24 avril 1965 24 avril 1965

14/08/2018

Les cyclistes camerounais dominent jusqu’ici la compétition

cyclisme  (2).jpgLes cyclistes camerounais dominent jusqu’ici la compétition
Avant les deux dernières étapes de la transrégionale du triangle national, Ngomeni Kuissi Eric est l’heureux vainqueur de la 12e étape de la falaise Ngaoundéré-Lamkadi-carrefour toubouro (90 km). Ce dernier a franchi la ligne d’arrivée avec un chrono moyen de 36 km/h, le podium est complété par Roni Muma de la même écurie et de Lobé Priso de cyclo vélo club de Douala.
cyclisme  (3).jpgAu classement GPM, Roni Muma (Einstein vélo club) reste en peloton de tête, suivi de Zabo Hervé de la RCA et en fin de Lobé Priso (cyclo vélo club de Douala). Quant au classement par équipe le commandement est détenu par cyclo vélo club puis de progiciel et en fin de fauve de la RCA. Le 12 août 2018, le 8e acte de cette compétition a connu un transbordement avant le repos qui sera observé ce 13 août avant d’aborder la 13e et avant dernière étape longue de 210 km entre Bertoua la ville du soleil levant et Ayos.
Rappelons que la 11e étape a été remportée par Sikadi Ghilain de l’UPVC qui, a été acclamé comme le premier à franchir la ligne d’arrivée. Au micro du celcom de la Fenap le vainqueur pense que cette étape était difficile, ce n’est pas la première fois qu’il remporte cette étape de Figuil, cela est une étape décisive pour la suite et il va féliciter le travail de ses coéquipiers de l’effort consenti pour ce 11e chapitre du tour.
La 10e étape parcourue entre Garoua et Figuil a vu la victoire Diasse Mamouda camerounais de cyclo vélo club de Douala avec une moyenne horaire de 38,49 km/h, il a fini les 90km de cette étape en 2h14’’18.Le podium a été complété par Saddick Koossoko (cyclo vélo club) et de Ngue Martin (UPVC). Le classement du sprint final a été dominé par le même cycliste Saddick Kossoko, suivi de Diassse Mamouda (cyclo vélo club) et en fin de Kouam Juniors ( progiciel). Pour cette étape le coureur a bénéficié du coup de pousse de ses coéquipiers d’où cette victoire de Diasse.
La 5e étape longue de 120 km a vu le succès de Sikandi Ghislain de l’UPVC en 3h06 ‘’11, qui a été secondé par Kuissi Eric (Einstein vélo club) et en fin Diasse Mamouda. Le classement au sprint final au cours de cette étape a été dominé par Zabo Hervé de la RCA ? de Nanko Yannick de l’UPVC et de Toumini Franck de bâtisseur vélo club. Pour le vainqueur cette victoire a été l’origine de sa forme et en plus il a pu esquiver les centrafricains.
La 4e étape : baptisée grand prix bonne nouvelle était un critérium urbain de la ville de Kribi, Lobé a été plus endurant que les autres d’où il franchit la ligne en premier suivit de Nanko Yannick et Sikandi Ghislain. Le récapitulatif de ce classement est
cyclisme  (4).jpg1-Lobé Priso (cyclo vélo club), 2-Nanko Yannick(UPVC) 3- Sikandi Ghislain (UPVC)
La 3e étape grand prix du coureur africain a été remporté par Ngue Martin en 6h15’’31. Elle était longue de de 210 km, les deux coureurs qui l’ont suivi au podium ont été le capitaine de la sélection centrafricaine Lopez Tognama et de Diasse Mamouda (cyclo vélo club). Quant au classement par équipe, la sélection centrafricaine a tenu la dragée haute devant Einstein vélo club et de cyclo vélo club.
La seconde étape longue de 177 km (Douala-Kribi) a été remporté par Kuere Nounawe Rodrigue en 4h52 mn, cela a été difficile comme dans tous les sports il est toujours très difficile de débuter les compétions. Les second et troisième de ce podium ont été Nguimkeng Franklin (progiciel vélo club) et Kuissi Eric (Einstein vélo club). Le maillot jaune par équipe était sur les épaules d’Einstein vélo club, en 2e position cyclo vélo club et en 3e position les fauves de la RCA.
Quant aux premiers coups de pédales de la transrégionale, la domination camerounaise a été sans partage. Le camerounais le plus rapide dans cette course d’endurance a été Roni Muma d’Einstein vélo club. Il a franchi la ligne d’arrivée avec une vitesse moyenne de 36,07 km par courant ainsi les 155 km entre Nkongsamba et Douala en 3h. Sauf une surprise désagréable on est sûr qu’il y aura des camerounais au podium au soir du 16 août prochain au boulevard du 20 mai de Yaoundé. Sans incident majeur, le président Flavien GUETSA pourra se dire les consignes donné à la conférence de presse du 26 juillet ont porté leur fruit.
Félix EYEBE

09:29 Écrit par mbolocameroon dans Cyclisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.