24 avril 1965 24 avril 1965

28/02/2020

Journée internationale des droits de la femme : Echos de Yaoundé IV

IMG_8701.JPGJOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME
Les échos dans l’arrondissement de Yaoundé IV.
La célébration de la 35ème édition de la journée internationale de la femme bat son plein au Cameroun. Depuis le dévoilement du thème et la première réunion préparatoire présidée par Mme Catherine AbénaOndoa en sa qualité de Ministre de la promotion de la femme et de la famille, les différentes parties prenantes se sont mises à l’œuvre chacune dans son domaine de compétence.
ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE IV…. Les préparatifs vont bon train….
Ce jeudi 27 février 2020, les portes de la délégation départementale de promotion de la femme et de la famille du 4ème arrondissement de la ville de Yaoundé sis au quartier Nkolndongo se sont grandement ouvertes aux diverses associations féminines pour une série d’activités. Celle qui a le plus retenu notre attention, est la table ronde sur le thème de la journée : « Promotion de l’égalité et promotion des droits de la femme à l’horizon 2020 : Dresser le bilan des actions menées, fixer un nouveau cap »
Autour de la table : Madame ADIOBO ASSIENE épouse NGONO, (Directrice du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé IV à Nkoldongo), Madame MBANGA NDOH Elise Gisèle (Déléguée d’Arrondissement de la Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé IV), madame NGONO du ministère des postes et des télécommunications entre autres. Dans la salle, outre les pensionnaires du centre, les responsables des nombreuses associations de femmes ayant leur siège ou menant leurs activités dans l’arrondissement de Yaoundé IV.
Prenant la parole en premier, Madame de Délégué d’arrondissement a rappelé les raisons de cette rencontre et présenté à l’assistance, la nouvelle maitresse des lieux à savoir Mme AdioboAssiéné, nouvellement nommée. Par la suite, elle a présenté le programme. Celui-ci se déclinait en quelques points parmi lesquels : Le décryptage du thème de la journée internationale de la femme 2020, la causerie éducative, les activités connexes précédées par l’exécution de l’hymne de la femme.
Parlant du thème de la journée, c’est la méthode participative qui a été utilisée. Les intervenantes sont parties de l’explication des termes qui le composent à l’historique en passant par la plus-value qu’apporte notre pays. Les deux centaines de femmes et les hommes présents dans la salle ont eu des informations sur les objectifs de la journée, des actions menées depuis les premières manifestations, l’évaluation depuis le sommet de Beijing en 1995. Une emphase a été faite sur quatre des huit points du sommet Beijing à savoir : La pauvreté, l’éducation-formation, la santé et les violences faites sur les femmes…. La dernière intervenante, Madame NGONO venue du ministère des postes et des télécommunications a entretenu l’assistance sur l’importance de la vie associative, l’un des corollaires de l’autonomisation de la femme.
La rencontre s’est achevée par quelques interventions des participantes et le rappel du programme de cette célébration qui se poursuit ce vendredi par la formation sur le séchage des fruits et légumes.
Etienne-Didier ONANA© 694077525/ 670 31 1128/.

17/03/2019

Il a dit .....

IL a dit …..
IMG_20190316_092546113.jpgl’Organisation Internationale de la Francophonie, par le biais monsieur Tchandeu Laurent s’est livré à la presse. il déroule le chronogramme des activités mis sur pied et surtout exprime sa satisfaction après cette séance de fitness : « Je me se sent plus léger, je me sent en forme après tous ces exercices sous la conduite des experts du ministère des sports et de l’éducation physique. Au Cameroun nous avons organisé une semaine nationale de la francophonie qui a été lancée officiellement le 13 mars par une conférence à l’école normale supérieure de Yaoundé dont le thème était : Le respect et la diversité linguistique et culturelle, source de paix et de prospérité dans l’espace francophe . Après ce lancement, il y a eu une campagne de don de sang à l’université de Yaoundé 1 et 2 ,au ministère des relations extérieures pour recueillir le sang afin de contribuer au déficit crillard des besoins de sang pour transfuser les accidentés et les transfusés. Au Cameroun, les statistiques indiquent qu’à peine 25 % des besoins en sang sont couverts, à travers cette action nous avons voulu contribuer et sensibiliser le grand public sur ce problème qui est profond dans notre pays et espérons qu’il y aura beaucoup plus de donateur. Nous avons fait également un don au centre des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun dont le siège se trouve à Ekié, qui dirige une école inclusive les handicapés visuels et d’autres formes de handicap, ils encadrent les élèves du primaire à l’université et avec une œuvre remarquable nous avons voulu partager les occasions de fêtes avec ceux qui sont en difficulté, qui sont dans le besoin c’est le sens de ces actions humanitaires.
A côté, il y a eu le fitness de matinée dans l’après – midi, une remise des prix au centre culturel français aux différents des différents concours organisés par ce centre et plusieurs responsables de l’ambassade France et du ministère des relations extérieures y seront. Hier il y a eu le rassemblement de tous les clubs francophone dans les lycées de la ville de Yaoundé sous la coordination de l’agence universitaire de la francophonie pour des jeux où les trois meilleurs ont été primés et ils recevront leur prix le 20 mars lors de la cérémonie solennelle. Donc il y aura lundi 18 mars 2019 à partir de 18h 30 une grande conférence à l’institut français sur le thème la mise en œuvre des droits des minorités linguistiques comme source de paix , c’est toujours autour du thème la diversité culturelle et linguistique ;cette activité est sous l’ initiative du haut-commissariat du Canada au Cameroun .D’autres activités ont été organisées par l’association des volontaires de la francophonie du Cameroun et bien d’autres. Cette année la particularité est qu’autour du ministère des relations extérieures beaucoup d’intervenants de la coopération francophone se sont mis ensemble pour concevoir et réaliser un programme intégré pour la célébration de la semaine nationale de la francophonie au Cameroun avec une trentaine d’activités qui ont été programmées et vont se dérouler même au-delà du 20 mars, voire jusqu’au 30 mars en dehors de Yaoundé et Douala également. Je suis très satisfait du chronogramme qui se déroule jusqu’ici comme convenu mais également satisfait du travail de mes collaborateurs».
Le Secrétaire Général adjoint par intérim et directeur des relations avec l’organisation internationale de la francophonie monsieur Tchandeu Laurent n’a pas manqué de rendre un hommage à tous les multiples partenaires qui les accompagnent au cours de cette fête. C’est sur cette bonne ambiance que le chronogramme de la semaine nationale de la francophonie poursuit son chemin.
Félix EYEBE


15/03/2019

Les enfants des rails honorent les femmes....

IMG_20190306_173200868_HDR.jpgFootball : Tournoi des droits de la femme 2019 ; Les enfants des rails se manifestent….
Le Centre de formation Enfant des rails glane son premier trophée majeur

Du 2 au 6 mars 2019, le terrain de Bénoué d’Elig-edzoa a abrité la première édition du tournoi dédié aux femmes. Cette compétition a vu la participation de cinq équipes qui, ont été réparties dans deux poules différente. Au terme des matchs de poules, la finale a pu se jouer entre les deux équipes ayant le plus de victoire dans les deux poules. A cet effet la finale très courue par les riverains de ce quartier a opposé les filles du centre de formation enfant des rails à charité, en première manche les deux équipes se sont séparées sur le score de 0 à 0, la seconde manche a été plus relevée avec deux buts de l’équipe du centre de formation enfant des rails, la détermination et la combativité des filles de charité n’y changera rien au terme du temps réglementaire.

Le score finale est donc 0 pour charité et 2 pour la fondation enfant des rails. Avant la cérémonie des récompenses, le latéral gauche Bedmi Yolande de la fondation enfant des rails s’est dite très satisfaite de leur victoire malgré la résistance de l’adversaire en face. Pour le manager de ce centre de formation, ce tournoi a été une réussite pour une première édition, la seconde édition connaîtra des améliorations pour sa seconde édition en 2020 ; il n’a pas manqué de félicité les filles du centre de formation dont il a la charge de remporter un premier trophée en près de deux mois d’existence.
Pour la circonstance, Mbélé Catherine a été sacrée meilleure joueuse du tournoi, Solly Tchouby meilleure buteuse et le classement général est le suivant :
1er Rails football academy
2e Charité de badjoun
3e Sporting de kodingui
4e JEUNESSE sportive
5e AS Mossissi
Le prochain tournoi de la fondation enfant des rails est programmé pour les vacances de pâques.
Félix EYEBE

12:14 Écrit par mbolocameroon dans Agenda du week-end, droits de l'homme, Cameroun, Yaoundé, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

08/10/2018

Match amical France Vs Cameroun : Enfin les visas aux camerounaises...

lionnes7.jpgProgrammée depuis plusieurs mois, la rencontre amicale de football féminin entre la France et le Cameroun aura lieu ce mardi. Si l'équipe française se prépare dans la sérénité, ce n'est pas le cas pour les Lionnes. La cause, ce n'est que cet après midi que la délégation qui part du Cameroun a obtenu les visas. Un retard qui a pour conséquence de casser le moral à des joueuses qui n'auront pas eu le temps de s'entrainer ensemble. Ce n'est pas du tout fair-play de la part des autorités consulaires françaises. Certaines langues se sont déliées se demandant s'il fallait finalement disputer cette partie?
Didier ONANA.

20:09 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, droits de l'homme, Cameroun, Yaoundé, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : match amical france vs cameroun; | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

18/09/2018

Droits d'auteur : le courroux des artistes photographes

Debouts pour les droits (1).JPGDepuis plusieurs décennies, les problèmes des droits d'auteur au Cameroun font couler beaucoup d'encre et de salive. Des dizaines voire des centaines de réunions se sont tenues sans pour autant qu'une issue soit trouvée.
DSC_0497.JPGIl y a quelques mois, ceux de l'art de la photographie, musical et autres se sont retrouvés à l’hôtel Djeuga à Yaoundé au cours d'une assemblée générale élective. Alors que l'on croyait qu'une sortie de crise était trouvée que non. C'est le statu quo. D'après une bonne frange des sociétaires de cette catégorie, l'on aurait bafoué l'éthique qui veut qu'il n ' y ait aucune interférence.
Debouts pour les droits (2).JPG D'après ceux-ci, l'on aurait imposé quelques personnes au lieu de laisser la souveraineté à l'assemblée générale de désigner en toute liberté ses dirigeants. Un doigt accusateur est pointé vers le département de tutelle.Fatigués d'attendre une solution, un collectif d'artistes dénommé "Debouts pour nos droits" s'est réuni dans la capitale camerounaise afin faire des revendications portant sur la volonté de d'assainir le milieu.IMG_7309.JPG Il dit entamer dès le 16 septembre, des actions visant à recouvrer une revendication de plus de 4 milliards de francs CFA auprès des usagers; l'audit de tous leurs comptes contrôlés par les agents publics; l'application et le respect de la loi 2000/011 du 19 décembre 2000 relative au droit d'auteur et aux droits voisins, plusieurs fois violés par l'autorité administrative.
Etienne-Didier ONANA 670 31 11 28
Photos: Thomas Djonou

13/06/2018

SPORTS POUR DEFICIENTS Intellectuels : Yaoundé en fete

DSC_0691.JPGSPORTS POUR DEFICIENTS Intellectuels
Football : Tournoi international de football pour déficients intellectuels de Yaoundé : Bonne entame du Gabon.

Yaoundé, la capitale camerounaise abrite depuis hier, le premier tournoi international des sports adaptés. Huit équipes y prennent part, parmi les quelles, celle du Gabon. Après la cérémonie d’ouverture présidée par Bidoung Mkpatt, le ministre camerounais des sports et de l’éducation physique qui avait à ses cotés, les dirigeants de l’instance faitière des sports adaptés, la rencontre inaugurale entre le Cameroun et le Gabon s’est disputée.
DSC_0685.JPGAu terme de la rencontre qui a duré cinquante minutes comme le recommande le règlement, ce sont les panthères noires qui sont venues à bout des lions indomptables sur le score de deux buts à un. Les poulains du coach John Walker ONANGA Mouyeme ont fait la différence en ouvrant le score par Oyono Ndi Salomon, le capitaine camerounais qui a marqué contre son camp à la 11ème minute suite à un pressing des gabonais. A la 25ème minute, Thomas Balep, le meilleur joueur camerounais obtient l’égalisation suite à un pénalty. Quatre minutes auparavant, son camarade Fouda avait raté un. C’est sur ce score de parité que les deux équipes sont parties à la pause. A la reprise, les panthères du Gabon marque le 2ème but par l’entremise de Ndongo Gaël à la 33éme minute. C’est sur ce score que les quatorze acteurs se sont séparés.
Le tournoi se poursuit ce jour.
Etienne Didier ONANA
Photos : Emmanuel Nguedio

23:46 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Arts & Culture, Associations, droits de l'homme, Cameroun, Yaoundé, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cifsac | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

24/03/2018

L'Unicef donne la vie ...

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ( UNICEF) vole au secours des populations rurales

Innovation africa.jpgL’eau c’est la vie, la lumière, c’est l’espoir. C’est en d’autres termes ce que l’UNICEF a voulu faire passer comme message lorsqu’elle a décidé de soutenir le projet que lui a soumis il y a quelques années, l’organisation Innovation Africa. Un projet de d’électrification villageoise à travers l’octroi des plaques solaires et la construction des points d’eau dans six localités de la région de l’est Cameroun. Une cérémonie de présentation des travaux réalisés au public et aux médias a eu lieu à la chambre de commerce de Yaoundé. Ce projet de fourniture des populations rurales de la région de l’Est Cameroun en plaques solaires par l’électrification et la fourniture en eau potable s’est fait avec l’appui technique de l’ambassade d’Israël et le financement de l’Unicef.
Les populations des contrées bénéficiaires ont vu la venue de Innovation Africa comme celle d’un messie venu les sauver. Désormais, il ne sera plus question pour elles de parcourir des kilomètres afin acquérir ce précieux liquide qu’est l’eau potable, elles n’auront plus à s’éclairer à la lanterne traditionnelle avec le risque d’attraper les maladies hydriques et celles de la vue. De nouvelles activités ont vu le jour après les actions menées par Innovation Africa. Le petit commerce entre autres. Au cours de cette cérémonie très courue par la presse locale, une exposition des photos faites pendant la réalisation du projet a permis aux personnes présentes de se faire une idée du travail abattu sur le terrain. Des écoles seront connectées au réseau internet grâce à ces plaques solaires offrant des opportunités d’échanges et de coopération. Deux projections ont meublé cette cérémonie.

Mme Tayim Mercy, bien connue des milieux du sport surtout du tennis de table, Directrice de Innovation Africa, s’est dite heureuse de voir que l’organisation qu’elle dirige a réussi à donner la joie aux populations de cette partie du pays. Dans un propos laconique mais significatif, elle a remercié la république d’Israël pour l’appui technique, et l’Unicef pour le financement du projet.

Prenant la parole à la suite de la porteuse du projet et responsable d’Innovation Africa, Mme Tayim Mercy, l’ambassadeur d’Israël a exprimé sa joie de voir l’aboutissement de ce projet. il a dit la détermination de son pays de continuer d’apporter son expertise dans ce type de projet. il a rassuré le public de l’effectivité de la connectivité des écoles camerounaises des villages ayant bénéficié de ce projet avec les écoles israéliennes.
Le responsable de l’Unicef a dit sa joie d’être présent à cette cérémonie. N’ayant pas voulu prendre la parole, il s’est dit « honoré de la faire toutefois pour apporter une fois de plus à Innovation Africa et à son responsable, Tayim Mercy, les encouragements de l’Unicef. Témoin oculaire de ce travail, je l’ai vue se battre avec toute son énergie pour mener à bout ce projet qui va contribuer énormément à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. Ça n’a pas été facile comme vous pouvez le voir sur ces images.
Nous sommes heureux de partager avec vous, les résultats de ces travaux. L’ambition de l’Unicef, c’est de favoriser le bien être de ces populations et surtout celle des enfants. Ce soutien ne s’arrêtera pas là. D’autres étapes vont suivre. Notre organisation déploiera beaucoup d’énergie dans l’accès à l’eau potable et dans la fourniture de l’énergie solaire ».
Puisse les bénéficiaires faire un bon usage de ces enrichissantes réalisations.
Etienne Didier ONANA
Thomas Djonou (photo Thomas Djonou)
(c)mboloC@meroon. 694 78 86 88 / whathapp (670 31 11 28)
imagesplaques solaires.jpg

22/02/2016

Festival des sports pour déficients visuels

Le public sportif de la capitale et des environs est informé que l’athlète Bagnanonakem Abouem Eric, professionnel déficient visuel camerounais vivant en Autriche, organise le dimanche 28 février 2016 à 13h, au Centre de Jeunesse de Madagascar, un festival multi sports pour aveugles et malvoyants.
Au menu,
• Des rencontres de goal ball et de Tor ball,
• des démonstrations de judo et de lutte africaine pour déficients visuels. Un spectacle culturel clôturera les retrouvailles de ce fils du terroir.
L’entrée est libre et gratuite. Les absents se mordront les doigts.
Le Communicateur
ONANA BA BOYIDOLO
Journaliste de sport. 242114587
PROGRAMME.
13 H : Mise en place ;
13 H 30 MN : Arrivée des invités ;
14 H : Démonstration de lutte africaine pour déficients visuels ;
14 H 10 MN : Démonstration de judo pour déficients visuels ;
Intermède ;
14 H 30 MN : Début des rencontres de goalball ;
Intermède :
16 H : Match de gala de goalball, présentation du club Notre foi ;
Remise de ballons de cécifoot et du matériel spécialisé pour déficients visuels (genouillères, coudillères, montres parlantes, thermomètres parlants) ;
Remise des trophées et des primes (gagnant, perdant) ;
Cocktail et fin des cérémonies.

16/06/2015

Des réactions ....

Chers tous,

Il faut mettre en place un mécanisme rapide d'action concrète et
appropriée en cas de survenance d'une telle situation de violation
flagrante de nos droits . C'est à quoi aurait certainement servi une
plate forme conséquente.

En attendant, je propose une rencontre de concertation urgente des
leaders des OPH à Yaoundé avec plan d'action intégrant point de
presse, rencontre MINEDUB, MINAS et PM, sous réserve d'autres actions
plus solides en cas de suite décevante.

Il ne s'agit pas du problème de M. Njonthé ni de celui des seules
personnes déficientes auditives. Il s'agit de la VIOLATION DES DROITS
DES PERSONNES HANDICAPEES. Tout le monde doit se sentir concerné et
donc se mobiliser.

Cordiales salutations et à bientôt sur le terrain de l'Action.

11:54 Écrit par mbolocameroon dans Associations, Droits de l'Homme, droits de l'homme, Cameroun, Yaoundé | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

11/06/2015

Les Sourds-muets en difficulté au CEP

Chers tous,
Ce jour a été une période mauvaise pour les élèves sourds qui ont composé le C.E.P 2015.
Le problèmes c'est quoi? Cette année, le gouvernement à travers le MINEDUB n'a pas autorisé aux élèves sourds et malentendants d'avoir des épreuves de dictée avec fautes comme cela se fait depuis plus de 20 ans, alors tous les sourds ont été désemparé car ne sachant quoi faire.
Je demande à tous ceux qui de près ou de loin ont vécu cette situation dans leur zone d'éducation spécialisée pour sourds, de se joindre à moi afin qu'ensemble nous puissions faire une pétition au gouvernement pour rétablir la dictée avec fautes pour nos valeureux enfants sourds.
J'attends les propositions de chacun et chacune de vous pour pouvoir asseoir une stratégie commune pour faire face à ce problème.
Cordialement,

Dear all,
This day was a bad period for deaf students who composed C.E.P 2015.
What is the problem? This year, the Government through the MoE did not allowed to deaf and hard of hearing to have tests of dictation with mistakes as this is done for more than 20 years, then all the deaf have been distraught because not knowing what to do.
I ask all those who from near and far have lived this situation in their area of special education for the deaf, to join me so that together we can make a petition to the Government to restore the dictation with mistakes for our valiant deaf children.
I expect the proposals of each and every one of you to be able to establish a common strategy to deal with this problem.
Kind regards


21:13 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Associations, Droits de l'Homme, droits de l'homme, Cameroun, Yaoundé | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |