24 avril 1965 24 avril 1965

15/06/2018

Gabon $ Cameroun demain en finale

IMG_4649.JPGAssemblé générale de la Confédération Internationale des Sports Adaptés Culture : Le Gabon accueillera un stage en 2019. C’est ce qui ressort des assises de l’Assemblée générale tenue à Yaoundé.
En finale de la coupe de football à 5, le centre national de réhabilitation des personnes handicapées d' Etoug-ébé, vainqueur en 1/2 finale du Gabon par 6 buts à 2, a battu les jeunes handicapés du quartier Efoulan par 4buts à 2. En attendant le bilan général de la compétition qui prend fin ce samedi, nous avons donné la parole au chef de la délégation du Gabon..
En marge du tournoi international de football baptisé ‘’ Challenge ROY COMPTE’’ qui se tient dans la capitale camerounaise, une assemblée générale de la Confédération Internationale francophone des sports adaptés et Culture (CIFSAC) s’est tenue sur le sol camerounais. Plusieurs résolutions ont été prises. Parmi celles-ci, « Le regroupement en 2019, des athlètes déficients appelés à représenter l’espace francophone aux prochains jeux paralympiques de Tokyo ».
IMG_4663.JPG Monsieur Denis BIBANG BI NTEME, le Secrétaire général de la fédération gabonaise des Sports pour Déficients et Chef de la délégation du pays des panthères noires, revient sur ces travaux : « Je dois vous dire que ces travaux se sont déroulés dans une bonne ambiance. Les deux points à l’ordre du jour ont été passés en étude. Nous avons confirmé monsieur Jean-Claude WACH comme président de notre instance, élu un trésorier en la personne de Michel PONCHOURRT et élaboré un chronogramme d’activités pour les douze prochains mois. Il faut dire qu’après deux éditions successives tenues à Yaoundé, la prochaine assemblée générale de la CIFSAC se tiendra en France l’année prochaine. Le Gabon pour sa part abritera en 2019, un stage de préparation de tous les athlètes de la zone francophone appelés à participer aux jeux paralympiques de Tokyo au Japon. C’est une grande victoire pour mon pays, en attendant de voir les sportifs remporter, je le souhaite et crois vivement, le présent tournoi baptisé « Challenge ROY COMPTE », du nom du tout premier président et fondateur de cette association.
Monsieur le Secrétaire général, la délégation que vous conduisez à Yaoundé se comporte assez bien. Deux victoires pour l’équipe de football à 7, et une élimination en demi-finales du football à cinq. Dites –nous, quelles sont les missions que vous avez assignées à cette équipe lorsque vous quittiez Libreville ?
Denis BIBANG BI NTEME : Tout simplement de remporter la première édition du Challenge ROY COMPTE. Nos enfants se sont bien préparés. La défaite ce vendredi de l’équipe de football à cinq est due à des contingences sur les quelles je ne reviendrai pas ici. Mais je crois que ce samedi, devant toutes les autorités et le public camerounais, nos footballeurs à 7 nous feront l’honneur de remporter la compétition majeure de ce tournoi. Nous allons reproduire la même performance qu’à l’ouverture. Vous savez, les rencontres entre Panthères et Lions ont toujours été épiques, quelle que soit la compétition et la catégorie. Cameroun $ Gabon, on se connait, c’est un duel des fauves de l’Afrique Centrale, et je puis vous dire, ce samedi au stade militaire de Yaoundé, il y aura match. »
Propos recueillis par Etienne-Didier ONANA. www.omnisportstotalfoot.com
Photos : Thomas DJONOU & Didier ONANA

Écrire un commentaire