24 avril 1965 24 avril 1965

28/03/2018

L'Unicef au secours des populations de l' EST...

DSC_9957.JPGL’eau c’est la vie, la lumière, c’est l’espoir. C’est en d’autres termes ce que l’UNICEF a voulu faire passer comme message lorsqu’elle a décidé de soutenir le projet que lui a soumis il y a quelques années, l’organisation Innovation Africa. Un projet de d’électrification villageoise à travers l’octroi des plaques solaires et la construction des points d’eau dans six localités de la région de l’Est -Cameroun. Une cérémonie de présentation des travaux réalisés au public et aux médias a eu lieu à la chambre de commerce de Yaoundé. Ce projet de fourniture des populations rurales de la région de l’Est Cameroun en plaques solaires par l’électrification et la fourniture en eau potable s’est fait avec l’appui technique de l’ambassade d’Israël et le financement de l’Unicef.

DSC_9961.JPG
DSC_9992.JPGMme Tayim Mercy, bien connue des milieux du sport surtout du tennis de table, Directrice de Innovation Africa, s’est dite heureuse de voir que l’organisation qu’elle dirige a réussi à donner la joie aux populations de cette partie du pays. Dans un propos laconique mais significatif, elle a remercié la république d’Israël pour l’appui technique, et l’Unicef pour le financement du projet.

Prenant la parole à la suite de la porteuse du projet et responsable d’Innovation Africa, Mme Tayim Mercy, l’ambassadeur d’Israël a exprimé sa joie de voir l’aboutissement de ce projet. il a dit la détermination de son pays de continuer d’apporter son expertise dans ce type de projet. il a rassuré le public de l’effectivité de la connectivité des écoles camerounaises des villages ayant bénéficié de ce projet avec les écoles israéliennes.

DSC_9950.JPGLe responsable de l’Unicef a dit sa joie d’être présent à cette cérémonie. N’ayant pas voulu prendre la parole, il s’est dit « honoré de la faire toutefois pour apporter une fois de plus à Innovation Africa et à son responsable, Tayim Mercy, les encouragements de l’Unicef. Témoin oculaire de ce travail, je l’ai vue se battre avec toute son énergie pour mener à bout ce projet qui va contribuer énormément à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. Ça n’a pas été facile comme vous pouvez le voir sur ces images.

DSC_9964.JPGNous sommes heureux de partager avec vous, les résultats de ces travaux. L’ambition de l’Unicef, c’est de favoriser le bien être de ces populations et surtout celle des enfants. Ce soutien ne s’arrêtera pas là. D’autres étapes vont suivre. Notre organisation déploiera beaucoup d’énergie dans l’accès à l’eau potable et dans la fourniture de l’énergie solaire ».
Puisse les bénéficiaires faire un bon usage de ces enrichissantes réalisations.
Etienne Didier ONANA
Thomas Djonou (photos Thomas Djonou)
(c)mboloC@meroon. 694 78 86 88 / whathapp (670 31 11 28)

24/03/2018

QUE DEVIENS-TU ? EVELE Malick ?

QUE DEVIENS-TU ?
Dr EVELE MALICK Atour
Dr EVELE MALICK ATOUR.JPGIl est professeur d’éducation physique et sportive, docteur en administration du sport et dirigeant sportif. Il a été Directeur des Normes et du Suivi des Organisations Sportives au ministère des sports et de l’éducation physique. Il y a environ deux ans, il a défrayé la chronique lors qu’il a créé avec quelques présidents de fédérations sportives, le Comité National non Olympique du Cameroun. Cela ne lui pas valu que des fleurs. Au contraire, il été relevé de ses fonctions de directeur des normes. Depuis là, on ne le voit plus trop dans les arènes sportives. Nous l’avons rencontré il y a une dizaine de jours au palais polyvalent des sports. Nous lui avons posé la question de savoir ce qu’il devient…..
Dr EVELE Malick Atour : « Je suis bien là. Je suis toujours fonctionnaire au département ministériel auquel j’appartiens. Je suis à l’Inspection Générale des Services où j’apporte ma contribution au quotidien dans la mise en œuvre de la politique sportive. Notamment en ce qui concerne le contrôle l’évaluation des suivis puis la performance de ce département ministériel. Au-delà de ça, je me consacre à mes activités internationales. Je suis le président de la fédération Culturelle et sportive internationale des enseignants et président de l’Association africaine sportive travailliste amateur. Dans le cadre de ces deux fonctions, je suis interpellé çà et là dans le monde et en Afrique, pour mettre en pratique les chantiers de ces deux organisations. Au niveau national, je suis le président de l’Union Camerounaise de Foot net et président du Comité National Pierre de Coubertin pour le Cameroun. Dans ce cadre également, je m’arrange à réaliser ce que j’ai dans le cadre de mon mandat. Voilà ce que je deviens.
-Dr EVELE Malick, Il y a quelques années, vous avez défrayé la chronique lorsque que vous avez créé avec quelques présidents de fédérations sportives, le Comité National non Olympique du Cameroun. Ça vous a valu des tomates pourries de la part de certaines autorités sportives locales et couté votre poste de directeur des normes et du suivi des organisations sportives au ministère des sports et de l’éducation physique. Peut-on savoir aujourd’hui où vous en êtes avec cette structure ?
Dr EVELE Malick Atour « Je pense que ce n’est plus à moi d’en être avec ce projet. J’ai clairement indiqué où j’en suis avec. Le Comité National non Olympique est une institution officielle, clairement légale. J’ai apporté la preuve de cela. Maintenant s’il n’est pas du gout d’un certain nombre de gens, ce n’est pas de ma faute. Le comité national non Olympique du Cameroun N’ n’est pas seulement une affaire d’Evélé Malick. Non. C’est un ensemble de structures qui se sont réunies pour créer un comité non olympique. Si ce n’est pas du gout de certaines personnes qui pensent que ça leur ferait ombrage, que voulez-vous que je fasse ? Je pense que la réflexion devrait s’étendre. Je pense qu’ils n’ont pas compris, je sais qu’ils ne veulent pas comprendre. Il faudrait qu’ils comprennent qu’un jour, l’histoire va les rattraper. Voyez-vous toutes les choses qui se passent dans notre pays ou dans le monde, l’histoire finit toujours rattraper les gens. L’histoire les rattrapera.
-En attendant que les choses les rattrapent ou que le soleil finisse par se lever sur cette structure, vous faites contre mauvaise fortune, bon cœur ?
Dr EVELE Malick Atour « ce n’est pas pour moi particulièrement. C’est pour les sports non olympiques. C’est pour le mouvement sportif camerounais lui-même. C’est dans son intérêt. Si aujourd’hui, on n’en veut pas, peut être que demain on en voudra. De toutes façons, peut-être qu’on sera obligé d’en vouloir demain. Si je rattachais ça à ma propre personne, je n’aurais pas choisi entre servir mes idées et servir les valeurs auxquelles je crois, et servir les idées de ceux qui pensent que ces idées ne doivent pas prospérer du fait de leurs intérêts à eux. J’ai démontré que, cette question est légitime. S’il y en a qui aujourd’hui ne le comprennent pas, ils le comprendront forcément un jour.
-Ne Pensez-vous pas que vous êtes un caillou dans la chaussure de ces gens dont vous parlez ?
Dr EVELE Malick Atour « Je ne sais pas si je suis caillou. Pour le moment, je suis encore un être humain (rires). En attendant de devenir la matière. Peut-être qu’il y en a qui souhaiteraient me rendre matière. Je pense qu’en toute chose, il faut avoir le sens de la mesure. Nous sommes dans un pays. Il y a une autorité qui est établie. Même si par ignorance on amène une autorité à prendre une position qui ne soit pas favorable à quelque chose, du moment que c’est la décision d’une autorité, il faut la respecter. Mais il ne faut pas renoncer à expliquer toujours le sens de la démarche. C’est ce que je fais au quotidien. Je pense si aujourd’hui on n’en veut pas, un jour, on en voudra. C’est une évolution normale des choses du mouvement sportif dans le monde. Le Cameroun va seulement s’arrimer comme il l’a fait dans toutes les autres choses. Ça peut être Malick Evélé qui est à la tête de cette affaire ou quelqu’un d’autre. C’est une évolution inéluctable. Si comme si on disait qu’on allait empêcher le soleil de se lever le matin. Même si vous mettez les parachutes, les parasoleils ou les parasols par ce que vous ne voulez pas le voir, il vous montrera qu’il est là. Un jour, il va vous rattraper sous votre parasol. Vous allez voir les rayons du soleil. Les gens arrivent dans le sport pour se servir et très peu encouragent ceux qui servent le sport. En réalité, ceux qui servent le sport ne servent pas les intérêts de ceux qui viennent se servir. Ça finira toujours par changer. Aussi, la république exemplaire que voudrait le Chef de l’Etat et qui conduit à la réforme de la gouvernance au sens global va aussi engendrer la réforme de la gouvernance au plan local. C’est-à-dire celle qui concerne chacune des administrations, celle qui concerne chacune des associations et chacune des organisations. On va arriver au stade où les choses vont se faire comme elles doivent se faire, c'est-à-dire, de manière simple et méthodique. A partir de ce moment-là, on comprendra. Vous avez vu le scandale de la FIFA. Personne ne pouvait imaginer que Blatter pouvait se retrouver où il se trouve aujourd’hui. Si on avait donné à quelqu’un la, possibilité de parier sur le fait que Blatter serait ce qu’il est aujourd’hui, eh bien, personne n’aurait parié. Mais ceux qui pensent que le sport peut se gérer par des gens honnêtes, par des gens qui ne pensent pas faire des discours sur des valeurs.
Etienne-Didier ONANA
Photo : Thomas Djonou
©694788688/ (whatsapp 670 31 11 28)

17:26 Écrit par mbolocameroon dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evele malick, comité non olympique. | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

L'Unicef donne la vie ...

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ( UNICEF) vole au secours des populations rurales

Innovation africa.jpgL’eau c’est la vie, la lumière, c’est l’espoir. C’est en d’autres termes ce que l’UNICEF a voulu faire passer comme message lorsqu’elle a décidé de soutenir le projet que lui a soumis il y a quelques années, l’organisation Innovation Africa. Un projet de d’électrification villageoise à travers l’octroi des plaques solaires et la construction des points d’eau dans six localités de la région de l’est Cameroun. Une cérémonie de présentation des travaux réalisés au public et aux médias a eu lieu à la chambre de commerce de Yaoundé. Ce projet de fourniture des populations rurales de la région de l’Est Cameroun en plaques solaires par l’électrification et la fourniture en eau potable s’est fait avec l’appui technique de l’ambassade d’Israël et le financement de l’Unicef.
Les populations des contrées bénéficiaires ont vu la venue de Innovation Africa comme celle d’un messie venu les sauver. Désormais, il ne sera plus question pour elles de parcourir des kilomètres afin acquérir ce précieux liquide qu’est l’eau potable, elles n’auront plus à s’éclairer à la lanterne traditionnelle avec le risque d’attraper les maladies hydriques et celles de la vue. De nouvelles activités ont vu le jour après les actions menées par Innovation Africa. Le petit commerce entre autres. Au cours de cette cérémonie très courue par la presse locale, une exposition des photos faites pendant la réalisation du projet a permis aux personnes présentes de se faire une idée du travail abattu sur le terrain. Des écoles seront connectées au réseau internet grâce à ces plaques solaires offrant des opportunités d’échanges et de coopération. Deux projections ont meublé cette cérémonie.

Mme Tayim Mercy, bien connue des milieux du sport surtout du tennis de table, Directrice de Innovation Africa, s’est dite heureuse de voir que l’organisation qu’elle dirige a réussi à donner la joie aux populations de cette partie du pays. Dans un propos laconique mais significatif, elle a remercié la république d’Israël pour l’appui technique, et l’Unicef pour le financement du projet.

Prenant la parole à la suite de la porteuse du projet et responsable d’Innovation Africa, Mme Tayim Mercy, l’ambassadeur d’Israël a exprimé sa joie de voir l’aboutissement de ce projet. il a dit la détermination de son pays de continuer d’apporter son expertise dans ce type de projet. il a rassuré le public de l’effectivité de la connectivité des écoles camerounaises des villages ayant bénéficié de ce projet avec les écoles israéliennes.
Le responsable de l’Unicef a dit sa joie d’être présent à cette cérémonie. N’ayant pas voulu prendre la parole, il s’est dit « honoré de la faire toutefois pour apporter une fois de plus à Innovation Africa et à son responsable, Tayim Mercy, les encouragements de l’Unicef. Témoin oculaire de ce travail, je l’ai vue se battre avec toute son énergie pour mener à bout ce projet qui va contribuer énormément à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. Ça n’a pas été facile comme vous pouvez le voir sur ces images.
Nous sommes heureux de partager avec vous, les résultats de ces travaux. L’ambition de l’Unicef, c’est de favoriser le bien être de ces populations et surtout celle des enfants. Ce soutien ne s’arrêtera pas là. D’autres étapes vont suivre. Notre organisation déploiera beaucoup d’énergie dans l’accès à l’eau potable et dans la fourniture de l’énergie solaire ».
Puisse les bénéficiaires faire un bon usage de ces enrichissantes réalisations.
Etienne Didier ONANA
Thomas Djonou (photo Thomas Djonou)
(c)mboloC@meroon. 694 78 86 88 / whathapp (670 31 11 28)
imagesplaques solaires.jpg

Quelques brèves

Athlétisme :
Dennis Kimetto, l’éthiopien recordman du monde du marathon avec 2h 02 57 sera au départ du marathon de vienne le 22 avril prochain.
Pétanque :
21 avril : 2ème regroupement à Douala Pérenco.
Sports pour déficients visuels : La fédération camerounaise des sports pour déficients visuels organisera au cours de ce mois d’avril, un stage de recyclage à l’intention des encadreurs techniques. Ceci en prélude à la reprise de ses activités. Des rencontres de sensibilisation des clubs à affilier leurs athlètes est aussi au programme.

16:41 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

04/01/2018

Caravane politique 2018 en branle

electeur.jpgDans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le President de la République, son Excellence Paul BIYA avait annoncé la tenue de élections cette année. Pour traduire cette parole en actes, Abdoulaye BABALE, le Directeur Général des élections a entamé ce mercredi par le département du Mfoundi à Yaoundé , une tournée de lancement officiel des inscriptions sur les listes électorales . Celle –ci s’est tenue dans trois arrondissements de la ville de yaoundé à savoir : Nkomkana dans le 2ème , Biyem-Assi dans le 6ème et Efoulan dans le 3 ème . Partout où il est passé, Abdoulaye BABALE a donné des conseils et fait des recommandations à ses collaborateurs et aux autres parties prenantes du processus électoral. Aux chefs de quartier par exemple, il a demandé une collaboration franche envers les autorités. Au bout de deux heures et dix minutes, la caravane s’est arretée pour permettre au Directeur général de faire le bilan.

BABALE Abdoulaye.jpgle tour que nous venons d'effectuer dans trois arrondissements du département du mfoundi nous a permis de voir qu'il y a un engouement plus grand qu'en 2017. Le personnel est prêt depuis les 26-27 décembre et le lancement est venu trouver une équipe en harmonie. Deux changements majeurs sont à signaler par rapport à 2017: les gens viennent en masse et les femmes qui n'étaient pas en grand nombre sont plus nombreuses dans l'enrôlement. Je ne peux pas vous dire en ma qualité de Directeur Général des élections , le nombre de scrutins qu'il y aura cette année. Elecam gère les élections, mais il faut que les voix les plus autorisées fixent les différentes échéances et leurs dates. Les urnes sont nombreuses et prêtes, les isoloirs aussi ainsi que d'autres matériels pour accompagner le processus électoral. Je puis vous rassurer que ce qui manque a été répertorié et les dispositions seront prises pour qu'il soit mis à la disposition des élections. Nous serons prêts les différents scrutins qui seront organisés en 2018 /.
Le département du mfoundi qui inaugure l'année politique 2018 a réalisé des chiffres significatifs en 2017. Ainsi, 66751 personnes ont été inscrites sur les listes électorales. 39879 hommes, 26872 femmes et 40272 cartes électorales ont distribuées.
Photos et texte : Étienne Didier ONANA (c)694077525

12:24 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Droits de l'Homme, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elections, politique, elecam | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

20/12/2017

Accréditations Coupe du monde Russie 2018

VERY IMPORTANT
Suite aux informations données par la FIFA relatives à la couverture de la Coupe du Monde RUSSIE 2018, informations transmises à tous par l'AJSC,
nous demandons à tous ceux qui veulent et peuvent couvrir cet événement majeur de football, d'envoyer leurs demandes d'accréditation à l'adresse suivante : journalistesportifs.cam@gmail. com au plus tard le 05 Janvier 2018.
L'AJSC va transmettre la liste à la Fecafoot, et les deux structures travailleront pour la distribution des codes FIFA en toute équité.

Les demandes doivent avoir les informations suivantes :

NOM :
PRENOM :
MEDIA :
FONCTION :
N° CARTE AJSC OU SCAN DE CARTE OU AUTRE CARTE PROFESSIONNELLE OU CARTE AIPS
DEJA INSCRIT A FIFA MEDIA CHANNEL ?
SCAN DE PASSEPORT VALIDE JUSQU'EN OCTOBRE 2018

BON A SAVOIR
- Le Cameroun n'étant pas qualifié, le quota des codes sera faible
- Que ceux qui ne pourront pas faire le voyage s'abstiennent
- Bien relire les informations envoyées par la FIFA
- La date limite de dépôt des demandes est le 31 Janvier 2018.

09:48 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Coupe du monde, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coupe du monde 2018, accréditations | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

09/12/2017

Fin de saison sportive demain au Cameroun

_DSC0335.JPG

La finale de la coupe du Cameroun de football aura lieu demain et présidée par le Président de la République, SE Paul BIYA. La nouvelle a enfin été rendue publique cet fin de matinée par le Cabinet Civil. Ci-dessous, quelques activités et le programme officiel.
EFFA ESSOUMA sera l'arbitre central de cette partie.
Etienne-Didier ONANA(c) Photo: Thomas Djonou

58eme_edition_coupe_cameroun_communique_en2.pdf
58eme_edition_coupe_cameroun_communique_fr2.pdf

19:15 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

28/11/2017

Les Lionnes cadettes à l'assaut des Fennecs.

coupe du monde, can 2019,algérie,camerounLes Lionnes cadettes ont quitté le Cameroun ce mardi à 4 h pour l'Algérie où elles affrontent, vendredi prochain, la sélection locale pour le compte du 2e tour aller des éliminatoires de la coupe du monde de la catégorie Uruguay 2018. Avant leur voyage, elles ont reçu hier soir la visite du président du comité de normalisation, Me Dieudonné Happi, accompagné de Kevin Djomo et Bellet Edimo. Le président du comité de normalisation, qui parlait également au nom du Minsep, a tenu à encourager les lionnes pour qu'elles rentrent avec la victoire : jouez comme si vous étiez au Cameroun, a t il déclaré. Les lionnes cadettes ont surtout été invitées à continuer à faire briller le football féminin camerounais. La délégation est constituée de 30 personnes : 18 joueuses, 8 encadreurs et 4 administratifs. Elle est conduite par le Dr Abdou Oumarou membre du comité de normalisation.




Liste des 18 joueuses retenues pour le match aller Algérie Cameroun

1-Ngo Esse Marina
2- Onomo Etaba Chrismilienne
3- Nke Nke Nina
4-Elam Ekosso Natasha
5-Fanta Florence
6-Moumazim Brigitte
7- Zouwairatou Moussa
8- Monkam Kamani Henriette
9-Voulania Dabda Claudia
10-Sindjie Tchanko Diane
11- Mefire Viviane
12- Fatima Kome
13. Ngah Manga Marie
14- Nkoumou Mbida Lucienne
15-Kameni Alice
16- Tchomte Raïssa
17- Maffo Fabiola
18- Mboule Raïssa

13:14 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Coupe d' Afrique des Nations ( CAN), Coupe du monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coupe du monde, can 2019, algérie, cameroun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

25/11/2017

Basket-ball: 2ème journée des éliminatoires de la coupe du monde à Yaoundé.

La deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde de basket-ball prévus en chine en 2019 se dispute ce soir au palais polyvalent des sports de Warda. La phase aller du groupe A regroupe la Tunisien (champion d' Afrique), la Guinée Conakry, le Tchad et le Cameroun. La compétition prend fin demain. Nous y reviendrons.

19:06 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Basketball | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

judo :série de ippon et wazari à Yaoundé depuis ce matin

Après les stages de recyclage pour officiels et journalistes, l' African Open Senior Judo s’est ouvert ce jour au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. La première édition de ce tournoi regroupe une centaine de pratiquants de cette discipline venus du Maroc, de l'Argentine, de l' Afrique du Sud, du Sénégal, du Gabon, du Tchad, des Etats-Unis d' Amérique, du Luxembourg et du Cameroun entre autres. Ils combattent dans les 14 catégories en dames et en messieurs. En attendant de revenir plus en détail, nous pouvons dire que les combats sont âprement disputés et le pays hôte n'est pas mal loti. En effet, l' Argentine et le Cameroun sont montés sur la plus haute marche du podium. La cérémonie d'ouverture était présidée par BIDOUNG MKPATT, le Ministre des Sports et de l'Education Physique. La compétition prend fin demain.
Etienne-Didier ONANA(c)694788688

18:59 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Associations, JUDO | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |