24 avril 1965 24 avril 1965

06/01/2019

Gaelle Enganamouit lance :l’académie de football féminin « fondation de l’enfant des rails fer »

IMG_0290.JPGLa salle des conférences du Mansel hôtel de Yaoundé est le lieu qui a abrité la conférence de presse de l’ouverture de la nouvelle fondation de football dédiée aux filles et dont la promotrice est la footballeuse internationale et vice-championne d’Afrique 2016, et ballon d’or 2015 Gaëlle ENGANAMOUIT.
Le 4 janvier 2019, les hommes de média ont été les premiers témoins de ce moment unique et premier du genre : la mise sur orbite de la fondation uniquement consacrée aux filles dont l’implantation se trouve dans le quartier qui a vu naitre Gaëlle: les rails fer d’« Elig Edzoa ».
La fondation est réservée à trois catégories : les moins de 8 ans, les moins de 13 ans et les moins de 17 ans.
La conférence proprement dite a été marquée par quatre prises de parole: Madame Céline Eko vice-présidente de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Gaëlle ENGANAMOUIT la promotrice ayant reçu le soutien et la bénédiction de la première dame du Cameroun, du goléador Samuel éto’o, Patrick Happy et Franck II Happy. Dans la salle le représentant du ministère des sports et de l’éducation physique , les amies et coéquipières, la famille de la famille du ballon d’or 2015 ont répondu présent.
Le but principal de cette fondation est la détection et la formation des jeunes filles qui, se frottent toujours aux garçons pour des entrainements au quotidien dans les stades. L’impact de cette initiative doit être positif pour toutes les filles et surtout de sortir des joueuses de la trempe de Gaëlle. Notons tout même que les filles scolarisées ne seront pas perturbées par leur programme au sein de l’académie.
« Nous avons l’appui de la fédération camerounaise de football, de l’académie nationale de football. Pour les entraineurs ils vont travailler avec les filles et puis ils retourneront dans leurs bases initiales, nous leur donnerons le matériel et les équipements de travail pour un meilleur rendement » a dit Gaëlle au terme de cette conférence. La suite s’est déroulée le lendemain samedi 5 janvier 2019au stade annexe 1 de Yaoundé avec un match de gala. la première détection des filles était gratuite.
Félix EYEBE ©

12:50 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Agenda du week-end, Football, Loisirs créatifs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

18/08/2018

Clap de fin pour le CAFO 2018

Omende vacances foot 2018 (1).jpgClap de fin pour le CAFO 2018
Le championnat de l’amitié et de la fraternité d’Omendé édition 2018 prend fin mercredi prochain. Démarré le 14 juillet de l’année en cours, il a été animé par les équipes des contrées suivantes :
Omende vacances foot 2018 (10).jpgOmende fc, Dynamique de Kedia, Bokito formation, Sphynx Royal de Batanga, Renaissance de Yangben , Léopard de yangben, Nyamanga Fc et Aspro de Bongo.
Omende vacances foot 2018 (1).jpgRappelons qu’ à l’ouverture, Omendé2 avait affronté Bokito formation.
Le programme de la clôture prévoit :
Mardi 21 aout : jeunes d’Omendé $ Jeunes d’Idiolomo et CTO CAFO $ All stars d’Omendé.
Mercredi 22 : 13h 30 : Gala de football féminin entre Omendé et Kédia, à 15h 30 , grande finale entre Dynamique de Kedia et Formation de Bokito.
Omende vacances foot 2018 (2).jpgLe CAFO 2018 est organisé par une équipe conduite par Thierry Etamba Bissaya.
Au terme des finales, beaucoup de prix seront remis aux participants et méritatnts.
Etienne-Didier ONANA
©

14:44 Écrit par mbolocameroon dans Agenda du week-end, Arts & Culture, Loisirs créatifs, Loisirs et Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

06/05/2014

Flash-back sur la 128è fete du travail à Yaoundé

Flash-back sur la célébration de la 128è édition de la fête du travail au Cameroun.

fete du travail; travailleurs; revendications; conditions de travail;défilé; marcheLe fait marquant de la célébration de la 128 édition de la fête internationale du travail à Yaoundé n’est pas certainement pas la grande morosité qui l’a caractérisée, mais la longueur du défilé. En effet, les participants à cette ultime phase de cette manifestation ont mis plus de quatre heures d’horloge au point où il était difficile de se mouvoir sur les axes convergeant vers le centre de la ville aux sept collines. Trop de bouchons ont été enregistrés rendant difficile, la phase des réjouissances.
fete du travail; travailleurs; revendications; conditions de travail;défilé; marcheCoté protocolaire, les syndicats des travailleurs ont comme par le passé posé leurs revendications. Parlant de la revalorisation des salaires, , l’amélioration des conditions de travail, la sécurité et la protection des travailleurs, le gouvernement à travers le ministère de tutelle a proposé des pistes de solution et rassuré comme d’habitude les syndicalistes sur la prise en compte des problèmes soulevés. Même si dans ce ping-pong, le gros dindon demeure le travailleur. A Yaoundé donc, beaucoup de travailleurs ont défilé, mais très peu ont suivi les differernts discours. La cause est fort simple : les artères où s’étaient regroupés les travailleurs en attendant le moment de passer devant les autorités n’étaient pas sonorisés. Nos amis les ont passé ce long moment d’attente à s’enivrer. Les travailleurs ont donc bu et mangé mais n’ont rien retenu des différents messages.les syndicats ont réclamé cette année la paternité de l’organisation de cette fête .malheureusement pour eux, ils devront encore attendre. Les pouvoirs publics ne sont pas prêts à lâcher du leste. Les entreprises ont donc fait leur spectacle mais les conditions des travailleurs demeurent difficiles pour les uns, inhumaines pour les autres. Nous avons encore en mémoire l’image des journalistes d’une radio privée de la place qui demandaient les téléphones Camtel pour faire leurs reportage. Dans le secteur médiatique toujours, très peu d’entreprises ont défilé, d’autres organes ont recruté des sportifs comme des artistes et des badauds pour gonfler leurs rangs….
Dans les coulisses de cette marche des travailleurs, les talons des chaussures ont toujours sauté, certains employeurs n’ont rien offert à leurs employés. Nous avons encore en image cette scène où les employés ont séquestré un cadre lors de la distribution des frais de transport , ou encore ces employés qui mangeaient dans le fourgon d’une voiture…. Quelques jours auparavant, certaines entreprises ont mené des activités récréatives. C’est le cas de la Société Ubipharm qui fait dans la distribution des médicaments. Elle a organisé une marche sportive ouverte au public sur une dizaine de kilomètres dans l’arrondissement de Yaoundé IIIè. Des lots allant des pendules murales aux produits pharmaceutiques en passant par les gadgets ont été distribués aux participants. C’est au petit matin que beaucoup de ces travailleurs ont mis fin aux festivités, conscients que leurs problèmes n’avaient pas trouvé de solution.
Didier ONANA ©
Sur ces photos: les employés de la société Cogeicom - Laboratoire photo St Michel .