24 avril 1965 24 avril 1965

05/02/2020

Le Capitaine Joseph FEUTCHEU entre au Musée Virtuel ...

Capitaine FEUTCHEU.JPGLe Capitaine Joseph FEUTCHEU : Un homme d’action et de cœur.
UN HOMME, UNE EQUIPE, UNE VISION...
Président fondateur de FEUTCHEU FC de DJIKO Bandjoun club d’élite One du championnat professionnel camerounais, puis de Bombardier fc récemment cédé à la commune de Bandjoun, le Capitaine Joseph FEUTCHEU est un passionné du sport et du football à qui il a tout donné, favorisant l’épanouissement de la jeunesse africaine. Il n’hésite pas à recruter les sportifs africains susceptibles de lui apporter des résultats positifs. Il a un palmarès riche comme aussi la société de gardiennage Panthère Security. Avec un personnel qui se chiffre à environ deux cents personnes, il inculque la passion du travail bien fait et de la performance. Mbolo Cameroon lui ouvre les portes du Gotha du Musée virtuel des grands bâtisseurs de l’Afrique en lui attribuant le Prix Nelson Mandela. Il le mérite amplement.
Ci-bas, un résumé de sa profession de foi et sa vision du football camerounais lorsqu’il avait voulu prendre les renes du football camerounais.
Etienne-Didier ONANA© 694077525/ 670311128 mbolocameroon.
DSC_6134.JPG

Lire la suite

05/04/2018

Le Tchad neutralise le Cameroun..

Le Tchad neutralise le Cameroun
DSC_1824.JPGC’est donc bien parti cet après-midi au stade militaire de Yaoundé avec l’édition 2018 du tournoi de l’union des fédérations de football d’Afrique Centrale (Uniffac). La cérémonie protocolaire d’ouverture était présidée par monsieur Oumarou Tado, le Secrétaire Général du Ministère des sports et de l’éducation physique. Ce dernier était entouré de monsieur Edouard Patrice Ngaissona , le président de la commission de l’Uniffac et de monsieur Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la fédération camerounaise de football. Les Chefs de mission et un public relativement moyen y étaient également présents.
Dans les discours non rédigés prononcés par les différents responsables, l’on a magnifié les valeurs du sport , parlé de l’avenir de la sous-région et de ce tournoi. C’est avec amertume que l’on apprendra qu’en plus du Gabon, la Guinée Équatoriale, elle aussi présente à Yaoundé et dont les joueurs assis dans les tribunes, n’ont pas été admis à participer à la compétition. « Pour des raisons techniques », dira le président de l’Uniffac.
DSC_1958.JPGC’est alors que la rencontre inaugurale entre le Cameroun (pays hôte) et le Tchad, s’est disputée. Une rencontre belle et plaisante qui a séduit le public qui s’est déplacé. Elle s’est achevée sur la parité de un but partout.
Etienne Didier ONANA
Photos : Thomas DJONOU

(c)694788688/ What 670 311128

20:03 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Football, Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

26/08/2016

JUDO : les champions 2016 au Cameroun...

JUDO
judo, cameroun,LES CHAMPIONS 2016 SONT CONNUS.
L’année 2016 tire déjà à sa fin. Beaucoup de fédérations sportives, parmi celles qui travaillent véritablement sur le terrain, sacrent déjà leurs meilleurs athlètes et désignent leurs champions. C’est le cas le weekend dernier, de la fédération camerounaise de judo.
judo, cameroun,Ils étaient près d’une cinquantaine d’officiels techniques et près d’une centaine d’athlètes appartenant à vingt et un clubs des régions du Littoral, du Sud -Ouest, de l’Est, de l’ Adamaoua , de l’ Ouest et du Centre, à avoir briguer le titre de Champion du Cameroun , édition 2016. Après deux jours d’une compétition âpre suivi par près de 300 spectateurs au sous-sol du palais polyvalent des Sports, le club Panthers s’est adjugé le titre suprême en décrochant quatre médailles en OR, 01 en Argent et 04 en Bronze. judo, cameroun,Les finales de ce championnat national étaient présidés par monsieur BIEM ASSANDJE, représentant le Ministre des Sports et de l’éducation physique. Les quatorze catégories allant des -48 kg dames aux +100 kg messieurs se sont déployés sur le tatami avec ardeur et détermination. Le nombreux public a eu droit aux victoires aussi bien par Ippon que par golden score. On a aussi enregistré des victoires éclair (10 à 30 secondes). Les ténors à l’instar de Philomène BATA q en -48 dames, Jposeph HELL BAPOU -73 kg messieurs, Nadine WETIE DIODJIO +78kg dames ou Nji Moluh Seidou ont confirmé tout le bien que l’on sait et pense d’eux. On ne saurait ne pas souligner les belles prestations des jeunes pousses qui ont donné du fil à retordre à ceux qui dominent certaines catégories. De bon augure pour l’avenir de cette discipline qui aurait pu qualifier beaucoup, d’athlètes aux Jeux Olympiques qui démarrent vendredi prochain au Brésil. Une absence aussi à signaler, celle de MAFEUGUIM Honorine pour des raisons personnelles. L’athlète est déçue de sa non qualification pour les jeux de Rio. Elle a préféré souffler et attendre l’avenir. judo, cameroun,Les revendications, il y en eu. Notamment le cas de NAMA ETOGA qui a eu du mal à accepter sa défaite. Il a mis au moins quinze minutes sur le tatamis avant de réaliser sa chute. Ses fans, son entraineur et quelques personnes n’ont pas apprécié la décision du jury. Beaucoup sont sortis, mais revenus après. Un spectateur a même cassé un siège… Les officiels techniques sous la houlette du président de la fédération ont ramené les uns et les autres à la raison en leur montrant les images des cas similaires survenus au cours de certaines compétitions ailleurs. Pour le reste, la fête a été belle. Vivement les finales de la coupe du Cameroun.
Etienne Didier ONANA(c)694077525
Photos : Thomas Djonou.(c)

Ils ont dit :
judo, cameroun,LEPAWA FOKOU Lucie (Dojah Teerenstra de Bertoua- 14 ans, élève) : « Je suis fière de ma médaille en Bronze. J’ai compris que le travail, la discipline et le respect sont des facteurs de réussite. C’est ça qui paye. La compétition était assez difficile mais passable. Mon adversaire de la finale m’a causé beaucoup de problèmes. Elle était brute et m’a fait mal au pied. Je pratique le judo depuis 2011. Je suis en Class Form 5 au Collège saint Gabriel de Bertoua. J’ai 14 ans. J’ai choisi le judo par ce que c’est une discipline de souplesse et d’intelligence. Mon ambition c’est d’être championne du monde ».

judo, cameroun,Joseph HELL BAPOU (champion -73 kg Panthers Club de Yaoundé): « Je suis heureux de ma performance d’aujourd’hui. J’ai bossé dur pour ça. La compétition a été d’un bon niveau. Il y a des adversaires redoutables tels que celui que j’ai croisé en finale, (NDLR : Yannick NOUKA MEZEPO) C’est une preuve que la relève est assurée au judo dans toutes les catégories. Depuis le début de la saison, voici la compétition au cours de laquelle je me suis senti au mieux. J’ai gagné tous mes combats sans forcer mon talent. C’est dû à la préparation. Je pratique le judo depuis 20 ans. J’ai commencé assez tôt. Je suis sorti cinq fois champion du Cameroun en en individuel et par équipe, six coupes du Cameroun et plusieurs médailles au niveau africain. Je souhaite bonne chance à Vanessa MBALLA ATANGANA qui est aux Jeux Olympiques. C’est une sœur, ma co-équipière. J’ai confiance en elle ».

judo, cameroun,Honorine MAFEUGUIM (-78 kg) : « Je n’ai pas jugé utile de faire cette compétition simplement par ce que nous sommes en fin d’olympiade et presqu’à la fin de la saison. Les dés sont jetés pour cette année. Les jeux olympiques vont se disputer dans quelques jours et mon objectif était de ma qualifier. Ça n’a pas été le cas. Je crois qu’il faut que je me repose. J’ai travaillé sans relâche toute l’année pour ça. J’ai senti une grande lassitude et un certain refroidissement. Dommage. Je souhaite bonne chance à MBALLA ATANGANA qui est dans la même catégorie que moi. Elle a beaucoup de talent. Elle peut faire quelque chose de bon à Rio. »

judo, cameroun,KINGUE DIHANE (Président de la fédération) : « Sentiment de joie et de satisfaction d’autant plus que nous avons fait le plein d’œuf. Nous avons eu 21 clubs provenant de cinq régions. C’est la moyenne, nous avons fait quatorze finales en deux jours. C’est une preuve que le judo est sur de bons rails. Je suis aussi content de l’engouement du populaire observé pendant ces deux jours. Le judo redevient populaire, on n’a pas vu passer le temps, le public a eu envie de vivre la compétition. Le bilan est largement positif, le niveau moyen, mais avec des combats très relevés. Il y a des jeunes qui ont démontré qu’ils ont du potentiel. Certains sont arrivés en finale et ont battu les ténors. Ça veut dire que ça va crescendo. D’ici 2017-2019. Ils auront muri. Nous aurons de très bons judokas dans la cuvée 2018-2020».
Propos recueillis par Etienne-Didier ONANA.(c)694077525
Photos : Thomas Djonou.(c)

17:40 Écrit par mbolocameroon dans JUDO, Photos, Sports de combat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : judo, cameroun, jo 2016 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

15/08/2016

Basket-ball : La Ligue régionale du Centre sacre les meilleurs.

DSC_0902.JPGLa ligue régionale de basket-ball du Centre sacre les meilleurs .
En attendant le dernier clap de la saison en cours prévue le 9 septembre prochain, la ligue régionale de basket-ball du Centre a organisé le week-end passé , les finales régionales de la coupe. C’était à l’esplanade du palais polyvalent des sports de Warda. Malgré les intempéries qui ont perturbé la fete, celle-ci a été belle, très belle meme. INJS en dames et messieurs et ALPH sont montés sur la plus haute marche du podium.

DSC_0991.JPGDémarrée autour de dix heures par les finales de vétérans, les corpos ont pris le relais. Dans la catégorie juniors, ALPH de Yaoundé a battu Friendship de la meme ville par 78 à 48. La première équipe citée réalise son doublé. Cette formation a remporté toutes les neufs rencontres du championnat régional cette saison avec un differentiel de 267 points. Chez les seniors dames, l’ Institut National de la Jeunesse (INJS), emmenée par l’internationale GANO Siloise, a battu ONYX par 52 à 42 soit, (13-12) au premier Quart temps, (32-19) au second, 46-30 au troisième. Les pouliches de l’entraineur Annie NYATCHA a aussi réalisé le doublé avec une défaite et cinq victoires en championnat. Dans les deux formations, on retrouvait des filles expérimentées à l’instar de OMGBA dans Onyx, Sandrine AYANGMA, GANO ou MBIANDJA dans INJS. Chez les seniors messieurs, INJS a pris le dessus sur la formation de Don Bosco de Mimboman par 70 à 57.
DSC_0891.JPGCette cloture de saison a drainé un monde fou. Elle couronne une année riche et pleine en activités. Sans risque de nous tromper, nous pouvons affirmer que la ligue régionale de basket-ball du Centre est la seule au Cameroun à avoir organisé des activités dans toutes les catégories( U10, U12, U14, U16, les juniors, les seniors, les corpos et les vétérans). C’est l’occasion de tirer un grand coup de chapeau à son président , le passionné Yves TSALA. La boucle sera véritablement bouclée le vendredi 9 septembre prochain par une cérémonie officielle de remise des récompenses de toute la saison.
Etienne-Didier ONANA.
Photo : Thomas DJONOU.

ILS ONT DIT ……………..
NTEP Jean-Claude , Coach ONYX DAMES : « Nous avons perdu logiquement face à un adversaire plus aguerri qui a beaucoup de temps de travail que nous. Nous faisons un travail inachevé, nous n’avons pas les automatismes nécessaires et un travail assez élaboré d’une équipe qui joue ensemble comme nos adversaires. C’est pour ça que INJS est la meilleure équipe. Si nous avions les mêmes conditions de travail, nous ferions de bonnes choses. Je respecte mes adversaires, c’est pour ça que je réussis à faire le point. Nous avons joué de pas mal de malchance en ne réussissant pas des paniers à trois points. On n’a pas eu assez de réussite, pourtant on a préparé tout ça. Je crois que c’est sur le plan mental que tout s’est joué. Beaucoup de nos filles n’ont pas cru à un certain moment. Quand elles se sont rendues compte, le feeling n’était plus là. Quant au niveau de la finale, il était assez relevé. INJS n’a pas d’Intérieur, mais joue normalement. Il faut aussi dire ce sont des joueuses de l’équipe nationale qui sont assez rodées, très expérimentées. ONYX est composée de filles scolarisées qui sortent des écoles, des lycées et collèges de la place. Parfois, elles répondent présentes aux entrainements. C’est une famille. Nos filles reçoivent les frais de taxi pendant la saison régulière. Nous les aidons quand même. ONYX a des mécènes qui font fonctionner la machine ».

DSC_1061.JPGMarie Christine MINDJA(capitaine ONYX Basket ball Academy). « C’est un sentiment de déception. On pensait qu’on pouvait se rattraper au niveau régional par ce que nous sommes éliminées de la coupe du Cameroun et du championnat. On s’est dit qu’on pouvait sauver la saison. Nos filles ont péché par jeunesse. Elles n’ont pas respecté les consignes du Coach, elles ont eu le tract. Je crois aussi que les intempéries ont beaucoup dérangé. Il fallait se reposer, reprendre, s’échauffer… C’était trop. INJS est une équipe qu’on pouvait battre. Ce qui est sur, l’année prochaine, nous allons prendre notre revanche ».

DSC_1046.JPGRoger DASSI (Entraineur de Don Bosco) : « Je crois que ça n’a pas été facile pour nous. Il faut gagner les grandes équipes pour être meilleurs. Notre adversaire était très fort. On s’est battu pour gagner, mais ça n’a pas marché. On a travaillé pour ça. Ne disputant pas le championnat d’élite comme les autres, notre façon de travailler est un peu différente et montre ses limites. Nous entrainons deux fois par semaine pendant la période scolaire, le mardi et le jeudi. Parfois c’est une fois. Nous nous ne sommes pas structurés comme les autres. INJS par exemple est une institution qui travaille tous les jours. C’est facile pour eux. Don Bosco appartient à une église et son financement est assuré par une seule personne qui est de temps en temps appuyée par des amis. C’es pas facile ».

DSC_1047.JPGTONYE André (capitaine Don Bosco) : « Je suis un peu déçu, mais aussi satisfait du jeu produit ce soir. Nous sommes déjà arrivés en finale depuis que nous existons. Un peu déçu par ce qu’on a cru mais ils ont été meilleurs. Je tire un coup de chapeau à notre adversaire. Nous avons péché sur les plans offensif et défensif. Nous ne nous sommes pas beaucoup entrainés ensemble. La majorité de nos joueurs étaient occupés. Notre adversaire avait un collectif bien huilé. Nous n’allons pas nous décourager car une finale donne la faim de participer à une autre finale. Nous allons nous préparer pour ça .Don Bosco est une équipe composée des jeunes du quartier Mimboman principalement. Certains proviennent du quartier Anguissa et autres ».

DSC_1032.JPGKevin NGWESSE (capitaine de INJS messieurs) : « Nous avons remporté une très belle victoire. Nous avons commencé timidement mais on a eu l’adresse à trois points. A presque cinq minutes de la fin, nous étions presque à dix tirs marqués à trois points. Cela nous a permis de gérer cette avance pour la suite. Nous jouions une défense de zone très basse et avons fait circuler le ballon pour trouver des joueurs isolés. On ne s’est pas bien amusés comme vous dites. Il a fallu etre concentrés. C’est cette concentration qui nous a permis d’appuyer sur l’accélérateur chaque fois qu’ils revenaient. La finale était d’un niveau technique moyen. Notre adversaire s’est battu. Nous avons éliminé des équipes comme Condor et BEAC. Notre adversaire ne joue pas le championnat d’élite et se contente des compétitions régionales. A la fin, ça devient difficile pour elle. C’est une saison qui s’achève timidement. Malgré ce trophée, nous aurions pu espérer mieux, notamment à la coupe du Cameroun et être champion. Dommage, ce n’est pas le cas, ce sont les réalités du sport. Notre saison étant bouclée, nous allons voir si nous allons participer aux éliminatoires de la zone 4. L’inter saison s’annonce bien ».

DSC_1050.JPGSandrine AYANGMA (joueuse de INJS) : « Cette finale a été une formidable rencontre contre une belle équipe de Onyx. On avait à cœur de la gagner pour finir en beauté la saison. C’est une bonne équipe qui a dérangé toutes les grandes équipes. C’était un gros challenge pour nous. Les battre pour nous est un bon résultat. Nous réalisons ainsi le doublé coupe-championnat. On ne peut pas dire que nous n’avons pas eu trop de résistance. Nous n’avons pas gagné la coupe du Cameroun, encore moins le championnat national où nous étions 2èmes. Il y avait quand même de la résistance. Nous avons sauvé la saison avec ces deux titres régionaux. Nous avons connu une saison difficile. La majorité de nos joueuses sont étudiantes et c’est difficile de concilier sport et études. L’Ecole nous a accompagnées comme elle a pu. On a bien terminé, c’est l’essentiel ».

DSC_1038.JPGYVES TSALA (Président de la ligue régionale de basket ball du Centre) « C’est une bonne saison qui s’achève. Un bilan positif avec beaucoup de rencontre dans toutes les catégories (U10, U14, U 16, les juniors, les seniors, les vétérans et les corpos). Nous avons mené tout ça à terme. C’est un sentiment de satisfaction de pouvoir arriver au bout. Nous avons connu des difficultés matérielles, financières et humaines. Pour faire tout ça, il faut davantage de personnes, des bénévoles, des gens qui peuvent travailler pour le basket. Je pense qu’il faut davantage de structuration au niveau des clubs. Les encadreurs sont souvent esseulés. Il faut tout un staff pour ça. Une des conséquences, c’est qu’on n’a pas pu avoir le recouvrement au niveau des licences qui soit satisfaisant. C’est un challenge qu’il va falloir relever à ce niveau. On s’atèle à achever complètement la saison . Vous savez qu’aujourd’hui, c’était la fin sur le terrain, mais nous allons continuer avec la cérémonie des Awards qui auront lieu le 9 septembre prochain. On va prendre un moment pour remettre toutes les récompenses. On pense d’abord à achever la saison, le reste on verra plus tard ».

DSC_0976.JPGFrançois ENYEGUE (Entraineur Alph basket Academy) : « C’est un sentiment de satisfaction. C’est le couronnement d’une longue saison régionale. Les garçons viennent de réaliser le doublé de la meilleure des façons. L’adversaire n’a pas démérité. Je peux être satisfait de mon groupe par ce qu’ils ont appliqué mes consignes, les trois quarts du temps . Je suis assez satisfait du déroulement des rencontres. C’est vrai qu’on peut dire que nous avons tout écrasé sur notre passage cette saison. Nous n’avons enregistré aucune défaite au niveau régional, nous disputerons la finale du championnat national au palais polyvalent des sports le 13. On va s’y mettre. Vous savez, c’est la région du Centre qui détient les meilleures équipes sur le plan national. Nous espérons réaliser le même doublé à l’échelle nationale. Alph, c’est l’appellation que nous avons au niveau du championnat. Mais c’est l’équipe du Collège François Xavier Vogt. Nous avons un programme de formation axé sur six années. Les élèves commencent généralement en classe de 6ème et au niveau de la 3ème, s’ils ne reprennent pas, nous faisons d’eux des compétiteurs. C’est une équipe de jeunes de Seconde, Première et Terminale. Nous avons encore quelques belles années devant nous. Nous travaillons pratiquement tous les jours pendant les vacances au collège. Pendant les classes, c’est trois fois par semaine. La chance que nous avons, c’est que nous avons les infrastructures et la matière première sur place. Je tiens à rendre hommage au principal du collège qui nous aide au niveau des infrastructures.

DSC_1062.JPGOWONA Jackson (Entraineur de Friendship) : « Les enfants ont donné tout ce qu’ils pouvaient. Nous avons joué contre l’équipe championne du Cameroun en titre et du Centre. Une équipe qui réalise son doublé avec beaucoup d’autres titres à son palmarès. Nous par contre, nous sommes une jeune équipe qui connait sa première expérience à ce niveau. L’expérience a primé sur la qualité des joueurs. Nous allons continuer à travailler. C’est une saison satisfaisante qui s’achève pour nous. J’ai fait comprendre à mes enfants qu’ils sont tombés sur plus forts qu’eux ».

Propos receuillis par Etienne-Didier ONANA.
Photos : Thomas Djonou.

13:48 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Basketball, Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : baskat-ball, coupe du cameroun, centre, ligue. | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Affiche de la coupe du Cameroun de Pétanque 2016

unnamed.jpg

13:20 Écrit par mbolocameroon dans Pétanque, Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétanque, coupe du cameroun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

04/06/2015

L' Equipe nationale militaire de boxe est en Tunisie.

TESSA YAYA.jpgDu 3 au 9 juin 2015, l’équipe nationale militaire de boxe prend part au championnat d’Afrique militaire de boxe.
Voici la liste des pugilistes camerounais.
52 kg Mevoah narcisse,
56 kg Owona Léopold
60 kg Ketchemi Justin
64 kg Soh Fonkou Guérin
boxe one.jpg69 kg Etobil Etobil jean Durandal
75 kg Seyi Ntsengue Wilfried
81 kg Bekondjé jean baptiste
-91 kg Bah Fegue Eloundou Florent
+91 kg Fosso Fokou Arsène
Bondoma Rolland entraineur adjoint et Awa Thomas conduisent l’équipe sur le plan technique.
Etienne-Didier ONANA©694788688

15:24 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, boxe,dames,jeunes,seniors, Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boxe, championnat d'afrique, militaire, cameoun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

09/04/2014

Du Kung-fu Wushu à gogo dimanche à Bafoussam

Kung-fu Wushu

démonstration.JPG

Sous la houlette de Me Batchao Brice , ceinture noire 4è dan de Kung-fu Wushu et ceinture noire 5è dan de karaté-do ,

seul le gars.JPG

La fédération camerounaise de Kung-fu Wushu ouvrira sa saison le dimanche 13 avril 2014 à 8h au Foyer protestant de Bafoussam situé vers la total (route foumban). Une vingtaine de clubs venant de six régions du pays y prendront part. Me Batchao Brice est par ailleurs l’Entraineur national senior de cette discipline .

practiciens.jpg

C’est sous le signe de la relance que s’ouvrira cette saison. Après la tenue du Conseil d’ Administration il y a une dizaine de jours, cette association sportive annonce une mosaïque d’activités allant du Mémorial Me

Président.JPG

Foulletier au passage des grades en passant par des stages nationaux et internationaux et des regroupements régionaux. La saison prendra fin en novembre avec la finale de la coupe du Cameroun.

11:19 Écrit par mbolocameroon dans Photos, Sports, Sports de combat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kung-fu; cameroun, bafoussam; mbolo cameroon | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |