06/05/2014
La marche du laboratoire photo St Michel
L'une des entreprises ayant marqué la fête du travail édition 2014 à Yaoundé, c'est la COGEICOM qui fait dans l'informatique et la photographie. Notre rédaction a suivi ses employés durant cette commémoration qui s'est achevée par des agapes. A la fin de la cérémonie. nous avons recueilli les impressions de ses employés qui nous ont présenté leur structure....
Madame Nadine MBE, Chef d’agence Vente (Avenue Kennedy Yaoundé) : « Je suis à ma 5ème année comme Chef d’agence. Nous faisons dans l’informatique et la photographie. Mes collaborateurs et moi avons passé une excellente fête de travail, nous l’avons célébrée dans l’harmonie. Le patron a fait ce qu’il devait faire pour nous mettre à l’aise, nous l’en remercions.
Concernant mes fonctions au sein de l’entreprise, je contrôle la boutique pour qu’il n’y est ni de pertes ni de manquants, je fais des efforts pour que tout aille pour le mieux du début jusqu’à la fin. Je gère un effectif de cinq personnes qui a pour mission principale, l’accueil des clients et la présentation des produits destinés à la vente au prix homologué ».
Monsieur TCHETCHOUA Evariste, Chef d’agence Tsinga (Palais des congrès) : « Pour cette 128ème fête internationale du travail, tout s’est bien passé au sein de l’entreprise surtout dans notre agence qui compte huit personnes, Monsieur NGOKO, le PDG, a pris toutes les dispositions pour que tout se passe bien. Notre passage a été très applaudi au niveau de la tribune d’honneur et par le public. Nous faisons de la communication qui est un art : les paroles s’en volent et les images restent. la photo est un domaine très important.
Parlant de mes fonction, je gère le quotidien de l’agence et je rends compte au Régional en la personne de Monsieur BOUJIKA Joseph. C’est un Monsieur très dynamique. Depuis 11 ans que je suis dans cette entreprise, tout se passe bien, tous les clients que vous allez rencontrer font vous dire qu’ils préfèrent mourir à Saint Michel.
Monsieur KYOYO EKONO Thierry( Responsable laboratoire photo, agence Kennedy) : « notre travail consiste à accueillir les clients et à développer leurs images. Nous mettons le paquet pour que tout se passe dans de bonnes conditions. Je dirige un groupe de trois personnes. La fête s’est bien passée sous la direction du Régional Joseph BOUJIKA. Notre passage au boulevard du 20 mai a été apprécié par plusieurs personnes, nous sommes satisfaits.
Monsieur KAMDEM Narcis Merlain, Informaticien, (agence de Yaoundé) : « Mon travail consiste à faire dans la vente du matériel informatique photo. en tant que technico commercial, je fais la maintenance dans plusieurs laboratoires photographiques, j’installe les machines photographiques et je fais les mises à jour des anti virus. Une quelconque défaillance peut avoir des conséquences lourdes que je mesure. On peut se retrouver dans une indisponibilité de livrer les travaux à un client. Nous installons aussi le système d’exploitation. Nous nous rassurons auprès du client de l’utilisation qu’il aura à faire du matériel et nous l’orientons pour qu’il sache exactement ce qu’il doit prendre. Je gère quatre collaborateurs dans mon service».
Monsieur BOUJIKA Joseph( Directeur régional de Cogeicom SARL) : « J’avoue que c’est une grande première pour nottre société de communiquer avec les médias après une aussi brillante fête, c’est pour nous un grand plaisir et je vous en remercie. COGEICOM est une entreprise qui fait dans la vente du matériel informatique et de laboratoire photos aux particuliers comme aux professionnels, nous sommes sollicités pour les services de tirage et de développement tout format, nous faisons par exemple des agrandissements de plus de deux mètres de long et un mètre de large. Notre clientèle est diversifiée. Elle est composée des profanes, des particuliers et des professionnels.
Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés sont d’ordre énergétique. Les coupures intempestives d’électricité constituent une difficulté majeure.
Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire national notamment dans les villes de Maroua, Ngaoundéré, Douala (Direction Générale), Bamenda, Bafoussam qui abrite le siège social. Cogeicom a 20 ans d’existence.
Je voudrais remercier mes collaborateurs surtout le Chef de département Ventes qui a fait un travail remarquable en préparant la célébration de cette fête du travail dans ses aspects. C’est exceptionnel, je n’oublie pas les autres chefs et surtout Monsieur NGOKO, le promoteur de cette entreprise sans qui nous ne serions pas là ».
Didier ONANA ©94788688
20:59 Écrit par mbolocameroon dans Business-Promotion | Lien permanent | Commentaires (0) | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
Imprimer |
|
Flash-back sur la 128è fete du travail à Yaoundé
Flash-back sur la célébration de la 128è édition de la fête du travail au Cameroun.
Le fait marquant de la célébration de la 128 édition de la fête internationale du travail à Yaoundé n’est pas certainement pas la grande morosité qui l’a caractérisée, mais la longueur du défilé. En effet, les participants à cette ultime phase de cette manifestation ont mis plus de quatre heures d’horloge au point où il était difficile de se mouvoir sur les axes convergeant vers le centre de la ville aux sept collines. Trop de bouchons ont été enregistrés rendant difficile, la phase des réjouissances.
Coté protocolaire, les syndicats des travailleurs ont comme par le passé posé leurs revendications. Parlant de la revalorisation des salaires, , l’amélioration des conditions de travail, la sécurité et la protection des travailleurs, le gouvernement à travers le ministère de tutelle a proposé des pistes de solution et rassuré comme d’habitude les syndicalistes sur la prise en compte des problèmes soulevés. Même si dans ce ping-pong, le gros dindon demeure le travailleur. A Yaoundé donc, beaucoup de travailleurs ont défilé, mais très peu ont suivi les differernts discours. La cause est fort simple : les artères où s’étaient regroupés les travailleurs en attendant le moment de passer devant les autorités n’étaient pas sonorisés. Nos amis les ont passé ce long moment d’attente à s’enivrer. Les travailleurs ont donc bu et mangé mais n’ont rien retenu des différents messages.les syndicats ont réclamé cette année la paternité de l’organisation de cette fête .malheureusement pour eux, ils devront encore attendre. Les pouvoirs publics ne sont pas prêts à lâcher du leste. Les entreprises ont donc fait leur spectacle mais les conditions des travailleurs demeurent difficiles pour les uns, inhumaines pour les autres. Nous avons encore en mémoire l’image des journalistes d’une radio privée de la place qui demandaient les téléphones Camtel pour faire leurs reportage. Dans le secteur médiatique toujours, très peu d’entreprises ont défilé, d’autres organes ont recruté des sportifs comme des artistes et des badauds pour gonfler leurs rangs….
Dans les coulisses de cette marche des travailleurs, les talons des chaussures ont toujours sauté, certains employeurs n’ont rien offert à leurs employés. Nous avons encore en image cette scène où les employés ont séquestré un cadre lors de la distribution des frais de transport , ou encore ces employés qui mangeaient dans le fourgon d’une voiture…. Quelques jours auparavant, certaines entreprises ont mené des activités récréatives. C’est le cas de la Société Ubipharm qui fait dans la distribution des médicaments. Elle a organisé une marche sportive ouverte au public sur une dizaine de kilomètres dans l’arrondissement de Yaoundé IIIè. Des lots allant des pendules murales aux produits pharmaceutiques en passant par les gadgets ont été distribués aux participants. C’est au petit matin que beaucoup de ces travailleurs ont mis fin aux festivités, conscients que leurs problèmes n’avaient pas trouvé de solution.
Didier ONANA ©
Sur ces photos: les employés de la société Cogeicom - Laboratoire photo St Michel .
20:42 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Loisirs créatifs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fete du travail; travailleurs; revendications; conditions de tra | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
Imprimer |
|
Flash-back sur le Congrès de l' AIPS
IPS 90TH ANNIVERSARY CONGRESS, BAKU 2014
77th AIPS Congress in Baku closes in extraordinary spirit
The official handover of the AIPS flag at the Closing ceremony of the 77th Congress in Baku, Azerbaijan.
By Nadia Al-Massalmeh, AIPS Young Reporter
BAKU, May 05, 2014 - With an extraordinary ceremony hosted at the Buta Palace in Baku the 77th AIPS Congress came to quite an end on Wednesday evening: Traditional dancers, Azeri folk singers and modern pop music combined with traditional Azeri food made the night one to remember for all those present.
Azad Rahimov, Minister of Youth and Sports of Azerbaijan, closed the 90th Anniversary with proud words: “It was an honour for us to have hosted the AIPS Congress in Baku and to have the crème de la crème of sports journalism with us.”
“We were glad to show a bit of our culture, of our hospitality and our traditions to you,” he added. Rahimov also emphasized how delighted the President of Azerbaijan, Ilham Aliyev was to be present at the opening ceremony of the 77th AIPS congress and personally get to know some of the best sports journalists in the world.
The capital at the Caspian Sea is looking forward to hosting the inaugural European Games next summer and Rahimov was thrilled that AIPS members had got a chance to see how much the city had progressed. “For us it is very important that all of you can see with your own eyes that the preparations for the European Games are going full speed ahead,” Rahimov said, promising an athlete-focused Games with” the highest of standards”.
Rahimov especially thanked Roslyn Morris, former AIPS Secretary General, for her effort and help in the cooperation of the Organizing Committee and AIPS.
AIPS president Gianni Merlo directed warm words of thanks to Azad Rahimov and Organizing Committee of the 77th AIPS Congress: “We had the best possible conditions to work in; also, we got the chance to understand the feeling and the heart of Azerbaijan.” The array of international journalists attending agreed and honoured Rahimov and the Organizing Committee with standing ovations.
Along with many awards and presents given throughout the very special evening, one of the visual highlights was the Turkmenian present for Gianni Merlo: A traditional red robe with accompanying hat and belt that the AIPS President was to try on instantly – a perfect symbol of the lightheartedness of the entire evening.
The Closing Ceremony also set the stage for the handover for the next AIPS Congress in Montevideo, Uruguay in 2015.
As the handover was officially signed and as the AIPS flag was passed on to the Sports Journalists Association of Uruguay, president Gianni Merlo was presented with a special 90th anniversary gift, an exact replica of the ‘Charrua’ trophy that the Uruguayan association awards to the best athlete of the year.
As the handover and closing ceremony in glittering Baku came to an end, the upcoming 78th AIPS Congress in Montevideo, was given an outstanding level of welcome and organization to aspire to.
20:31 Écrit par mbolocameroon dans Associations, Mediascopie | Lien permanent | Commentaires (0) | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook | |
Imprimer |
|