24 avril 1965 24 avril 1965

15/06/2018

Gabon $ Cameroun demain en finale

IMG_4649.JPGAssemblé générale de la Confédération Internationale des Sports Adaptés Culture : Le Gabon accueillera un stage en 2019. C’est ce qui ressort des assises de l’Assemblée générale tenue à Yaoundé.
En finale de la coupe de football à 5, le centre national de réhabilitation des personnes handicapées d' Etoug-ébé, vainqueur en 1/2 finale du Gabon par 6 buts à 2, a battu les jeunes handicapés du quartier Efoulan par 4buts à 2. En attendant le bilan général de la compétition qui prend fin ce samedi, nous avons donné la parole au chef de la délégation du Gabon..
En marge du tournoi international de football baptisé ‘’ Challenge ROY COMPTE’’ qui se tient dans la capitale camerounaise, une assemblée générale de la Confédération Internationale francophone des sports adaptés et Culture (CIFSAC) s’est tenue sur le sol camerounais. Plusieurs résolutions ont été prises. Parmi celles-ci, « Le regroupement en 2019, des athlètes déficients appelés à représenter l’espace francophone aux prochains jeux paralympiques de Tokyo ».
IMG_4663.JPG Monsieur Denis BIBANG BI NTEME, le Secrétaire général de la fédération gabonaise des Sports pour Déficients et Chef de la délégation du pays des panthères noires, revient sur ces travaux : « Je dois vous dire que ces travaux se sont déroulés dans une bonne ambiance. Les deux points à l’ordre du jour ont été passés en étude. Nous avons confirmé monsieur Jean-Claude WACH comme président de notre instance, élu un trésorier en la personne de Michel PONCHOURRT et élaboré un chronogramme d’activités pour les douze prochains mois. Il faut dire qu’après deux éditions successives tenues à Yaoundé, la prochaine assemblée générale de la CIFSAC se tiendra en France l’année prochaine. Le Gabon pour sa part abritera en 2019, un stage de préparation de tous les athlètes de la zone francophone appelés à participer aux jeux paralympiques de Tokyo au Japon. C’est une grande victoire pour mon pays, en attendant de voir les sportifs remporter, je le souhaite et crois vivement, le présent tournoi baptisé « Challenge ROY COMPTE », du nom du tout premier président et fondateur de cette association.
Monsieur le Secrétaire général, la délégation que vous conduisez à Yaoundé se comporte assez bien. Deux victoires pour l’équipe de football à 7, et une élimination en demi-finales du football à cinq. Dites –nous, quelles sont les missions que vous avez assignées à cette équipe lorsque vous quittiez Libreville ?
Denis BIBANG BI NTEME : Tout simplement de remporter la première édition du Challenge ROY COMPTE. Nos enfants se sont bien préparés. La défaite ce vendredi de l’équipe de football à cinq est due à des contingences sur les quelles je ne reviendrai pas ici. Mais je crois que ce samedi, devant toutes les autorités et le public camerounais, nos footballeurs à 7 nous feront l’honneur de remporter la compétition majeure de ce tournoi. Nous allons reproduire la même performance qu’à l’ouverture. Vous savez, les rencontres entre Panthères et Lions ont toujours été épiques, quelle que soit la compétition et la catégorie. Cameroun $ Gabon, on se connait, c’est un duel des fauves de l’Afrique Centrale, et je puis vous dire, ce samedi au stade militaire de Yaoundé, il y aura match. »
Propos recueillis par Etienne-Didier ONANA. www.omnisportstotalfoot.com
Photos : Thomas DJONOU & Didier ONANA

25/05/2018

Athlétisme : La main basse du Cameroun au Congo

ATHLETISME
33660427_1752652611467832_4029856514054291456_n.jpgLe drapeau du Cameroun flotte bien haut à Kinshasa où s’est ouvert ce jeudi, la première édition du championnat d’AFRIQUE des Clubs Champions d’Athlétisme, placé sous l’égide de la confédération Africaine. Dans l’impossibilité de dresser le tableau détaillé des médailles remporté par l’équipe des FAP, nous nous limitons à dire que la gibecière du Cameroun compte en ce premier jour : 13 médailles en Or, 10 en Argent et 04 en Bronze.
La compétition prend fin ce vendredi.
Les photos nous viennent de ceux qui sont en RDC.

33407559_1752652641467829_2070254376466776064_n.jpgTableau détaillé des médailles
Discipline Athlète Or Argent Bronze
4*100m dames Mafogang, Bell Bonog, DEDE et Abessolo Bivina OR ******* *****
4*100 messieurs Tetndap, Youssoufa, Moualal et Petnga OR ******** *****
100m dames Abessolo Bivina Bell Bonog *****
Saut en longueur Soureya Bell Bonog *****
1500 m dames Nguetsa Liliane TAWASNA
Poids dames Angounougou Sanama Anwi Milred Yoah Ngandjeu
100m messieurs Petnga Maxime ***** *****
400m messieurs


400m dames Tetndap Youssofa Abba

Mafogang Tenkeu Moualal mi Nsola


DEDE Martine
1500 m messieurs Dessidi Romain Njokieh Haman ******
5000m messieurs

33540633_1752652361467857_5561164804942462976_n.jpg5000 dames Tchikoa Félix Umaru Mohamadou

Ngong Silveria ******
Saut en longeur/hauteur Mayack II Marcel Godwe Armand *******
Poids messieurs Beyeck A Ambassa Chamaken Claude ******
Mise en forme : Etienne Didier ONANA WhatsApp 670 31 11 28 ©

07/05/2018

Ils ont dit...

Au terme du tournoi, nous avons recueilli les impressions de :
IMG_20180506_204429.jpg Beleck marc, le capitaine du Cameroun. « C’est le sentiment d’une mission accomplie. Le travail a abouti. Se qualifier pour l’Algérie est un rêve que nous venons de réaliser. Maintenant il nous faut une bonne préparation pour avoir une prestation digne. Ce ne sera pas facile.il nous faut beaucoup travailler ».

Mohamadou (Coach Cameroun : « Notre temps de préparation n’a pas été suffisant comme vous dites, mais nous n’avions pas de choix. Nous avons fait avec les moyens mis à notre disposition. La compétition était là, il fallait faire avec. Nous avons sorti une sélection avec la participation des ligues A et les différentes écoles mises en place par la fédération camerounaise de volley-ball. Ce qui fait qu’au jour d’aujourd’hui, nous sommes satisfaits. Voir le ministre des sports dans les tribunes a provoqué en nous, un sentiment de joie. Ça nous a amené à croire que le gouvernement s’intéresse aussi aux jeunes. Nous avions l’impression que ce n’est que les seniors qui sont pris avec soin. C’est tout le contraire. Quand ces enfants voient le ministre, ils sont surpris et se motivent et les galvanise davantage. Un remerciement à tout ce beau monde en particulier à son excellence Albert Roger Milla. »

IMG_20180506_203333.jpgConsul de RDC : « Déçu de la non qualification de mes compatriotes, mais ils n’ont pas démérité. Ce n’est pas une fin en soi. C’était une compétition qui a règles, notamment de perdre ou de gagner. Ils ont eu à faire à un manque de compétitions, prochainement, ils vont bien se préparer et ils vont gagner. Ils ont participé. Le Cameroun qui va représenter notre sous-région a une grande avancée par rapport à nous. Mais il doit bien se préparer. Au vu de ce que nous avons observé sur le terrain, ce ne sera pas facile. Je lui souhaite bonne chance. »
Propos recueillis par Félix EYEBE ©

Jeux africains :Le cameroun sera présent en Algérie

Tournoi qualificatif des jeux africains de la jeunesse
Le Cameroun s’est qualifié..
IMG_20180505_095551.jpgLes jeunes volleyeurs camerounais se sont qualifiés ce dimanche pour les jeux africains de la jeunesse qui auront lieu dans les prochaines semaines en Algérie. C’était au terme d’un tournoi qui a les a opposé à leurs homologues de la république démocratique du Congo. La compétition s’est disputée en aller et retour.
IMG_20180506_203613.jpgAu terme des rencontres, le pays hôte s’est montré le plus fort en remportant sur le même score de trois sets à un. Malgré la largesse du score, il faut saluer la bravoure des congolais qui ont à chaque rencontre gagné le premier set. Quant au Cameroun, il devra cravacher dur s’il veut faire le podium lors de la phase finale. Le coach Mohamadou du Cameroun est averti. Ce tournoi qualificatif a été suivi par un faible public qui a tout de même poussé à la qualification son équipe.
IMG_20180506_175508.jpg Il faut noter aussi cette situation curieuse et malheureuse survenu pendant les deux rencontres. La coupure d’électricité qui a eu une incidence sur la qualité de la prestation des athlètes.
Dans les détails :
Aller : Cameroun bat RDC 3 sets à 1 (18-25, 25-20, 25-17, 25-19).
Au retour, Cameroun-RDC 3 sets à 1 (18-25, 25-15, 25-13, 25/10)
Texte et images : Félix EYEBE ©

11:13 Écrit par mbolocameroon dans Jeux Africians de Brazzaville 2015, Volley-ball | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

05/08/2015

Jeux Africains 2015 à Brazza : Les pongistes lancent le compte à rebours...



Countdown to 11th All Africa Games: All Eyes on Brazzaville As Table Tennis Takes Centrestage

Khaled El-Salhy.jpgUnder the leadership of Khaled El-Salhy as the President of Africa Table Tennis Federation (ATTF), new grounds and records have been set with all eyes on the continent come September 4 to 19 at the 11th All Africa Games in Congo Brazzaville.

The continental multi-sport event will return to its birth place this year where it all started in 1965 in Brazzaville. Thousands of athletes from the 54 projected countries are expected to compete in the competition, which is meant to engender friendship among the participants.

Since 1973 when table tennis became part of the events, all eyes will once again be on table tennis this year as one of the 22 sports listed for the games.

However, ATTF boss said as usual table tennis will attract more participants this year as over 30 countries will compete in seven events.

“I am dreaming that we will continue to secure the best image and promote the interest of table tennis among all other sports in Congo Brazzaville. I hope we can have the best look due to top class equipment. I look forward to the best feedback due to the results as well as the best media coverage based on the stiff competition now among Nigeria, Egypt and Congo Brazzaville as the host and also with its new Chinese players whom are eligible to take part in the Games as per International Olympic Committee (IOC) eligibility rules, and this will make the temperature much higher in Brazzaville come September,” El-Salhy said.

He added: “We are expecting over 30 countries, which is a big target. At the 2011 edition in Mozambique, we had over 26 countries as a record and I saw that table tennis was number one considering the results from the participating countries.”

On the eligibility of the new Chinese imports by Congo Brazzaville, he said: “The rules are clear on this matter because such players could not participate easily in our ITTF/ATTF official events due to applying the ITTF eligibility rules, while for the All Africa Games, IOC eligibility rules will be applied and this permits some more players to join the Games due to the Olympic Charter. The presence of the Chinese players will give more challenge to our top players to prove that the real African players are not less than those in Europe and Asia.”

For the giant stride made in the continent in the last three years, El-Salhy said: “I am so happy for the big steps we have made regarding growth and popularity of table tennis not only worldwide but also in Africa. For example, two years no one could believe that we could have live streaming on YouTube and some TV channels for our African Cup or African Championships as we have now in 2015. Also, the membership of ATTF this year has reached 51 affiliated National Associations. This was made possible because we have been and still working as a team in ATTF Executive Committee (EC) to enlarge the number of Affiliated Associations within ITTF/ATTF, and also to promote the participation and good organization of our activities to give the sport more popularity.”

The table tennis number one citizen in Africa acknowledged the crucial roles played by Nigeria and Egypt to promote the growth of the sport. “The traditional competition between Nigeria and Egypt, and lately with Congo Brazzaville is very important to promote the game in their countries and Africa, I see that Nigeria and Egypt are the two legs of table tennis in Africa and they complement each other in terms of their performance at global level,” he explained.



22:53 Écrit par mbolocameroon dans Jeux Africians de Brazzaville 2015, Tennis de table | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeux africains, brazzaville 2015, tennise de table | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

29/06/2015

Accréditation pour les Afro Jeux Congo 2015 tirage

La Confédération Africaine de Football (CAF) annonce que le processus d'accréditation des médias pour le tirage au sort des Jeux africains de Brazzaville 2015 s'ouvre du lundi 29 Juin 2015 au mardi 7 Juillet à 2015.

Les tirages au sort pour les hommes et les femmes auront lieu le jeudi 9 Juillet 2015 au siège de la CAF au Caire, en Egypte à 11H00 heure locale.

Les équipes qualifiées pour le tournoi des hommes sont Congo (hôtes), Burkina Faso, Egypte, Ghana, Nigeria, Sénégal, Soudan et Zimbabwe et pour les femmes, Congo (hôtes), Cameroun, Côte d'Ivoire, Egypte, Ghana, Nigeria, Afrique du Sud et la Tanzanie.

Le tournoi final a été fixé du 4 au19 Septembre 2015 à Brazzaville, Congo.

Le personnel des médias intéressés doivent remplir le formulaire ci-joint et joindre une copie numérisée de leurs cartes de presse à l'adresse e-mail suivante: mediachannel@cafonline.com. L'accréditation est valable uniquement pour le tirage au sort des Jeux africains Brazzaville 2015.

Les candidats retenus seront avisés et recevront de plus amples renseignements sur la collecte de leurs tags.

En outre, s'il vous plaît, noter que les candidats internationaux sont responsables de l'obtention de leurs visas d'entrée en Egypte.

Pour de plus amples informations, contactez:

Département des Médias de la CAF

E-mail: mediachannel@cafonline.com


le formulaire est disponible sur le site cafonline.com

19:22 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Jeux Africians de Brazzaville 2015 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

08/06/2015

Préparatifs de l' Afro basket 2015 au Cameroun

Basket –ball :
Les préparatifs de l’Afro Basket 2015 que le Cameroun abritera dans les prochains jours vont bon train. Une trentaine de journalistes œuvrant dans le domaine du sport de la région du centre suivront un stage de renforcement des capacités sur la terminologie du basket. Ce sera le Afro basket dames 2015, cameroun, cameroon,mercredi 17 juin. Une initiative à saluer. Les cartons d’invitation ont été déjà envoyés aux « heureux élus » qui n’attendent plus que ce jour. Il est désormais tant que les journalistes de sport parlent véritablement sport quand il s’agit du sport. Les erreurs telles que : « En basket-ball, INJS a battu Bafia par 87buts à 33 » ne doivent plus être entendues, ou encore «la coupe du Cameroun de tennis de table se dispute ce dimanche sur le tatamis ( ?) de l’ INJS. Au sein de la coordination du Centre de l’Association des journalistes sportifs du centre, un certain nombre d’initiatives ont été entreprises dans ce sens, malheureusement, nous ne rencontrons pas l’adhésion de la part des fédérations. Mais le combat continue. Bravo donc à monsieur MBENOUN MAHEND Joseph le président de la ligue départementale du Mfoundi. Nous souhaitons que les participants à ce séminaire mettent à profit les enseignements qu’ils recevront,afin que lors de l’évènement à venir, les journalistes accrédités ou qui le couvriront parlent et écrivent, le langage du basketball.
Etienne-Didier ONANA© 694 78 86 88

17:00 Écrit par mbolocameroon dans Jeux Africians de Brazzaville 2015, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afro basket dames 2015, cameroun, cameroon | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

27/03/2015

Les Jeux africains de Brazza 2015

Vingt-trois sports figurent au programme des Jeux africains 2015.
Direction des Jeux africains 2015

Directeur général : Jean Lounana Kouta

Directeur Général adjoint : Émile Bienvenu Bakalé.

Secrétaire général : Armand Brice Opimba,



Secrétaire général adjoint : Gandzien Bongo



Commissions

En rappel, les 13 commissions spécialisées (193 membres) du C.o.j.a sont présidées, respectivement, par:

- Protocole: Landry Simplice Euloge Ollita;

- Hébergement et restauration: David Makolo Makounda;

- Transport: Colonel Pierre Mpouo;

- Infrastructures , équipement, matériel et embellissement: Oscar Otoka;

- Sécurité: Général de police de 2ème classe Jean François Ndengué;

- Organisation sportive: Jean Pierre Longuet;

- Santé, hygiène et lutte antidopage: Alexis Elira Dokekias;

- Administration et finances: Marcel Mberi;

- Parrainage, sponsoring, marketing et publicité: Claudia Lemboumba Sassou Nguesso;

- Presse, information et communication:Auguste Kinzonzi-Kitoumou;

- Animation et volontariat: Adolphe Mbou-Maba;

- Animation culturelle, mémorables du cinquantenaire des jeux africains et cérémonies d’ouverture et de clôture: Lydie Pongault;

- Civisme et citoyenneté:Pierre Ngouala
e complexe sportif de Kintélé sera le point névralgique des 11èmes Jeux africains qui seront organisés, en 2015, à Brazzaville. Prévu sur 144155,16 m², le complexe sportif de Kintelé comporte : un stade olympique de football et d’athlétisme, à deux niveaux, un palais des sports, un complexe nautique. Le stade olympique pourra accueillir 60.000 spectateurs, le palais des sports, 10.000 spectateurs, et le complexe nautique, 2000. Aménagements intérieurs: terrains, une piscine d’échauffement, un héliport, un hôtel de 120 lits, un restaurant, un centre médico-social et, le village olympique capable d’héberger 8000 sportifs.
source: site des jeux

21:00 Écrit par mbolocameroon dans Jeux Africians de Brazzaville 2015 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |