24 avril 1965 24 avril 1965

17/01/2014

Les déficients visuels font le bilan de la saison 2013...

RAPPORT D’ACTIVITES 2013.

P6103079 - Copie.JPGLa Fécasdev a au cours de la saison sportive 2013 à connu une intense activité sur les plans administratif, sportif et financier.
1)- SUR LE PLAN ADMINISTRATIF.
Au plan administratif, le Bureau Exécutif a mené des activités qui se déclinent de manière chronologique ainsi qu’il suit :
Le 04 janvier, une réunion de redynamisation sous la conduite du Président s’est tenue à PROMHANDICAM avec les responsables de la ligue régionale du centre .
Le 20 février : une réunion préparatoire s’est tenue à Yaoundé au siège de l’ANAC en vue de l’ouverture de la saison sportive, elle a été élargie aux membres du Conseil d’Administration. Au cours de cette réunion, le plan d’action triennal budgétisé ainsi que le chronogramme 2013 ont été examinés et validés.
Le 19 avril, s’est déroulée la cérémonie d’installation des membres du bureau exécutif de la ligue régionale du nord-ouest à Bamenda. La cérémonie était présidée par le délégué régional du MINSEP en présence du premier vice président de la fédération. A cet effet, un don constitué d’un ballon de Goalball, trois de Torball ainsi que vingt (20) cannes blanches a été remis au Président régional.
Le 18 mars à la ligue du centre, les 19 et 20 avril à la ligue du littoral et les 23 et 24 avril à la ligue du sud, sous la conduite du Président, se sont tenues des réunions de sensibilisation avec les responsables (organes dirigeants, clubs, corps de métiers, entraineurs) relative à l’exigence de procéder aux affiliations et à la licenciation des athlètes avant le début des différents championnats.
Le 30 mai à Yaoundé au Club CAMTEL, une réunion du bureau exécutif élargie à la direction technique nationale s’est tenue en vue de valider la stratégie de développement et de vulgarisation des disciplines.
Les 17, 18 et 19 juin à Bertoua, le Président, avec le concours des délégués régionaux du MINSEP et Du Minas a tenu des réunions de concertations avec les responsables de cette partie du territoire en vue de la mise en place de leur ligue régionale.
En plus de ce qui précède, les actions suivantes ont été initiées :
Des demandes adressées à madame le ministre en charge des affaires foncières d’une part ainsi qu’à monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé d’autre part sollicitant la mise à disposition d’un local devant servir siège.

La participation à différentes réunions convoquées par le CNPC.
La participation aux réunions préparatoires relatives à la célébration de la journée internationale des personnes handicapées qui s’et déroulée le 3 décembre.
La clôture de la saison sportive le 2 décembre à l’esplanade du palais polyvalent des sports de Yaoundé par une finale de goalball présidée par le Ministres des affaires sociales en présence du représentant de monsieur le Ministre des sports et de l’éducation physique.
2)- SUR LE PLAN SPORTIF.
A)- Niveau national
Au niveau national, la formation d’une part ainsi que l’organisation des compétitions d’autre part ont été effectives.

P6103103 - Copie.JPGPour ce qui est de la formation, il est à noter que deux séances de remise à niveau sur le règlement du goalball se sont tenues le 1ER juin à l’occasion de l’ouverture de la saison, et le 1ER décembre en prélude des rencontres éliminatoires de la coupe du Cameroun. D’autre part, un stage d’imprégnation aux techniques d’entrainement des déficients visuels s’est déroulé les 28 et 29 mai à Bafoussam sous l’encadrement des délégués régionaux du MINSEP et du Minas. L’engouement suscité par l’enregistrement de vingt (20) séminaristes ainsi que de trente sept (37) athlètes laisse envisager un grand espoir de l’encrage de cette discipline dans cette partie du territoire.
S’agissant de l’organisation des compétitions, il est à relever que trois disciplines ont été vulgarisées en l’occurrence l’athlétisme, le goalball et le cécifoot (football pour déficients visuels).
En athlétisme, grâce à un partenariat avec la FECA-ATHLETISME, nos athlètes ont participé à l’ascension du mont Cameroun à Buéa. En outre, nous avons bénéficié de l’assistance constante de cette fédération à travers notamment la mise à notre disposition d’un entraineur, des guides ainsi que la possibilité pour nos athlètes de participer aux évènements organisées par cette fédération.
En goalball, LA FECASDEV a opté pour l’organisation des championnats régionaux ponctués par deux regroupements au niveau national. A cet effet, les ligues du centre, du littoral et de l’ouest ont dégagé des champions. Les regroupements organisés en juin et en décembre ont permis d’avoir un champion national : le club de PROMHANDICAM goalball de Yaoundé. Quant à la coupe du Cameroun, au terme des éliminatoires, c’est le club De Rouffignac goalball de Yaoundé qui en est le détenteur.
Le cécifoot a connu l’enregistrement des clubs de trois ligues, le centre, le littoral et l’ouest. Compte tenu du nombre réduits des équipes, un tournoi faisant office de championnat et finale s’est déroulé le 24 août à Yaoundé avec le sacre du club de

« journée du cécifoot » en vue de la vulgarisation de cette discipline.
La Fécasdev au cours de cette saison sportive a connu l’affiliation de huit ‘08) clubs répartis ainsi qu’il suit :
Région du centre :
De Rouffignac de Yaoundé ;
CJARC de Yaoundé ;
Lion blessé de Yaoundé ;
Louis Braille de Yaoundé ;
PROMHANDICAM de Yaoundé.
Région du littoral :
ACFISA de Douala ;
Collège évangélique de Douala.
Région de l’ouest :
CISPAM de Bafoussam.
En termes d’enregistrement des athlètes, cinquante quatre (54) licences ont été délivrées.
B)- Niveau international
La Fédération n’a pris part à aucune échéance internationale au cours de la saison. En effet, suite aux instructions de la tutelle, les activités se sont focalisées au niveau local.
3) SUR LE PLAN FINANCIER
Au plan financier, en plus de l’appui ponctuel du district CENTRE SUD EST
de TRADEX, l’essentiel des ressources à été constitué de l’affiliations des clubs et des frais de licences des athlètes

La réalisation de toutes ces activités a rencontré plusieurs difficultés d’ordre humain, matériel et financier.

Au plan humain, il est à noter que la carence en personnel spécialisés dans l’encadrement de nos sportifs n’a pas donné l’occasion à la FECASDEV de se déployer sur toute l’étendue du territoire. Par ailleurs, la procédure de nomination des entraineurs qui accuse du retard auprès de la tutelle a laissé paraître un découragement de la part des encadreurs proposés. En effet, ils estiment n’avoir aucune protection juridique dans l’exercice de leur fonction. Enfin, l’inertie dont a fait preuve le secrétariat général a causé plusieurs désagréments à la fédération notamment, l’élaboration tardive des documents d’une part et l’organisation souvent approximative des compétitions d’autre part.
S’agissant du matériel et des équipements, les difficultés ci-après sont à relever :
• Le manque de matériel adaptés et son acquisition à des coûts onéreux à l’étranger;
• L’absence d’un siège ;
• Le manque d’infrastructures et l’inadaptation de celles existantes.
• Quant au volet financier, les manquements ci-après sont à noter :
• L’insolvabilité des membres ;
• L’absence de subvention ;
• Le sponsoring inexistant.
P6113163 - Copie.JPGAu terme de la saison sportive 2013 il est important de de signaler que, le bureau exécutif de LA FECASDEV a conduit ses affaires grâce à l’appui de plusieurs partenaires tant institutionnelles que privés. Aussi voulons-nous remercier le MINSEP, le MINAS le CNPC, l’ANAC, le CJARC, les Brasseries du Cameroun, TRADEX Cameroun (district centre, sud et est), GUINESS Cameroun, la Fondation Cœur d’Afrique de son excellence Mr l’ambassadeur Roger MILLA et la CAMTEL ; pour leur soutien.
• INDEX :
• ANAC : Association Nationale des Aveugles du Cameroun ;
• CAMTEL : Cameroon telecomunication ;
• CNPC : Comité National Paralympique Camerounais ;
• CJARC : Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun ;
• MINAS : Ministère des affaires sociales ;
• MINSEP : Ministère des Sports et de l’Education Physique.

Le Chargé de la Communication: Didier ONANA

12:28 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Associations, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.