28/03/2018
Le tournoi de l'Uniffac annoncé au Cameroun
Le Cameroun abritera du 5 au 15 avril la coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale (Uniffac) de moins de 17ans. L’annonce de l’organisation par le Cameroun a été faite le 20 mars par le président de l’Uniffac, le centrafricain Patrice-Edouard Ngaissona lors d’une conférence de presse.
Initialement prévue en décembre dernier et repoussée à 2 reprises, la compétition aura finalement lieu dans le pays des Lions Indomptables. Les deux stades retenus pour abriter la compétition sont le stade militaire de Yaoundé et le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Elle verra la participation du Cameroun, pays hôte, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo, la Centrafrique, la RDC, Sao Tome-Principe, et le Tchad. L’arrivée des délégations au Cameroun est prévue le 03 avril 2018.
Sans nul doute que la Coupe de l’Uniffac 2018 constituera un test grandeur nature sur la capacité organisationnelle du Cameroun, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des nations (Can), élargie à 24 équipes.
La coupe de l’Uniffac 2018 servira également de qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can U17), prévue en 2019 en Tanzanie. Créée en 2008, la compétition est détenue par le Congo vainqueur de l’édition 2016
15:46 Écrit par mbolocameroon dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Brèves sportives
Me Dieudonné Happi, le président du comité de normalisation de la fédération camerounaise de football reçoit depuis onze heures ce matin, les parties prenantes de ce football. C'est pour une concertation qui pourrait aboutir à une sortie de crise. Parmi les invités, les présidents des Associations des clubs de football amateurs du Cameroun, les présidents des ligues régionales de football.
selon nos confrères de Radio Equinoxe Douala, des acteurs de la ligue régionale de football du littoral se sont offerts en spectacle :"éclats de voix, violence, bagarres autour du statut de monsieur Tombi à Roko , l'ancien président de la fédération camerounaise de football....
Abdouramane Hamadou est à nouveau au Tribunal Arbitral du Sport contre la FIFA. C'est pour un "Recours contre la décision portant reconduction du mandat du comité de normalisation ".
Championnat d'Afrique de volley-ball messieurs, les trois plénipotentiaires camerounais ont enregistré des fortunes diverses hier. Port Autonome de Douala a battu son adversaire par 3 sets contre 0, Bafia Volley-ball Évolution a été battu sur le même score, FAP enfin a battu par 3 sets contre un, son adversaire.
Tournoi de football de Montaigu en France, le Brésil a écrasé l'équipe du Cameroun sur le score de 8 buts à un !!!!. l'Angleterre sera au menu du Cameroun demain. Cette contre performance du Cameroun fait des gorges chaudes dans les chaumières.
15:43 Écrit par mbolocameroon dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
L'Unicef au secours des populations de l' EST...
L’eau c’est la vie, la lumière, c’est l’espoir. C’est en d’autres termes ce que l’UNICEF a voulu faire passer comme message lorsqu’elle a décidé de soutenir le projet que lui a soumis il y a quelques années, l’organisation Innovation Africa. Un projet de d’électrification villageoise à travers l’octroi des plaques solaires et la construction des points d’eau dans six localités de la région de l’Est -Cameroun. Une cérémonie de présentation des travaux réalisés au public et aux médias a eu lieu à la chambre de commerce de Yaoundé. Ce projet de fourniture des populations rurales de la région de l’Est Cameroun en plaques solaires par l’électrification et la fourniture en eau potable s’est fait avec l’appui technique de l’ambassade d’Israël et le financement de l’Unicef.
Mme Tayim Mercy, bien connue des milieux du sport surtout du tennis de table, Directrice de Innovation Africa, s’est dite heureuse de voir que l’organisation qu’elle dirige a réussi à donner la joie aux populations de cette partie du pays. Dans un propos laconique mais significatif, elle a remercié la république d’Israël pour l’appui technique, et l’Unicef pour le financement du projet.
Prenant la parole à la suite de la porteuse du projet et responsable d’Innovation Africa, Mme Tayim Mercy, l’ambassadeur d’Israël a exprimé sa joie de voir l’aboutissement de ce projet. il a dit la détermination de son pays de continuer d’apporter son expertise dans ce type de projet. il a rassuré le public de l’effectivité de la connectivité des écoles camerounaises des villages ayant bénéficié de ce projet avec les écoles israéliennes.
Le responsable de l’Unicef a dit sa joie d’être présent à cette cérémonie. N’ayant pas voulu prendre la parole, il s’est dit « honoré de la faire toutefois pour apporter une fois de plus à Innovation Africa et à son responsable, Tayim Mercy, les encouragements de l’Unicef. Témoin oculaire de ce travail, je l’ai vue se battre avec toute son énergie pour mener à bout ce projet qui va contribuer énormément à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. Ça n’a pas été facile comme vous pouvez le voir sur ces images.
Nous sommes heureux de partager avec vous, les résultats de ces travaux. L’ambition de l’Unicef, c’est de favoriser le bien être de ces populations et surtout celle des enfants. Ce soutien ne s’arrêtera pas là. D’autres étapes vont suivre. Notre organisation déploiera beaucoup d’énergie dans l’accès à l’eau potable et dans la fourniture de l’énergie solaire ».
Puisse les bénéficiaires faire un bon usage de ces enrichissantes réalisations.
Etienne Didier ONANA
Thomas Djonou (photos Thomas Djonou)
(c)mboloC@meroon. 694 78 86 88 / whathapp (670 31 11 28)
15:13 Écrit par mbolocameroon dans Droits de l'Homme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : droits de l'homme, électrification, énergie solaire, innovation africa, ambassade israel, lampes solaires, plaques solaires | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
24/03/2018
QUE DEVIENS-TU ? EVELE Malick ?
QUE DEVIENS-TU ?
Dr EVELE MALICK Atour
Il est professeur d’éducation physique et sportive, docteur en administration du sport et dirigeant sportif. Il a été Directeur des Normes et du Suivi des Organisations Sportives au ministère des sports et de l’éducation physique. Il y a environ deux ans, il a défrayé la chronique lors qu’il a créé avec quelques présidents de fédérations sportives, le Comité National non Olympique du Cameroun. Cela ne lui pas valu que des fleurs. Au contraire, il été relevé de ses fonctions de directeur des normes. Depuis là, on ne le voit plus trop dans les arènes sportives. Nous l’avons rencontré il y a une dizaine de jours au palais polyvalent des sports. Nous lui avons posé la question de savoir ce qu’il devient…..
Dr EVELE Malick Atour : « Je suis bien là. Je suis toujours fonctionnaire au département ministériel auquel j’appartiens. Je suis à l’Inspection Générale des Services où j’apporte ma contribution au quotidien dans la mise en œuvre de la politique sportive. Notamment en ce qui concerne le contrôle l’évaluation des suivis puis la performance de ce département ministériel. Au-delà de ça, je me consacre à mes activités internationales. Je suis le président de la fédération Culturelle et sportive internationale des enseignants et président de l’Association africaine sportive travailliste amateur. Dans le cadre de ces deux fonctions, je suis interpellé çà et là dans le monde et en Afrique, pour mettre en pratique les chantiers de ces deux organisations. Au niveau national, je suis le président de l’Union Camerounaise de Foot net et président du Comité National Pierre de Coubertin pour le Cameroun. Dans ce cadre également, je m’arrange à réaliser ce que j’ai dans le cadre de mon mandat. Voilà ce que je deviens.
-Dr EVELE Malick, Il y a quelques années, vous avez défrayé la chronique lorsque que vous avez créé avec quelques présidents de fédérations sportives, le Comité National non Olympique du Cameroun. Ça vous a valu des tomates pourries de la part de certaines autorités sportives locales et couté votre poste de directeur des normes et du suivi des organisations sportives au ministère des sports et de l’éducation physique. Peut-on savoir aujourd’hui où vous en êtes avec cette structure ?
Dr EVELE Malick Atour « Je pense que ce n’est plus à moi d’en être avec ce projet. J’ai clairement indiqué où j’en suis avec. Le Comité National non Olympique est une institution officielle, clairement légale. J’ai apporté la preuve de cela. Maintenant s’il n’est pas du gout d’un certain nombre de gens, ce n’est pas de ma faute. Le comité national non Olympique du Cameroun N’ n’est pas seulement une affaire d’Evélé Malick. Non. C’est un ensemble de structures qui se sont réunies pour créer un comité non olympique. Si ce n’est pas du gout de certaines personnes qui pensent que ça leur ferait ombrage, que voulez-vous que je fasse ? Je pense que la réflexion devrait s’étendre. Je pense qu’ils n’ont pas compris, je sais qu’ils ne veulent pas comprendre. Il faudrait qu’ils comprennent qu’un jour, l’histoire va les rattraper. Voyez-vous toutes les choses qui se passent dans notre pays ou dans le monde, l’histoire finit toujours rattraper les gens. L’histoire les rattrapera.
-En attendant que les choses les rattrapent ou que le soleil finisse par se lever sur cette structure, vous faites contre mauvaise fortune, bon cœur ?
Dr EVELE Malick Atour « ce n’est pas pour moi particulièrement. C’est pour les sports non olympiques. C’est pour le mouvement sportif camerounais lui-même. C’est dans son intérêt. Si aujourd’hui, on n’en veut pas, peut être que demain on en voudra. De toutes façons, peut-être qu’on sera obligé d’en vouloir demain. Si je rattachais ça à ma propre personne, je n’aurais pas choisi entre servir mes idées et servir les valeurs auxquelles je crois, et servir les idées de ceux qui pensent que ces idées ne doivent pas prospérer du fait de leurs intérêts à eux. J’ai démontré que, cette question est légitime. S’il y en a qui aujourd’hui ne le comprennent pas, ils le comprendront forcément un jour.
-Ne Pensez-vous pas que vous êtes un caillou dans la chaussure de ces gens dont vous parlez ?
Dr EVELE Malick Atour « Je ne sais pas si je suis caillou. Pour le moment, je suis encore un être humain (rires). En attendant de devenir la matière. Peut-être qu’il y en a qui souhaiteraient me rendre matière. Je pense qu’en toute chose, il faut avoir le sens de la mesure. Nous sommes dans un pays. Il y a une autorité qui est établie. Même si par ignorance on amène une autorité à prendre une position qui ne soit pas favorable à quelque chose, du moment que c’est la décision d’une autorité, il faut la respecter. Mais il ne faut pas renoncer à expliquer toujours le sens de la démarche. C’est ce que je fais au quotidien. Je pense si aujourd’hui on n’en veut pas, un jour, on en voudra. C’est une évolution normale des choses du mouvement sportif dans le monde. Le Cameroun va seulement s’arrimer comme il l’a fait dans toutes les autres choses. Ça peut être Malick Evélé qui est à la tête de cette affaire ou quelqu’un d’autre. C’est une évolution inéluctable. Si comme si on disait qu’on allait empêcher le soleil de se lever le matin. Même si vous mettez les parachutes, les parasoleils ou les parasols par ce que vous ne voulez pas le voir, il vous montrera qu’il est là. Un jour, il va vous rattraper sous votre parasol. Vous allez voir les rayons du soleil. Les gens arrivent dans le sport pour se servir et très peu encouragent ceux qui servent le sport. En réalité, ceux qui servent le sport ne servent pas les intérêts de ceux qui viennent se servir. Ça finira toujours par changer. Aussi, la république exemplaire que voudrait le Chef de l’Etat et qui conduit à la réforme de la gouvernance au sens global va aussi engendrer la réforme de la gouvernance au plan local. C’est-à-dire celle qui concerne chacune des administrations, celle qui concerne chacune des associations et chacune des organisations. On va arriver au stade où les choses vont se faire comme elles doivent se faire, c'est-à-dire, de manière simple et méthodique. A partir de ce moment-là, on comprendra. Vous avez vu le scandale de la FIFA. Personne ne pouvait imaginer que Blatter pouvait se retrouver où il se trouve aujourd’hui. Si on avait donné à quelqu’un la, possibilité de parier sur le fait que Blatter serait ce qu’il est aujourd’hui, eh bien, personne n’aurait parié. Mais ceux qui pensent que le sport peut se gérer par des gens honnêtes, par des gens qui ne pensent pas faire des discours sur des valeurs.
Etienne-Didier ONANA
Photo : Thomas Djonou
©694788688/ (whatsapp 670 31 11 28)
17:26 Écrit par mbolocameroon dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evele malick, comité non olympique. | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
L'Unicef donne la vie ...
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ( UNICEF) vole au secours des populations rurales
L’eau c’est la vie, la lumière, c’est l’espoir. C’est en d’autres termes ce que l’UNICEF a voulu faire passer comme message lorsqu’elle a décidé de soutenir le projet que lui a soumis il y a quelques années, l’organisation Innovation Africa. Un projet de d’électrification villageoise à travers l’octroi des plaques solaires et la construction des points d’eau dans six localités de la région de l’est Cameroun. Une cérémonie de présentation des travaux réalisés au public et aux médias a eu lieu à la chambre de commerce de Yaoundé. Ce projet de fourniture des populations rurales de la région de l’Est Cameroun en plaques solaires par l’électrification et la fourniture en eau potable s’est fait avec l’appui technique de l’ambassade d’Israël et le financement de l’Unicef.
Les populations des contrées bénéficiaires ont vu la venue de Innovation Africa comme celle d’un messie venu les sauver. Désormais, il ne sera plus question pour elles de parcourir des kilomètres afin acquérir ce précieux liquide qu’est l’eau potable, elles n’auront plus à s’éclairer à la lanterne traditionnelle avec le risque d’attraper les maladies hydriques et celles de la vue. De nouvelles activités ont vu le jour après les actions menées par Innovation Africa. Le petit commerce entre autres. Au cours de cette cérémonie très courue par la presse locale, une exposition des photos faites pendant la réalisation du projet a permis aux personnes présentes de se faire une idée du travail abattu sur le terrain. Des écoles seront connectées au réseau internet grâce à ces plaques solaires offrant des opportunités d’échanges et de coopération. Deux projections ont meublé cette cérémonie.
Mme Tayim Mercy, bien connue des milieux du sport surtout du tennis de table, Directrice de Innovation Africa, s’est dite heureuse de voir que l’organisation qu’elle dirige a réussi à donner la joie aux populations de cette partie du pays. Dans un propos laconique mais significatif, elle a remercié la république d’Israël pour l’appui technique, et l’Unicef pour le financement du projet.
Prenant la parole à la suite de la porteuse du projet et responsable d’Innovation Africa, Mme Tayim Mercy, l’ambassadeur d’Israël a exprimé sa joie de voir l’aboutissement de ce projet. il a dit la détermination de son pays de continuer d’apporter son expertise dans ce type de projet. il a rassuré le public de l’effectivité de la connectivité des écoles camerounaises des villages ayant bénéficié de ce projet avec les écoles israéliennes.
Le responsable de l’Unicef a dit sa joie d’être présent à cette cérémonie. N’ayant pas voulu prendre la parole, il s’est dit « honoré de la faire toutefois pour apporter une fois de plus à Innovation Africa et à son responsable, Tayim Mercy, les encouragements de l’Unicef. Témoin oculaire de ce travail, je l’ai vue se battre avec toute son énergie pour mener à bout ce projet qui va contribuer énormément à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. Ça n’a pas été facile comme vous pouvez le voir sur ces images.
Nous sommes heureux de partager avec vous, les résultats de ces travaux. L’ambition de l’Unicef, c’est de favoriser le bien être de ces populations et surtout celle des enfants. Ce soutien ne s’arrêtera pas là. D’autres étapes vont suivre. Notre organisation déploiera beaucoup d’énergie dans l’accès à l’eau potable et dans la fourniture de l’énergie solaire ».
Puisse les bénéficiaires faire un bon usage de ces enrichissantes réalisations.
Etienne Didier ONANA
Thomas Djonou (photo Thomas Djonou)
(c)mboloC@meroon. 694 78 86 88 / whathapp (670 31 11 28)
17:05 Écrit par mbolocameroon dans Associations, Droits de l'Homme, droits de l'homme, Cameroun, Yaoundé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : unicef, israel, energie solaire, plaques solaires, eau, points d'eau, innovation africa, vie rurale, electrification rurale | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Quelques brèves
Athlétisme :
Dennis Kimetto, l’éthiopien recordman du monde du marathon avec 2h 02 57 sera au départ du marathon de vienne le 22 avril prochain.
Pétanque :
21 avril : 2ème regroupement à Douala Pérenco.
Sports pour déficients visuels : La fédération camerounaise des sports pour déficients visuels organisera au cours de ce mois d’avril, un stage de recyclage à l’intention des encadreurs techniques. Ceci en prélude à la reprise de ses activités. Des rencontres de sensibilisation des clubs à affilier leurs athlètes est aussi au programme.
16:41 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |