24 avril 1965 24 avril 1965

29/01/2014

Sport en bref

Sport en bref
Football :
causerie présidentielle.jpgYONG Francis, l’ancien président des équipes Yong sportAcademy de Bamenda et National Polytchnik de Bambui sera inhumé samedi prochain dans son village natal.


Joseph ATANGANA.jpgJoseph Atangana , l’entraineur principal de panthère de Banganté pleure depuis hier son père décédé.
Pétanque : ouverture de saison samedi prochain à Sangmélima. La fédération camerounaise de pétanque que dirige le colonel à la retraite Ndjock Fils parfait, ouvre sa saison samedi prochain dans le chef-lieu du département du Dja et Lobo. Bernard Marie Mba le préfet de cette unité administrative est le 1er vice-président de cette fédération. Les choses s’annoncent donc très belles.Les confirmations sont attendues auprès du Secrétaire général de cette association.
Danses sportives : Ouverture le saison par un conseil d’Administration samedi 1er février à Yaoundé.
Judo : le président de la fédération était face à la presse cette fin de matinée à Yaoundé. C’est avec plus d’une heure de retard que la fédération camerounaise de judo a donné une conférence de presse ce matin à Yaoundé. Très courue, elle a donné lieu à des échanges et au déroulé du chronogramme d’activités de l’année 2014. Bien avant, un bilan jugé satisfaisant a été présenté aux participants qui ont évoqué le cas de la radiation de me SIMO, l’ «ancien » 1er vice président qui sera remplacé selon les normes.

tkc.JPGSamedi 1er février, ouverture de la saison de football à Douala. Tout le personnel quitte Yaoundé dès demain pour procéder à cette cérémonie. Les journalistes de Yaoundé pourraient s’occuper de leur transport, si la situation de prise en charge n’évolue pas. Par le passé, la fécafoot mettait un bus à la disposition des journalistes.
Canon$ Cosmos: voilà des étincelles... dimanche.........

17:47 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Football, Sports, Sports de combat | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

La ligue régionale de boxe ouvre sa saison

Boxe : la ligue régionale du centre a ouvert sa saison.
Action boxe 02.JPGLa ligue régionale de boxe du centre a tenu une session ordinaire de son conseil d’administration samedi dernier à Yaoundé. Outre les résolutions prises, on peut signaler le remplacement de certains membres absentéistes ou démissionnaires. Le budget qui sera encore aménagé tourne autour de 78 millions de francs. Parmi les personnalités qui font leur entrée dans le bureau, on peut signaler monsieur Ayissi Stanislas, le maire de la commune d’Elig-Mfomo dans le département de la lékié au poste de 2è vice-président, Kwitchou Evariste comme 1er vice-président et Alembé Pépin comme secrétaire général adjoint. Dans le chronogramme des activités, il faut signaler le championnat couplé à la coupe du Cameroun qui va se dérouler pendant neuf mois. Tous les clubs de la région en règle seront en compétition au moins une fois par semaine, la coupe de la ville de Yaoundé. Le fonctionnement des commissions a été passé en revue. Celle de la communication a reçu le satisfecit du conseil, autant que celle s’occupant de la santé.

A la fin des travaux, Jean Marie Evina Ahanda le président de la ligue nous a livré son sentiment. : « Je suis content par ce que nous avons déjà la situation réelle de notre ligue. Vous savez, à la fin de chaque mandat, nous avons des gens qui viennent prendre des postes électifs pour aller faire du marchandage à un niveau supérieur. Vous avez vu que,bien que le quorum ait été atteint, nous avons commencé en nombre réduit. Ce n’était pas avec le même engouement que l’année dernière. Ayant donc la situation réelle en termes d’effectif, nous avons pourvu les postes laissés vacants par les commerçants.Les personnes qui font leur entrée dans le bureau régional sont des amoureux de la boxe, des artisans de la boxe. Elles viendront prêter main forte aux autres membres.Nous avons arrêté le chronogramme de nos activités en attendant d’arrimer nos dates à celles de la fédération,
La fédération annule un gala de boxe prévu le 1er février prochain à Yaoundé.
Depuis quelques semaines, certains médias se sont engraissés sur une dame d’origine française au nom de Perez Wilmar. Cette dernière annonçait pour le 1er février prochain, l’organisation d’un gala de boxe dit professionnel.Cettedame qui serait mariée à un camerounais, s’est livrée à une campagne de médiatisation rarement vécue au Cameroun. Elle a fait miroiter des projets et des actions fantasmagoriques à l’égard de notre boxe. Seulement, certains observateurs de la chose pugilistique se posaient bien la question de savoir si elle était en conformité avec la législation camerounaise, et en phase avec les autorités du ministère des sports et la fédération. Depuis ce matin, certaines émissions sportives matinales des radios basées dans la ville aux sept collines, annoncent le report probable et imminent de ce gala qui serait une mascarade. Les raisons évoquées par la fédération sont entre autres, la non signature des contrats des boxeurs, l’absence de certificat médical, l’absence de licence et le quitus de la fédération…. Quand on sait à quel point la fédération camerounaise de boxe et le ministère des sports et de l’éducation physique s’aiment depuis quelques mois, on ne peut que dire : « ce n’est pas une surprise, il fallait s’y attendre »certaines sources nous font même croire que cette dame cache beaucoup de choses à travers ce gala de boxe. Elle serait en plein tournage au Cameroun pour la réalisation d’un projet très juteux. Mais comme la fédération ne trouve rien à tirer dedans, comme le ministère des sports est allergique à tout ce qui est boxe ou émanant de la fédération en ce moment… rien allant dans le sens des activités ne serait soutenu. Une preuve, monsieur Jean marie Evina Ahanda le président de la ligue régionale de boxe du c entre aurait été prié la semaine passée de se soustraire de la délégation qui a accompagné Bika Sakio le champion de boxe parti présenter ses lauriers au patron des sports…..une situation qui mérite méditation…
Didier ONANA©

17:27 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Sports de combat | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Retrait des Badges

COMMUNIQUE
Il est porté à la connaissance des journalistes des organes de presse suivants que leurs badges d’accès au stade pour la couverture médiatique des championnats de football ligue I&II sont en souffrance au siège de l’Association des journalistes sportifs Camerounais. Ils sont instamment priés de passer les retirer vendredi prochain à 16h lors du café des sports.
Il s’agit de : Amplitude (02),
Magic FM (01- Guy Obama),
Rts (02), RDA(01),
RFI (Joel Wadem),
Radio Campus(01), Kalack (01),
Satelitte (02).
Le Secrétaire Général
Didier ONANA.
22 11 45 87

17:04 Écrit par mbolocameroon dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

28/01/2014

Fin de parcours pour un fauteur de trouble?

Après sa déchéance, Me Gabriel Simo s’est ouvert à la presse : « Ce qui s’est passé aujourd’hui était prévisible. C’est une mascarade. Nous avons été élus et nous devions tabler sur un certain nombre de points. C’est l’histoire d’un groupe d’amis qui ont décidé de se mettre ensemble pour se débarrasser de la personne la plus gênante en ma personne. Je suis ceinture noire, 5è dan de judo. Je vais utiliser les voies de recours et attaquer cette assemblée. Je suis prêt. C’est de la mascarade et je ne peux pas me soumettre à quoi que ce soit. Je remettrai cette assemblée en cause. Je ne m’accroche pas au pouvoir… ».
Me Fouda Bertin(membre de l’assemblée) : « C’est un problème de discipline. Le judo a un code de conduite. L’assemblée générale a décidé, il faut se soumettre puis que c’est l’organe suprême.C’est vrai que nous voulions un peu plus de souplesse et de conciliation car le judo est une famille qui ne promeut pas les dissensions. Quand un membre s’égare, il faut le ramener sur le droit chemin. Nous avons œuvré pour le consensus, mais nous sommes en démocratie et la majorité a décidé. On ne peut que se plier ».
Me Christian Kingué Dihan :(président de la fédération camerounaise de judo) : « Ma réaction est celle d’un président non pas content, mais satisfait de l’application des textes. Nous avons un stade d’intolérabilité au sein de notre fédération. Vous les médias êtes témoins de la cabale qui a été montée dans certaines radios de la capitale contre la fédération camerounaise de judo. Cette personne a été confondue par l’assemblée générale. Vous avez vu finalement de quel côté se trouve la vérité. Ça montre que le judo est positif et qu’il veut avancer. Il faut que le judo se débarrasse des brebis galeuses qui veulent détruire la fédération camerounaise de judo. Les problèmes de la fédération sont graves. Il y a des diffamations à l’encontre de la fédération camerounaise de judo, il y a l’atteinte morale à l’encontre de cette fédération sans oublier les menaces.Vous avez bien suivi ce qu’ont dit certaines radios par rapport à la fédération. Elles ont discrédité la fédération en donnant des informations partisanes et fausses. Il fallait mettre fin à ça. Nous sommes d’accord pour le débat et la critique constructive, mais pas la critique pour la critique. On ne peut pas être dans une maison et tirer à balles réelles sur celle-ci. Ce n’est pas normal, c’est intolérable. ..Maintenant il y a des voies de recours. Nous avons utilisé les voies statutaires pour le faire. Vous avez vu, ce n’était pas une affaire de président contre le vice-président. L’assemblée générale s’est prononcée en toute liberté, sans pression de manière franche et sincère. J’ai tendu une perche au premier vice-président, je lui ai demandé de parler à l’assemblée, mais ce monsieur a refusé. Cela prouve qu’il n’était pas là pour le dialogue, mais pour la destruction. Vous avez vu comment il a empêché aux membres de l’assemblée l’entrée dans la salle. Mais tout est bien qui finit bien ».
L’expulsion de Me Simode la fédération camerounaise de judo ne saurait laisser indifférent les amoureux du sport. Un président de fédération en fonction dont nous taisons le nom, nous a dit qu’il n’était pas surpris de la sanction infligée à ce judoka par ses pairs. Il est malhonnête. Il a rendu jusqu’à présent de très mauvais services au mouvement sportif camerounais. Il fait trop de faux dans la fourniture des équipements sportifs aux équipes nationales. C’est un adepte de la surfacturation. Je peux vous montrer des documents à propos si vous voulez. Je garde un très mauvais souvenir d’une expérience vécue lors d’une compétition internationale à laquelle avaient pris part mes athlètes ici à Yaoundé. Je puis vous dire que d’autres présidents de fédérations ont connu la même situation avec ce monsieur ….
Il faut aussi fustiger l’attitude artisane de certains journalistes sportifs qui n’aident pas leurs amis ou frères. Pour une bière ou pour une bouteille d’eau de vie, ils peuvent noyer toute une discipline sportive, voire le mouvement sportif entier. Il faut parfois dire la vérité à son protégé. Ce qui est arrivé à Me Simo n’est pas différent de ce qui est arrivé à monsieur Malick Evélé, l’ancien directeur des normes et du suivi des organisations sportives. Ce dernier a été limogé jeudi dernier par le ministre des sports. Il y a derrière ça, la main de quelques journalistes sportifs. Dommage que ces derniers refusent de militer dans les associations des corps de métier pour avoir des notions d’éthique. En attendant, ces confrères continuent de gambader pendant que leurs « amis » qu’ils ont contribué à noyer sont en quarantaine…
Didier ONANA©

12:40 Écrit par mbolocameroon dans Associations, Sports, Sports de combat | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Judo : Me Simo radié par 21 voix sur 31

Judo :Me Simo radié.
Une session du conseil d’administration et l’assemblée générale de la fédération camerounaise de judo s’est tenue samedi dernier dans la salle des conférences du ministère des sports et de l’éducation physique. Parmi les résolutions prises, il y a la radiation de Me SimoGabriel, le premier vice-président.
On la savait houleuse, elle l’a été, on la savait courue, elle l’a été, on l’imaginait savait riche en résolutions, elle l’a été. A la fin, les observateurs voudraient bien espérer que le judo camerounais est bien parti pour un avenir radieux après tout ce que l’on a vécu samedi. Les travaux étaient suivis par les commissaires du gouvernement.
Dans son rapport moral, Me KinguéDihan Christian, le président de la fédération a fait un exposé méthodique et bien structuré allant des activités administratives aux activités sportives en passant par les stages, les faits notables et la communication qui se sont étendus sur une durée de huit mois. Ce que l’on peut retenir, c’est qu’au vu des résultats enregistrés et des actions menées, le bilan de la première année de l’olympiade en cours est positif.
23 mars 2013: Tenue du premier conseil d’administration à Yaoundé ;
17 avril 2013 : Audience avec Marius Vizer le président de la Fédération Internationale de judo à Maputo qui a promis du matériel à la fédération camerounaise (tatami et judogis) ;
27 avril : Concertation avec les dix présidents de ligues régionales à Yaoundé ;
20 juillet : 2ème conseil d’administration à Yaoundé ;
23 aout : Participation au congrès de la fédération internationale de judo à Rio de Janeiro au Brésil. Dans la délégation on comptait de Me KafackDjoumaze, leprésident de la ligue régionale de l’Est et le Chef de Département Financier, Me Nlembe William. Cet évènement peut être qualifié de fructueux au vu des promesses en dons ramenées, en attendant leur matérialisation. Citons par exemple celle d’un mini bus de 30 places, le financement pour la construction d’un dojo national sur une superficie de 1400m2 et d’une capacité de six cents places assises. La maquette a été montrée à l’assistance.L’inscription à l’UF Academy de six entraineurs fédéraux.
Quant aux activités purement sportives, notons la participation de aux 34è championnats d’Afrique de judo à Maputo au Mozambique de huit athlètes, deux entraineurs, un médecin, un kiné, un représentant de la fédération et un autre du ministère de tutelle ; la participation au championnat du monde individuel et en équipe (dames et messieurs) à Rio de Janeiro ; la participation aux jeux de la francophonie dans la ville française de Nice…. Plusieurs manifestations et compétitions et stages ont été organisés sur le plan national.
Les activités communicationnelles ont été matérialisées par la création d’un site internet, des pages Facebook,twitter et une médiatisation tous azimuts des activités par les médias locaux. Enfin signalons la matérialisation du don de la fIJ (fédération internationale de judo) qui s’établit comme suit : 250 judogis dont 125 de couleur bleue, 125 de couleur blanche, 50 de compétition, 200 pour les entrainements et plus de 50 ceintures noires. Le budget prévisionnel s’élève à 241 420 000 de nos francs.
Après les procédures de vérification des mandats, l’on est passé à l’ordre du jour qui prévoyait un certain nombre de points. Sur le cas de Me Simo qui n’était pas en odeur de sainteté avec ses autres camarades, l’on est passé au vote de confiance sur la situation de ce membre qualifié de fauteur de troubles et d’indiscipliné. Après plusieurs dizaines de minutes de discussions, l’est est finalement passé au vote. Cinq types de sanctions étaient possibles. Du blâme à la radiation en passant par la suspension temporaire, l’amende entre autres. Sur 31 membres votants, 21 se sont prononcés pour la radiation de Me Simo, deux pour une amende. Pour cette sanction, un participant a même suggéré la somme de un million de francs. Ce qui a amené un autre membre de l’assemblée à se poser la question de savoir si Me simo qui est incapable de payer ses cotisations peut s’acquitter d’une telle sanction. Quatre ont voté pour le blâme, une sanction et quatre bulletins nuls. …
Didier ONANA(c)22114587

12:17 Écrit par mbolocameroon dans Sports de combat | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Les voeux au Ministre des sports

Le ministre des sports et de l’éducation physique a donc reçu les vœux du personnel de son département et des associations relevant de son domaine de compétence. Une cérémonie moins populaire que celle de l’année passée. Parmi les faits l’ayant marquées, on note les absences de la fédération camerounaise de football, celles des responsables du comité national paralympique et du président national olympique bien que représenté. Nous l’avons souligné, celle des journalistes de sport. Pour le reste, tout s’est passé dans la tradition de ce genre de manifestations.
Dans sa prise de parole, Emmanuel Wongnuy, le Secrétaire Général du ministère des sports a fait la revue des faits saillants de l’année 2013. Elle est globalement satisfaisante et ponctuée par une moisson d’environ 163 médailles dont 66 en Or, 51 en Argent et 46 en bronze. 83 compétitions ont reçu l’appui du département en charge des sports. L’année 2013 a vu se poursuivre l’approche de collaboration avec la presse pour une meilleure visibilité des actions menées malgré quelques embuches. On a enregistré aussi la poursuite du programme de développementdes infrastructures sportives, l’encadrement du mouvement sportif à travers les formations ; l’appui du gouvernement à la ligue professionnelle d’un montant d’environ 560 millions de francs, un autre appui de 28 millions aux clubs d’élite de football pour leur mutation en sociétésanonymes à objet sportif, l’organisation d’un symposium sur le sport, une journée de l »éducation physique , la refonte du programme de formation à l’Institut national de la jeunesse et des sports et son arrimage au système LMD, les conventions avec la chine, la France, l’Allemagne, le Congo , le Nigéria , le Commonwealth, la francophonie entre autres. Comme doléances Emmanuel Wongnuy a souhaité qu’un effort soit encore fait au niveau de la communication. Sur les actions à mener, il a recommandé plus de célérité dans le travail ou le droit à la réserve.
Prenant la parole après l’un des intermèdes, Adoum Garoua a demandé une minute de silence pour le respect des âmes de quelques acteurs du mouvement sportifdisparus. On peut citer entre autres, YONG Francis le président de Yong SportAcademy de Bamenda, Emmanuel Ngoloko du volleyball ouDidier MvengEvina , le président réélu de la fédération camerounaise de Billard. Ila dit que l’année 2203 a été globalement satisfaisante. Saluant les victoires des athlètes, il s’est appesanti comme on pouvait s’y attendre, sur la qualification des Lions du football à la prochaine coupe de du monde du Brésil. A la presse, il a dit : « Faites-nous plaisir ». Dans les recommandations, le patron des sports a demandé que l’on recherche le bien collectif, que l’on promeuve et développe le sport. Il a demandé aux fédérations de travailler à la base en s’investissant dans la détection et l’éclosion des talents.
La cérémonie qui a vu la reconnaissance de quelques acteurs du sport à l’instar sa Majesté Manda Christophe ou AchiFon s’est achevée par des agapes. Reste à souhaiter que les injustices et les frustrations souvent constatées dans le mouvement sportif n’aient plus droit de cité comme par le passé.
Didier ONANA© 2211487

12:07 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Politique, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

Quand les journalistes boudent un Ministre ...

Présentations des vœux au ministre des sports :
Les journalistes sportifs refusent de serrer la main du patron des sports.
Adoum Garoua.JPGPartis pour couvrir la cérémonie de présentation des vœux au ministre des sports, les journalistes sportifs ont été surpris d’apprendre qu’ils devaient passer parmi les associations serrer la main de celui -ci. Comme un seul homme,les professionnels de la presse sportive n’ont pas bougé, évoquant la raison selon laquelle, ils auraient dûêtre informés par les organisateurs au moins vingt-quatre heures avant.Une situation qui a embarrassé la cellule de communication qui n’y était pour rien, ont vainement tenté d’amener leurs confrères à revenir sur leur décision. Mais, les journalistes couvrant le sport au quotidien, ont tenu à se faire respecter. La dynamique que nous voulons imprimer dans nos rangs et au sein de notre association est de nous faire considérer, a lancé une des figures de proue de l’association des journalistes sportifs camerounais, coordination du centre qui a rappelé leur nouveau mot d’ordre : Unis nous sommes forts, divisés nous sommes vulnérables. Si les professionnels des médias pouvaient être aussi unis dans toutes les circonstances, ils feraient changer leur situation. Cet incident si c’en est un, est survenu après que le patron des sports ait remercié les journalistes pour leur soutien aux lions indomptables seniors de football dans ce que l’on a appelé l’union sacrée. Une union qui a été sucrée pour les uns (responsables du ministère des sports et de la fédération camerounaise de football), non sucrée pour les autres (la presse).
Didier ONANA© 22 11 45 87

12:05 Écrit par mbolocameroon dans Associations, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux, journalistes sportifs | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

23/01/2014

Le Comité d'organisation du Mont cameroon face à la presse demain à yaoundé


Association des Journalistes Sportifs du Cameroun
Coordination du Centre.

Il est porté à la connaissance des journalistes sportifs exerçant dans la région du Centre que,dans le cadre de son traditionnel café-des-sports, l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun reçoit le vendredi 24 janvier 2014 à 16h au lieu-ditCity center (nouvelle route omnisport),
-Mme Chakounté Linda,
-Messieurs Steve Oyono du cabinet Com actions multimédia,
-Charles Kouoh Kotte le Secrétaire général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme et ,
-Alphonse Ateba Ndoumou, le Responsable de la Cellule de communication du Ministère des Sports et de l’Education Physique.
Ces derniers aborderont sans détours, les problèmes liés aux accréditations et à l’organisation de la Guinness Mount Cameroon Race of Hope.
NB : La participation est ouverte.
Info line : 22 11 45 87 / 94 78 86 88 / 70 31 11 28.
« La récréation est terminée : Travaillons pour l’émergence de notre sport »
Le Secrétaire général
Didier ONANA

11:30 Écrit par mbolocameroon dans Actualités, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

22/01/2014

Le réveil de Samuel Eto'o

Football
Samuel Etoo Fils se réveille. Le capitaine de l’équipe nationale fanion de football a réalisé une performance remarquable le week-end dernier. En effet, lors du match au sommet qui a opposé son club Chelsea à Manchester United,Samue lEtoo a marqué trois buts. Puisse ce réveil se pérenniser….
Championnat professionnel du Cameroun : les équipes affutent leurs armes
A deux semaines du lancement de la prochaine saison, l’heure est rodage. En match de préparation disputé dimanche dernier, Bamboutos de Mbouda le miraculé a fait match nul face à New star de Douala. Aux dires de nos confrères de la radio à capitaux publics, le stade de Mbouda a fait le plein d’œuf. Les supporters de cette équipe sont partis des quatre coins de la république pour venir se rendre compte de la réalité. Gérard Mbimi le nouveau patron du banc de touche de Bamboutos est annoncé cette semaine dans la capitale. Motif : recruter de bons joueurs afin de renforcer son effectif. Le Tonnerre de Yaoundé restructure son staff dirigeant. Stéphane Semengue, l’une des têtes de proue de la dissidence de l’année dernière a été fait conseiller du président Onambélé Zibi, Vincent Ongandzi un autre ancien dissident a été nommé au poste de directeur sportif. Gilbert Mballa est responsable du centre de formation, Thierry Metomo demeure le chargé des missions. Quant à la communication elle est l’affaire de Serge Tamba. Dans le canon de Yaoundé, c’est une préparation à deux vitesses que l’on observe. Le canon version Céline Eko a livré un match amical vendredi dernier, Cosmos Football Academy du Mbam a été battu en match amical vendredi dernier, Tonnerre a battu la jeunesse de Ngoulmekong par trois buts à un. En attendant l’arrivée de son nouveau manager, Coton sport de Garoua continue sa préparation. On annonce le recrutement d’un avant-centre camerounais qui évoluait la saison passée dans l’équipe ivoirienne de Sewe sport de San Pedro.
Didier ONANA(c)22114587

13:12 Écrit par mbolocameroon dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |

La Mont Cameroon Race of Hope se prépare

Athlétisme : La Guinness Mount Cameroon Race of Hope se prépare.
Le plus grand évènement d’athlétisme d’Afrique centrale, l’ascension du mont Cameroun baptisée : MountCameroon Race of Hopeaura lieu à Buea le samedi 22 février 2014. Depuis le 15 septembre 2013, les inscriptions ont débuté. Les athlètes locaux passent obtiennent leur ticket à travers les ascensions de certaines montagnes du pays. Le week-end dernier a été particulièrement faste avec les compétitions organisées à Yaoundé pour le mont Mbankolo, et la région de l’Ouest avec le mont Menchu de Batié. L’impression générale qui se dégage, c’est la grande motivation et l’engouement remarqué auprès des athlètes. La reine des montagnes Sarah Etonguè s’est classée première au mont mbankolo. On a aussi enregistré la forme de Yvonne Ngwaya, l’une des postulantes au podium final à Buea dans quelques semaines. Pour cette édition qui se veut particulière, Motomby Mbome Emmanuel, le président de la fédération camerounaise d’athlétisme qui est originaire de la région hôte l’évènement, a annoncé sur les antennes de la radio à capitaux publics que les petits plats seront mis dans les grands. La fête sera plus belle que par le passé. Le comité local d’organisation s’est lancé un défi personnel par rapport à ça. Il annonce la présence des hautes personnalités de l’athlétisme venant de Dubaï, d’Afrique australe et d’ailleurs. Il dit aussi que tous les athlètes qui se déplaceront auront de quoi payer leur transport retour. Tous les vainqueurs en dames et messieurs participeront aux compétitions de ce genre à l’étranger. Si le chronogramme est respecté, l’ouverture du Village of race devrait avoir lieu le samedi 8 février 2014. La compétition se déroulera en trois catégories : Stage 1 : 38 km (Full race) ;Stage 2 : 19m (Half race) et Stage 3 : 5m (quater race, populaire). La cagnotte du vainqueur en dames et en messieurs pour le stage 1 sera de 10 millions de francs CFA, 5 millions pour le stage 2 et 3 millions pour la dernière catégorie. On peut donc comprendre l’engouement qu’ont les athlètes actuellement .
Enfin, les accréditations sont ouvertes auprès de la fédération camerounaise d’athlétisme.
Didier ONANA ©mboloc@meroon 22114587.

13:10 Écrit par mbolocameroon dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |