24 avril 1965 24 avril 1965

26/08/2016

4ème regroupement de Pétanque 2016

PETANQUE
_DSC0749.JPGLe 4ème regroupement national de pétanque à Bot-Makak marquée par l’entrée massive de la Garde Présidentielle et le retour gagnant de Perenco de Douala.
La quatrième et dernière journée du championnat national de Pétanque s’est récemment disputée dans la localité de Bot-Makak. Elle a été marquée par le retour des équipes Perenco de Douala et l’entrée des équipes estampillées Garde Présidentielle Pétanque Club( GP Pétanque) . Celles-ci ont aligné cinq équipes ! La compétition s’est déroulée en doublettes constituées et a vu quarante participants. Après une rude journée de compétition, les équipes Perenco de Douala, absentes lors des deux dernières journées, ont vu l’une d’elles, remporter la compétition. La paire vainqueur était constituée de MEYEWOU Guy et DJOB Pierre devant la paire MBARGA Innocent – MOBARA Bolandi. La consolante a été remportée par la paire LIBOCK-LISSOUK de Bot-Makak devant une autre équipe de la ville constituée de TAGHEU Rodrigue et SECK Magloire. L’analyse des résultats de cette compétition permet de constater la dégringolade du vainqueur de la troisième journée à Bafia ( Guy Nanfoué- Nguemdjong Francky) au cinquième rang et celle constituée de Tchoffo Saa et Mbenoun Charles qui part de la cinquième place à Bafia pour la 13ème. Il faut noter aussi le dur apprentissage des nouveaux venus à savoir, les équipes de la GP dont les paires ont occupé les 3ème , 14ème , 15ème , 19ème et 20ème rang. La prochaine fois, le Lieutenant ASSEIGNOU et ses troupes montreront d’avantage.
_DSC0774.JPGLes équipes Pérenco de Douala ont eu des classements honorables. La première place, les 8ème, 11ème , 17ème et 18ème . La constance des équipes Camtel qui ont connu une importante saignée entre temps est aussi à signaler. Les dames n’ont pas été plus nombreuses que la dernière fois. Certainement un problème d’emploi de temps. Nul doute qu’à la coupe du Cameroun, elles y seront, surtout que celle –ci s’annonce alléchante. Elle aura lieu le samedi 27 aout à Yaoundé en triplettes constituées. En somme, les populations de Bot-Makak ont passé une belle journée.
Etienne-Didier ONANA (c)694077525
Photos : Thomas DJONOU (c)

Classement des 5 premières équipes
Rang Equipe Joueur 1 Joueur 2
1er Perenco de Douala Meyewou Guy Djob Pierre
2è AMT Yaoundé Mbarga Innocent Mobara Bolandi
3ème GP Pétanque Nonyou Nathan Soulé Houlem
4ème Camtel Pétanque Tagne Bertrand Bidoung Robert
5ème Camtel Pétanque Nanfoué Guy Nguemdjong Francky

ILS ONT DIT…….
_DSC0806.JPGHervé NJOYA TICKY
(Secrétaire général de la fédération camerounaise de pétanque). : « Nous avons assisté à une belle journée de championnat qui marque la fin de la première partie de notre chronogramme de l’année sportive en cours. Le niveau était bon, l’engagement des équipes aussi. Je crois que les populations de la localité de Bot-Makak qui sont habituées à cette discipline n’ont pas été déçues. D’ailleurs leurs nombreuses équipes ont eu des prestations plus qu’honorables. Je dois saluer le retour des équipes Perenco. Mais le fait majeur de cette journée de championnat, c’est l’entrée dans la famille bouliste camerounaise, des équipes de la Garde Présidentielle qui ont aligné cinq doublettes. L’une d’elles s’est classée troisième. C’est encourageant. C’est même un signal fort pour la coupe du Cameroun qui aura lieu le 27 aout prochain. Il y aura beaucoup d’électricité. Je ne crois pas que les équipes de la GP arrivent tardivement. C’est peut être dû à certaines contingences dont nous ignorons les contours. L’essentiel c’est qu’elles soient là. Certains ténors ont été bousculés. C’est bon augure pour le sprint final qui sera explosif ».
Propos recueillis par Etienne Didier ONANA. ©694077525
Photos : Thomas DJONOU (©

17:18 Écrit par mbolocameroon dans Associations, Pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétanque au cameroun, pétanque en afrique, jeu de boules | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.