24 avril 1965 24 avril 1965

06/10/2015

Les coups de tête de l'Homme Lion

Politique : Les coups de tête de l’Homme –Lion
Le Président de la république, SE Paul BIYA a réajusté son gouvernement vendredi dernier. C’était à la suite du décret no 2015/434 qu’il a signé.
Ainsi,
Ont été nommés aux postes de :
Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la défense : BETI ASSOMO Joseph ;
Ministre délégué à la Présidence de la République chargé du contrôle supérieur de l’Etat : Madame MBAH ACHA née FOMUNDAM Rose NGWARI
Ministre des Affaires sociales : Madame NGUENE née KENDECK Pauline Irène.


Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural : Monsieur EYEBE AYISSI Henri.
Ministre des Arts et de la Culture : Monsieur MOUELLE KOMBI Narcisse.
Ministre de l’Economie du Plan de la Planification et de l’Aménagement du Territoire : Monsieur MOTAZE Louis Paul,
Ministre des Enseignements Secondaires : Monsieur NGALLE BIBEHE Jean Ernest MASSENA,
Ministre de la Jeunesse et de l’Education Physique : MOUNOUNA FOUTSOU
Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique : Monsieur NGWABOUBOU Ernest,
Ministre des Postes et des Télécommunications : Madame LIBOML Li LIKENG Née MENDOMO Minette,
Ministre des Relations Extérieures : Monsieur MBELLA MBELLA Lejeune,
Ministre des Sports et de l’Education Physique : Monsieur BIDOUNG MKPATT Pierre Ismaël,
Ministre des Transports : Monsieur MEBE NGOH Edgar Alain,
Ministre des Travaux publics : Monsieur NGANOU DJOUMESSI
Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances : Monsieur ELUNG Paul CHE,
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l’enseignement normal : Monsieur BAYAOLA Boniface,
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes : AYINA OHANDJA Louis Max.

SPORTS
BIDOUNG MKPATT Pierre Ismaël de retour dans la maison :

le Premier Ministre Chef du gouvernement, S.E YANG Philémon a procédé hier aux installations des promus. Une journée marathon qui s’est achevée en début de soirée. La cérémonie était brève, sans discours, juste le rituel : « Au nom du président de la république, je vous installe dans vos fonctions de ministre … ». Poignée de main, signature des documents et séparation.
Au ministère des sports et de l’éducation physique, près de trois centaines de personnes ont effectué le déplacement de la salle des conférences, de l’esplanade et de l’entrée pour vivre le retour du ministre Pierre BIDOUNG MKPATT. Journalistes, anciens cadres du ministère à l’instar de Mme Cécile BETALA, quelques présidents de fédérations, membres de la famille du promu des curieux et ses anciens collaborateurs du ministère de la jeunesse. Après la passation de service, Adoum Garoua et Dr Bidoung Mkpatt se sont enfermés pour un entretien à huis clos. Puis, le nouveau patron des sports a accompagné son prédécesseur qui a salué la foule avec un large sourire et est parti. Le bal des salamalecs a ensuite commencé.
Dr Bidoung Mkpatt aura fort à faire dans un département ministériel qui suscite trop de convoitises et des appétits. Il devra faire attention, beaucoup écouter et surtout savoir discerner. Le connaissant, nous savons qu’il a les capacités nécessaires pour accomplir cette lourde tache. Parmi les dossiers qu’il va trouver, sur sa table, il y a le financement des fédérations sportives, le problème des infrastructures sportives, les guerres de leadership au sein des associations sportives, le statut, fonctionnement des sélections nationales et bien entendu l’organisation des coupes d’Afrique des nations de football 2016 et 2019.
Nous voulons espérer que l’ancien nouveau ministre des sports verra aussi le problème de salubrité de son département notamment au niveau des murs qui nécessitent déjà un nouveau revêtement.
Dans les autres ministères, le spectacle vécu au ministère de la culture est simplement édifiant. Les artistes qui ont repris en chœur le titre à succès de la Mémé Anne-marie Ndzié « Liberté » ont démontré quelque part une ingratitude vis-à-vis de AMA TUTU Muna qui n’aura pas que posé des actes négatifs. Elle a quand même réalisé des œuvres louables. Nous voulons espérer qu’ils sont véritablement « en liberté ». Narcisse Mouéllé Kombi devra trouver enfin la solution aux problèmes des droits d’auteur et du compte d’affectation que le Président de la République a initié il y a bientôt une décennie.
Etienne-Didier ONANA(c)694077525

16:12 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Numérisation du campus francophone

CELEBRATIONS DES 20ANS DU BUREAU AFRIQUE CENTRALE ET DES GRANDS LACS DE L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

11 Octobre 1995-11Octobre 2015 cela fait vingt ans que l’Agence Universitaire de la Francophonie à travers un bureau régional à Yaoundé, met son expertise et ses moyens au service du développement de ses établissements membres (Universités publiques, Institutions privées d’enseignement supérieur, centres de recherche). La cérémonie inaugurale à eu lieu le lundi 05 Octobre 2015 à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun.
Le bilan de deux décennies d’actions est spectaculaire. Avant 2012 la moyenne annuelle des différents types de soutien de l’Agence se présentait comme suit : 10 bourses initiales, 30 bourses de doctorat, 20 bourses postdoctorales, 50 missions d’enseignements, 20 mobilités de réseaux, 6 PCSI. Depuis 2012 le Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs (BCGL) finance annuellement 10 à 12 projets de recherche, et 4 à 5 projets formation. Ces deux types d’offre prenant en compte les différentes formes de projets existant avant 2012, sous forme de projets structurants financés à hauteur de 50 000 euros en moyenne, une dizaine de manifestations scientifiques hors projets sont soutenus chaque année à hauteur de 4000 euros.
En 2013 le Bureau accompagné 34 enseignants chercheurs dans la préparation au concours d’agrégation au niveau régional et inter régional et 25 en 2015.
Les Campus Numérique Francophone qui sont des véritables centres d’accès à l’information délivrent les formations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et en ce jour plus de 1500 personnes ont été formés en matière des TICE dans les différentes implantations.
Au Cameroun on compte 3 Campus Numérique Francophone, un à N’Gaoundéré, un à Yaoundé I (Ngoa Ekéllé), un à Yaoundé II (Soa)
En promouvant à travers ses différents actions l’excellence et en faisant valoir l’esprit de solidarité et de l’excellence le Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs de l’AUF donne à voir le fait que l’Enseignement Supérieur et la recherche constituent le moteur du développement des sociétés.
Lucie EVINA

15:34 Écrit par mbolocameroon | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |