24 avril 1965 24 avril 1965

05/08/2015

Journalistes sportifs en assemblée

COMMUNIQUE
Tous les membres de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (AJSC) sont invités à prendre part à l’assemblée générale annuelle de leur association qui se tiendra à Kumba, région du Sud-Ouest, du 14 au 15 août 2015, conformément à une résolution de la dernière assemblée générale organisée à Bertoua, Région de l’Est les 25 et 26 juillet 2014.
S’agissant d’une assemblée générale élective, puisque le mandat quadriennal du bureau en place est arrivé à son terme, les modalités statutaires de participation au scrutin, comme candidat et comme électeur, sont rappelées ci-dessous.
La réunion est cependant ouverte, comme toutes les assemblées générales, à tous les adhérents et sympathisants de l’AJSC.
Fait à Yaoundé, le 24 juillet 2015
Le président de l’AJSC
Emmanuel Gustave SAMNICK

Extrait des résolutions de l’AG de Bertoua
Sur la préparation de l'assemblée générale cruciale en 2015 qui sera élective, il a été décidé :
- Qu'une commission électorale sera mise en place par le président national ;
- L'article 5 du règlement intérieur a été modifié. Désormais, le système de liste a été annulé. Mode de scrutin sera uninominal, et non plus de liste.
- Seuls les postes de président, 1er vice-président, secrétaire général, trésorier et de commissaire au compte seront électifs. Les autres membres du comité exécutif seront nommés par le président.
- Les prétendants pour le poste de président auront à verser une caution non remboursable de 50.000 francs, le 1er vice-président, 30.000 frs, le Secrétaire général et le trésorier, 25.000 frs chacun, et le Commissaire au compte, 10.000 frs.
- Toutes les coordinations non opérationnelles ont jusqu'au 15 Août 2014 pour s’organiser, au risque de voir leurs membres être ni électeurs ni éligibles à la prochaine A.G.
- Les candidatures doivent être envoyées au Secrétariat Général de l’AJSC au plus tard le 31 Juillet 2015 avec :
- les noms et prénoms du candidat ;
- le poste sollicité ;
- l’organe où il exerce, avec le nombre d’années ;
- le numéro de la carte AJSC et éventuellement celui de la carte AIPS
- L’année de la première adhésion à l’AJSC

Extrait des textes
CHAPITRE II : DU FONCTIONNEMENT DES ORGANES

Section I : DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Article 4 :
Alinéa 1er : L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’Association. Elle connait en cassation toutes les décisions prises en deuxième ressort par le Bureau Exécutif. Elle se réunit une fois (01) par an en session ordinaire.
Alinéa 2 : Elle se réunit en session extraordinaire à tout moment selon les mécanismes prévue par l’Article 8 (alinéa 4) des STATUTS de l’Association.
Alinéa 3 :
1- L’Assemblée Générale ordinaire est présidée par le Président national de l’AJSC, avec comme rapporteurs, le Secrétaire Général et son adjoint, et deux censeurs.
2- En cas d’élection lors d’une Assemblée Générale, le Bureau de séance est élu dans la salle et fait office de Commission électorale.
Alinéa 4 :
1. Le président de séance dirige les débats, accorde le droit à la parole et la retire ;
2. Il assure de façon générale l’ordre et la discipline dans les interventions et les débats ;
3. Il garde tous les documents électoraux (actes de candidature, programmes d’actions, cautions et frais d’inscriptions des candidats) qu’il remettra immédiatement au nouveau président de l’Association dès la proclamation des résultats ;
4. Il arrête les modalités pratiques des élections quand celles-ci ne l’ont pas été dans les textes ;
5. Il est seul compétent pour recueillir et examiner la recevabilité des candidatures aux postes électifs ;
6. Il proclame les résultats des élections immédiatement après les opérations de décompte des voix et exige au nouveau Président élu de compléter la composition du Bureau Exécutif trente (30) minutes après la proclamation des résultats.
Alinéa 5 :
1. Les Rapporteurs de séance dressent les rapports et procès-verbaux qu’ils remettront au nouveau Bureau Exécutif ;
2. Dressent la liste de présence en collaboration avec le Secrétaire Général de l’Association ;
3. Arrêtent la liste des membres à jour de leurs devoirs dans l’Association en collaboration étroite avec le Secrétaire Général et le Trésorier Général, liste qui servira de corps électoral.
Alinéa 6 : Les censeurs de séance assurent le protocole, l’ordre et la discipline en collaboration avec la Commission de Discipline.
Alinéa 7 : Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée à la veille de chaque événement sportif majeur regroupant un nombre important de journalistes camerounais.

Section II : DU BUREAU EXECUTIF

Article 5 :
Alinéa 1er :
1. Le Bureau Exécutif est composé de onze (11) membres élus au scrutin uninominal pour les postes de Président, 1er Vice Président, Secrétaire Général, Trésorier et Commissaire aux Comptes. Le Président élu complète son bureau pour un mandat de quatre (04) ans renouvelable.
2. A l’issue du vote à chaque poste électif, s’il y a plusieurs candidats, sera déclarée élu, celui ayant la majorité simple des suffrages exprimés.
Alinéa 2 : Lorsqu’ il n’y a qu’un seul candidat par poste électif des membres du Bureau Exécutif, celui-ci est élu à la majorité des suffrages. Sinon, le vote est repris après quelques minutes, le temps pour lui de convaincre pour avoir la majorité des suffrages.
Alinéa 3 : Pour être éligible au poste de membre du Bureau Exécutif, le journaliste sportif doit remplir les 6 conditions suivantes :
1. Apporter la preuve qu’il exerce dans un Média de façon ininterrompue ;
2. Avoir au moins deux (02) ans d’ancienneté dans l’A.J.S.C. ;
3. Adresser un acte de candidature en Anglais ou en Français au Secrétaire Général au moins un mois avant la date des élections, et accepter formellement un débat contradictoire pendant les élections ;
4. Ne pas être redevable à l’Association ;
5. Verser le jour des élections, une caution non remboursable de 50.000 francs pour le poste de Président national, 30.000 frs pour le poste de 1er vice-président national, 25.000 frs chacun pour les postes de Secrétaire Général et de Trésorier, et 10.000 frs pour le poste de Commissaire au compte, ainsi que 5 000 F CFA de frais d’inscription pour chacun des membres cooptés du Bureau exécutif ;
6. S’exprimer aisément en Anglais ou en Français.
Alinéa 4 : Avant le vote pour chaque poste électif, le président de séance donne la parole pendant cinq (5) minutes à chaque candidat pour présenter en Anglais ou en Français son programme d’action devant l’Assemblée Générale.
Alinéa 5 :
1. Le Bureau Exécutif assure la gestion quotidienne de l’Association. Il connait en appel des décisions rendues par les Commissions Spécialisées Permanentes et les Coordinations Régionales.
2. Les décisions au sein du Bureau Exécutif se prennent à la majorité absolue des membres présents. En cas de partage de voix, celle du Président est prépondérante.
Alinéa 6 : Le Bureau Exécutif se réunit au moins une (01) fois par trimestre. Ses membres doivent répondre aux critères de compétence et de probité requis pour exercer leurs missions.


22:47 Écrit par mbolocameroon dans Associations, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journalistes, sportifs journalistes sportifs | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.