24 avril 1965 24 avril 1965

28/02/2020

Journée internationale des droits de la femme : Echos de Yaoundé IV

IMG_8701.JPGJOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME
Les échos dans l’arrondissement de Yaoundé IV.
La célébration de la 35ème édition de la journée internationale de la femme bat son plein au Cameroun. Depuis le dévoilement du thème et la première réunion préparatoire présidée par Mme Catherine AbénaOndoa en sa qualité de Ministre de la promotion de la femme et de la famille, les différentes parties prenantes se sont mises à l’œuvre chacune dans son domaine de compétence.
ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE IV…. Les préparatifs vont bon train….
Ce jeudi 27 février 2020, les portes de la délégation départementale de promotion de la femme et de la famille du 4ème arrondissement de la ville de Yaoundé sis au quartier Nkolndongo se sont grandement ouvertes aux diverses associations féminines pour une série d’activités. Celle qui a le plus retenu notre attention, est la table ronde sur le thème de la journée : « Promotion de l’égalité et promotion des droits de la femme à l’horizon 2020 : Dresser le bilan des actions menées, fixer un nouveau cap »
Autour de la table : Madame ADIOBO ASSIENE épouse NGONO, (Directrice du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé IV à Nkoldongo), Madame MBANGA NDOH Elise Gisèle (Déléguée d’Arrondissement de la Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé IV), madame NGONO du ministère des postes et des télécommunications entre autres. Dans la salle, outre les pensionnaires du centre, les responsables des nombreuses associations de femmes ayant leur siège ou menant leurs activités dans l’arrondissement de Yaoundé IV.
Prenant la parole en premier, Madame de Délégué d’arrondissement a rappelé les raisons de cette rencontre et présenté à l’assistance, la nouvelle maitresse des lieux à savoir Mme AdioboAssiéné, nouvellement nommée. Par la suite, elle a présenté le programme. Celui-ci se déclinait en quelques points parmi lesquels : Le décryptage du thème de la journée internationale de la femme 2020, la causerie éducative, les activités connexes précédées par l’exécution de l’hymne de la femme.
Parlant du thème de la journée, c’est la méthode participative qui a été utilisée. Les intervenantes sont parties de l’explication des termes qui le composent à l’historique en passant par la plus-value qu’apporte notre pays. Les deux centaines de femmes et les hommes présents dans la salle ont eu des informations sur les objectifs de la journée, des actions menées depuis les premières manifestations, l’évaluation depuis le sommet de Beijing en 1995. Une emphase a été faite sur quatre des huit points du sommet Beijing à savoir : La pauvreté, l’éducation-formation, la santé et les violences faites sur les femmes…. La dernière intervenante, Madame NGONO venue du ministère des postes et des télécommunications a entretenu l’assistance sur l’importance de la vie associative, l’un des corollaires de l’autonomisation de la femme.
La rencontre s’est achevée par quelques interventions des participantes et le rappel du programme de cette célébration qui se poursuit ce vendredi par la formation sur le séchage des fruits et légumes.
Etienne-Didier ONANA© 694077525/ 670 31 1128/.

17/03/2019

Il a dit .....

IL a dit …..
IMG_20190316_092546113.jpgl’Organisation Internationale de la Francophonie, par le biais monsieur Tchandeu Laurent s’est livré à la presse. il déroule le chronogramme des activités mis sur pied et surtout exprime sa satisfaction après cette séance de fitness : « Je me se sent plus léger, je me sent en forme après tous ces exercices sous la conduite des experts du ministère des sports et de l’éducation physique. Au Cameroun nous avons organisé une semaine nationale de la francophonie qui a été lancée officiellement le 13 mars par une conférence à l’école normale supérieure de Yaoundé dont le thème était : Le respect et la diversité linguistique et culturelle, source de paix et de prospérité dans l’espace francophe . Après ce lancement, il y a eu une campagne de don de sang à l’université de Yaoundé 1 et 2 ,au ministère des relations extérieures pour recueillir le sang afin de contribuer au déficit crillard des besoins de sang pour transfuser les accidentés et les transfusés. Au Cameroun, les statistiques indiquent qu’à peine 25 % des besoins en sang sont couverts, à travers cette action nous avons voulu contribuer et sensibiliser le grand public sur ce problème qui est profond dans notre pays et espérons qu’il y aura beaucoup plus de donateur. Nous avons fait également un don au centre des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun dont le siège se trouve à Ekié, qui dirige une école inclusive les handicapés visuels et d’autres formes de handicap, ils encadrent les élèves du primaire à l’université et avec une œuvre remarquable nous avons voulu partager les occasions de fêtes avec ceux qui sont en difficulté, qui sont dans le besoin c’est le sens de ces actions humanitaires.
A côté, il y a eu le fitness de matinée dans l’après – midi, une remise des prix au centre culturel français aux différents des différents concours organisés par ce centre et plusieurs responsables de l’ambassade France et du ministère des relations extérieures y seront. Hier il y a eu le rassemblement de tous les clubs francophone dans les lycées de la ville de Yaoundé sous la coordination de l’agence universitaire de la francophonie pour des jeux où les trois meilleurs ont été primés et ils recevront leur prix le 20 mars lors de la cérémonie solennelle. Donc il y aura lundi 18 mars 2019 à partir de 18h 30 une grande conférence à l’institut français sur le thème la mise en œuvre des droits des minorités linguistiques comme source de paix , c’est toujours autour du thème la diversité culturelle et linguistique ;cette activité est sous l’ initiative du haut-commissariat du Canada au Cameroun .D’autres activités ont été organisées par l’association des volontaires de la francophonie du Cameroun et bien d’autres. Cette année la particularité est qu’autour du ministère des relations extérieures beaucoup d’intervenants de la coopération francophone se sont mis ensemble pour concevoir et réaliser un programme intégré pour la célébration de la semaine nationale de la francophonie au Cameroun avec une trentaine d’activités qui ont été programmées et vont se dérouler même au-delà du 20 mars, voire jusqu’au 30 mars en dehors de Yaoundé et Douala également. Je suis très satisfait du chronogramme qui se déroule jusqu’ici comme convenu mais également satisfait du travail de mes collaborateurs».
Le Secrétaire Général adjoint par intérim et directeur des relations avec l’organisation internationale de la francophonie monsieur Tchandeu Laurent n’a pas manqué de rendre un hommage à tous les multiples partenaires qui les accompagnent au cours de cette fête. C’est sur cette bonne ambiance que le chronogramme de la semaine nationale de la francophonie poursuit son chemin.
Félix EYEBE


20/01/2019

Gouvernance foncière en Afrique Centrale : un jour nouveau se lève..

NELGA.JPGLes lampions de l’atelier sous régional de renforcement des capacités en gouvernance foncière pour l’Afrique Centrale se sont éteints vendredi dernier à l’hôtel franco de Yaoundé. Pendant deux jours, une vingtaine de participants issus de cette partie du continent noir et même d’ailleurs, ont réfléchi sur cette problématique et ont posé les bases des actions futures.
Il est difficile de parler de développement en Afrique sans prendre en compte, les problèmes fonciers. Ceux-ci sont à la base d’au moins 70% des conflits qui minent notre continent et freinent sa croissance économique. Les investissements ne peuvent pas se faire car l’on n’est pas sûr de leur effectivité encore moins de leur pérennité. Ceci est du à une insécurité foncière permanente. Les problèmes d’indemnisation foncière, l’éradication de l’habitat précaire, le manque de politique foncière ou alors, leur faible prise en compte constitue une tare à laquelle il faut apporter des solutions. L’on relève que les produits agricoles représentent 15% du total des importations africaines, que malheureusement, celles-ci ne dépassent pas 4%. Ce qui confirme la faible contribution d’un secteur dont le potentiel est incontestablement fort.
Pour combler ce lourd déficit, le programme « Strengthening Advisory Capacities for Land Governance in Africa (SLGA) a été élaboré avec pour objectif, global : la promotion de la gouvernance foncière à travers le renforcement des capacités humaines et institutionnelles pour la mise en œuvre d’une politique foncière durable et orientée vers le développement de l’Afrique.
Durant les travaux de lancement, un certain nombre de communications ont été faites par des experts et portaient sur :
• Les défis de la gouvernance foncière en Afrique Centrale ;
• La cartographie de la gouvernance foncière en Afrique Centrale ;
• La réflexion sur la stratégie de communication entre les partenaires NELGA en Afrique Centrale ;
• Le partage des bonnes pratiques ;
• L’identification des défis, des acquis et des synergies d’actions ;
• L’élaboration de la feuille de route entre autres.
Les participants venaient du Tchad, de la République de Centre -Afrique, du Congo, de la RDC, du Gabon, de la Tanzanie, du Kenya, du Sénégal et du Cameroun entre autres. Il faut aussi noter la présence des organisations de la société civile, des autorités universitaires, des enseignants, des étudiants et naturellement des bailleurs de fonds sans lesquels, il serait difficile de trouver les ressources financières voire techniques pour mener à bien ce projet, (DAAD, ALPC, GIZ, l’union européenne, la banque mondiale, l’Ambassade d’Allemagne au Cameroun).
Dans son mot de clôture, le Pr Paul TCHAWA, Coordonnateur de ce projet qui est logé à l’Université de Yaoundé I a déclaré qu’avec cette cérémonie de lancement de la Network of Excellence on Land Governance In Africa (NELGA), « C’est un jour nouveau qui se lève pour la gouvernance foncière en Afrique Centrale ».
Photo : Thomas DJONOU
Félix EYEBE & Etienne Didier ONANA (c)670311128 (whatsapp).
www.ahrjournalists.net

26/09/2018

Du talent certainement à revendre....

Vanessa capi LBV.JPGDans un entretien qu’elle a accordé à notre confrère Jean-Claude NOUNAMO, elle retrace sa carrière et parle de ses ambitions
Comment êtes-vous arrivée au football ?
Vanessa Siewe.JPGDès mon enfance je jouais déjà dans mon quartier et dans mon établissement et c’est en 2009 que j’intègre une équipe, l’O’Mbilia zambi, l’un des meilleurs clubs de football féminin du Gabon. Et c’est ainsi que tout est parti.
Avez-vous des informations sur le football féminin du Cameroun ?
Oui à travers internet je m’informe très souvent sur l’actualité du championnat et l’équipe nationale. Le Cameroun est un grand pays de football et les performances de ses joueuses ne peuvent le laisser caché.
Pas de relations personnelles avec quelques joueuses ?
Malheureusement, je n’ai aucun contact avec les footballeuses tant évoluant au Cameroun qu’à l’extérieur. Mais j’ai l’occasion d’évoluer au Gabon avec une Camerounaise qui joue dans la formation militaire, Missiles FC.
Et si vous étiez appelée à jouer pour le Cameroun.
Capi2.jpgJe pense que le rêve de tout joueur ou joueuse est de jouer pour son pays. Compte tenu de ma situation administrative au Gabon, je répondrai à cette sollicitation et serai très honorée de jouer pour le Cameroun, mon pays d’origine.
Propos recueillis par Jean-Claude NOUNAMO à Libreville
Mbolo Cameroon: 694077525/ whatsapp: 670311128

Vanessa Alexandre SEDIEU HAPPY rêve de jouer pour le Cameroun.

Vanessa Alexe.JPGIl n’y a pas qu’en Europe ou en Asie ou encore en Amérique qu’on trouve des footballeuses d’origine camerounaise qui aimeraient porter un jour la tunique des Lionnes Indomptables. Il en existe en Afrique, notamment au Gabon où depuis plusieurs années, Vanessa Alexandre SEDIEU HAPPY, une camerounaise pure souche vit sa passion, celle de taper dans un ballon de football. Elle le fait avec bonheur puis qu’elle porte même le brassard de capitaine de son équipe, O’Mbiliazambi (O’M). Vanessa capi LBV.JPGCette marque de confiance des dirigeants de la version féminine de ce club mythique du football gabonais est un signe qui ne trompe pas.
Vanessa Alexandre SEDIEU HAPPY est née le 12 juillet 1995 à Libreville, elle découvre le football comme toutes les jeunes de son âge et s’y donne à cœur joie. Son palmarès est assez éloquent.
2011-2018 :O’Mbiliazambi (O’M)
2011-2014 : Vainqueur Tournoi Airtel Jeunes talents avec l’O’M.
2014 : Meilleure joueuse Tournoi Airtel Jeunes Talents.
2012 et 2013 : Vainqueur des Jeux scolaires avec la sélection provinciale de l’Estuaire.
2013 : Championne du Gabon au Tournoi de l’Espoir.
2014 et 2015: Vice-championne de l’Estuaire.
2015 : 3ème place au tournoi national avec l’Estuaire à Tchibanga.
2015 : Vainqueur de la Coupe de l’Amitié à Okondja et Vainqueur de l’Unité à Lastourville.
2016 et 2017: Championne de l’Estuaire.
2017 : Championne du Tournoi de Masuku à Franceville.
Vanessa en club.JPG2018 : Vice-champion de la coupe de l’Estuaire et 3ème place au championnat provincial.
Etienne-Didier ONANA. 694 07 75 25 / whatsapp : 670 31 11 28.
Photos : JC NOUNAMO
.

23/06/2018

Le Challenge Roy COMPTE a livré son premier vainqueur....

Photo souvenir  Roy Compte.JPGLes assises de la CIFSAC qui se sont tenues dans la capitale camerounaise ont vu la création d’une compétition de football dénommée « CHALLENGE ROY COMPTE », ceci en hommage au président fondateur de cette structure, décédé l’année dernière. Cette compétition aura lieu tous les ans dans un pays qui sera choisi en assemblée et mettra aux prises, les pays et ou associations qui se seront déplacés pour la dite compétition. Le CHALLENGE ROY COMPTE est doté entre autres d’un trophée remis à l’équipe vainqueur et suivi d’autres accompagnements. C’est ce qui ressort de l’entretien que nous a accordé, monsieur Jean-Claude WACH, le successeur à la tête de la CIFSAC, de feu Roy Compte. Cette initiative est une grande reconnaissance de la vision et de l’œuvre accomplie de son défunt fondateur. Beaucoup d’autres actions suivront. Voilà une preuve palpable que Roy Compte avait fait œuvre utile. notons que la décision de créer cette compétition et surtout de lui donner ce nom de baptême a été prise à l'unanimité des membres présents . Après Yaoundé, on attend la prochaine édition.
Le tournoi international de football et des sports adaptés baptisé « Challenge ROY COMPTE » a pris fin samedi dernier dans la capitale camerounaise. Après une semaine de compétitions ayant opposé les équipes nationales du Gabon et du Cameroun, ainsi que des autres structures d’encadrement des sportifs déficients, la finale de football à sept a donné l’occasion à l’équipe nationale du Cameroun de prendre sa revanche sur celle du Gabon qui l’avait battue en match d’ouverture par deux buts à un. Les co-équipiers du capitaine Salomon Oyono Ndi ont taillé en pièces leurs homologues venus du Haut Ogoué sur le score de cinq buts à un. Les buts camerounais ont été marqués par Bakita contre son camp à la 10ème, Masoda à la 20ème, Mawole à la 24ème, Abah Mbéna sur pénalty à la 44ème et le coup de grâce à la 50ème minute. L’unique but gabonais porte l’estampille de Paul à la 38ème minute. La cérémonie de clôture était présidée par le Ministre des Sports et de l’Education physique, qui avait à ses cotés le bureau au complet de la Confédération internationale Francophone des Sports Adaptés Culture (CIFSAC). En marge de cette compétition, une Assemblée générale de cette structure s’est tenue à Yaoundé, laquelle était présidée par Jean-Philippe Bernard OBAMA, directeur des normes et du suivi des organisations sportives au Ministère des Sports. Une audience a été accordée aux dirigeants de cette instance faitière des sports adaptés par le Ministre des Sports et de l’Education physique, BIDOUNG MKPATT. Ce dernier leur a affirmé la volonté des pouvoirs publics camerounais à accompagner le mouvement sportif dans sa globalité.
Les assises de la CIFSAC qui se sont tenues dans la capitale camerounaise ont vu la création d’une compétition de football dénommée « CHALLENGE ROY COMPTE », ceci en hommage au président fondateur de cette structure, décédé l’année dernière. Cette compétition aura lieu tous les ans dans un pays qui sera choisi en assemblée et mettra aux prises, les pays et ou associations qui se seront déplacés pour la dite compétition. Le CHALLENGE ROY COMPTE est doté entre autres d’un trophée remis à l’équipe vainqueur et suivi d’autres accompagnements. C’est ce qui ressort de l’entretien que nous a accordé, monsieur Jean-Claude WACH, le successeur à la tête de la CIFSAC, de feu Roy Compte. Cette initiative est une grande reconnaissance de la vision et de l’œuvre accomplie de son défunt fondateur. Beaucoup d’autres actions suivront. Voilà une preuve palpable que Roy Compte avait fait œuvre utile. Après Yaoundé, on attend la prochaine édition.
Etienne-Didier ONANA

13/06/2018

La fête du sport adapté bat son plein

DSC_0688.JPGTournoi international de football pour déficients Intellectuels : Le Gabon fait sensation.
La deuxième journée du tournoi international des sports adaptés s’est disputée aujourd’hui. Le Gabon, vainqueur de l’équipe nationale du Cameroun en match d’ouverture, s’est offert logiquement une ballade de santé face à l’équipe du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées cardinal Paul Emile Léger ( CNRPH 2) sur le score de 11 buts à 2. Les rencontres de la poule A ont donné les résultats suivants : CNRPH I $ CMPP les Camélins 3-0, Les Jeunes Mentaux d’ Efoulan ont battu le CNRPH I par 6-0, les Jeunes Mentaux d’ Efoulan ont battu le CMPP les Camélins par 5-3.
DSC_0692.JPGJohn Walker ONANGA Mouyeme coach gabonais : « nous avons assisté à une belle rencontre. En venant ici, les autorités gabonaises nous ont prescrit la victoire finale. C’est notre ambition. Nous nous sommes préparés en conséquence. La fatigue du voyage nous un peu défavorisé. L’arbitrage n’a pas été en notre faveur. Il y a eu trop de fautes sifflées contre nous. Mais je puis vous dire, notre objectif final, c’est de remporter et de repartir à Libreville avec le trophée.
Ce jeudi le tournoi va se poursuivre. En marge du volet compétition, l’Assemblée générale de la Confédération Internationale Francophone des Sports Adaptés Culture ( CISAC)se tiendra au Prestige Hôtel à Yaoundé. Au cours de ces assises, beaucoup de sujets seront débattus, on évaluera les actions à mener pour le futur et on pourvoira entre autres au poste de trésorier de cette instance sportive internationale.
Félix EYEBE
Photo :Emmanuel NGUEDIO

23:51 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Arts & Culture, Associations, Droits de l'Homme, Football, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

28/03/2018

L'Unicef au secours des populations de l' EST...

DSC_9957.JPGL’eau c’est la vie, la lumière, c’est l’espoir. C’est en d’autres termes ce que l’UNICEF a voulu faire passer comme message lorsqu’elle a décidé de soutenir le projet que lui a soumis il y a quelques années, l’organisation Innovation Africa. Un projet de d’électrification villageoise à travers l’octroi des plaques solaires et la construction des points d’eau dans six localités de la région de l’Est -Cameroun. Une cérémonie de présentation des travaux réalisés au public et aux médias a eu lieu à la chambre de commerce de Yaoundé. Ce projet de fourniture des populations rurales de la région de l’Est Cameroun en plaques solaires par l’électrification et la fourniture en eau potable s’est fait avec l’appui technique de l’ambassade d’Israël et le financement de l’Unicef.

DSC_9961.JPG
DSC_9992.JPGMme Tayim Mercy, bien connue des milieux du sport surtout du tennis de table, Directrice de Innovation Africa, s’est dite heureuse de voir que l’organisation qu’elle dirige a réussi à donner la joie aux populations de cette partie du pays. Dans un propos laconique mais significatif, elle a remercié la république d’Israël pour l’appui technique, et l’Unicef pour le financement du projet.

Prenant la parole à la suite de la porteuse du projet et responsable d’Innovation Africa, Mme Tayim Mercy, l’ambassadeur d’Israël a exprimé sa joie de voir l’aboutissement de ce projet. il a dit la détermination de son pays de continuer d’apporter son expertise dans ce type de projet. il a rassuré le public de l’effectivité de la connectivité des écoles camerounaises des villages ayant bénéficié de ce projet avec les écoles israéliennes.

DSC_9950.JPGLe responsable de l’Unicef a dit sa joie d’être présent à cette cérémonie. N’ayant pas voulu prendre la parole, il s’est dit « honoré de la faire toutefois pour apporter une fois de plus à Innovation Africa et à son responsable, Tayim Mercy, les encouragements de l’Unicef. Témoin oculaire de ce travail, je l’ai vue se battre avec toute son énergie pour mener à bout ce projet qui va contribuer énormément à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. Ça n’a pas été facile comme vous pouvez le voir sur ces images.

DSC_9964.JPGNous sommes heureux de partager avec vous, les résultats de ces travaux. L’ambition de l’Unicef, c’est de favoriser le bien être de ces populations et surtout celle des enfants. Ce soutien ne s’arrêtera pas là. D’autres étapes vont suivre. Notre organisation déploiera beaucoup d’énergie dans l’accès à l’eau potable et dans la fourniture de l’énergie solaire ».
Puisse les bénéficiaires faire un bon usage de ces enrichissantes réalisations.
Etienne Didier ONANA
Thomas Djonou (photos Thomas Djonou)
(c)mboloC@meroon. 694 78 86 88 / whathapp (670 31 11 28)

24/03/2018

L'Unicef donne la vie ...

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ( UNICEF) vole au secours des populations rurales

Innovation africa.jpgL’eau c’est la vie, la lumière, c’est l’espoir. C’est en d’autres termes ce que l’UNICEF a voulu faire passer comme message lorsqu’elle a décidé de soutenir le projet que lui a soumis il y a quelques années, l’organisation Innovation Africa. Un projet de d’électrification villageoise à travers l’octroi des plaques solaires et la construction des points d’eau dans six localités de la région de l’est Cameroun. Une cérémonie de présentation des travaux réalisés au public et aux médias a eu lieu à la chambre de commerce de Yaoundé. Ce projet de fourniture des populations rurales de la région de l’Est Cameroun en plaques solaires par l’électrification et la fourniture en eau potable s’est fait avec l’appui technique de l’ambassade d’Israël et le financement de l’Unicef.
Les populations des contrées bénéficiaires ont vu la venue de Innovation Africa comme celle d’un messie venu les sauver. Désormais, il ne sera plus question pour elles de parcourir des kilomètres afin acquérir ce précieux liquide qu’est l’eau potable, elles n’auront plus à s’éclairer à la lanterne traditionnelle avec le risque d’attraper les maladies hydriques et celles de la vue. De nouvelles activités ont vu le jour après les actions menées par Innovation Africa. Le petit commerce entre autres. Au cours de cette cérémonie très courue par la presse locale, une exposition des photos faites pendant la réalisation du projet a permis aux personnes présentes de se faire une idée du travail abattu sur le terrain. Des écoles seront connectées au réseau internet grâce à ces plaques solaires offrant des opportunités d’échanges et de coopération. Deux projections ont meublé cette cérémonie.

Mme Tayim Mercy, bien connue des milieux du sport surtout du tennis de table, Directrice de Innovation Africa, s’est dite heureuse de voir que l’organisation qu’elle dirige a réussi à donner la joie aux populations de cette partie du pays. Dans un propos laconique mais significatif, elle a remercié la république d’Israël pour l’appui technique, et l’Unicef pour le financement du projet.

Prenant la parole à la suite de la porteuse du projet et responsable d’Innovation Africa, Mme Tayim Mercy, l’ambassadeur d’Israël a exprimé sa joie de voir l’aboutissement de ce projet. il a dit la détermination de son pays de continuer d’apporter son expertise dans ce type de projet. il a rassuré le public de l’effectivité de la connectivité des écoles camerounaises des villages ayant bénéficié de ce projet avec les écoles israéliennes.
Le responsable de l’Unicef a dit sa joie d’être présent à cette cérémonie. N’ayant pas voulu prendre la parole, il s’est dit « honoré de la faire toutefois pour apporter une fois de plus à Innovation Africa et à son responsable, Tayim Mercy, les encouragements de l’Unicef. Témoin oculaire de ce travail, je l’ai vue se battre avec toute son énergie pour mener à bout ce projet qui va contribuer énormément à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. Ça n’a pas été facile comme vous pouvez le voir sur ces images.
Nous sommes heureux de partager avec vous, les résultats de ces travaux. L’ambition de l’Unicef, c’est de favoriser le bien être de ces populations et surtout celle des enfants. Ce soutien ne s’arrêtera pas là. D’autres étapes vont suivre. Notre organisation déploiera beaucoup d’énergie dans l’accès à l’eau potable et dans la fourniture de l’énergie solaire ».
Puisse les bénéficiaires faire un bon usage de ces enrichissantes réalisations.
Etienne Didier ONANA
Thomas Djonou (photo Thomas Djonou)
(c)mboloC@meroon. 694 78 86 88 / whathapp (670 31 11 28)
imagesplaques solaires.jpg

04/01/2018

Caravane politique 2018 en branle

electeur.jpgDans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le President de la République, son Excellence Paul BIYA avait annoncé la tenue de élections cette année. Pour traduire cette parole en actes, Abdoulaye BABALE, le Directeur Général des élections a entamé ce mercredi par le département du Mfoundi à Yaoundé , une tournée de lancement officiel des inscriptions sur les listes électorales . Celle –ci s’est tenue dans trois arrondissements de la ville de yaoundé à savoir : Nkomkana dans le 2ème , Biyem-Assi dans le 6ème et Efoulan dans le 3 ème . Partout où il est passé, Abdoulaye BABALE a donné des conseils et fait des recommandations à ses collaborateurs et aux autres parties prenantes du processus électoral. Aux chefs de quartier par exemple, il a demandé une collaboration franche envers les autorités. Au bout de deux heures et dix minutes, la caravane s’est arretée pour permettre au Directeur général de faire le bilan.

BABALE Abdoulaye.jpgle tour que nous venons d'effectuer dans trois arrondissements du département du mfoundi nous a permis de voir qu'il y a un engouement plus grand qu'en 2017. Le personnel est prêt depuis les 26-27 décembre et le lancement est venu trouver une équipe en harmonie. Deux changements majeurs sont à signaler par rapport à 2017: les gens viennent en masse et les femmes qui n'étaient pas en grand nombre sont plus nombreuses dans l'enrôlement. Je ne peux pas vous dire en ma qualité de Directeur Général des élections , le nombre de scrutins qu'il y aura cette année. Elecam gère les élections, mais il faut que les voix les plus autorisées fixent les différentes échéances et leurs dates. Les urnes sont nombreuses et prêtes, les isoloirs aussi ainsi que d'autres matériels pour accompagner le processus électoral. Je puis vous rassurer que ce qui manque a été répertorié et les dispositions seront prises pour qu'il soit mis à la disposition des élections. Nous serons prêts les différents scrutins qui seront organisés en 2018 /.
Le département du mfoundi qui inaugure l'année politique 2018 a réalisé des chiffres significatifs en 2017. Ainsi, 66751 personnes ont été inscrites sur les listes électorales. 39879 hommes, 26872 femmes et 40272 cartes électorales ont distribuées.
Photos et texte : Étienne Didier ONANA (c)694077525

12:24 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Droits de l'Homme, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elections, politique, elecam | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |