24 avril 1965 24 avril 1965

03/03/2016

Ascension du Cameroon 2016 : le Ministre BIDOUNG MKPATT intronisé " EVUME"

DSC_9911.JPGLes lampions de la 21ème édition de l’ascension du mont Cameroun se sont éteints au petit matin du dimanche 28 février dernier. Un évènement qui a marqué les esprits à différents niveaux : sportif, organisationnel et anecdotique. La victoire de NDUNGEH, un fils du département du Lebialem , région hôte du Sud-ouest chez les messieurs, a davantage satisfait les populations un peu gênées(sportivement) par la domination permanente de leurs frères du Nord-ouest.
crédit photo: Brice Eba'a



Tout est parti mercredi et jeudi avec les arrivées dans le chef lieu du département du Fako, des officiels médicaux et des athlètes pour les visites. Celles des journalistes, des autres officiels techniques, des invités spéciaux et de la suite du Ministre des Sports et de l’éducation physique ont contribué à faire monter la pression dans une ville en pleine mutation. DSC_9960.JPGNous avons eu du mal à reconnaitre la ville de Buéa qui passe pour devenir, l’une des plus belles cités du pays. Lorsque débarque à 14h 45 minutes, le Ministre des sports et de l’éducation physique, Bidoung Mkpatt au stade de Molyko, il n’ ya plus d’espace, même pour le moindre vol d’une mouche. Son accueil par les autorités politiques et traditionnelles, le président de la fédération camerounaise d’athlétisme, l’exécution de l’hymne national en langue de Shakespeare par une institution scolaire de la place, le salut du ministre aux chefs traditionnels ont constitué une autre étape de cette fête du sport. Dans son mot de bienvenue, EKEMA Patrick Esungui , le maire de Buéa a salué le retour aux affaires de Bidoung Mkpatt. Il vient revaloriser et redynamiser le mouvement sportif a dit le magistrat municipal.
Emmanuel Moutomby Mbomè le président de la fédération a remercié les pouvoirs publics pour la mise à la disposition à temps des moyens matériels et surtout financiers (onze jours avant). Ça a évité quelques désagréments habituels de dernière minute.
Steve Wise, le Managing Director de Guinness Cameroon a dit la joie de sa structure de contribuer à soutenir cet évènement sportif.
C’est dans la langue de Shakespeare que le patron des sports s’est adressé aux populations. Il a remercié les uns et les autres pour l’accueil à lui réservé. Il a rendu hommage à sa majesté SML Endeley, cette figure historique de la région et de notre pays aujourd’hui disparu. Il a pensé aussi à nos vaillants soldats tombés sur le champ de bataille à cause des exactions de la secte Boko haram. Une minute de silence a été observée en leur mémoire. S’adressant au directeur de la société Guiness, le patron des sports a dit sa reconnaissance de voir la société brassicole rehausser l’image de notre pays par son soutien à la fédération camerounaise d’athlétisme. Il a salué le partenariat public-privé qui s’illustre et se célèbre de cette manière. Aux délégations des pays étrangers, Bidoung Mkpatt a apprécié leur présence sur le sol camerounais et souhaité que cette dernière permette de célébrer les vertus du sport (effort, respect de l’adversaire et des règles du jeu, modestie, tolérance, honneur et esprit d’équipe). Votre présence magnifie les valeurs d’humanité dans le sport et favorise le brassage des religions, des cultures et brise les frontières.

DSC_9924.JPGPar la suite, les chefs traditionnels du Fako conduits par Sa Majesté NJOMBE NJOKE ont attribué à Bidoung Mkpatt le titre de « EVUME », l’homme de la situation. C’est par une invocation d’EFASA MOTO, le dieu de la montagne que cette cérémonie riche s’est achevée. Le défilé des douze délégations et des groupes de danse a permis aux autorités de se séparer. Les festivités se sont poursuivies jusqu’à 5h samedi matin.
Etienne-Didier ONANA©
Crédit photos: Brice EBA'A

14:16 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Atthlétisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ascension mont cameroon | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.