique et sportive d’origine canadienne qui inventa le basketball en décembre 1891 dans le Springfield college aux États-Unis. C’était pour maintenir la condition physique de ses joueurs pendant l’hiver assez rude dans l’état du Massachussetts. Les différentes étapes de l’évolution de la discipline ont été évoqués, son extension hors des États-Unis , au Canada, en Europe et bien entendu en Afrique. La fondation à Genève le 18 juin 1932 de la Fédération Internationale de Basketball Amateur (FIBA), la fondation de la FIBA- Afrique le 11 juin 1961 au Caire par douze pays et l’organisation en mars 1962 du premier championnat d’Afrique.
La FIBA- Afrique compte à ce jour cinquante –quatre fédérations affiliées, et son Secrétaire Général qui est en principe le véritable patron, est d’origine ivoirienne, malgré son nom qui a une consonance camerounaise, Alphonse BILE.
Les compétitions organisées par FIBA- Afrique, les systèmes d’organisation des différentes compétitions africaines, le palmarès de l’Afro basket, la grille de classification et le règlement de ces compétitions ont bouclé cette phase.
journalistes at school.jpgLe 2ème thème portait sur « la terminologie du basketball » présenté par monsieur Bouwé Gilles Hervé (professeur d’éducation physique et sportive, Instructeur FIBA Afrique,DT no1, coach d’INJS basketball messieurs)
Les hommes de média se sont bien familiarisés avec les termes techniques et gestes utilisés par les officiels lors des rencontres de basketball. Des différents postes aux systèmes de jeu en passant par les fautes… .Slam, Dunk,les zones, les tables des officiels, l’aire de jeu et même le 3 contre 3…
Le 3ème thème portait sur « l’Afro basket Dames : organisation et contours » présenté par monsieur Kouamo Gilles Alain (professeur d’EPS, entraineur FIBA Afrique 1, coach de FAP basketball).
Cette partie aussiintéressante que les précédentes a permis àceux des journalistes quin’avaient pas compris le système de tirage au sort de l’ Afro Basket Dames organisé à Yaoundé le9 mai dernier, ou qui étaient absents, de se rattraper. Désormais, ils n’auront plus besoin qu’on le leur explique. A partir des noms des équipes et de leur nombre, chacun peut effectuer le tirage au sort et être sur qu’il n’est pas loin de la réalité.
Une projection commentée d’un match de basketball a suivi avant le point de presse de clôture.
A la fin des travaux, les participants ont été tous unanimes àreconnaitre que ce séminaire a bien sa place, surtout que beaucoup parmi eux seront certainement appelés à couvrir pour leurs organes la compétition de l’Afro Basket dames qui se déroulera bien…dans le département du Mfoundi. L’occasion faisant le larron, la ligue a profité pour faire une présentation de ses activités et de sa vision du basketball. Les journalistes présents ont donc une occasion cette fin de semaine, au travers de l’organisation des finales nationales de la coupe du Cameroun,de montrer ce qu’ils ont retenu.
Etienne-Didier ONANA©

21:57 Écrit par mbolocameroon dans Basketball | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

News in brief

Samedi prochain au stade annexe no 02: Tournoi de rugby à 7.
Stade omnisports : 7heures précises. meeting de la ligue départementale d'athlétisme du Mfoundi.
suite et fin du tournoi de boxe au camp de l'unité à 18h.

21:44 Écrit par mbolocameroon dans Agenda du week-end | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Comité de normalisation ce mardi

Communiqué final de la REUNION DU 30 JUIN 2015 DU COMITE

DE NORMALISATION de la FECAFOOT



Le mardi 30 juin 2015 dans la salle de conférence de l’immeuble siège de la FECAFOOT, s’est tenue une réunion du Comité de Normalisation de la FECAFOOT, sous la présidence du Pr. Joseph OWONA.



A l’unanimité des dix (10) membres présents, le Comité de Normalisation de la FECAFOOT a adopté les résolutions suivantes :



1ère résolution : Le Comité de Normalisation de la FECAFOOT félicite les joueuses et encadreurs de la sélection féminine A pour leur parcours à la Coupe du Monde féminine Canada 2015 et décide de leur allouer une prime spéciale d’encouragement d’un montant de soixante millions (60 000 000) FCFA TTC sur les fonds propres de la FECAFOOT et une prime spéciale pour les membres de la délégation sportive d’un montant de vingt-neuf millions (29 000 000) FCFA TTC et d’une prime spéciale à déterminer pour les membres du Comité de Normalisation.



2ème résolution La décision portant organisation de la Coordination Générale des sélections nationales de football est adoptée.



3ème résolution Monsieur ABEGA NGUINI Gilles est recruté au poste de Chef de Département Administratif et Financier de la FECAFOOT.



4ème résolution Le Comité de Normalisation de la FECAFOOT prend acte avec satisfaction qu’à son initiative et en application des dispositions des articles 32 et 33 de la loi n°2011/018 du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, des clubs du championnat départemental se sont regroupés dans cinquante-trois (53) départements pour la création de ligues départementales, matérialisée par l’adoption de leurs statuts respectifs.





5ème résolution Le Comité de Normalisation de la FECAFOOT constate avec regret que des clubs du Championnat Départemental regroupés dans les Départements de la Sanaga-Maritime, du Wouri, du Moungo, du Haut-Nyong et du Mfoundi, n’ont pas pu tenir l’assemblée constitutive de leurs ligues respectives du fait de la non délivrance du récépissé de déclaration de réunion par les autorités administratives en dépit des dispositions législatives en vigueur.



Pour donner une chance à ces clubs de participer aux compétitions et manifestations organisées par une ligue affiliée à la FECAFOOT, le Comité de Normalisation décide de reprogrammer les assemblées adoptives dans les départements concernés le lundi 6 juillet 2015 à 10heures ;



6ème résolution Le Comité DE Normalisation de la FECAFOOT décide de l’envoi d’une mission dans le Sud-Ouest pour résoudre le problème de l’organisation des championnats dans les ligues départementales.



7ème résolution Le Comité de Normalisation de la FECAFOOT prend acte de l’interruption du déroulement des compétitions dans certaines régions et départements par les autorités administratives, suite au message-porté du 29 mai 2015 du Ministre des Sports et de l’Education Physique qui fait mention du respect des sentences rendues par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du CNOSC (CCA) et du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).



Le Comité de Normalisation de la FECAFOOT relève d’une part que les sentences du TAS, qui n’ont jamais été communiquées malgré plusieurs sollicitations de la FECAFOOT, ont été exécutées en ce que l’ensemble du processus a été repris et, d’autre part, que la sentence du 15 mai 2015 de la CCA dont se prévalent certains individus, ne se prononce pas sur les personnes compétentes pour organiser le championnat régional et le championnat départemental.



Mais considérant que l’interruption de ces compétitions est extrêmement dommageable aux joueurs et aux clubs, le Comité de Normalisation de la FECAFOOT décide ce qui suit :



La dissolution des comités de normalisation régionaux et départementaux en exécution de la sentence du 15 mai 2015 de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage ;



L’application stricte de l’article 2 des règlements du championnat départemental et du championnat régional qui dispose que la Commission des Compétitions Nationales et Internationales et le Secrétariat Général de la FECAFOOT sont chargés respectivement de l’organisation et de l’administration de ces championnats. Les secrétaires administratifs seront les relais au niveau régional et départemental.



Fait à Yaoundé, le 30 Juin 2015





Le Président

DU COMITE DE NORMALISATION







Pr. Joseph OWONA

21:25 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

29/06/2015

Camp de Basketball " Luc MBAH A MOUTHE" C'est parti...

Mbah à Mouthé (1).jpgCamp de Basket LUC MBA A MOUTHE : C’est finalement parti !
Initialement annoncé pour le samedi 27 juin 2015, c’est finalement ce dimanche qu’a démarré à Yaoundé, la 5ème édition du Camp de l’un des meilleurs fleurons du basketball camerounais à l’extérieur.Mbah à Mouthé (8).jpg Le report d’un jour est due au fait que les finales nationales de la coupe du Cameroun du ballon orange avaient lieu. Afin d’éviter la dispersion des énergies, le jeune prodige a préféré décaler d’un jour.Mbah à Mouthé (12).jpg Il l’a dit vendredi dernier au cours d’une conférence de presse qu’il a donné sur le site de l’évènement, le Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Nous y reviendrons dans un dossier bilan.
« c »Etienne Didier ONANA

19:38 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Basketball | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, camp, vacances, luc mbah a mouthe | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Finales de la coupe du cameroun

Finales de la coupe du Cameroun

les finales de la coupe du Cameroun de basketball auront lieu samedi prochain à Yaoundé.
catégories:
13+13 CBASKET.jpgJuniors dames:Nzuimanto de Banganté contre Phoenix d'Ebolowa.
Juniors garçons : Hopes school de Douala contre As keep de Yaoundé
Seniors dames : INJS contre FAP de Yaoundé
Seniors messieurs: Ecole de Basket de Douala contre All Star de Bamenda

photo des participants.jpgLes journalistes du département du Mfoundi ont une bonne occasion de réviser leurs leçons, ou encore de mettre en application, les enseignements reçus il y a une semaine.
Etienne-Didier ONANA

11:34 Écrit par mbolocameroon dans Agenda du week-end,

19:26 Écrit par mbolocameroon dans Basketball | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : basketball, cameroun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Accréditation pour les Afro Jeux Congo 2015 tirage

La Confédération Africaine de Football (CAF) annonce que le processus d'accréditation des médias pour le tirage au sort des Jeux africains de Brazzaville 2015 s'ouvre du lundi 29 Juin 2015 au mardi 7 Juillet à 2015.

Les tirages au sort pour les hommes et les femmes auront lieu le jeudi 9 Juillet 2015 au siège de la CAF au Caire, en Egypte à 11H00 heure locale.

Les équipes qualifiées pour le tournoi des hommes sont Congo (hôtes), Burkina Faso, Egypte, Ghana, Nigeria, Sénégal, Soudan et Zimbabwe et pour les femmes, Congo (hôtes), Cameroun, Côte d'Ivoire, Egypte, Ghana, Nigeria, Afrique du Sud et la Tanzanie.

Le tournoi final a été fixé du 4 au19 Septembre 2015 à Brazzaville, Congo.

Le personnel des médias intéressés doivent remplir le formulaire ci-joint et joindre une copie numérisée de leurs cartes de presse à l'adresse e-mail suivante: mediachannel@cafonline.com. L'accréditation est valable uniquement pour le tirage au sort des Jeux africains Brazzaville 2015.

Les candidats retenus seront avisés et recevront de plus amples renseignements sur la collecte de leurs tags.

En outre, s'il vous plaît, noter que les candidats internationaux sont responsables de l'obtention de leurs visas d'entrée en Egypte.

Pour de plus amples informations, contactez:

Département des Médias de la CAF

E-mail: mediachannel@cafonline.com


le formulaire est disponible sur le site cafonline.com

19:22 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Jeux Africians de Brazzaville 2015 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Kamzon Abossolo vainqueur

Le coureur de SNH vélo club a remporté le championnat national de cyclisme en franchissant le premier la ligne d'arrivée en 3h 01mn 32s après avoir parcouru 119 km entre Yaoundé(boulevard du 20 mai)-Ngoumou-Akono-Olama et Mbankomo (pesage) le 28 juin 2015.Il était suivi de Yemeli Herman et de Simo Sando Dieunedort toujours de SNH vélo club. Kamzong Abossolo,maillot jaune du dernier Tour cycliste International du Cameroun s'est classé 4ème. 29 coureurs dont 11 de SNH vélo club,04 du Littoral,03 de l’Extrême Nord, 01 de l’Est et 10 coureurs indépendants du Centre prenaient part à cette compétition organisée par la Fecacyclisme..La moyenne horaire de la course était de 39km331.


19:20 Écrit par mbolocameroon dans Cyclisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclisme, cameroun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

25/06/2015

Finales de la coupe du Cameroun

les finales de la coupe du Cameroun de basketball auront lieu samedi prochain à Yaoundé.
catégories:
13+13 CBASKET.jpgJuniors dames:Nzuimanto de Banganté contre Phoenix d'Ebolowa.
Juniors garçons : Hopes school de Douala contre As keep de Yaoundé
Seniors dames : INJS contre FAP de Yaoundé
Seniors messieurs: Ecole de Basket de Douala contre All Star de Bamenda

photo des participants.jpgLes journalistes du département du Mfoundi ont une bonne occasion de réviser leurs leçons, ou encore de mettre en application, les enseignements reçus il y a une semaine.
Etienne-Didier ONANA

11:34 Écrit par mbolocameroon dans Agenda du week-end, Sports de combat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : basketball, coupe du cameroun, finales nationales | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Tennis de table:Les champions seniors 2015 par équipes sont connus.

Spécialtennis de table (9).JPGLes champions nationaux seniors par équipes de tennis de table ont été récemment sacrés à Yaoundé. Une compétition quelque peu terne qui a consacré ‘l’IUG qui s’arroge les deux titres. Asvutt de Yaoundé le champion sortant chute de manière inexplicable.
Composition des équipes
Dames :
Camrail :Fohom, Alebouka,et NgoNyemb.
Yaoundé I : Bissoko, Ngaffo, Kinam.
As.Vutt :Tayim mercy, Ella Essébé,Ngo Bikai.
IUG :Ntumnuy, Datcho, Nguimfack

Spécialtennis de table (23).JPGMessieurs :
As.Vutt :Viang bengono, Fonfo, Doh Wabila
Iug : Nyoh Derreck, Djague Alain, Nguepi.
Canon : Nickwango, Olasodji, Ndikum,Gobina
TopSpin : Forfait

CLASSEMENT
Dames:
1ère : IUG- 2ème Asvutt, 3ème Camrail, 4ème Yaoundé I

Messieurs : 1er IUG, 2ème Canon, 3ème As.vutt,
Quelques résultats
Dames : IUG bat Camrail 3-2 ; U.Yaoundé I Vs Asvutt (0-3); Camrail Vs U.Yaoundé I; IUG bat Asvutt (3-2) ;IUG bat U.Yaoundé I ; Camrail Vs Asvutt(0-3).
Messieurs :
IUG bat Top spin (forfait) ; IUG bat Asvutt (3-2); IUG bat Canon (2-3);Asvutt Vs Canon (2-3)
©Etienne-Didier ONANA

11:18 Écrit par mbolocameroon dans Agenda du week-end, Tennis de table | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tennis de table, championat par équipe, cameroun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Tennis de table:Les champions seniors 2015 par équipes sont connus.

Les champions seniors par équipes sont connus.
Les champions nationaux seniors par équipes de tennis de table ont été récemment sacrés à Yaoundé. Une compétition quelque peu terne qui a consacré ‘l’IUG qui s’arroge les deux titres. Asvutt de Yaoundé le champion sortant chute de manière inexplicable.
Composition des équipes
Dames :
Camrail :Fohom, Alebouka,et NgoNyemb.
Yaoundé I : Bissoko, Ngaffo, Kinam.
As.Vutt :Tayim mercy, Ella Essébé,Ngo Bikai.
IUG :Ntumnuy, Datcho, Nguimfack

Messieurs :
As.Vutt :Viang bengono, Fonfo, Doh Wabila
Iug : Nyoh Derreck, Djague Alain, Nguepi.
Canon : Nickwango, Olasodji, Ndikum,Gobina
TopSpin : Forfait

CLASSEMENT
Dames:
1ère : IUG- 2ème Asvutt, 3ème Camrail, 4ème Yaoundé I

Messieurs : 1er IUG, 2ème Canon, 3ème As.vutt,

Quelques résultats

Dames : IUG bat Camrail 3-2 ; U.Yaoundé I Vs Asvutt (0-3); Camrail Vs U.Yaoundé I; IUG bat Asvutt (3-2) ;IUG bat U.Yaoundé I ; Camrail Vs Asvutt(0-3).

Messieurs :
IUG bat Top spin (forfait) ; IUG bat Asvutt (3-2); IUG bat Canon (2-3);Asvutt Vs Canon (2-3)
©Etienne-Didier ONANA

10:45 Écrit par mbolocameroon | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |