24 avril 1965 24 avril 1965

06/10/2015

Football : TOMBI A ROKO Intronisé hier !

FOOTBALL : TOMBI A ROKO Intronisé au Comité national olympique.
Tombi président.jpgA peine élu et installé, Sidiki Tombi A Roko a été reçu deux fois par le nouveau ministre des sports et de l’éducation physique (dimanche au domicile de ce dernier et hier après la prise des fonctions de ce dernier), Pierre Bidoung Mkpatt. Dans l’après midi , Tombi A Roko et quelques membres du Comité d’urgence de la fédération camerounaise de football est allé s’imprégner de l’olympisme au siège de cette institution qui, à travers son président , le colonel à la retraite Kalkaba Malboum, et la chambre de conciliation et d’arbitrage, ont défrayé la chronique ces derniers jours. Les deux responsables ont donné le ton de ce que seront leurs relations désormais. Prenant la parole en premier, le Colonel Kalkaba a dit au président de la fécafoot que la structure qu’il dirige est un membre important du mouvement olympique et de se rappeler que le football a permis à notre pays de figurer parmi les nations médaillées d’or des jeux olympiques. Par la suite, il a rappelé les valeurs olympiques qui sont : une philosophie de vie exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort ,la valeur du bon exemple , la responsabilité sociale et le respect des valeurs éthique fondamentaux universels.
Le colonel Kalkaba a prescrit au président de la fédération camerounaise de football de s’atteler aux grands chantiers de notre football qui sont entre autres : le football jeune, le football féminin, le football amateur, la professionnalisation du championnat national, l’organisation des coupes d’Afrique des nations féminine et masculine en 2016 et 2019 respectivement, la mise en œuvre de la politique de construction des infrastructures et la gouvernance institutionnelle. Il a terminé en disant que le Comité national olympique et sportif du Cameroun est engagé dans un vaste programme de mobilisation du sponsoring dont les principaux bénéficiaires sont les fédérations sportives nationales membres. Il a émis le vœu que ce jour ouvre une ère nouvelle pour le renforcement du mouvement sportif olympique au Cameroun.
Dans sa réponse, le nouveau président de la fécafoot, s’est dit honoré de cette rencontre. Après son élection, il fallait qu’il vienne faire allégeance à cette autre autorité sportive de notre pays. Il a dit reconnaître l’autorité de cette institution sur la fédération qu’il dirige, et qu’il se doit de respecter les décisions que celle-ci prend. Il a promis mettre tout en œuvre pour entretenir de bonnes relations avec les institutions et les autorités sportives du pays.
La cérémonie s’est achevée par la remise de l’insigne olympique au nouveau président qui a promis véhiculer ses valeurs au sein de la fédération.
Notons que la cérémonie a lieu devant les membres de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du CNOSC.
Etienne-Didier ONANA©mboloc@meroon 694077525

16:22 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.