24 avril 1965 24 avril 1965

23/11/2016

CAN féminine Cameroun 2016 : Le Cameroun en 1/2 finales

DSC_0943.JPGC'est bien parti depuis samedi dernier avec la 10ème édition de la Coupe d' Afrique féminine de football , Cameroun 2016. Après les phases d'incertitude, de mobilisation et enfin de confirmation, tout a fini par se tenir. Une bonne organisation observée à ce jour, aux dires des responsables de la Confédération Africaine de Football ( CAF), qui disent à qui veut les entendre que le Cameroun a placé la barre très haut. Quelques exemples triés au volet: DSC_0197.JPGTrois terrains d'entrainement à Yaoundé et un stade quasi plein aux 3/4 au moins à chaque rencontre, Deux aires pour les entrainements pour la poule B de Limbé , des hôtels , des villages de la compétition avec une animation satisfaisante. En prononçant la phrase rituelle " Je déclare définitivement ouverte la dixième édition de la Coupe d'Afrique des Nations féminine Yaoundé 2016, S.E Paul BIYA, président de la République du Cameroun, a contribué à tourner en bourrique tous ceux qui prévoyaient un échec de cette compétition. Malgré quelques ratés, la compétition donne satisfaction. Le public adhère et le peuple camerounais est bien content de tenir son pari. C'est vrai que si l'engouement est très grand à Yaoundé avec le stade plein, il l'est légèrement moins à Limbé qui ne fait pas le plein d’œuf. Mais on peut passer. Ailleurs, ce n'est pas mieux.
DSC_0197.JPGLes compétitions sur le terrain sont d'un bon niveau. Un niveau très élevé même. La commission de discipline ne fait pas de cadeau aux acteurs qui ne respectent pas les normes arbitrales ou disciplinaires. Beaucoup ont commencé à écoper des sanctions, d'autres vont suivre. Le Cameroun pays hote , en deux sorties a enregistré deux victoires (2-0 face à l' Egypte et 1-0 face à l' Afrique du Sud). Le Nigéria en cartonnant 6-0 le mali a donné le ton et affiché ses prétentions avec une OSHOALA qui se positionne déjà pour le titre de soulier d'or. Ce mercredi, on le verra face au Ghana qui a terrassé le Kenya 3-1, pour la bataille de la première place. On peut sans risque de se tromper dire que ces deux pays vont composter leur ticket pour les 1/2 finales. Quant à la quatrième place , il faudra attendre le match Afrique du Sud- Egypte de vendredi prochain à Limbé, pour savoir qui sera qualifié, A moins que le Zimbabwé le cartonne le Cameroun à Yaoundé, et que les deux équipes du match de Limbé ne fassent un nul. DSC_0131.JPGDes messages, il y en a aussi de la part de la CAF et de certaines organisations qui profitent de cette compétition pour sensibiliser le jeunesse africaine contre certains fléaux, comme on le voit sur cette dernière photo.
Nous y reviendrons.
Photos : Thomas Djonou
Texte : Etienne Didier ONANA(c)694 07 75 25

11:38 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Coupe d' Afrique des Nations ( CAN), Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : caf, can 2016 yaoundé | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

17/11/2016

Accréditations CAN TOTAL Gabon 2017

La Confédération Africaine de Football a le plaisir d’annoncer que le processus d’accréditation pour les médias souhaitant couvrir la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TOTAL, Gabon 2017, est ouvert du mardi 25 octobre au lundi 5 décembre 2016.

Le CAN TOTAL, Gabon 2017, est prévue du 14 janvier au 5 février 2017 à Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil.

Les médias intéressés par la couverture de ce tournoi peuvent procéder à une demande d’accréditation, exclusivement en ligne, via l’Espace média de la CAF (CAF Media Channel), accessible sur le site internet de la CAF, www.cafonline.com.

L’inscription à l’Espace média est un préalable permettant de donner accès à la plateforme de demande d’accréditation.

Une demande ne vaut pas accréditation. Toutes les demandes sont sujettes à confirmation. Les confirmations ne se feront pas sur la base du premier arrivé, premier servi.
Ceux dont les demandes auront été acceptées seront notifiés et recevront des informations complémentaires.

Tous ceux qui sollicitent une accréditation et qui ont besoin d’un visa pour le Gabon se chargeront eux-mêmes des démarches consulaires pour l’obtention de leur visa.

Pour plus d’informations sur la Coupe d’Afrique des Nations TOTAL, Gabon 2017, visitez notre site internet www.cafonline.com.

Pour toute demande d’information liée au processus d’accréditation, veuillez contacter la Division des médias de la CAF
E-mail: mediachannel@cafonline.com

Mots clés : Espace Média

Retour
CAF - Home
The Cameroonian Football Federation was founded in 1959. It is affiliated to FIFA since 1962 and is a member of CAF since 1963.
cafonline.com|Par CAF - Confederation of African Football

14:33 Écrit par mbolocameroon dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

14/11/2016

CAN Féminine : Yaoundé 2016 : Echos du Mali

regroupement kabala 1.JPGMatch préparatoire CAN 2016 : Les Aigles dames étrillent les Amazones CV
La sélection nationale de football senior dame du Mali poursuit sa phase préparatoire, en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin, dont le coup d’envoi est prévu le 19 novembre prochain du coté de Yaoundé. Le lundi 10 novembre 2016,au Centre pour Sportif d'Elite de Kabala, les pouliches du coach Oumar Guindo dit Koplan ont étrillé en match amical, les Amazones de la CV, club de première division du championnat féminin du Mali, score de la partie, 9 buts à 0.
Dès le coup d'envoi de la rencontre,ce sont les Aigles dames qui amorcent les premières véritables attaques malheureusement mal exploitées. Après 12 minutes de jeu, Aichata Doumbia ouvre le score, sur une belle action de jeu, menée par l’internationale Sebe Coulibaly. La panique s’installe alors dans le camp des Amazones, qui multiplient les fautes. Les Aigles obtiennent un corner, tiré de la gauche vers la droite par Aminata Doucoure, une autre internationale, la balle trouve la tête de Aichata Doumbia, qui la place idéalementdans les filets, pour un doublé.Les filles de Koplan accélèrent alors le jeu et appliquent un football limpide, avec un bloc équipe bien mis en place, ce qui les permet de trouver une fois de plus le chemin de but à la 24e et 44e minutes, buts respectivement marqués par Binta Diarra et Bassira Toure par penalty, suite à une faute de main dans la surface de réparation. C’est sur ce score de 4 buts à 0, que les deux formations iront à la pause.
regroupement kabala jpg.JPGA l’entame de la 2e mi-temps, le Coach Koplan opère quelques remplacements, poste pour poste. Ainsi, l’internationale, DjenebaBaradji, prend la place de Bassira Toure et Saran Sangaré prend la place de Hawa Tangara. Coaching payant, carDjenebaBaradji s’offrira un triplé à la 55e, 74e et 81e minutes.
Le jeu devient de plus en plus fluide, d’où Sebe Coulibaly et Saran Sangaré, inscriront aussi leurs noms sur le compteur des buts à la 81e et 85e minutes. Suite à un petit moment de relâchement, des Aigles dames, les Amazones obtiendront un penalty à la 87e minutes. Malheureusement, Tenin Diarra, ne sauvera pas l’honneur.
Pour Oumar Guindo, ce score met son équipe en confiance dans la perspective de la CAN. « Nous profitons de ces matchs amicaux pour observer les joueuses et nous espérons que chacune se donne à fond ».
Parlant de la préparation de l’équipe, le coach se veut rassurant, malgré le non-respect du planning de travail qui a été proposé par le staff. Néanmoins, le stage préparatoire se poursuivra jusqu’au 16 novembre 2016 et il est prévu encore deux matches amicaux (dimanche 13/11 et mercredi 16/11), avant le départ le 17/11, pour la CAN au Cameroun.
C’est le lundi 14/11/2016, que le coach Oumar Guindo publiera la liste définitive des 21 joueuses qui prendront part à la compétition. Il faut signaler que les cinq professionnelles ont rejoint le groupe et c’est désormais l’union sacrée au sein de la tanière.
Faudrait-il le rappeler, le Mali est logé dans la Poule B, à Limbe, avec le Nigéria, tenant du titre, le Ghana et le Kenya et d’après la répartition des hôtels effectués par la CAF, le Mali et le Ghana seront logés à Fini Hôtel, tandis que le Nigeria et le Kenya ont hérité du ParliamentarianFlats.Le Cameroun et le Zimbabwe seront logés à l’hôtel Mont Fébé, tandis que l’Afrique du Sud et l’Egypte seront au Djeuga Palace.

Liste des 25 joueuses convoquées
Fatoumata Karentao, Oumou Tangara, Awa Couloubaly, Saran Sangaré, Aichata Doumbia, Fatoumata Dembele, Oumou Toure (USFAS) ; Awa Kéîta, Lala Dicko, Hawa Tangara, Binta Diarra, CouloubaSogore (AS Réal) ; Bassira Toure, Aicha Samake, Bintou Koita, Salimata Diarra (AS Mandé) ; Aminata Sacko, Aichata Traoré, MaimounaTogola (Super Lionnes) ; Maimouna Traoré (As Police) ; GoundoSamaké (AC léopard Congo) ; AichatouDiadhiou (Fc Domont, France) ; Sebe Coulibaly (Tremblay FC, France) ; Aminata Doucoure (AS Saint Denis, France) ; DjenebaBaradji (AS Poissy, France).


Programme des rencontres des Aigles Dames (1er tour)
Dimanche 20/11/2016
Nigeria Mali 15:00
Stade Limbe

Mercredi 23 novembre 2016
Kenya Mali 18:00
Stade Limbe

Samedi 26 novembre 2016
Mali Ghana 18:00
Stade: OMNISPORTS AHMADOU AHIDJO, Yaoundé

Team Press Office/Clarisse NJIKAM

15:50 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : can féminine, yaoundé 2016, mali | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

07/10/2016

CAN 2016 : La préparation suit son cours

IMG_0645.JPGThe Lionesses will on Saturday October 08,at 9:00h play their fourth evaluation match since the beginning of the sixth training camp in preparation for the Women Africa Cup of Nations in Akono against Atlantic of Mbankomo. Enow Ngachu's squad first played against Rainforest International School, Giles Augustin Binya Academy and Espoire to Caire obtaining a series of draws, 3-3, 4-4 and 0-0 respectively.
IMG_0574.JPGMeanwhile the team continues to train hard and twice daily at the College Stoll playground.
The sickbay is practically empty with three players regaining fitness after minor injuries. These are Akaba IMG_0645.JPGHenriette,Therese Abena, and Ngo Batoum.

Leocadia Bongben
TPO
Photos : Leocadia Bongben
Correspondance particulière.

17:17 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Coupe d' Afrique des Nations ( CAN), Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : can 2016 yaoundé | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Coupe du Cameroun de foot : Duel des toubabs dimanche à Mbouda

_DSC0468.JPGLes 1/2 finales retour de la coupe du Cameroun de football se disputent dimanche prochain sur deux stades. A Douala , International Sporting Club accueille Apejes de Mfou qui mène depuis la phase aller 3-0. Le divisionnaire de la région du Littoral aura fort à faire. Mais, avant le dernier coup de sifflet de l'arbitre central, on ne peut dire qu'on perdu ou gagné la partie. L'espoir est entretenu.
_DSC1346.JPGLa deuxième rencontre est une opposition entre Bamboutos de Mbouda qui avait battu sur ses propres installations, Coton sport de Garoua , le vice champion 2016 par un but à zéro. Au delà de toutes les considérations et péripéties du match aller, cette rencontre est un duel entre les entraineurs des deux équipes qui ont tous la peau blanche. Lionnel Soccoia (coton) et Djawa Rousky (Bamboutos). Le stade Aréna de Mbouda sera bondé de monde. Un véritable volcan. Notre équipe technique effectuera le déplacement.
Etienne-Didier ONANA(c) 694 07 75 25
Photos : Thomas DJONOU

15:40 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coupe du cameroun, football; bamboutos, coton, apejes, international | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Opération Coups de poing à Ebolowa.

boxe, JO 2016, coupe du camerounBOXE : Finales de la coupe du Cameroun 2016
Les finales de la coupe du Cameroun de boxe édition 2016 battent leur à Ebolowa, la capitale de la région du Sud. Huit équipes y prennent part. Ce vendredi se disputent les ½ finales depuis environ trente minutes. As Copacabana de Yaoundé croise les gants avec FAP. Dans l’autre, on assistera à une confrontation entre Zépol de Douala et Lion Boxing Club d’ Ebolowa. Des trois pugilistes ayant représenté le Cameroun aux JO de Rio de Janeiro, seul Smaila Mahaman est absent. Son club n’a pas pris part à la compétition. Wilfried Seyi Ntsengue et Fostsala Simplice sur cette photo sont qualifiés pour les demi finales.
©mboloc@meroon.
Photo : Thomas DJONOU

15:14 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, boxe,dames,jeunes,seniors | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boxe, jo 2016, coupe du cameroun | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

25/09/2016

Programme CAN 2016 au CMR

Calendrier de la CAN Féminine 2016

Cameroun
2016-Nov-19 03:30 PM Yaoundé Stadium

Egypte

Afrique-du-sud
2016-Nov-19 06:30 PM Yaoundé Stadium

Zimbabwe

Nigeria
2016-Nov-20 04:00 PM Limbe Stadium

Mali

Ghana
2016-Nov-20 07:00 PM Limbe Stadium

Kenya

Cameroun
2016-Nov-22 04:00 PM Yaoundé Stadium

Afrique-du-sud

Zimbabwe
2016-Nov-22 07:00 PM Yaoundé Stadium

Egypte

Nigeria
2016-Nov-23 04:00 PM Limbe Stadium

Ghana

Kenya
2016-Nov-23 07:00 PM Limbe Stadium

Mali

Zimbabwe
2016-Nov-25 04:00 PM Yaoundé Stadium

Cameroun

Egypte
2016-Nov-25 04:00 PM Limbe Stadium

afrique-du-sud

Kenya
2016-Nov-26 07:00 PM Limbe Stadium

Nigeria

Mali
2016-Nov-26 07:00 PM Yaoundé Stadium

Ghana

Demi-finales
1er Groupe A VS 2ème Groupe B (29 -11- 2016 à 16 H au stade de Yaoundé)
1er Groupe B VS 2ème Groupe A ( 29 -11-2016 à 19 H au stade omnisport de Limbé)

3ème Place –Match de classement ; 02 -12-2016 à 15 H 30 au stade omnisports de Yaoundé

FINALE
Le 03 Décembre 2016 à 15 H 30 au stade Omnisports de Yaoundé

13:41 Écrit par mbolocameroon dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

20/09/2016

Les DTN à l’école.

DSC_0783.JPGLes Directeurs techniques nationaux de football de dix pays d’Afrique Centrale renforcent leurs capacités depuis lundi dernier au Centre d’Excellence CAF de Mbankomo. Le séminaire se déroule sous l’égide de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et la Confédération Africaine de Football ( CAF). La cérémonie d’ouverture était présidée par monsieur Oumarou TADO, le Secrétaire Général du Ministère des Sports et de l’Education Physique. Ce dernier avait à ses cotés, Monsieur TOMBI A ROKO Sidiki, le président de la fédération camerounaise de football et leurs différents collaborateurs.

DSC_0881.JPGPrenant la parole, Monsieur Jurg NEPFER ( le responsable du Education et Développement Afrique de la FIFA a d’abord félicité le président de la fécafoot et le gouvernement camerounais pour la bonne organisation du tirage au sort de la Coupe d’ Afrique des Nations de football féminin que notre pays organise dans quelques semaines. Il a transmis les salutations du président de l’instance faitière du football aux autorités locales. Ensuite, il a dévoilé les termes de référence dudit séminaire. Celui-ci repose sur quatre piliers qui sont : la formation des instructeurs, celle des entraineurs, le football des jeunes, le football de base et enfin le football féminin qui est une priorité pour la FIFA.

DSC_0899.JPGPour Tombi A Roko Sidiki : « C’est un sentiment de fierté par ce qu’un tel évènement se déroule au Cameroun. La FIFA aurait pu choisir un autre pays. Si elle l’a fait, c’est un honneur. Elle doit être remerciée pour cela. C’est aussi une marque de reconnaissance pour le travail abattu pour la fédération. Le choix porté sur le Cameroun permet à celui-ci de faire participer tous ceux qui travaillent à la direction technique. C’est un gros avantage, une chance et une grâce ». Ce séminaire n’est pas le premier qui se tient au Cameroun sous l’égide de la fédération internationale. Il est organisé régulièrement afin de partager tout ce qu’il ya de nouveau dans le développement du football. Il permet aux participants de rentrer partager avec leurs autres compatriotes, les enseignements et les innovations. Il a pour objectif de réduire l’écart qu’il y a entre les pays du Nord et ceux du Sud d’une part et entre le football masculin et le football féminin. Ce séminaire prend fin le 23 septembre prochain.

DSC_0953.JPGA la fin de cette cérémonie, nous avons recueilli le sentiment d’un participant. Joseph Mulamba Mukeba, le Directeur Technique National de la RDC : « C’est un début très prometteur, les thèmes arrêtés sont très importants, des thèmes qui concernent le fonctionnement et la mise œuvre de plusieurs projets de travail. Ce sera un cours très important pour les participants. La DTN n’existe que de nom chez nous en RDC. Je suis seul là-bas, je n’ai personne pour me soutenir. Ça ne veut pour autant pas dire qu’on ne travaille pas. La preuve, nous venons de remporter le CHAN, nous nous sommes classés 3ème à la CAN 2015, les clubs travaillent en suivant le plan de travail que la DTN a mis sur pied. Il ya par exemple un bon programme de formation des entraineurs. Malgré ce manque de structures fiables, la fédération congolaise de football association essaie de travailler ».
Etienne-Didier ONANA©
Photos : Thomas DJONOU©

22:57 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Coupe d' Afrique des Nations ( CAN), Coupe du monde, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fifa, caf, can, arbitres, dtn, formation | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

30/08/2016

Homologations du championnat professionnel de football au Cameroun

COMMISSION D'HOMOLOGATION ET DE DISCIPLINE
PROCES VERBAL D,HOMOLOGATION ET DE D]SCIPLINE

Décisionon d' homolcgetion n"ft t{/LF PC I SG I CHD I DH I 2OL6
L'an deux mil seize et le 25 du mois d'Aout , s'est tenue à Yaoundé, la réunion de la
Commission d'Homologation et de Discipline afin de statuer sur les rencontres comptant
pour les 26ème ,27ème , 23ème , 29è'" et 30è'e journées du championnat Ligue 2.
Etaient présents :
1 M. Mathias Eric Owona Nguini (Président)
Le Quorum étant atteint, la Commission, après avoir examiné les pièces versées au dossier,
nécessaires pour éclairer les débats conformément aux textes réglementaires en vigueur, a
pris les décisions suivantes :
l- Tous les matches sont homologués, sur les scores acquis sur le terrain pour les
26ème ,27è^",28è'",29è'"et 3gème journées du championnat Ligue 2.
Tous les matches sont homologués sur les scores acquis sur le terrain :

17:09 Écrit par mbolocameroon dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Cyclisme : La photo finish de la saison 2016 au Cameroun.

20160827_150543(1).jpgDieunedort Simo Sando champion national senior 2016 et Joel Zang champion national junior 2016

Le sociétaire de SNH Vélo Club et le jeune coureur cycliste de la Région du Centre ont été sacrés champions à l’issue du championnat national organisé par la Fécacyclisme le 27 août 2016 entre Mbalmayo et Ebolowa.

Simo Sando Dieunedort de Snh vélo club et de la Région du Centre a parcouru 144 km en 4 h 05 ' 13'' avec une moyenne horaire de 32,222 km/h. dans la catégorie séniors.Il était suivi par Clovis Kamzong Abossolo de Snh vélo club et de Ghislain Sikandi le champion 2016 de la Région du Littoral classés respectivement 2ème et 3ème.

Tandis que Joël Zang de la Région du Centre a parcouru 100 km en 3 h 10'19'' avec une moyenne horaire de 31,52 km/h dans la catégorie juniors. Ismael Kemtsop du Littoral et Franky Toumeni ont été classés respectivement 2ème et 3ème dans la même catégorie..
19 coureurs cyclistes seniors et 11 cyclistes juniors prenaient par à la compétition.
20160827_150405.jpgLe Secrétaire Général de la Région du Sud, représentant le Gouverneur empêché ,a présidé la cérémonie de remise de trophées à la place des fêtes de Mko'ovos. En présence du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine d' Ebolowa, du Délégué Régional des Sports et de l'Education Physique du Sud et du Président de la Fecacyclisme accompagné de ses proches collaborateurs membres du Bureau Exécutif.

Le Celcom de la Fecacyclisme
Jean Baptiste Biayé

17:02 Écrit par mbolocameroon dans Agenda du week-end, Cyclisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclisme, coupe du cameroun, fin de sason | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |