24 avril 1965 24 avril 1965

17/03/2019

Il a dit .....

IL a dit …..
IMG_20190316_092546113.jpgl’Organisation Internationale de la Francophonie, par le biais monsieur Tchandeu Laurent s’est livré à la presse. il déroule le chronogramme des activités mis sur pied et surtout exprime sa satisfaction après cette séance de fitness : « Je me se sent plus léger, je me sent en forme après tous ces exercices sous la conduite des experts du ministère des sports et de l’éducation physique. Au Cameroun nous avons organisé une semaine nationale de la francophonie qui a été lancée officiellement le 13 mars par une conférence à l’école normale supérieure de Yaoundé dont le thème était : Le respect et la diversité linguistique et culturelle, source de paix et de prospérité dans l’espace francophe . Après ce lancement, il y a eu une campagne de don de sang à l’université de Yaoundé 1 et 2 ,au ministère des relations extérieures pour recueillir le sang afin de contribuer au déficit crillard des besoins de sang pour transfuser les accidentés et les transfusés. Au Cameroun, les statistiques indiquent qu’à peine 25 % des besoins en sang sont couverts, à travers cette action nous avons voulu contribuer et sensibiliser le grand public sur ce problème qui est profond dans notre pays et espérons qu’il y aura beaucoup plus de donateur. Nous avons fait également un don au centre des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun dont le siège se trouve à Ekié, qui dirige une école inclusive les handicapés visuels et d’autres formes de handicap, ils encadrent les élèves du primaire à l’université et avec une œuvre remarquable nous avons voulu partager les occasions de fêtes avec ceux qui sont en difficulté, qui sont dans le besoin c’est le sens de ces actions humanitaires.
A côté, il y a eu le fitness de matinée dans l’après – midi, une remise des prix au centre culturel français aux différents des différents concours organisés par ce centre et plusieurs responsables de l’ambassade France et du ministère des relations extérieures y seront. Hier il y a eu le rassemblement de tous les clubs francophone dans les lycées de la ville de Yaoundé sous la coordination de l’agence universitaire de la francophonie pour des jeux où les trois meilleurs ont été primés et ils recevront leur prix le 20 mars lors de la cérémonie solennelle. Donc il y aura lundi 18 mars 2019 à partir de 18h 30 une grande conférence à l’institut français sur le thème la mise en œuvre des droits des minorités linguistiques comme source de paix , c’est toujours autour du thème la diversité culturelle et linguistique ;cette activité est sous l’ initiative du haut-commissariat du Canada au Cameroun .D’autres activités ont été organisées par l’association des volontaires de la francophonie du Cameroun et bien d’autres. Cette année la particularité est qu’autour du ministère des relations extérieures beaucoup d’intervenants de la coopération francophone se sont mis ensemble pour concevoir et réaliser un programme intégré pour la célébration de la semaine nationale de la francophonie au Cameroun avec une trentaine d’activités qui ont été programmées et vont se dérouler même au-delà du 20 mars, voire jusqu’au 30 mars en dehors de Yaoundé et Douala également. Je suis très satisfait du chronogramme qui se déroule jusqu’ici comme convenu mais également satisfait du travail de mes collaborateurs».
Le Secrétaire Général adjoint par intérim et directeur des relations avec l’organisation internationale de la francophonie monsieur Tchandeu Laurent n’a pas manqué de rendre un hommage à tous les multiples partenaires qui les accompagnent au cours de cette fête. C’est sur cette bonne ambiance que le chronogramme de la semaine nationale de la francophonie poursuit son chemin.
Félix EYEBE


Les commentaires sont fermés.