24 avril 1965 24 avril 1965

20/02/2014

Congrès , congrès

Congrès AIPS Afrique à Dakar

Du 17 au 21 mars 2014, Dakar la capitale sénégalaise abrite le congrès annuel de l’AIPS/Afrique, le tout premier du genre à être organisé sous la présidence de Mitchell Obi élu président de l’AIPS/Afrique en avril dernier à Sotchi pour un mandat de quatre ans. En l’espace d’un an, c’est la deuxième fois que l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) se rend disponible pour accueillir la famille de la presse sportive africaine, après le congrès extraordinaire de l’AIPS/Afrique déjà tenu en mars 2013 à Dakar pour préparer l’assemblée générale élective du mois suivant au congrès de l’AIPS à Sotchi.

A ce jour, 15 délégations ont déjà confirmé leur participation à ce congrès de deux jours qui sera précédé par une réunion du comité exécutif de l’AIPS/Afrique. A noter que les congressistes auront le privilège d’être en présence de Gianni Merlo, le président de l’AIPS, qui a à nouveau accepté l’invitation de l’AIPS/Afrique.

Pour Mitchell Obi, «l’AIPS/Afrique est prête à battre le premier tambour des célébrations du 90ème anniversaire de l’AIPS, et Dakar, la capitale des arts, de la culture et du sport, offre le cadre approprié et l’ambiance idéale, non seulement pour porter un toast à notre vénérée Association mondiale, mais aussi pour que les journalistes sportifs africains partagent leurs valeurs communes en joignant leur voix dans l’attente mondiale d’une AIPS plus vigoureuse et aux brillantes perspectives». Le président de l’AIPS/Afrique poursuit en soulignant : «Il ne fait aucun doute que l’Afrique, continent émergent, tient la flamme de l’espoir pour un sport mondial en proie à la perte du fair-play et de l’esprit sain de la compétition. Nous sommes convaincus que le congrès de Dakar permettra de mettre de l’huile dans le moteur de l’espérance et inspirer une stratégie efficace pour lutter contre les pratiques rétrogrades dans les milieux du sport et les médias».

Les principaux sujets d’intérêt qui seront abordés à Dakar portent sur la recherche des partenariats afin de financer les nombreuses activités de la section continentale de l’AIPS et un programme de formation continue des journalistes sportifs. Avec la tenue prochaine de grands événements sportifs comme les championnats d’Afrique d’athlétisme, la Coupe d’Afrique des nations de football et les Jeux africains, la section AIPS Afrique souhaite travailler étroitement avec les organisateurs pour de meilleures conditions de travail des journalistes africains.

«Nous espérons, pour entretenir les congressistes, avoir un bon panel de spécialistes du sport, du ministre congolais des Sports Leo Opimbat aux officiels de l’ACNOA, en passant par Papa Massata Diack, conseiller en marketing de l’IAAF, et Dan Ngerem, ancien président de la fédération nigériane d’athlétisme. Les communications présentées mettront l’accent sur la régénération du sport africain à travers la participation du secteur privé et l’intégration des nouvelles technologies pour plus d’impact», poursuit Mitchell Obi.

Mamadou Koume, le président de l’ANPS, se réjouit du choix porté à nouveau sur Dakar pour accueillir une réunion d’une telle importance de l’AIPS/Afrique. «Nous sommes heureux de recevoir le congrès de l’AIPS/Afrique et une nouvelle fois le président de l’AIPS, Gianni Merlo, un an seulement après qu’il a été décoré Chevalier de l’ordre du mérite par le président de la République du Sénégal, Macky Sall. Nous sommes prêts pour l’accueil de nos confrères venus au congrès de l’AIPS/Afrique», a-t-il indiqué.

Le congrès de Dakar aura parmi les invités spéciaux les organisateurs des Jeux africains 2015,Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique, ACNOA, des fédérations sportives continentales majeures ainsi que certaines associations sportives du pays hôte, le Sénégal.


10:17 Écrit par mbolocameroon dans Mediascopie, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aips, congrès;presse sportive | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.