24 avril 1965 24 avril 1965

21/09/2015

AFRO BASKET DAMES 2015 : Le Ministre sénégalais des sports remet le drapeau aux Lionnes


Afrobasket de Yaoundé : Le ministre des Sports remet le drapeau aux « Lionnes »
Last Updated on Monday, 21 September 2015 12:20 Monday, 21 September 2015 10:08
Written by ama
Write e-mail Print PDF

Les « Lionnes » du basketball ont reçu hier le drapeau national des mains du ministre des Sports. Un rituel auquel se sont prêtés les joueuses de l’équipe nationale qui doivent prendre part, du 24 septembre au 3 octobre, à l’Afrobasket féminin qui se jouera à Yaoundé, au Cameroun. Une occasion pour Matar Bâ d’exhorter les « Lionnes » en partance pour ce rendez-vous continental d’oublier la contreperformance aux Jeux africains pour une bonne tenue à Yaoundé.

Le ministère des Sports a accueilli ce dimanche la cérémonie de remise du drapeau national à l’équipe nationale féminine du Sénégal de basket qui va disputer, du 24 septembre au 3 octobre prochain, la Coupe d’Afrique des Nations de la discipline. Un tournoi où les « Lionnes » seront à la relance après les deux dernières éditions perdues au profit de l’Angola, sacré en 2011 et 2013. Ainsi à la suite de l’Afrobasket masculin à Tunis et les Jeux africains de Brazzaville, la discipline s’apprête à repartir en Afrique où, cette fois, ce sont les filles qui iront à l’assaut du trophée continental. Une campagne en direction de laquelle le ministre des Sports Matar Bâ a demandé aux protégées de Moustapha Gaye d’oublier un peu le tournoi des Jeux africains afin de faire une belle compétition. La remise de drapeau a ainsi été l’occasion pour l’autorité pour assurer à nos représentants le soutien du peuple. Du coup, M. Ba leur a assuré que « quels que soient les résultats sportifs, considérez que vous êtes nos ambassadrices, nos porte-drapeaux. Et qu’à tout moment, nous serons à vos côtés ». Aussi prévient-il qu’à Yaoundé, « vous aurez la redoutable tâche de poser des jalons et de matérialiser » la vision d’un Sénégal conquérant que toute la population appelle de ses vœux. Ce, d’autant plus que l’équipe revient des Jeux africains où elle a raté le podium, une première depuis l’avènement de ces Jeux en 1965. Mais le ministre des Sports ne leur en tient pas rigueur mais au contraire, les a exhorter à honorer le drapeau. « Aux Jeux africains, nous avions des ambitions mais nos résultats n’ont pas suivis. Mais ce n’est pas la peine de baisser la tête, il faut redoubler d’efforts et rebondir », leur a dit Matar Bâ.

L’équipe vainqueur du tournoi de Yaoundé sera directement qualifiée pour les jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Un objectif principal pour le président de la Fédération, Me Babacar Ndiaye qui assure que les « Lionnes » seront en terre camerounaise dans un climat apaisé. Ainsi assure-t-il que « toutes les primes ont été payées ce matin (dimanche, ndlr) en attendant celles qui concernent les performances lors de la compétition. C’est dans ce sens qu’il a assuré que d’un commun accord entre joueuses et responsables fédéraux, aucune question ayant trait aux primes ne sera abordée avant le retour à Dakar. A la suite de son président, la capitaine d’équipe a assuré de la détermination du groupe à défendre crânement les chances du Sénégal. Aya Traoré a estimé que ses camarades ont tiré les leçons de la récente participation aux Jeux africains où elles ont bouclé la compétition à la quatrième place. Des leçons mais la « motivation » qui seront sans doute d’un grand apport pour renouer avec le trophée continental qui a échappé au Sénégal lors des deux dernières éditions de cette compétition.

Ousseynou POUYE

22:55 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Basketball | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afro basket dames 2015;sénégal | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.