24 avril 1965 24 avril 1965

28/01/2014

Les voeux au Ministre des sports

Le ministre des sports et de l’éducation physique a donc reçu les vœux du personnel de son département et des associations relevant de son domaine de compétence. Une cérémonie moins populaire que celle de l’année passée. Parmi les faits l’ayant marquées, on note les absences de la fédération camerounaise de football, celles des responsables du comité national paralympique et du président national olympique bien que représenté. Nous l’avons souligné, celle des journalistes de sport. Pour le reste, tout s’est passé dans la tradition de ce genre de manifestations.
Dans sa prise de parole, Emmanuel Wongnuy, le Secrétaire Général du ministère des sports a fait la revue des faits saillants de l’année 2013. Elle est globalement satisfaisante et ponctuée par une moisson d’environ 163 médailles dont 66 en Or, 51 en Argent et 46 en bronze. 83 compétitions ont reçu l’appui du département en charge des sports. L’année 2013 a vu se poursuivre l’approche de collaboration avec la presse pour une meilleure visibilité des actions menées malgré quelques embuches. On a enregistré aussi la poursuite du programme de développementdes infrastructures sportives, l’encadrement du mouvement sportif à travers les formations ; l’appui du gouvernement à la ligue professionnelle d’un montant d’environ 560 millions de francs, un autre appui de 28 millions aux clubs d’élite de football pour leur mutation en sociétésanonymes à objet sportif, l’organisation d’un symposium sur le sport, une journée de l »éducation physique , la refonte du programme de formation à l’Institut national de la jeunesse et des sports et son arrimage au système LMD, les conventions avec la chine, la France, l’Allemagne, le Congo , le Nigéria , le Commonwealth, la francophonie entre autres. Comme doléances Emmanuel Wongnuy a souhaité qu’un effort soit encore fait au niveau de la communication. Sur les actions à mener, il a recommandé plus de célérité dans le travail ou le droit à la réserve.
Prenant la parole après l’un des intermèdes, Adoum Garoua a demandé une minute de silence pour le respect des âmes de quelques acteurs du mouvement sportifdisparus. On peut citer entre autres, YONG Francis le président de Yong SportAcademy de Bamenda, Emmanuel Ngoloko du volleyball ouDidier MvengEvina , le président réélu de la fédération camerounaise de Billard. Ila dit que l’année 2203 a été globalement satisfaisante. Saluant les victoires des athlètes, il s’est appesanti comme on pouvait s’y attendre, sur la qualification des Lions du football à la prochaine coupe de du monde du Brésil. A la presse, il a dit : « Faites-nous plaisir ». Dans les recommandations, le patron des sports a demandé que l’on recherche le bien collectif, que l’on promeuve et développe le sport. Il a demandé aux fédérations de travailler à la base en s’investissant dans la détection et l’éclosion des talents.
La cérémonie qui a vu la reconnaissance de quelques acteurs du sport à l’instar sa Majesté Manda Christophe ou AchiFon s’est achevée par des agapes. Reste à souhaiter que les injustices et les frustrations souvent constatées dans le mouvement sportif n’aient plus droit de cité comme par le passé.
Didier ONANA© 2211487

12:07 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Politique, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.